Pyrophorus

M13 (y a un truc qui me gave...)

Messages recommandés

59 minutes ago, Colmic said:

 

Tu as résolu ces 2 soucis, et résolu par la même occasion ton problème. CQFD :)

 

J'ai comme qui dirait l'impression que tu ne lis pas très soigneusement ce que j'écris. Ce n'est pas ça qui a résolu mon problème, mais la reprise du réglage de mon télescope. Ceci fait, l'imprécision du suivi est devenue évidente, même pour un clampin incure dans mon genre car toutes les étoiles étaient allongées dans le même sens sur l'intégralité du champ. C'est la superposition de ce mauvais réglage avec un suivi imprécis qui a donné ces résultats incompréhensibles. Si  je m'étais escrimé sur la MAP et la MES comme tu me recommandais, j'aurais pu patauger encore longtemps. Et comme tout le monde peut le constater, cette question du réglage du télescope n'a jamais été évoquée par quiconque.

 

1 hour ago, Colmic said:

Ya pas de notion de prof ou de sachant, ça s'appelle juste partager ses expériences...

Et c'est comme ça que tu appelles ces bons conseils dégoulinants de paternalisme ? Moi j'appelle ça faire la morale.

 

1 hour ago, fljb67 said:

D'abord : Sympathique M57. :)

 

Merci !

1 hour ago, fljb67 said:

- Quoi comme monture ?

- Quoi comme système de guidage ?

La monture est une EQU5 motorisée sur les deux axes. Il y a donc un boîtier qui assure un suivi à vitesse sidérale, mais pas d'autoguidage. C'est largement suffisant pour le visuel, mais comme le montre la prise de vue ci-dessus, les limites sont vite atteintes en photo: il faut se résigner à diminuer les temps de pose ou à mettre à la poubelle les trois quart des photos, parce que la vitesse de rotation de la monture n'est pas assez régulière. Je peux bricoler sur des cibles lumineuses comme les objets Messier, mais je suis bien conscient que si je vise des objets plus faibles ou que je rajoute une Barlow, ça sera la débandade. Cette monture est d'ailleurs considérée comme insuffisante par les astrophotographes exigeants, et c'est tout à fait justifié.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Pyrophorus a dit :

La monture est une EQU5 motorisée sur les deux axes. Il y a donc un boîtier qui assure un suivi à vitesse sidérale, mais pas d'autoguidage.

 

Ok, lu.

 

Donc si j'ai bien compris, tu effectues une MES, un pointage ... et ensuite tu laisses la monture se débrouiller "toute seule" ?

 

PS :  Perso  -->  guidage "visuel" avec une lunette guide munie d'un oculaire réticulé ... ( une méthode du siècle précédent ) ,donc pour moi, "suivi" n'est pas nécessairement synonyme d'autoguidage ... d'où cette demande de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abandonne.

Bravo à toi pour avoir trouvé tout seul. Finalement tu n'as besoin de personne, et c'est tant mieux ;)

Allez hop, ça sera mon tout premier "ignorer" sur ce forum, faut un début à tout.

Comme tu l'as dit :

il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Bien cordialement,

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pyrophorus a dit :

J'ai comme qui dirait l'impression que tu ne lis pas très soigneusement ce que j'écris.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrophorus,

 

Ayant toujours des problèmes avec mes étoiles (trop exigeant peut être?:)), ton problème m'intéresse. Clairement la dernière image a une meilleure MAP (les aigrettes sont parfaites) et on peut voir la présence d'une très discrète coma centrifuge sur les bords, parfaitement tolérable. Par contre sur les précédentes images mes hypothèses sont d'un double mécanisme : problème de suivi et un tilt entre le capteur et le correcteur de coma (ou l'axe du secondaire). Pourquoi penses-tu que c'est que le suivi ou les réglages de la monture? ça aurait du affecter tout le champ de façon uniforme, c'est clairement pas le cas. La coma est asymétrique sur le champ (plus à droite) et sur la gauche et les étoiles sont allongées sur le coin gauche, mais avec des contours nets sans coma. T'avais amélioré aussi la collimation donc peut-être l'axe du correcteur est mieux aligné maintenant ce qui expliquerait la disparition de l'asymétrie.

 

J'essaye de bien comprendre le problème et surtout la solution car j'ai toujours de la coma sur la périphérie avec mon ancien Newton en plus des problèmes de guidage... En tout cas, si tu restes au niveau de la dernière image c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67

Bonsoir,

3 hours ago, fljb67 said:

Donc si j'ai bien compris, tu effectues une MES, un pointage ... et ensuite tu laisses la monture se débrouiller "toute seule" ?

Exactement. Je n'ai pas de lunette guide ni de camera auxiliaire. D'ailleurs mon boîtier de commande ne comporte pas de prise ST4

 

3 hours ago, fljb67 said:

PS :  Perso  -->  guidage "visuel" avec une lunette guide munie d'un oculaire réticulé ... ( une méthode du siècle précédent ) ,donc pour moi, "suivi" n'est pas nécessairement synonyme d'autoguidage ... d'où cette demande de précision.

J'ai le même genre d'hésitation souvent, alors je comprends tout à fait la tienne.

 

@PETIT OURS

Désolé, mais le message est un peu trop ambigu pour que je tente d'y répondre.

 

@Bobinius

Bonsoir.
J'ai effectivement à peu près la même analyse que la tienne. Quand j'ai posté, je me doutais qu'il y avait au moins deux défauts combinés, ce qui rendait le diagnostic plus difficile, mais je ne voyais pas lesquels. Maintenant, je me suis peut-être un peu mal expliqué: j'ai repris entièrement la collimation y compris le réglage complet du secondaire, alors que je ne vérifiais régulièrement que l'alignement du primaire. Je pense qu'il y avait un problème de ce côté qui compensait ou accentuait l'imprécision de suivi de la monture selon les portions de l'image. Maintenant que le secondaire est mieux positionné, l'asymétrie disparaît effectivement, et il reste essentiellement les défauts du suivi. Il y a une dérive globale lente de quelques centaines de pixels par heure dont la MES est peut-être en partie responsable, et une autre irrégularité aléatoire de plus courte période qui affecte plus ou moins les images. En gardant seulement le quart des images  les moins touchées, j'obtiens le résultat que j'ai publié. Dans les images éliminées, les étoiles sont plus ou moins allongées, mais toutes parallèlement à la même direction, ce qui est beaucoup plus normal.

Donc je dirais que c'est le réalignement du secondaire qui a joué et lui seul. Je n'ai d'ailleurs pas touché à la monture et de ce côté le problème reste entier. Sinon, je ne crois pas qu'il y aie de problème associé au correcteur de champ (un Baader).

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne et que cela t'aidera à résoudre ton problème.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord. Actuellement j'utilise ma lunette donc le problème est différent mais il persiste un défaut de guidage sur des expo de 5 min. J'ai un nouveau Newtonien j'attends les pièces pour l'installer. A voir

 

Bon ciel

 

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette.... C'est toujours excitant d'employer un nouveau matériel !

Cela dit, sur la question du suivi, comme je n'ose même pas faire des poses de 30 secondes, tu comprendras que je ne pense pas avoir quelque chose de pertinent à dire.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pyrophorus a dit :

Exactement. Je n'ai pas de lunette guide ni de camera auxiliaire. D'ailleurs mon boîtier de commande ne comporte pas de prise ST4

 

Ok, lu.

 

De ce fait, je trouve que vu la focale utilisée, la monture fait très bien son boulot. :)

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je vais tâcher d'optimiser ça en graissant les engrenages et en changeant les piles, etc... De toutes manières, je n'ai guère le choix à part évoluer vers un autre matériel.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant