Pyrophorus

M13 (y a un truc qui me gave...)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

aM13-3.thumb.jpg.61f78f2695c98f016e2bca2dd126c3c4.jpg

 

TN 200/F5 60 poses de 20 secondes avec APN Nikon 5300 standard.

Pas trop vilaine à voir comme ça, mais il y a un truc qui m'exaspère: les étoiles ne sont pas toutes rondes, mais je n'arrive pas à attribuer la déformation à un défaut de réglage ou d'optique précis. Conformément aux bons conseils donnés ici, je me suis procuré un correcteur de coma, mais c'est toujours pas ça.

La plupart des étoiles sont aplaties dans le sens de la hauteur ce qui est peut-être un défaut du suivi (ou  plutôt de la vitesse du moteur de la monture, car il n'y a pas de suivi à proprement parler). Le Nord est vers le haut de l'image et les marges plus sombres à gauche et en haut donnent une idée de l'imprécision du suivi. Mais en plus, sauf dans le coin en bas à droite, les étoiles sont fortement allongées en bord de champ. J'hésite à dire que c'est le correcteur qui corrige trop parce que ce serait pareil dans le coin droit. Il y a peut-être quelque chose qui cloche dans la mise en station ou la collimation, ou tout à la fois. Si les experts peuvent me donner leur avis, j'en serais très reconnaissant.
(Pour info, l'image a été traitée par une déconvolution modérée et calibration/saturation des couleurs, mais les défauts signalés sont déjà présents de manière identique dans les brutes).

Bon ciel à tous ! (ça a l'air de se dégager...)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien exigeant avec cette image qui est très bonne :)

Et les étoiles sont bien rondes au niveau de l'amas :)

Mais bon, à bien y regarder, tes étoiles sont un peu allongées sur la périphérie de l'image, ok.

Et après analyse on constate qu'elles ont tendance à former un rond autour de M13 ;)

D'après moi, c'est tout simplement de la rotation de champ qu'Iris ou d'autres corrigent très bien ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image mais effectivement un léger problème de suivi et une map à affiner me semble-t-il :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y regardant de plus près, Alain a raison, il y a une légère rotation de champ en plus de la map à peaufiner :) ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, ALAING said:

Je te trouve bien exigeant avec cette image qui est très bonne :)

Merci de le dire, mais je pense que l'exigence personnelle est nécessaire pour progresser. Mais c'est vrai que j'aurais volontiers mis un like si quelqu'un d'autre avait  posté cette image. xD

17 hours ago, baroche said:

En y regardant de plus près, Alain a raison, il y a une légère rotation de champ en plus de la map à peaufiner :) ...

La MAP... ouais, c'est possible. C'est assez galère sur le petit écran de mon APN. Dès qu'on pousse le grossissement, l'image n'est plus rafraîchie assez vite pour suivre les variations de l'étoile de référence, et si on ne le pousse pas, on n'a plus aucune précision.

Merci à tous pour les remarques et le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image malgré tout! C'est difficile d'avoir un joli rendu sur les amas je trouve.

Pour la rotation de champ, le plus simple c'est peaufiner la mise en station et l'alignement polaire, puis après l'autoguidage.

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est vraiment pourrie, cette image....! :D:D:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle M13. :)

 

¨¨

Il y a 19 heures, Pyrophorus a dit :

... les étoiles sont fortement allongées en bord de champ ...

 

En grossissant fortement ton image, j'ai comme l'impression que les étoiles sont "dédoublées" du style { composante à forte luminosité + composante à faible luminosité  } décalées de quelques pixels.

 

Bref, perso ( cela n'engage que moi ) : problème d'empilement ?

 

Histoire d'en avoir le coeur net à ce niveau ( des fois que je ne me soit planté ), ce serait cool si tu pouvais poster une brute. :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

3 hours ago, decatur30033 said:

Pour la rotation de champ, le plus simple c'est peaufiner la mise en station

Oui, la MES n'est pas forcément top. J'ai bien un viseur polaire, mais je me plante régulièrement avec l'angle horaire.

 

3 hours ago, Toutiet said:

C'est vrai qu'elle est vraiment pourrie, cette image....! :D:D:D

Je savais bien que les autres disaient le contraire pour ne pas me faire de peine...:(

 

3 hours ago, fljb67 said:

Histoire d'en avoir le coeur net à ce niveau ( des fois que je ne me soit planté ), ce serait cool si tu pouvais poster une brute. :)

 

Merci de ton intérêt. Je la poste en JPG car une tiff fait 154 Mo... :S

 

DSC_0010.thumb.JPG.8927d2d9a4a23e33530be27f6f74d92e.JPG

 

Merci à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui problème de mise au point déjà pour commencer.

Tu as un Newton donc la MAP ne devrait pas être un soucis, tu zoomes fortement au liveview et tu fais la MAP sur les aigrettes. Là on voit bien que les aigrettes des étoiles brillantes sont dédoublées.

Ensuite, tu as prétraité ton image avec quel logiciel ?

A gauche on pourrait penser effectivement à de la sur-correction de coma, mais en bas à droite c'est rond.

Rotation de champ sur des poses de 20s, faudrait vraiment que la mise en station soit dans les choux, ou alors c'est ton logiciel de prétraitement qui ne sait pas l'intégrer dans le recalage des images et ça serait alors la rotation de champ globale sur la durée totale des poses.

Ca me paraît plus patatoïde comme déformation. Bizarre.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Pyrophorus a dit :

Je la poste en JPG car une tiff fait 154 Mo... :S

 

Donc, j'ai fait 2 crops de la même zone.

 

 

- Brute :

 

5d1b6ae4668aa_Crop_brute_M13parPyrophorus.png.177d7833251ae466335d81e19230a6fd.png

 

 

- Après empilement :

 

5d1b6aebb227e_Crop_empilement_M13parPyrophorus.png.ca079e5b54d7a836382b4996a7b05e21.png

 

A première vue, le phénomène "étoiles en forme de haricot" est identique dans les deux cas.

 

Bref : ce n'est donc à postériori pas un problème d'empilement ... et je me suis donc très certainement planté à ce sujet. :ph34r:

 

Voilà : autres pistes à considérer donc ( voir ci-dessus ^^ ).

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

4 hours ago, fljb67 said:

Bref : ce n'est donc à postériori pas un problème d'empilement ... et je me suis donc très certainement planté à ce sujet. :ph34r:

 

Mais merci d'avoir pris le temps d'essayer.

 

4 hours ago, Colmic said:

Tu as un Newton donc la MAP ne devrait pas être un soucis, tu zoomes fortement au liveview et tu fais la MAP sur les aigrettes. Là on voit bien que les aigrettes des étoiles brillantes sont dédoublées.

Encore faudrait-il que je les visses au liveview.... ce qui n'est pas le cas comme je l'ai écrit plus haut.

 

4 hours ago, Colmic said:

Ensuite, tu as prétraité ton image avec quel logiciel ?

Devine... Je suis sous Linux et son nom commence par S. (Je souhaite par cette allusion transparente éviter l'intervention inutile de l'auteur qui visiblement scanne régulièrement le forum à la recherche des mentions de  son logiciel. Comme il n'y a aucune raison de le mettre en cause, comme l'a prouvé notre ami fljb67, il est inutile de le déranger).

 

4 hours ago, Colmic said:

Ca me paraît plus patatoïde comme déformation. Bizarre.

 

Oui, c'est bien mon avis. Comme contribution à l'analyse, voici une autre brute, prise pendant la même soirée (donc avec la même mise en station) et exactement la même configuration. La seule différence est dans l'orientation de l'APN par rapport à l'axe du tube. Il doit y avoir environ 90° d'écart. Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire ce qu'il y a dessus.

 

Bien cordialement,

 

DSC_0102.thumb.JPG.f181574538e70ea1f0942cc5375f6b99.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ok, vu ta dernière photo.

 

 

Alors, en effectuant un méga zoom ( comme pour les précédentes ) :

 

- Etoiles ponctuelles en bas à gauche.

 

- Phénomène de "coma" en haut à droite et en bas à droite. ( moins accentué en haut à gauche ).

 

Il me semble donc que ce ne soit pas le même problème que pour M13.

 

Léger problème de planéité du un faible décalage des axes chaîne optique { télescope + correcteur + APN } ?

 

-->  à confirmer/infirmer pour des gens plus compétents que moi.

 

 

Pour finir, vu que tu utilises un format assez large ( APS-C  : 23,5 x 15,6 mm ), je trouve que tes photos sont plus que regardables, même en format "A4".

 

Perso, je serais très satisfait que je puisse avoir ce genre de résultats. :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pyrophorus a dit :

ncore faudrait-il que je les visses au liveview.... ce qui n'est pas le cas comme je l'ai écrit plus haut.

 

Tu fais ta MAP sur l'étoile la plus brillante du ciel et t'as plus de soucis.

La MAP sur l'aigrette de l'araignée, c'est qu'il y a de mieux. Un fois que ton aigrette n'est plus dédoublée, tu regardes sa longueur, elle doit être la plus longue possible.

Après seulement tu vas pointer ton objet.

 

il y a 20 minutes, Pyrophorus a dit :

Devine... Je suis sous Linux et son nom commence par S. (Je souhaite par cette allusion transparente éviter l'intervention inutile de l'auteur qui visiblement scanne régulièrement le forum à la recherche des mentions de  son logiciel. Comme il n'y a aucune raison de le mettre en cause, comme l'a prouvé notre ami fljb67, il est inutile de le déranger).

 

Ben c'est plus simple de donner tout de suite les conditions de prise de vue et de traitement, comme ça on n'est pas obligés d'attendre la réponse :)

Et pis bon, c'est pas comme si Cyril était tout seul à pouvoir t'aider sur l'utilisation de ce soft.

Du coup je vais aller plus loin dans la question : as-tu utilisé un script et si oui lequel ?

 

Je reviens sur les 2 images postées par @fljb67

Normalement s'il y avait un soucis dans le suivi ou la mise en station, on ne devrait pas avoir quasiment strictement la même image, mais la moyenne des différentes erreurs.

Donc il est probable que le problème soit optique. Vu le sens de la déformation, je serais tenté de dire sur-correction de coma.

 

Maintenant si tu veux en avoir confirmation, il faudrait refaire une image avec une MAP parfaite pour commencer, puis t'assurer de la mise en station avec un bigourdan photo :

 

Une petite astuce concernant la coma : faire la MAP en ne centrant pas l'étoile, mais la décaler sur le tiers du centre.

Le centre sera très légèrement moins bon, mais les bords seront meilleurs.

 

Pour finir, je suis d'accord avec la remarque au-dessus : avec un Newton et un APS-C, il faut déjà un bon correcteur et surtout une distance au correcteur parfaite. Là c'est déjà pas si mal.

Il suffit ensuite de cropper ton image. Et d'ailleurs le crop est indispensable à la fin du pré-traitement, sinon le reste du traitement sous SiriL ne se passera pas correctement.

Voir mon tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Une petite astuce concernant la coma : faire la MAP en ne centrant pas l'étoile, mais la décaler sur le tiers du centre.

Le centre sera très légèrement moins bon, mais les bords seront meilleurs.

 

Merci à toi concernant cette procédure. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2019 à 17:33, Pyrophorus a dit :

ou  plutôt de la vitesse du moteur de la monture, car il n'y a pas de suivi à proprement parler

 

Tu veux dire plutôt qu'il n'y a pas d'autoguidage, c'est ça ? Le suivi c'est précisément le moteur en AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1 hour ago, fljb67 said:

- Etoiles ponctuelles en bas à gauche.

 

- Phénomène de "coma" en haut à droite et en bas à droite. ( moins accentué en haut à gauche ).

 

Il me semble donc que ce ne soit pas le même problème que pour M13.

Oui, mais si tu fais pivoter la photo de M13 de 90° dans le sens horaire, on retrouve à peu près les mêmes aberrations au même endroit. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait: j'ai tourné l'ensemble APN + correcteur dans le porte oculaire d'une photo à l'autre.

Sinon, merci de tes appréciations, même si je ne les crois pas vraiment méritées.

 

1 hour ago, Colmic said:
2 hours ago, Pyrophorus said:

ncore faudrait-il que je les visses au liveview.... ce qui n'est pas le cas comme je l'ai écrit plus haut.

 

Tu fais ta MAP sur l'étoile la plus brillante du ciel et t'as plus de soucis.

La MAP sur l'aigrette de l'araignée, c'est qu'il y a de mieux. Un fois que ton aigrette n'est plus dédoublée, tu regardes sa longueur, elle doit être la plus longue possible.

Après seulement tu vas pointer ton objet.

 

L'imparfait du subjonctif n'étant plus guère en usage, je vais donc répéter pour la troisième fois que je ne vois aucune aigrette sur l'écran intégré de mon APN (c'est peut-être une bouse, mais c'est comme ça). C'est bien clair, cette fois ? Et on pointe comment les objets peu lumineux invisibles dans le chercheur quand on n'a pas de goto et des graduations de monture imprécises ? On mitraille à l'aveugle jusqu'au moment où on a un coup de bol ? ( Au fond, j'avais compris autre chose, mais c'est peut-être ça qu'on appelle le lucky imaging). De toutes manières, aucune défocalisation n'a jamais déformé les proportions d'un objet, donc la MAP (même défectueuse) n'a rien à voir dans le problème qui m'occupe, qui, je le rappelle, est la forme oblongue des étoiles dans certaines parties de l'image, et certaines parties seulement.

 

2 hours ago, Colmic said:

Ben c'est plus simple de donner tout de suite les conditions de prise de vue et de traitement, comme ça on n'est pas obligés d'attendre la réponse :)

Et pis bon, c'est pas comme si Cyril était tout seul à pouvoir t'aider sur l'utilisation de ce soft.

Du coup je vais aller plus loin dans la question : as-tu utilisé un script et si oui lequel ?

 

C'est une question inutile à laquelle je ne répondrai donc pas. Les deux jpeg montrent clairement le défaut et sortent directement de l'APN sans avoir subi la moindre conversion ou traitement par quelque logiciel que ce soit. D'ailleurs la comparaison entre l'image brute et la finale montre que le soft a fait correctement son boulot.

 

2 hours ago, Colmic said:

Donc il est probable que le problème soit optique. Vu le sens de la déformation, je serais tenté de dire sur-correction de coma.

Si c'était une sur-correction, le phénomène présenterait une symétrie centrale, sauf si le correcteur lui-même est un mauvais numéro. Comme il est tout neuf, avant de le remettre en cause, j'essaie de vérifier le reste.

 

2 hours ago, Colmic said:

Il suffit ensuite de cropper ton image.

Oui, je sais, et je connais aussi un certain nombre d'autres trucs qui permettent de cacher les défauts d'une prise de vue. Mais je ne m'interroge pas sur la meilleure manière d'épater ma belle-mère.

Alors, merci quand même, mais je serais bien plus reconnaissant si tu n'essayais pas de répondre à des questions que  je ne me pose pas.

Bien cordialement à tous.

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pyrophorus a dit :

Alors, merci quand même, mais je serais bien plus reconnaissant si tu n'essayais pas de répondre à des questions que  je ne me pose pas.

 

Il ne me semble pas t'avoir pris de haut dans mes réponses. C'est toi qui viens demander de l'aide. J'ai pris de mon temps pour essayer de t'aider, et en retour j'ai des sarcasmes. On a tous débuté, on est tous passés par là. Si ça te plaît pas que je te pose des questions pour savoir où se situe ton niveau de connaissances, ben je peux plus rien pour toi.

D'autres te répondront mieux que moi à mon avis, maintenant si tu descends pas d'un cran dans tes réponses, ça risque de pas le faire avec eux non plus.

Bonne continuation

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 hours ago, Colmic said:

C'est toi qui viens demander de l'aide.

Bonjour,

Je viens effectivement demander de l'aide mais pas n'importe laquelle. Celle de gens qui se conduisent comme mes pairs et non comme des profs, ce qui est le cas de tous ceux qui m'ont fait jusqu'ici l'amitié de s'intéresser à mes modestes réalisations. Comme tu pourras le constater sur ce fil même, ils n'ont pas jugé utile d'évaluer mon niveau de connaissance et ne se sont pas perdus dans des digressions oiseuses sans rapport avec mes questions. Ils ne se sont pas permis non plus de  me donner des leçons de savoir-vivre. Le seul reproche que je puisse leur faire est d'en faire un peu trop dans les compliments sur mes images, mais j'y vois seulement une attitude amicale d'encouragement. Curieusement, je n'ai pas vu ce genre de commentaire de ta part.

Tu comprends la différence ? Au contraire d'eux, tu te situe immédiatement comme sachant face à l'ignorant que je suis. Tu n'appelles sans doute pas ça me prendre de haut, mais il y a un peu de ça tout de même, non ?

Tu estimes peut-être indispensable d'avoir un mentor ou un prof pour progresser dans quelque discipline que ce soit, mais ce n'est pas mon cas. J'ai appris trois métiers en autodidacte pendant ma carrière, que j'ai tous exercé professionnellement à la satisfaction de mes clients ou employeurs. J'ai fait pas mal de formation aussi, et compris que le but du jeu était de répondre aux questions et aux problèmes des gens à qui on affaire et  non d'étaler une science dont ils n'ont que faire. Alors, non merci. Même si mes connaissances astronomiques sont incontestablement limitées, je n'ai pas besoin de prof pour apprendre.

 

Et pour ce qui est des sarcasmes, peut-être que tu pourrais éviter de me faire répéter trois fois la même chose. Il y a beaucoup de gens que ça agace, pas seulement moi.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

non merci. Même si mes connaissances astronomiques sont incontestablement limitées, je n'ai pas besoin de prof pour apprendre.

 

Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

J'ai appris trois métiers en autodidacte pendant ma carrière, que j'ai tous exercé professionnellement à la satisfaction de mes clients ou employeurs.

 

Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

Je viens effectivement demander de l'aide mais pas n'importe laquelle.

 

Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

Et pour ce qui est des sarcasmes, peut-être que tu pourrais éviter de me faire répéter trois fois la même chose.

 

Quoted for Truth...

Les 3 premières valent leur pesant de cacahouètes, mais la dernière est la meilleure de toutes :)

 

Juste au cas où (et peut-être que ça m'amuse de te faire répéter une quatrième fois !), tu crois qu'on a fait comment pour réaliser une bonne MAP quand on n'avait ni Liveview ni Goto ? Et qu'on n'avait pas les boîtiers qu'on a aujourd'hui, y-compris le tien.

Tu penses que la MAP n'est en rien responsable dans tes soucis. Pas plus que le suivi. J'essayais simplement de te dire que tu devrais commencer par éliminer ces causes probables avant de chercher ailleurs.

 

Concernant le fait que je n'ai pas émis de commentaire sur l'image, c'est une erreur de ma part et je m'en excuse. Si tu prends la peine de regarder l'historique de mes posts, je pense que je passe énormément de temps à féliciter les autres et à répondre aux questions posées, sans me prendre pour un prof ou chercher à prendre quelqu'un de haut.

Avant de répondre comme tu l'as fait, tu aurais aussi pu prendre le temps de me connaître, c'était un peu démesuré comme réaction, tu ne crois pas ? On est peut-être partis du mauvais pied, mais j'avoue que tes réponses m'ont fait l'effet d'une belle douche froide.

 

Maintenant si t'as pas envie de mes conseils (sur comment faire une bonne MAP quand on y voit rien au liveview par exemple :D ), ben je m'abstiendrai à l'avenir et c'est tout. 

Fin de drama me concernant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que c'est une image agréable à regarder ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir finalement identifié sinon résolu mon problème. J'ai pointé hier soir M57 dans la Lyre après avoir refait de fond en comble la collimation de mon TN (je la vérifie à chaque séance, mais dans le doute...) J'ai fait 250 poses de 20 secondes et en les examinant une par une, j'ai constaté que le mouvement de ma monture n'était pas toujours très régulier, même sur un laps de temps aussi court. Naturellement, ce n'est pas vraiment une surprise, car c'est un problème connu, mais je ne savais pas encore très bien où était la limite de mon modeste matériel. J'en ai eu la confirmation au traitement: il y a seulement 70 clichés sur 250 où les étoiles ne sont pas trop déformées. L'empilement (et un traitement vite fait) donne ceci:

 

M57.thumb.jpg.9545802a330e6ad7c5a1758551e61dbf.jpg

 

qui a quand même une meilleure gueule.

Merci donc à ceux qui m'ont aidé à débrouiller le problème et bon ciel à tous.

Modifié par Pyrophorus
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, elle est très bien cette image :)

 

il y a 57 minutes, Colmic a dit :

Tu penses que la MAP n'est en rien responsable dans tes soucis. Pas plus que le suivi. J'essayais simplement de te dire que tu devrais commencer par éliminer ces causes probables avant de chercher ailleurs.

 

Tu as résolu ces 2 soucis, et résolu par la même occasion ton problème. CQFD :)

 

Le 03/07/2019 à 00:34, Pyrophorus a dit :

Alors, merci quand même, mais je serais bien plus reconnaissant si tu n'essayais pas de répondre à des questions que  je ne me pose pas.

 

Parfois il est bon de poser des questions autres que celles que tu te poses. C'est en cela que l'aide des autres est intéressante.

Ya pas de notion de prof ou de sachant, ça s'appelle juste partager ses expériences...

Sans rancune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

D'abord : Sympathique M57. :)

 

 

Ensuite, questions niveau setup :

 

- Quoi comme monture ?

- Quoi comme système de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant