Astremix

Planétaire décevant avec l'ASI 183MM

Messages recommandés

Le 07/07/2019 à 11:37, leonardcauvra a dit :

un fichier qui calcule l'échantillonnage en prenant également en compte le type de filtre utilisé

i tu l'as encore il m’intéresse fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

c'est plutôt pour du planétaire et en tout cas de la pose courte, quelques ms, pas des secondes.

 

ok donc on est d'accord. En CP tu conserves tes formules habituelles donc.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Ah non, la par contre c'est pas bon :

il faut faire le calcul pour la plus petite longueur d'onde qui passe à travers le filtre, donc 400nm en général pour un filtre L.

 

Ok pigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, leonardcauvra a dit :

Ah ben voilà, c'est le fichier de Colmic que j'utilise ! :)

 

;)

Je l'avais remis à jour avec notamment les dernières caméras, en fin d'année 2018.

 

A noter la petite erreur qu'a mentionnée @olivdeso par exemple sur un filtre Lumière blanche, où moi je prenais la valeur moyenne du filtre et pas la valeur mini.

Pour les autres filtres à bande étroite, ça reste parfaitement valable.

Donc pour un filtre L, ou sans filtre, prendre la plus petite longueur d'onde comme valeur, soit environ 400nm pour le visible.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2019 à 12:57, NONO35 a dit :

Tout pareil comme les copains du forum. L'échantillonnage avant tout...

Je ne vais pas dire pareil que les copains, je pense que c'est bien de rester avec ta barlow 3x ou éventuellement une 2x et binner. Car si tu utilises un ADC (et j'espère que c'est le cas sinon c'est compliqué d'attendre quoi que ce soit sur les planètes), il faut rentrer à f/D élevé pour ne pas induire d'astig. La bonne solution dans ton cas c'est de binner. 
Tu perdras dans ce cas l'avantage du bruit de lecteur bas car le binning 2x2 augmente le bruit de lecture. 

 

C'est presque étonnant que tu sois étonné de la mauvaise performance. L'IMX 618 est un bon capteur, un peu dépassé, mais pas tant que ça. Il a des pixels de 5.6µm, leur surface est 5 fois plus grande que celle de ta ZWO 183. Forcément que l'image est moins bruité même si par unité de surface le capteur est un peu plus sensible. Si tu binnes tu auras du 5,6 µm vs du 4,8 µm, l'écart ne sera plus si grand et le gain de résolution avec l'imx 183 sera sans doute payant par conditions stables. 

La seule alternative si tu ne veux pas binner c'est d'utiliser un filtre à bande étroite sans ADC. Un OIII sur la Lune ça peut le faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 12:17, olivdeso a dit :

e = lambda / 10D

voire e=L/15D avec une bonne optique et winjupos :P

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te confirme. pour une très bonne optique et pas trop de diamètre ça fonctionne et l'ADC marche mieux, moins d'effets secondaires.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant