jackbauer 2

Éclipse totale de soleil, Chili 2 juillet 2019

Messages recommandés

Merci pour les photos, la visite du Cerro Tololo me rappelle des bons souvenirs de 2008 (déjà).

Autant j'ai préféré la visite de la Silla l'année dernière avec des instruments plus emblématiques pour nous européens (le 3.6 m et surtout le NTT précurseur du VLT) et les guanacos en arrivant à l'observatoire, autant j'ai apprécié la possibilité d'acheter des souvenirs à l'observatoire américain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant mon pèlerinage à la montagne sacrée, Paranal !! Un grand moment pour moi, presque autant que l'éclipse. Là aussi c'est très encadré ! Nous sommes évidemment très nombreux à venir visiter, l'éclipse ayant attirés de nombreux amateurs d'astronomie ; Nous nous retrouvons au milieux d'américains, japonais, allemands, ect...
A l'heure prévue nous franchissons la grille et on nous fait visionner une vidéo complétement inutile avec présentation, consigne de sécurité, bla bla bla... On monte dans un bus qui s'arrête 30 m plus loin, pour visiter l'hôtel qui héberge les astronomes (infrastructure blanche sur la 3ème photo, presque enterrée ; Des scènes d'un James Bond y ont été tournées). On remonte dans le bus qui grimpe jusque l'observatoire.
Passage par la salle de contrôle ; Un français qui pilote les télescopes répond gentillement à quelques questions puis on découvre un des 8m du VLT, l'UT2 Kueyen
Je serais bien resté là longtemps mais il a fallu redescendre (la visite dure environ 2h30)
Sur la dernière photo, prise depuis le Paranal, Cerro Armazones, à environ 20/25 km : c'est là que se construit le futur géant de 39m, l'ELT (qui sera piloté directement depuis la salle de contrôle du VLT). Si un jour je retourne au Chili, ce sera pour le voir construit…

 

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

 

7.JPG

 

8.JPG

 

9.JPG

 

10.JPG

 

11.JPG

 

12.JPG

 

13.JPG

 

14.JPG

 

15.JPG

 

16.JPG

 

17.JPG

 

18.JPG

 

19.JPG

 

20.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet un super reportage, merci pour les photos ! ;)

@+Christian

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant