jackbauer 2

Éclipse totale de soleil, Chili 2 juillet 2019

Messages recommandés

Un ch´ti coucou du Chili où je me trouve depuis quelques jours avec  l' AFA

C'est la fièvre de l'éclipse ici du côté de La Serena mais tout ce passe dans une bonne ambiance ; Les chiliens ont remarquablement préparé l'événement et la météo est nickel pour demain...

 

 

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne visite du Chili et surtout bonne éclipse avec un ciel bien dégagé.

Profite du spectacle parce que s'est court !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée du ciel, petite photo prise par Olivier Zuntini,on était à Puna de Choros

5 secondes de pose, léger traitement...

bon c'est pas terrible mais ça sera mieux dans L'Atacama !

arf arf arf xD:P

 

 

image.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que la duration  était de  2 minutes 30 secondes mais pour au moins 26 heures de vol à 36.000 pieds d'altitude  où on s'en---- royalement!

Il est certain qu'il faut en profiter pour visiter le pay qui est très beau avec ses déserts et très hautes montagnes! Ça doit tout de même un magnifique voyage qui dépayse..

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

 

5 secondes !!!! T'as pas oublié un zéro ?

 

Non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait ! Pas un seul nuage dans le ciel bleu, magnifique éclipse avec quelques protubérances bien marquées... Ainsi qu'un avion qui a traversé pile poil le disque de feu au pendant l'éclipse totale (vu personnellement aux jumelles)

Départ demain pour l'Atacama et San Pedro ; Je ne sais pas si j'aurais du wifi je posterais des images si je peux .

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris dans le JT de 13 heures du service public que vous avez pu voir l'éclipse en plein jour ! :) 

Bande de veinards ..

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images de Jack' tardant un peu, un "pote astronome chinois" m'a autorisé à produire certaines de ses spectaculaires photos. 

Il est vrai qu'il était sur un spot très spécial lui donnant un angle tout à fait inédit pour l'observation de cette éclipse. ;)

 

image.png.1e147b70d293aac35d594848f1311773.png

 


2205.jpg


1756.jpg

 

Prises par le nano - satellite DSLWP-B qui accompagnait le satellite relais Quequiao de la mission Chang'e 4 positionné au point de Lagrange L2. (Source Wakka sur le FCS). 

 

PS : Je constate avec dépit que DSobserver m'avait précédé. Je lui présente mes excuses. :$

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé j'ai fait mon pèlerinage à la Montagne sacrée !

Les dieux du cosmos étaient satisfaits et m'ont écrit un message dans le ciel...

 

 

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes of course !

reportage à mon retour : Cerro Tololo, Paranal, base d' Alma, a. Maury...

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant! 

Ca manque de végétation! ;-)

Peut on visiter l'observatoire même?

C'est quoi tous ces nuages?  ;-)

Enjoy your moment in the sun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca se visite le week end. Les infos sont sur le site de l'ESO. Si tu connais quelqu'un qui y travaille tu peux même y dormir.

Les nuages ne sont pas rares mais ils se dissipent la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/7/2019 à 01:55, jackbauer 2 a dit :

Ayé j'ai fait mon pèlerinage à la Montagne sacrée !

Que feras tu devant Gran Telescopio Canarias (beaucoup plus près de Paris) ou Keck?

Mon pèlerinage   sera toujours Mount Wilson qui nous a fait  comprendre l'immensité de l'univers!

A chacun son pèlerinage.

Bon retour.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer à poster quelques photos de ma petite virée avec l'AFA (Association française d'astronomie)au paradis de l'astronomie, le Chili. J'y étais déjà allé en 2008, mais pour un circuit touristique classique (passage chez A. Maury toutefois) incluant une partie de la Bolivie. Troisième éclipse totale après l'Australie en 2012 et les USA en 2017
Mauvaise nouvelle quelques jours avant de partir : la visite de La Silla est remplacée par celle de Cerro Tololo... Par contre une bonne en arrivant sur place : toutes les boissons sont incluses dans les repas, donc c'est pisco saur et vin chilien à volonté tout le voyage... hips !!
On est 18 personnes, la plupart avec qui j'ai déjà voyagé, dont quelques cracs de l'astro photo ; Notre guide est une personalité remarquable qui transforme notre voyage en souvenir inoubliable.
Je vais commencer par l'observatoire du Cerro Tololo, le premier grand observatoire américain à s'être implanté au Chili dans les années 60 ; Le principal télescope est le 4m Blanco (il a un jumeau installé à Kitt Peack aux USA). Il a une sacrée gueule ! Sur une des photos on peut voir un employé, dans une nacelle, qui nettoie le miroir primaire.

Deux photos concernent le télescope de 1.5m et je termine par 2 vues de l'observatoire situé sur une montagne située juste en face, à 10 km : le Cerro Pachon, avec à gauche le télescope SOAR (4.1m), au centre le Gemini south (8.1m) et à droite, en construction, le LSST

Dommage que la visite de l'observatoire soit si encadrée (mais c'est valable pour tous les autres) : j'aurais bien voulu voir de près les nombreux télescopes présents sur le site.
Splendide observatoire tout de même !

 

A suivre...

 

 

P6280143.JPG

P6280147 (2).JPG

P6280067 (2).JPG

P6280062.JPG

P6280070.JPG

P6280071.JPG

P6280073.JPG

P6280076.JPG

P6280082.JPG

P6280084.JPG

P6280097.JPG

P6280104.JPG

P6280109.JPG

P6280113.JPG

P6280115.JPG

P6280120.JPG

P6280123.JPG

P6280134.JPG

P6280135.JPG

P6280124.JPG

P6280153 (2).JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, c'est vraiment très impressionnant!

Mais le voila de nuage est toujours là!   ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend mon petit récit, cette fois pour parler d'ALMA. Ce réseau de 66 antennes est situé sur le plateau de Chajnantor à environ 5 100 m d'altitude près de la ville de San Pedro de Atacama. L'ESO n'organise pas de visite sur place (trop haut) mais sur la base de contrôle et de maintenance (Operations Support Facility, OSF) à 2.900m d'altitude. Il faut s'enregistrer au préalable et avoir son passeport !!
Il faut avouer que la visite est un peu décevante, même si un scientifique prend son temps pour expliquer le fonctionnement de l'observatoire et répondre aux questions. On apprend ainsi que le record du nombre d'antennes pour une seule observation est de 64 sur 66 ; En général une cinquantaine est utilisé à la fois
Durant notre visite une seule antenne était présente sur place, pour maintenance. Reste que la ballade est agréable et la vue sur place spectaculaire...
Le lendemain, en continuant notre circuit dans l'Altiplano, nous avons pu apercevoir une petite partie du réseau en contournant le plateau (deux dernières photos)

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

13.JPG

 

 

 

 

 

 

12.JPG

13.JPG

14.JPG

01.JPG

DSC_7497.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage, merci Jack, de nous faire partager ton voyage. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant