Pascal C03

Une solution se dessine (enfin) pour un direct drive sur la VSF d'une G11

Messages recommandés

Bonjour

Après avoir recherché en vain sur EQmode comment changer le ratio, (zéro réponse sur le forum dédié ) la solution est venue ce matin par Pierre Franquet. Les nouveaux module pour EQ6-R (depuis 2016) sont fait pour piloter une chaine cinématique de ratio 1/720 avec des moteurs 200 pas.

Ce ratio de 1/720 est atteint sur la G11 avec 1/360 en mécanique et 1/2 en remplaçant les 200 pas par des 400 pas...

Ce qui fait qu'une G11 peut être pilotée par un module récent d'EQ6-R avec sa raquette (ce qui est quand même sympa quand on veut du léger à transporter) :D

 

Me reste juste à choisir entre des Nema 17 (42mm) ou des Nema 23 (56mm) et usiner les équerres qui vont bien. Je pense que les Nema 17 devraient engendrer moins de vibrations. (inertie du rotor plus faible)

Qu'en pensez-vous ?

 

bonne journée

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

 

J'en pense que Pierro est un mec super :)

Et que tu es un excellent bricolo/meccano ;)

Mais on attend le résultat et les premiers essais avec impatience ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sur que les Nema 17 aient assez de couple en 400 pas par tour. je prendrais plutôt les 23.

(Les 400 pas ont moins de couple que les 200 pas à taille égale, le 17 aurait suffit en 200 pas. En 400 pas c'est limite)

 

Ensuite, il faut changer éventuellement la résistance de shunt qui sert à régler le courant du driver. 1 par bobine.

(c'est en CMS mais assez gros, facile à changer avec 2 fers à souder fin : un de chaque côté. ne pas prendre un seul fer)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement ces moteurs-là que je vais utiliser.

 

La carte pour AZEQ-6GT convient également. C'est le même ratio. A-t-elle plus d'intensité puisque cette monture a une capacité de charge supérieure...

 

Pas aussi bon mécano qu'un certain AlainG 9_9  informatico-électro-mécano de haute volée

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nc'est surtout que la tension d'alimentation des moteurs est très différente de celle de l'eq6. 16V contre 32 sur eq6. Il faut donc prendre des moteurs bien inférieurs à 16V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moteurs nema 23 56mm sont ceux-ci... Ils ont déjà fonctionné avec le module EQ6 que je possède

 

image.png.866c8027653bba6db7b39e3864c5ed46.png

 

 

 

Les nema 17 sont ceux-ci : L'inertie du rotor est le 1/4 de l'inertie du nema 23... ça donne à réfléchir

Ces moteurs ont déjà été testé avec le module EQ6 que je possède

 

image.png.3906a3963abf465539e2b3c9bbdb83d4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

c'est surtout que la tension d'alimentation des moteurs est très différente de celle de l'eq6. 16V contre 32 sur eq6. Il faut donc prendre des moteurs bien inférieurs à 16V.

 

Les cartes sur EQ6-R et AZEQ6-GT sont les mêmes désormais... Je viens d'avoir Pierre au téléphone. Donc, il n'y a plus que l'esthétique qui compte.

 

Comment les moteurs peuvent-ils être alimentés dans une tension supérieure au 14 V injecté en entrée ? Je n'ai pas vu de dispositif pour élever la tension (hacheur + transfo + redresseur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

l'eq6R 16V

eq6 (l'ancienne) 32V

 

attention aussi à la tension logique pour le câble eqmod:

eq6R : 3V3

eq6: 5V

 

Il y a un régulateur à découpage élévateur de tension. (topologie  "boost", non isolé, pas de transfo ni redresseur, mais une bobine une diode, une capa un ic et quelques bricoles autour ) cherche une bobine avec une diode shotcky à côté,  il ne sera pas loin.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est un beau projet :D!!

 

Je t'invite à lire ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/124951-journal-dune-g11-fraichement-remotorisée/

Attention au nombre de micro pas car EQMOD n'arrive pas à gérer plus de 16 777 215 micro pas par tour de couronne.

 

De mon côté, j'ai adapté une carte mère d'AZ EQ6 GT avec une motorisation AValon HQ au rapport 1440:1  dont j'ai modifié les poulies côté VSF comme fait par Grizli21 pour ramener le tout à 720:1.

6513a65b6b330560c5eec79063916a76.png&key

J'avais visé au départ la motorisation HS en direct drive en 720:1, mais les moteurs à 400 micropas faisaient que le nombre de micropas géré ds EQMOD dépassaient le plafond d'après mes calculs.

1b21870fd2772bb7eeb20ca082413049.png&key

 

 

Bref cela fonctionne nickel sur EQMOD avec les moteurs HQ et poulies modifiées de beltingonline et aussi avec la raquette Synscan V5 pour le pointage,  car le rapport de réduction 720:1 est identique à l'AZ EQ6. De plus, les moteurs étant en 200 pas mais avec rapport de réduction, cela permet d'avoir du couple même en charge lourde.

 

Ca fait une monture qui supporte 27kg et qui a l'électronique Skywatcher, on cumule le meilleur des 2 mondes hihi xD!

Le plus dur étant de trouver les connecteurs, les entretoises et aussi un boitier métal sympa et aux bonnes dimensions et de faire un usinage en bonne et due forme sur de l'alu.

 

G11_Synscan.jpg.0767462c5a1c4d51ad8ed89d13499bda.jpg.c4c2cb29adbfe85cdd9a38189d623344.jpg

 

Boitier Fischer Electronik FR 105 52 120 ME :

https://www.buerklin.com/en/Products/Electromechanics/Enclosures-and-Accessories/General-Purpose-Enclosures/Aluminium-enclosure/p/60H8575

 

A1.jpg.10d56a2f4d60477244686991a4ff1ae2.jpg.839f98dc5633076bcbf37da64d1b9731.jpg

 

A2.jpg.182504d27b27dcdbc0ac55d1923cc99a.jpg.1858a19df00b6cbc89e0a3986134fdfb.jpg

 

10min d'autoguidage:

5d1cd1f46428d_01_autoguidage10min_2019-06-2601_15_01-PECPrepV2_03.png.f4a4d6e16de3dc38861a7486643fd0f7.png

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Attention au nombre de micro pas car EQMOD n'arrive pas à gérer plus de 16 777 215 micro pas par tour de couronne

 

 

Merci pour cette longue réponse très détaillée... Que je cogite.:S que je cogite :)

 

Je rebondis juste sur cette info. (pour l'instant)

Pour faire 1 tour de couronne avec 1/360 à la VSF, 400 pas par tour de moteur et 64µ pas, on arrive seulement à 9 216 000. On est loin des 16 millions

 

Pour l'EQ8, c'est 11 millions 136 000

image.png.bed81f6f36cbaf12a9ce46ee1bb19c75.png

 

Pourquoi ça ne marcherait pas ? Il suffit, je pense, de choisir le paramètre EQ6 Pro/Atlas 4:1 et avec le rapport de VSF + 400 pas, on retrouve le rapport de 1/720

 

Sinon, à partir d'un moteur 400 pas, il y a plein (trop en fait ) de combinaisons pour le montage

 

en direct sur la VSF avec un accouplement soufflet

en direct sur la VSF avec un joint de oldham

en rapport 1/1 avec 2 pignons + courroie et on vire joint et soufflet (pas tout à fait du direct drive quoique)

 

ensuite c'est plus du tout du direct drive :/

 

Note : Je commence à remettre en cause l'accouplement à soufflet métallique. Je crois que ce n'est pas une solution "vraiment" homocinétique dès qu'il y a un poil de désalignement entre les 2 axes...

 

En tous cas, merci

 

(Au passage, j'ai retrouvé comment modifier le ratio dans EQmod... Ce serait tellement plus simple d'avoir accès à ça via le menu  de pilotage...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour vos commentaires ;)!

 

Pour le calcul du nombre de micro pas, peut-être en effet que j'ai mal calculé mais je m'interrogeais également sur le couple si choix de moteurs en direct drive.

Après dans mon cahier des charges, oui on  peut modifier ce qu'on veut dans EQMOD, mais je voulais surtout que la raquette synscan soit aussi utilisable sans EQMOD et donc sans modifs, (donc il faut rester au ratio 720:1) car pour une revente future (il fut aussi garder ça en tête), ça rassure quand même plus à mon sens.

 

Concernant l'accouplement, je sais que le systyème Oldham donne de bons résultats.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, HAlfie a dit :

motorisation AValon HQ au rapport 1440:1

 

Dans le cas de cette motorisation, avec un moteur 200 pas et 64 µpas, tu es bien à 18 millions

mais avec 1/360 de réduction mécanique et 400 + 64 µpas, on est à 9 millions

La raquette est "trompée" puisqu'elle "croit" piloter un moteur 200 pas...

bref, on arrive à 1/720 comme une brave AZEq6 ou EQ6-R

 

Tu as tout à fait raison, il faut mieux prévoir la carte AZEq6 avec la raquette plutôt que de garder le module EQ6 old et ne pas pouvoir cette raquette assez sympa :)

 

Sans quantifier quoi que ce soit, le moteur nema 17 a moins de couple que le nema 23. essai de blocage fait à la main  à la vitesse sidérale ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info sur une G11, si on veut pas se casser la tête, le kit gemini 2 fonctionne très bien et on arrive a faire des images à 1200mm de focale sans guidage grace au PEC, qui de plus reste en mémoire. Donc pas à refaire chaque soir.

 

Ex ci dessous 50 poses de 30s avec un Sony A7s et un newton 300/1200mm.

5d1e5c1eda611_M51T300A7s25mn2500isorcad3drdte.jpg.187b2b43cc96ee94873ff873b787a0d9.jpg

 

Salutations.

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2019 à 21:53, Pascal C03 a dit :

Note : Je commence à remettre en cause l'accouplement à soufflet métallique. Je crois que ce n'est pas une solution "vraiment" homocinétique

 

c'est clair. les coupleur oldham utilisé par Losmandy sont bien mieux pour ça : eux sont vraiment homocinétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Bravo pour toutes ces recherches et adaptations de nos braves G11... 

Halfie : nous n'avions pas discuté en MP de ton support de G11 en bois, est ce une adaptation perso ?

 

David : oui le PEC fonctionne bien, même avec une stepper et un controleur pas à pas type Boxdoerfer. Enfin ça marche un certain temps et avec un échantillonnage pas trop exigeant. 

 

 

Finalement une question que je me pose : pourquoi vouloir faire tout ce smilblique autour d'une G11 ? Pour améliorer le qualité du suivi ? Si oui j'aimerais voir des résultats sur des images brutes de suivi aux longues focales, voir ce que ça "donne" par rapport à une G11 non modifiée équipée de VSF laiton. 

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

pourquoi vouloir faire tout ce smilblique autour d'une G11 ?

 

Bonjour Christian.

Issu de l'astro des années 70, j'ai acheté en 2011 une G11 stepper avec un C11 dessus je dirais en toute naïveté. -_-

 

Pour moi, le goto est une base indispensable et le goto gemini2 coûte 2400 euros. Bref, c'est inabordable.

 

C'est vrai que j'ai dépensé en final plus que le strict minimum mais moins que la solution gemini.

Le strict minimum, c'est dans les 600 euros environ

 

J'ai changé les vsf d'origine en acier par des vsf laiton et j'ai fait réaliser des supports de vsf monobloc sans passer par le kit OV qui était également trop cher pour moi...

 

Finalement : tout à l'économie. Pour la précision de suivi, il faut attendre que tout soit terminé, réglé etc etc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2019 à 08:37, christian_d a dit :

Halfie : nous n'avions pas discuté en MP de ton support de G11 en bois, est ce une adaptation perso ?

 

Il s'agit en fait du trépied Berlebach Planet Small qui supporte 160KG. comme la tête de la G11 est assez haute, la version planet small (vs plan et normale) est parfaitement adaptée :).

Pour environ 700€, c'est le meilleur trépied à mon sens. Moins de 10kg à transporter, supporte 160kg, ce bois absorbe très bien les vibrations. Il y a des adaptations pour G11, AP, EQ8, ioptron etc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je préfère le trépied tout soudé de la G11.

Aucune articulation c'est du solide. Je l'utilise maintenant sur les AP900 puis 1100.

Au max je l'ai chargé à 100Kg environ dont 50Kg d'instrument. ça tiendrait le double sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2019 à 22:09, nicephore a dit :

faire des images à 1200mm de focale sans guidage grace au PEC

 

Le 04/07/2019 à 22:09, nicephore a dit :

Ex ci dessous 50 poses de 30

30s ...c'est pas vraiment probant coté sans guidage !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me disais aussi.

 

D'un autre côté, si on ne fait pas des poses de plus de 30s, ce qu'on fait avec un A7S, si le PEC suffit, pourquoi pas.

 

Ceci dit, M51 n'est pas non.plus une cible probante non plus, c'est loin de l'équateur, donc beaucoup moins d'impact de l'erreur périodique.

 

Bref 30s sur M51, ça marche, et tant mieux, mais c'est un cas particulier.

 

5min.sur l'équateur, là ça serait autrement plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pascal : Ok pour ces précisions, en fait j'ai un peu réagi au titre du fil : Une solution se dessine (enfin) pour un direct drive sur la VSF d'une G11", et je ne pigeais pas très.

En effet, de souvenir le "direct drive" permet de s'affranchir de la mécanique "classique" d'une monture, notamment de la VSF, ce qui permet de supprimer les EP.

Donc je comprends mieux : tu conserves les élements mécaniques de la G11 (VSF et roue dentée) en changeant les moteurs pas à pas, je suppose pour réaliser du goto rapide à la maniére des gros moteurs associés au Gémini. C'est vrai que le 16X est un peu lent, surtout pour le visuel. En imagerie ce n'est pas un gros problème.

 

Christian

 

edit  : merci également Halfie pour la présentation de ton trépied en bois.

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Direct drive. Pas d’intermédiaire entre un arbre et un moteur... Ici, c'est l'axe est celui de la VSF...

En direct sur l'axe AD, c'est un couple 360 fois plus fort qu'il s'agit de créer toutes choses égales par ailleurs...

 

En fait, la vitesse du GOTO n'est pas en cause. Juste la précision de mon réducteur. ( qui pourtant m'a couté les yeux de la tête il y a 6 ans.)

Je n'arrivais même pas à une pose de 4s à 1200 de focale lors d'un essai en mai dernier. :(

(En même temps, quand je vois la précision demandée pour mettre en place un joint de Oldham, je me dis que mon réducteur était probablement dans les choux en terme de positionnement)
 

Les Oldham sont en commande... wait and see

 

image.png.8dd7ddc3006f9a118a72e708c9f6ae84.png

 

J'ai les moteurs 200 pas pour un montage avec réducteur et les moteurs 400 pas pour le montage en direct. Ça va finir par fonctionner tout ça.

 

motored1.jpg.3e5602f991f279d9ba7c89f6c4802c0e.jpg

 

 

Pour le trépied bois Berlebach, je pense que c'est top comme solution mais j'aime bien le trépied alu... Et c'est encore une belle somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant