Reivilo

L'éclipse depuis La Higuera

Messages recommandés

Salut,

 

Superbe tes deux photos. Bravo :)

 

Perso, j'utilise le logiciel Time-Laps Tools pour faire des vidéos à partir de photos. Il est payant mais la version gratuite permet d'exporter au format AVI et MP4. Largement suffisant.

 

Bon ciel

 

XaVs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, vraiment superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique :)

La photo du diamant est juste sublime :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe chapelet.

Il faut insister aussi sur le coucher du Soleil éclipsé.
On a eu les cornes sur la montagne... peu commun.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, merci Pierre.

Voici une photo de la couronne lors de la totalité. Toujours recadrée, à cause de la faible longueur focale.

Je n'ai pas encore fait de version "HDR", il faut que je trouve le bon moyen pour cela.

Bon ciel à tous !

 

 

eclipse_stack_corona_scnr_crop.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier pour ces deux images magnifiques. J'adore le chapelet et l'ambiance qu'il degage. Pourrais tu en dire plus sur les prises de vue pour le chapelet ? (boitier - focale etc...)

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Nicolas. J'ai utilisé mon Canon 6D avec mon objectif à 28mm réglé à f5.6 (zoom Tamron 28-75 f2.8) muni d'un filtre Astrosolar ND5.0.

Les autres réglages sont la sensibilité de 100iso et la vitesse d'obturation de 1/1600e.

J'ai en fait suivi les conseils sur le site de Xavier Jubier.

http://xjubier.free.fr/en/site_pages/SolarEclipseExposure.html

J'ai juste vérifié la bonne exposition pendant l'heure précédent le début de l'éclipse. Et c'est tout pour les réglages sur l'appareil.

Je faisais des photos toutes les 30 secondes. Pour la photo du chapelet, j'ai pris les photos espacées de 10 minutes autour du milieu de la totalité. Cela me paraissait suffisant. Certains mettent des expositions plus rapprochées, peut-être toutes les 5 minutes, donc avec plus de soleils sur l'image, mais je préfère en mettre un peu moins.

Evidemment, ces photos sont noires avec seulement le croissant du soleil, et j'ai ajouté le tout sur un fond de ciel exposé sans filtre après le coucher du soleil, alors que l'éclipse n'était d'ailleurs pas terminée. Mais je trouve que l'exposition de ce paysage est un peu sombre sur la photo que j'ai postée, après quelques jours de réflexion, je vais refaire une photo avec un autre réglage. J'ai pris plusieurs photos successives avec des vitesses différentes pour avoir le choix...

Par contre, j'ai du tricher un peu pour l'image du soleil au moment de la totalité. Explication... Comme c'était ma première éclipse, et que je souhaitais en profiter de mes yeux, et que j'avais aussi mon 100D avec le 200mm monté sur la Star Adventurer sur lequel je modifiait la vitesse d'obturation, sans regarder, juste en tournant la molette, pour essayer de faire un HDR, j'ai oublié d'enlever le filtre sur l'objectif de mon 6D pendant la totalité. J'ai donc un peu triché ici, j'ai repris l'image de mon 100D, mise à l'échelle, et insérée au moment précis de la totalité sur la photo.

Voilà toutes les explications. Désolé d'avoir tardé à répondre, je suis encore au Chili. J'en ai profité pour visiter les observatoires du Paranal et de La Silla, ainsi que pour faire des photos du ciel nocturne aussi, ce serait dommage de rater ça ! Peut-être ferai-je un sujet sur la visite de ces deux sites, si cela intéresse du monde. Et maintenant, c'est un peu de repos (faut récupérer quelques nuits...).

Bon ciel !

Olivier

 

Modifié par Reivilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images. Pour une première, c'est une réussite.

 

Le 7/4/2019 à 12:38, Reivilo a dit :

Si vous connaissez un logiciel qui permette d'aligner les images à assembler en vidéo, n'hésitez pas à m'en parler.

 

Pour ca je te conseille PIPP (https://sites.google.com/site/astropipp/). Tu vas peut-être devoir le faire en deux batchs (un pour la partie C1->C2 et un pour C3->coucher de soleil) pour que PIPP utilise la partie "haut-droit" puis "bas-gauche" du soleil comme référence.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant