Laurent51

Recherche partenaire pour gestion Observatoire 2 coupoles Sud Ventoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je recherche un ou une passionné(e) pour participer à l'utilisation d'un observatoire situé au sud du mont Ventoux (entre Bedoin et Flassan). Je rajoute que ca peux aussi etre un petit groupe.

Cette observatoire est constitué  de 2 tours avec coupoles de 3.6m. C'est l'ancien observatoire de mon ami Pierre Antonini dont j'ai récupéré la propriété. Pierre étant bien âgé maintenant, à décidé (a mon grand regret, car nous avons beaucoup partagé)  d'arrêter l'astronomie.

J'ai travaillé avec Pierre à l'automatisation et la modernisation de son observatoire ces 20 dernières années. Actuellement j'utilise une des coupoles, mais la deuxième est disponible.

 

Mon souhait serait de trouver un partenaire si possible plus jeune que moi (mais ce n'est pas "éliminatoire", j'ai 52 ans:-)), habitant si possible dans la région, animé de la meme passion que moi pour l'astronomie automatisée, informatisée, robotisée… je rajoute, qu'il ne faut pas avoir peur de bricoler, il y a toujour quelque chose à faire dans un observatoire de ce type.

Une coupole est disponible pour que le futur partenaire puisse installer son instrument. Le but serait de partager notre passion, travailler ensemble sur l'entretien des observatoires, faire vivre cette observatoire historique construit par Pierre il y a plus de 50 ans, assurer une continuité dans le temps. Mon but n'est pas de gagner de l'argent, on partagera simplement les frais. Et si tout va bien comme avec Pierre, quand je n'aurai plus la force de faire de l'astronomie, j'espère que cette personne pourra assurer la continuité. Mais bon nous n'en somme pas encore la:-).

Si une ou des personnes sont intéressés par cette proposition, merci de m'écrire, en quelques lignes m'expliquer votre histoire dans l'astronomie, et votre vision du projet. Voici mon adresse mail:

laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr

 

Je proposerai une rencontre, une visite de l'observatoire. le but étant de voir si nous avons des atomes crochus à premiere vue, et voir comment nous pouvons nous organiser. J'aimerai vraiment qu'il y ai un "vrai partage", et j'espère une nouvelle grande amitié.

 

Pour les administrateurs, j'ai placé cette proposition sur le forum astronomie pratique afin de toucher le maximum de monde, ce n'est pas en soit une rencontre d'astronomie, ou une petite annonce. C'est plus, une proposition de partage tres praticopratique de rentrer dans une aventure au loin cour afin d'assurer l'avenir de cette observatoire.

 

Amitiés à tous, et bonne astro!!

Laurent Bernasconi 

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet Laurent, dommage que je n'habite plus dans le coin, (Malaucène, Vaison, Saint Roman). J'espère que tu trouveras un partenaire pour ce beau coin de ciel encore pur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl, j'ai dit dans la région, ce n'est pas forcement à Flassan ou Bedoin:-). Tu n'es pas tres loin. Mon bon ami Pierre habite à Avignon et Beaumont du Ventoux, et a construit cette observatoire au pied du Ventoux.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa cette proposition.

 

Malheureusement:

1- j'habite dans l'Oise,

2- j'ai 53 ans, c'est foutu pour moi :D

3- j'ai plus à apprendre qu'à apporter.

 

Je souhaite une grande réussite à ce beau projet. Nul doute que cet observatoire va trouver repreneur.

 

Je suppose que c'est dans l'autre que se trouve Janus nord ?

 

Vive la Team Janus pour toujours. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Larbucen: et non, Janus Nord, est a quelques km de cette observatoire, la ou j'habite quand je peux, car je passe la plus part de mon temps sur Paris et les Vosges.

La coupole que j'utilise dans cette observatoire au pied sud du Ventoux est équipé actuellement et fonctionne en automatique avec une GM2000 et un RC de 400mm. Il a fonctionné encore une grande partie de la semaine commandé depuis Paris.

Dans l'autre coupole, il y a actuellement le telescope historique de Pierre, un Newton T260 FD5 avec une monture qui a été modernisé et automatisé, mais elle reste le point faible. Mais la personne qui viendra pour utiliser cette coupole sera libre de placer l'instrument de son choix, faire l'astronomie de son choix (belles images et/ou sciences). Je ne chercherai pas à imposer quoi que se soit, l'important, c'est de permettre la vie de l'observatoire sinon la nature s'en chargera, ou alors il faut que je m'organiser pour installer un instrument qui me va bien. A court/ moyen terme, ca ne me pose pas de probleme, mais a long terme, je pense que c'est mieux de partager cette observatoire, le faire vivre de manière plus ouverte.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre projet voit le jour pas très loin à barret-de-lioure : le cosmodrome

peut-être un soutien de ce coté-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon tant pis je suis trop vieux mais je les vois de mon bureau à l'étage je suis à Mazan.

J'en ai parlé avec un ami il y a peu nous nous demandions ce que devenait Antonini qu'il avait eu comme prof de maths au lycée Fabre.

Bonne soirée.

Luc 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

Tu n'a pas posé la question à un petit monsieur vosgien que nous connaissons bien ? Je suis certain qu'il doit avoir quelques instruments potentiels à installer dans la coupole, bien qu'il ai dépassé le critère d'âge requis. ;)

C'est un projet très intéressant en tous cas.

 

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CATLUC. Oh, Pierre va bien🙂. Mais doucement mais sûrement, il prend de l’age. Il a moins la passion de l’astronomie, et n’observe plus. J’ai repris l’observatoire il y a quelques années, mais tant qu’il avait envie de l’utiliser, je ferais mon possible pour l’aider. Maintenant cette époque est finie, Pierre n’observe plus, et d’un commun accord, je ne peut pas laisser l’observatoire dépérir. Je suis arrivé, il y a 20 ans dans la région... le temps passe vite, et doucement mais sûrement, nous avons fait vivre cette observatoire. Pour ne parler que de Pierre, il y a fait beaucoup de découverte... SN, astéroïdes, binaires’ astéroïdes doubles... il a réalisé des millions de mesures en astrométrie et photométrie. Je ne compte pas abandonner l’observatoire. Je l’utilise aussi souvent que possible, la limite étant surtout la météo. Mais, j’aimerai Trouver quelqu’un pour partager cette observatoire et si possible une personne de la région. Il est quand même plus sympa de se retrouver par exemple à deux un samedi après midi, pour partager notre passion.  Et j’aimerai que se soit une personne de la région, car il peut y avoir besoin d’une intervention urgente. C’est rare, mais il peut y avoir une disjonction suite à orage, une panne sur un cimier demandant une fermeture urgente. Et puis, pour l’avenir de l’observatoire, c’est bien qu’un des deux utilisateur soit de la région aussi.

 

@Vincent BouttardSalut Vincent, oh que si je pense tout les jours à notre bon Remi, à Riton aussi. Mais pour l’avenir de l’observatoire, je pense qu’il faut que je trouve en priorité un p’tit du Pays. Je cherche une personne ou un petit groupe de personne qui pourra  faire vivre avec moi l’observatoire de Pierre. Le faire évoluer au fur et à mesure des années. Ne pas me retrouver seul dans les coupoles quand on doit faire un peu d’entretien etc...

Remi, ne pourra jamais se mobiliser régulièrement pour m’aider à entretenir les observatoires. Ça sera bien plus facile avec une personne de la région. si je ne trouve pas, j’agrandirai le cercle.

 

amitiés,

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici simplement pour te souhaiter de trouver au plus vite une personne qui pourra perpétuer la passion d'une autre.

Passer le flambeau, c'est important aussi.  :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent

Merci pour les nouvelles.

On s'est rencontré une fois chez toi à Malemort du Comtat.

Envois un message à Renelle Takvorian pesco-luno@hotmail.fr 04 90 38 04 18 c'est la présidente du club astro de l'Isle sur Sorgue elle peut demander à ses membres autant ils peut y en avoir d'intéressés.

Bonne soirée.

Luc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je post pour suivre... et aussi car je rêve secrètement d’une telle opportunité.

Mon CV pourrait plaire mais je ne suis carrément pas de la région 😅 (IDF)

 

tu cherches quelqu’un du coin, pour avoir une personne sur place en cas d’urgence ?

 

Malik 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik, non pas que ça, surtout pas. Le but, c’est vraiment de partager l’observatoire, le faire vivre. Mais je pense que c’est plus simple quand il y a une des deux personne Qui est de la région. Je rappel qu’il y a une coupole disponible, utilisable à distance. Le contrat, si je puis dire ainsi, c’est de partager pendant de nombreuses années cette observatoire. De mon côté, je met une coupole à disposition, de l’autre il faut participer ensemble au développement, mais aussi à l’entretien. Vivre notre passion comme je le fait avec Pierre. Donc, c’est plus facile quand on peut se retrouver régulièrement. De mon côté, j’i Une maison dans le secteur, et je me déplace régulièrement là-bas. J’y revient par exemple à l’instant en TGV.

je cherche une vrai complicité.

 

Laurent B.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince moi aussi j'ai 52 ans!!!!! :D  trop vieux et surtout pas vraiment le temps!!!!

Beau projet!!!

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent 

 

Ton projet m'intéresse bien et je peux m'y impliquer ! J'habite dans le coin  (un peu plus d'1h de route). Je t'envoie un mail dans la journée pour en discuter plus détail ! 

 

Lionel (pas encore 40 balais 😆)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop loin pour moi et pas le temps. Mais c'est un très joli projet que de faire tourner ces deux magnifiques coupoles à plein temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent, je te souhaite pleine réussite. Il y a un parfum de Provence et surtout de fraternité dans tout cela

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!!

 

Et Merci plus particulièrement à @lionello. J’ i reçu ton mail, on se contact.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant