fred-burgeot

Jupiter avec seeing correct, 7 juillet au soir

Messages recommandés

Bonsoir  ;) C'est super magnifique, on dirait la réalité. Bravo à vous  c'est de l'art  ♥  :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred ! Très joli :)

Je suis aussi sorti hier soir, les conditions étaient vraiment bonnes juste après le coucher du soleil... Malheureusement ça n'a pas duré chez moi. 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut René et Guillaume, merci à vous.

Il y a 14 heures, rené astro a dit :

on dirait la réalité

Joli compliment ;)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fred-burgeot a dit :

Joli compliment

Bonjour  ;)  Je pense sincèrement que c'est mérité  car c'est très joli. Bravo

encore à vous   :x

Modifié par rené astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

une fois de plus on remarque ton talent à situer des détails selon l'axe vertical, là où à la lunette bien sûr et même au 300 (pour le moment) je perçois surtout Jupiter comme un "empilement" de structures linéaires parallèles à l'équateur. Le reste m'échappe un peu car l'image est vite empâtée et peu contrastée sur cette planète. Vers 100 X, c'est net, ciselé, coloré au possible mais trop petit et déjà à 270 X on pourrait chercher du détail mais ça devient vraiment ton sur ton (et ce, si la turbu va à peu près !). J'ai du mal à trouver le bon compromis entre piqué et détails sur Jupiter. Peut-être n'ai je pas le bon étagement de grossissements.

Bravo encore !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai du mal à trouver le bon compromis entre piqué et détails sur Jupiter. Peut-être n'ai je pas le bon étagement de grossissements.

 

La bino serait ton amie :)

 

Fred.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe dessin Fred :)

Et je ne dirais pas comme René "on dirait la réalité" ;) C'est la réalité ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Et je ne dirais pas comme René "on dirait la réalité" ;) C'est la réalité ;)

Bonne soirée,

Bonsoir Alain ;) Alors juste pour vous taquiner , ce n'est pas moi qui ai dit ça mais PIOTR  SZUT  . Comme ça  ,  çà fait  2  à  1 !!!xDxDxD  Bonne soirée  

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2019 à 18:48, rené astro a dit :

Bonsoir  ;) C'est super magnifique, on dirait la réalité. Bravo à vous  c'est de l'art  ♥  :x

 

Heu René, tu fumes quoi le soir ?

Allez, c'est l'heure d'aller au lit !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo...Comme d'hab super dessin..

Hier soir la turbu était à son comble chez moi... Impossible de dessiner quoi que ce  soit... Il y avait pourtant la tache rouge et l'ombre de IO...

Une prochaine fois peut-être..

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hercule.

pas essayé hier soir, mais la veille, et c'était assez pourri également. J'avais l'ovale BA au méridien central, son cerne sombre était visible, mais globalement peu de détails sur la surface du globe à cause de la turbu. Un dessin ne se justifiait pas.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah dommage de n'avoir pas essayé hier ! Franchement c'était très bon par chez moi niveau absence de turbulence !

Comme je n'avais pas trop de temps je suis sorti rapidement 1 h à la FC-100 en lunaire et Jupiter.

 

Sur la lune il n'y a guère de mots pour décrire la perfection de l'image à 53 X, et encore d'une stabilité photographique vers 100 X.

Sur Jupiter, j'ai retrouvé globalement la configuration à 3 jours près de ton dessin, à l'orientation N/S près. La zone entre les 2 bandes principales est nettement plus foncée que le reste. On y perçoit assez aisément le long feston principal dont tu parles, les autres ne sont qu'ébauches floues perçues 10 % du temps peut-être.

Les 2 fines bandes N vers le pôle ne sont pas trop difficiles, tout comme la plus large et pâle bande S.

La SEB se montre fort complexe, parfois dédoublée en traits N et S plus net, mais difficile de voir ce qu'il y a entre ces limites N et S. On devine de la complexité.

J'ai pu sortir le 3.5 (soit 211 X) avec succès car cela m'a permis d'avoir un détail de plus dans la sinuosité entourant la GTR. L'ensemble de la surface devient vraiment pâle et peu contrasté à 2.1 D, faut réellement peu de turbu.

 

Et bien sûr, l'ombre d'un satellite bien définie (Io ? je n'ai pas vérifié)

 

Décidément cette saison jovienne commence foutrement bien, par rapport au bouillon permanent de l'an dernier !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est excellent ! Parfaitement fidèle à une observation que j'ai faite avec la GTR aussi, presque au même moment je crois. La couleur de cette dernière est impeccable, c'est tout à fait ça !

 

Au passage : qu'est-ce qu'un ADC ? Je vois ce terme de plus en plus souvent.

 

Et sinon, tu ne postes plus en face ? J'ai failli rater ce beau dessin, du coup...

 

Modifié par Vakoran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle juju ! :x

Vive la bino  ... ! ;);):D

 

Bravo Fred !

 

Jean-Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etoiledesecrins, merci pour ta contribution, tu as l'air de te faire plaisir sur Jupiter.

 

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

L'ensemble de la surface devient vraiment pâle et peu contrasté à 2.1 D, faut réellement peu de turbu.

 

Oui, le manque de lumière fait que la vision n'est plus à son aise, d'où l'intérêt du diamètre quand on raisonne à grossissement constant...

 

Il y a 19 heures, Vakoran a dit :

Au passage : qu'est-ce qu'un ADC ? Je vois ce terme de plus en plus souvent.

 

Content de te voir par là, Fred Vakoran ;)

L'ADC, c'est un dispositif optique au foyer (composé de deux prismes) qui permet de compenser la dispersion chromatique atmosphérique (les deux prismes génèrent une dispersion inverse de celle de l'atmosphère). Et sur des objets aussi bas comme le sont Jupiter et Saturne pour les quelques années à venir, c'est appréciable de retrouver les couleurs normales et un regain de définition. Voilà, en quelques mots.

Il y a 19 heures, Vakoran a dit :

Et sinon, tu ne postes plus en face ? J'ai failli rater ce beau dessin, du coup...

C'est vrai que je ne fournis plus partout et je me concentre sur AS.

 

Jean-Jacques, merci pour ton passage ici.

Tu as raison, vive la bino, c'est le meilleur matériel qui soit pour les planètes.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est bon à savoir pour l'ADC !

 

Par ailleurs, tu prévois un Restefond cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Vakoran a dit :

Par ailleurs, tu prévois un Restefond cette année ?

Oui, du dimanche 28/07 au dimanche 04/08. On s'y verra j'ai l'impression ;)

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, peut-être bien ! Mais au mieux deux nuits car je ne serai pas en vacances... Si je viens, il faudra t'attendre à mes phares à mon arrivée le vendredi soir !

Modifié par Vakoran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendides Fred ! Vu comme elle est basse c'est fou de parvenir a en voir autant. Je suis admiratif !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant