breizhatao

test Monture Explore Scientific iEXOS-100 PMC-Eight Wifi Goto

Messages recommandés

Ah ben oui Olive, mais te voilà déjà en 3ème page et . . . c'est un peu loin :)

C'est une bien sympathique petite monture, et . . . elle fait de belles images ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais - malheureusement  - loupé ce post. :/

 

Autrement : deux belles prises de vues effectuées avec des optiques de focale différentes --> c'est cool. ^^

 

 

 

Le 08/07/2019 à 22:03, breizhatao a dit :

... pas de viseur polaire ,juste un petit tube traversant la monture

 

Question ( con ? ) : Il permet certainement d'effectuer une mise en station "grossière", non ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alain et merci pour ton passage

 

Je pensais ne plus avoir d'avis :D

Ouiais carrement sympa la monture 

 

Sinon fljb67, oui un petit tube traversant l'axe AD , ce ne peux etre que grossier comme mise

En station, apres tu peu peaufiner avec bigourdan , mais cela reste assez precis avec de courte focale

Et des temps de poses relativement court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, breizhatao a dit :

Sinon fljb67, oui un petit tube traversant l'axe AD , ce ne peux etre que grossier comme mise

En station, apres tu peu peaufiner avec bigourdan , mais cela reste assez precis avec de courte focale

Et des temps de poses relativement court

 

Ok, lu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Breizhatao,

Enfin un utilisateur de cette monture ! Je la lorgne depuis quelques temps, avant elle,  j’hésitais entre la SW StarAdventurer et la iOptron SkyGuide. Puis j’ai découvert la Monture SkyWatcher EQM-35 que je trouve intéressante ( supporte 10 kg ), mais un peu plus lourde, 11 kg. De plus je suis très attaché à RedShift Pro pour ipad ( mon logiciel de carte du ciel ). Le pilotage par wifi de la monture me va à ravir. Mon but comme toi je suppose, est de barouder dans les montagnes et de pouvoir y faire de belles observations, de beaux time-laps et pourquoi pas, de ramener une photo  en CP de nébuleuses et galaxies, aussi j’aurai quelques questions à te soumettre si tu veux bien :

1º choix d’une lunette apo pour cette monture ( visuel et APN ), 60 ? 70 ? 80 ? ( question de poids avec APN )

2º fiabilité du wifi avec tablette ?

3º la batterie tient combien d’heures avec piles ? Possibilité d’alimentation avec un Power Tank Célestron ? Ou autre ?

4º Un peu novice dans ce domaine, comment fais-tu l’acquisition des images prises ? Direct aussi sur la tablette ? Avec quel logiciel ? Ou faut-il y raccorder un PC pour ça ? ( du coup ça enlève la partie nomade de cette monture ... )

5º penses-tu cela possible pour un budget de 2000 € ( monture + lunette + APN occasion ) ?

5º enfin, chez quel marchant es-tu allé pour cela ?

 

OUPS !  je me rend compte que j’ai beaucoup de questions en suspend, et tu y réponds si tu as du temps bien sur, je pense que cela peut intéresser d’autres astronomes, au vu des posts déjà recueillis.

 

Bon ciel ! ✨✨✨ Gilles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gilles

toutes ces questions me vont tres bien ,ne t'inquietes pas,on est la

aussi pour ça ,;)c'est le but des forums , de partager !

question 1 : pour moi une 60mm , pas plus ,la 71 eventuellement pas au dela

question 2 : la WIFI fonctionne bien,mais j'ai l'impression que sur PC cela est plus fiable.tu peux trimbaler ton portable sur batterie

question 3 : avec les piles tu peux tenir 2 ou 3 nuits ,mais perso j'ai un tracer lithium power acheté chez l'astronome a lorient

mais tu en a sur mamazon : tu le mets a charger dans la journée et t'es tranquille pour toute la nuit

question 4 : pour les prises de vue tout reste sur la carte du boitier .je possede un a7s et je fais au plus simple,le lendemain je visualise sur PC 

mais avec un canon tu peux visualiser tes prises directement sur pc ,mais la y a plus de cables et ça devient moins nomade

question 5 : monture 400 euros , lulu d'occase 500 euros , boitier d'occase 250 euros environ ,tu fais le calcul :1200 a 1300 environ

question 6 : je me suis procuré la monture chez l'astronome a lorient , en plus fabrice est tres sympa pour te donner des conseils ,c'est un pro ;)

j'ai acheté cette petite monture  pour sa  legereté son  GOTO et le WIFI. pour installer l'appli , y'a qu'a suivre les instructions 

attention au trepied il vaut pas un clou !!!!! et le niveau a bulle n'est pas étalonné,le seul regret que j'ai sur cette monture ,c'est qu'elle n'a pas de 

viseur polaire ,juste un tube qui traverse la monture. elle possede aussi une prise autoguidage ST4

les serrages des axes sont tres doux.

tu peux aussi mettre dessus un boitier avec son objectif pour du grand champ

 

je possede egalement une staradventurer,c'est une geniale petite monture aussi 

voila j'espere avoir repondu a tes questions  ,si tu veux plus de renseignements n'hesites pas

 

Tracer Lithium Polymer Power Pack 12V 14Ah-500x500.jpg

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Testé la monture hier soir avec un pc portable

Et bien,je suis plus a l'aise avec le pc que la tablette ;)

Olive

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Breizhatao pour ta disponibilité et tes réponses claires. Puisque tu m’y a invité, je te sollicite encore pour une nouvelle série de questions. 

 

1. Tu précises de ne pas dépasser une lulu de 70, mais j’envisage plus une 80 sans être fixé encore sur le modèle car dans cette catégorie, il y a beaucoup de choix (  doublet ? Triplet ? ).

J’ai repéré ce triplet  ( 2,5 kg ) ( https://www.astronome.fr/produit-es0112086-lunette-explore-scientific-ed-apo-80mm-f-6-fcd-100-alu-hex-Prix-998-euro-id-2293.html ) ou celle- ci plus lourde ( 3,5 kg )  ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9520_TS-Optics-Photoline-80-mm-f-6-25-Triplet-FPL53-Apo---Carbon---2-5--Auszug.html ). 

Le choix est vaste, la qualité optique est-elle la même chez SkyWatcher ou WilliamsOptic et TS Optic ? Celle- ci à 660€ semble être un bon compromis ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/83-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-ds.html ) en vue des accessoires fournis avec.

 

2. Concernant la batterie, la tienne est super mais un peu chère je trouve ( en 14 AH ). J’ai trouvé celle-ci qui tient 10h, qui possède en plus des USB ( toujours utiles pour le smartphone ou tablette ) ( https://www.astronome.fr/produit-alimentation-powertank-lithium-ferrite-celestron-Prix-0-euro-id-2223.html ), sinon le modèle de 8 AH Tracer peut-elle suffire ?

Sur Ipad, je travaille avec Redshift Pro et SkySafari V4, qui peuvent contrôler tous deux une monture.

Au vue de tes photos ( très sympas ) il semble que l’absence d’un viseur polaire ne soit pas vraiment un problème. 

 

3. Tu parles aussi de la piètre qualité du trépied, aussi, histoire de rester nomade, un bon trépied photo peut-il suffire ou faut-il envisager un trépied de monture équatoriale ?

 

4. Tu dis faire tes clichés sur carte que tu ouvres le lendemain, n’est-ce pas possible aussi avec le canon ? J’envisage l’achat du 1000D avec un 300 mm Canon en occasion, est-ce un bon choix ou bien ce modèle d’APN est-il vraiment dépassé ?

 

5. En faisant le compte du poids embarqué sur la monture je trouve approximativement :

2,5 kg à 3,5 kg le tube 80mm + 600 gr l’APN 1000D + 200 gr un pointeur laser + 2 kg les poids  = 5,3 à 6,3 kg , cela te semble-t-il correct pour cette monture en astrophoto ou en visuel ( renvoi coudé et oculaire remplace le poids de l’APN ) ?

 

6. Connais-tu cette marque ? Une bonne affaire ? 

Les belles soirées d’observation d’été me font déjà de l’oeil, donc j’envisage rapidement mon achat .

 

Bon ciel 

✨✨✨

Gilles

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Échange d’informations sur une alternative à l’absence du viseur polaire de la PMC-Eight Explore Scientific, je partage cette astuce que j’ai trouvé sur mon appli iOs " PS Align Pro ", il faut juste trouver une imprimante 3D, je vais voir ça avec mon club astro qui en possède une.

✨✨✨

Gilles

 

 

2C99F6CD-BFEF-4D10-A2CD-729ACCFB4BE4.png

7BC3080E-D579-4FF2-8371-9BF40F42D374.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traduction en Français :

 

Méthode 1: Utilisation de l'outil d'alignement diurne de PS Align Pro.

 L'outil d'alignement diurne de Polar Scope Align Pro est la méthode la plus rapide, offrant les meilleurs résultats et ne nécessitant aucun équipement spécial.  Il y a cependant une mise en garde.  La méthode nécessite que vous attachez votre téléphone à la selle ou au tube du télescope (si le tube est un cylindre droit).  Si vous avez quelque chose comme un OTA en fibre de carbone, vous êtes prêt, sinon le tube ou la selle sera métallique et rapprocher le téléphone aura une incidence sur les lectures du magnétomètre, souvent de plus de 5 à 10 degrés!  Pour voir l’effet, gardez un œil sur la lecture du compas de votre téléphone tout en le rapprochant lentement de la surface métallique.  Pour éviter cet effet qui rendrait votre magnétomètre inutile, je trouve qu’utiliser une solution en plastique, en carton ou en bois au lieu d’une longue queue d’aronde et lier votre téléphone dessus, loin de la selle, est une solution simple.  Voici mon premier prototype en carton qui m'a donné de bons alignements polaires:


 Toutefois, si vous voulez quelque chose de plus professionnel pour votre iPhone X, vous pouvez obtenir le dessin imprimable en 3D de Zach Hartman de Thingiverse.

 Et un exemple d'iPad de l'utilisateur de l'application, Michel Moreau:


 Avec une telle configuration, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous:

 ÉTAPE 1: Placez votre monture en position zéro (déclinaison + 90 °), ce qui vous donnera une selle / OTA exactement parallèle à l’axe RA.

 ÉTAPE 2: réglez Polar Scope Align Pro sur «Auto» et démarrez l’outil d’alignement diurne (icône Sun).

 ÉTAPE 3: Suivez les instructions à l'écran.  Les flèches vous montreront les ajustements haut / bas et gauche / droite que vous devez faire en utilisant les commandes d'altitude et d'azimut de votre monture équatoriale (PAS RA / déclinaison).  Lorsque vous êtes proche, le pôle céleste apparaîtra comme une cible pour vous aider à le guider vers le centre de l'écran.  Pour référence, la partie extérieure des cercles de ciblage a un rayon de 4 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gilles

Pour les lulus, a vrai dire elles sont toutes honorables

Mais st tu veux le top, pourquoi pas une taka 60

Y en a une sur le site a vendre,se sont de superbes lunettes

Et super legeres en plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du trepied,meme un bon trepied photo

Ne suffira pas je le crains. Essayes de recuperer un trepied 

D'une ancienne monture,ou, si tu es bricoleur,fabrque toi en un en bois

Je l'ai deja fais pour d'autre montures,et ca vaut n'importe quel trepied.

A fabriquer en chene ou en frene ;)

Pour le 1000D pour moi c'est un bon choix,marche bien, faudra le faire défiltré

Ou trouver un qui le soit deja.apres y a pleins de soft qui vont bien pour les canons

Le cd livré avec le boitier justement, live view sur pc, rapatriement des images

Digital photo professionnal, eos utility par exemple

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de tes réponses, et je continue  de m’informer aussi auprès d’amis astronomes, voilà ce que l’on me dit :

 

1º Une lunette de 60 mm, même de grande qualité comme la Taka, n’égalera pas une 80 mm, en terme de pouvoir collecteur de lumière pour du ciel profond, je dois tenir compte de cela pour ne pas être frustré dans quelques mois, d’autant que j’ai trouvé des apo tripplet de 80 mm qui n’excède pas les 2,7 kg, collier, queue d’aronde et renvoie coudé ( Explore Scientific, SkyWatcher ED, Orion en carbonne ... ), cela devrait tenir dans la charge maxi de L’ Explore Scientific. Je vais voir aussi demain à LaClefDesÉtoiles de Toulouse.

 

2º Pour la monture, tu as raison, et j’ai lu d’autres avis défavorables sur ce trépied livré, ils exagèrent un peu chez Explore Scientific de ne pas aller au bout de leurs recherches, on sait que l’astro n’est pas donné, et on ne lésine pas de mettre 100 ou 200 € de plus pour avoir un produit final fiable et cohérent ! Ah le marketing !

 

3º Pour l’APN, je me suis planté de modèle car c’est un Canon 1100D et non pas le 1000D que j’ai vu en occase, un ami photographe m’a signalé que c’était génant à cause du miroir qui, sur le 1100D, ne se vérouillait pas. Sinon j’ai vu en occase intéressante, un Canon 1300D, tu connais ? J’avoue être un peu largué avec tous ces nombreux modèles de chez Canon.

 

As-tu pu faire des photos de l’éclipse de lune d’hier avec ta nouvelle monture ?

Tu en es toujours content ?

Bon ciel,

 

✨✨✨ Gilles

 

Modifié par ALPHA31
Erreur de nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas d'eclipse hier soir ,pourtant un ciel super dégagé ,mais je suis tombé dans les bras de morphé :D (boulot epuisant sous cette chaleur :()

tout depend de ce que tu veux faire avec la lulu , visuel ,ciel profond ?, en tout etat de cause tu souhaites faire du ciel profond puisque tu recherches

un boitier ,j'ai eu un 450d ,marchait bien le bestiau

apres faut regarder la focale de la lulu, si tu commences avec des focales de 600mm , tu seras obligé d'autoguider

la focale de ma taka varie de 274mm a 355 mm, donc c'est du " grand champ "et pas d'autoguidage ( 30 sec de poses avec le sony  a7s ) et si tu es novice dans ce domaine pourquoi ne pas investir 

dans un 135mm ? canon ou samyang ,c'est un objectif que tu garderas toute ta vie , perso ,je m'en separerai pas, c'est la 2 eme image que j'ai posté ,donc tu as de quoi te faire plaisir avec pour débuter ;)

pour la monture,je reste sur mon point de vue ,une bonne monture ,mais je suis plus a l'aise pour la piloter avec mon PC qu'avec la tablette ,pourquoi ? je cherche encore la reponse o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour breizhatao

de retour sur le forum pour t’annoncer que j’ai enfin mon matos ( iEXOS 100 et APO 80/480 tripplet Photoline  de TS Optic ). Pour l’instant j’apprivoise la bête qui répond au joystick tactile  d’ExplorStars sur mon ipad Pro, et ce avec une grande fluidité, que du bonheur ! ( j’ai du rajouter un poids supplémentaire d’1 kg pour l’équilibrage, sans problème).

J’aimerais pouvoir comme toi, faire de la photo, juste avec mon APN Canon 1100D, time laps ( ( et ciel profond ? ). Que me faut-il acheter pour faire le montage sur la monture directement ?

Penses-tu que cette batterie soit suffisante pour une nuitée d’observation ? Elle n’a pas de prise de sortie allume cigare ?

 

Celestron 18771 PowerTank Bloc d'Alimentation électrique Lithium - Noir https://www.amazon.fr/dp/B01G7J097Q/ref=cm_sw_r_cp_tai_msctDbC1SNCAN 

 

ou celle-ci : 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-mobile-BRESSER-100-W.html

 

Juste pour de la photo simple, est-ce que cette rotule te parait suffisante pour monter sur le trépied de l’iEXOS 100 ? :

Andoer Camera Rotule de Trépied Tête 360° Tête Fluide Max Charge à 8kg Panoramique Vidéo et Caméscopes avec Dégagement Rapide Plaque 1/4 Pouce vis pour Canon Nikon Sony Téléobjectif (Noir) (2) https://www.amazon.fr/dp/B07F58JZZ4/ref=cm_sw_r_cp_tai_tJctDb3SWGVHZ

 

 

Bon ciel

✨✨✨

 

6E1853E4-FFD6-4A3B-9B74-BAD3444C7187.jpeg

2F079153-A40D-4E17-BB9E-0568CCFC175B.jpeg

9F1C8A2C-88E3-466D-940F-B5AA1BAB6CC9.jpeg

Modifié par ALPHA31
Ajout questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gilles

Super, et de 2 😁, je me sens moins seul.

La rotule que tu as trouvé a l'air plus que bien

Pas eu de soucis pour telecharger l'appli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as gardé le trepied d'origine, tu ne le change pas ?

Pour ce qui est des batteies, l'une ou l'autre, je ne suis pas un expert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Breizhatao,

un long silence de ma part, mais qui m’aura permis d’y voir un peu plus clair avec ce set-up.

Je confirme le côté indécent de ce trépied livré avec, signalé aux concepteurs, ceux-ci m’ont répondu qu’il existait deux nouveaux trépieds pour cette monture, ainsi qu’un support supplémentaire pour l’azimuth et aussi un chercheur polaire se fixant sur la monture ( mais bonjour les prix ! ). 
J’ai pu acheter en occasion un trépied de NEQ6, modifié en sciant l’ergot polaire plus l’adaptation de la rondelle plastique, collé à la cyanure, et là y’a pas photo, c’est du sérieux en terme de stabilité, plus de tremblements possible.

Entre-temps j’ai acquis une lulu-guide Orion de 50mm pour monter une caméra couleur iNOVA Bbn CX prêtée par mon club. Je me retrouve donc avec soit mon CANON 1100D ou le SONY A7S ( du club ) pour l’acquisition.

Mon problème actuel est le suivant :

 Comment piloter la monture en Wifi Ascom ? J’ai téléchargé bien évidemment l’application, celui-ci me propose bien dans le choix "Explore Scientific iEXOS 100 ", mais quand je vais sur Stellarium ( StellaScope installé ) ou dans Carte du ciel ou C2C, ces logiciels m’indiquent qu’ils n’ont pas accès au contrôle ou bien ne trouvent pas ma monture, comment se fait-il ? Peut-être je m’y prend mal, mais où ? Sans résolution de ce problème, je ne peux faire d’auto-guidage ( en wifi ), comment fais-tu de ton coté ?

3 jours que je galère avec ça, aussi,  tes conseils seront les bienvenus !

C’est le moment de s’adonner à l’astronomie, le ciel retrouve de sa pureté ( sans pollution liée à l’activité ), de plus les conjonctions sont intéressantes, la comète ATLAS en bonus, je me promet de faire le marathon Messier ce samedi 28, avec l’auto-guidage, ce serait un plus ...

Bon ciel !

✨✨✨

Gilles
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour message précédent .

 

j’ai enfin pu paramétrer l’ASCOM en wifi, et je peux diriger ma lulu sur un objet quelconque avec C2A. Le problème maintenant est que ma monture ne fonctionne plus avec Explore Stars, avec mon iPad, j’ai eu beau déconnecter le scope, fermer C2A, fermer le wifi sur iEXOS 100, l’appli native ne veut plus prendre le contrôle de ma monture ( aucune erreur non plus signalé ) ! Ce soir Set-up sorti-monté, pas d’appli, pas de MES possible, retour à la case départ Grrrrr cette monture ...

je suis preneur d’info,

Avec ma sympathie,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajout d’info !

En fait, avant de tout éteindre, il faut impérativement rebasculer de Serial Port ou TCP vers UDP, ( le protocole wifi d’ExploreStars ), et ce sur le PC bien sur, par le biais de l’appli PMC8ConfigurationManager . 
Aprés cela, on peut se reconnecter sur l’iPad et en wifi ( PMC-Eight ) à la monture et avec ExploreStars, voilou ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant