ClaudeS

Petite moisson de la soirée du 8/07/2019 avec final Lambda Cygne

Messages recommandés

Tout d'abord, avant qu'elle ne se couche et soit cachée par mes arbres, une petite fraction de lune avec la lunette LZOS 150 F8, au foyer avec la camera ASI 224MC . Image cent fois publiée mais que l'on aime toujours voir. J'ai pas trainé pour passer à autre chose.

 

Théophilus Cyrillus et Catharina.jpg

 

Ensuite, histoire de me mettre en jambe. Toujours au foyer. Epsilon 1 et 2 de la Lyre.

 

Epsilon 1&2 Lyra recadrage.jpg

 

Maintenant l'objectif de la soirée, mais pas totalement réalisé car je devais faire ensuite mon étoile étalon pour une bonne mesure de la séparation et de l'angle, mais la lunette a buté sur le pied du trépied au Zénith, et la caméra a bougé. Je n'ai donc que Lambda Cygne. Image prise avec la Lunette LZOS 150mm F8 et Barlow 3X TV, avec un tirage supplémentaire par rapport à mes précédentes acquisitions sur les doubles. J'estime l'échantillonnage à 0.15" d'arc/p.

Séparation actuelle: 0.92 " d'arc

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=91211

 

Ma mesure: 6.7 pixels à 0.15" d'arc par pixel soit 1" d'arc approximativement. Je ne crois pas que l'on ait vu souvent cette double en photo sur les forums. Le critère de Rayleigh est tombé avec cette double et cette lunette sur une double avec écart de magnitudes. 

J'irai chercher le critère de Sparrow prochainement….soit 0.77" d'arc pour une lunette de 150mm.

 

Merci pour votre lecture.

 

Claude

Lambda Cygne recadrage.jpg

 

image.png.815f821accfe96f244cb341c7784c7a2.png

 

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=91211

image.png.8553ef4f8865a087965de15a74f97307.png

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ours. J'ai été assez étonné d'avoir cette double très serré aussi facilement. J'ai du tombé sur une bonne nuit. Pour l'instant je ne l'ai observé que deux fois avec cette lunette: une fois en visuel l'année dernière, et une fois en photo cette nuit. Aucun problème pour la voir et la dédoublée. J'ai eu plus de mal avec le maksutov 200mm du fait que le secondaire faible est pile poil sur le premier anneau.

 

Mais le mur théorique approche…..pour 150mm. On ne peut pas tout avoir.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images de ces étoiles doubles :)

Mais la Lune, qui a quand même un certain potentiel est un poil, un gros poil ;) cramée :)

A l'acquisition ou au traitement ? Car là ça peut se rattraper ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas été tendre avec elle. On va dire que c'était du genre: vite fait mal fait...comme cela nous arrive dans d'autres circonstances 😉

J'en referai une prochainement vers le méridien avec barlow2x et plus proprement.

 

Merci du retour.

 

PS je dois refaire lambda Cygne cette nuit avec étoile étalon pour mes mesures....et me fixant comme priorité de faire au moins l'étalon en premier. Je vais chercher ensuite dans le ciel pour une prochaine fois une double pas trop faible qui ait une paire égale et séparée de 0.7"/0.8" d'arc. En dessous de cette séparation, ce serait plié je crois, mais pourquoi pas tenter. J'aimerai bien imager une cacahuèteO.oà 0.10" d'arc/p

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

A l'acquisition ou au traitement ? Car là ça peut se rattraper

A l'acquisition. En général , je traite proprement même si j'ai tendance à forcer un peu le R6, l’esthétique passant en second. Le film est en AVI avec ASICAP. D'habitude je fais en SER avec firecapture mais comme j'ai le focuser ZWO depuis peu, je me suis mis avec ASICAP qui est plus brut de fonderie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant