Jean-Baptiste_Paris

Première lumière de la 16200 : j'ai besoin de votre aide ! :)

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Salut à tous, 

 

J'ai enfin eu la chance le we dernier de réaliser la première lumière de la 16200 !  

 

20190706_221543.thumb.jpg.3c0aca831f41f4a044d70b96e56a4b49.jpg

 

 

Montée sur la TSA 102 avec le montage suivant : réducteur - bague CA-35 - bague M54 - DO - RAF - CCD

 

 

Le tirage est un peu supérieur à celui optimal du réducteur (90,5mm au lieu de 83,5mm) mais le réducteur est assez tolérant... OU m'a conseillé de tester avec la bague allonge 19 et sans, pour voir ce qui est optimal. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test sans la bague allonge. 

 

 

Le guidage s'est fait au DO avec la AtikGP. Pas des conditions exceptionnelles niveau ciel, mais suivi correct malgré tout. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l'image que j'obtiens (en empilant 18 poses de 900s en bin1, Ha 3,5nm - pas de DOF - juste un STF sous Pix pour visualiser) : 

Clic sur l'image pour la full (jpeg). 

 

integrationH_2.thumb.jpg.887915510c2b45ed6481cb962f509ed8.jpg

 

Je constate que l'aspect des étoiles n'est pas parfait sur les bords : 

 

tsa102-atik16200-curvature6.jpg.45d7b6d8ca136c96ae90d98c3a9bffb1.jpg

 

Du coup, j'ai passé l'image dans CCDInspector, mais j'aurais besoin de votre aide pour analyser ces images : 

 

Sur une série de 18 brutes non calibrées : 

 

tsa102-atik16200-curvature.jpg.7967154d9bc90df1d1afdf6413f18149.jpg

 

tsa102-atik16200-curvature2.jpg.b65d977ecd4bf28d4fadbb2330cf9b35.jpg

 

Sur l'image empilée : 

 

tsa102-atik16200-curvature4.jpg.71682e5c1d113de10713c74fbdd3c75b.jpg

 

tsa102-atik16200-curvature3.jpg.4f0f9fb9fa7aa6d5dc8851ff7d2b2048.jpg

 

Je vous avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée... c'est pas moche, mais pas optimal non plus ! 

 

Pour moi ce n'est pas du tilt car les étoiles ne sont pas déformées dans la même direction... donc c'est sans doute lié à la distance entre le réducteur et le capteur (?). 

 

Est-ce que ça vous semble acceptable ou est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?

 

En sachant qu'à moins de changer de DO, je ne vais pas avoir beaucoup de latitude sur le tirage mécanique derrière le réducteur. 

Tout est vissé, donc normalement il doit y avoir très peu de tilt. 

 

La bague CA-35 fait 30mm, peut-être qu'une bague plus courte sur mesure chez Skyméca me permettrait de diminuer un peu le tirage... 

 

Merci beaucoup pour vos lumières !!!  

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
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Salut JB,

tu peux effectivement gagner sur le CA35.

J'ai trouvé sur Astroshop une bague M56 vers M48, elle ne fait que 6mm d'épaisseur.

En admettant que ton CA35 fasse bien M56 côté réducteur (M54 côté caméra). Le CA35 doit être le même, TSA ou FSQ normalement.

 

C'est cette référence : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/astoptics-adaptateur-m56-f-vers-m48-m-/p,57885

 

Ensuite il est aisé de trouver les bonnes bagues en M48, tu en as notamment une réglable chez TS.

Modifié par Colmic
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Salut,

7mm d'écart par rapport au back-focus optimal, ça me parait beaucoup, si tu n'arrives pas à faire le montage avec ce que tu as sous la main, fait le sur-mesure avec Didier Chaplain, après c'est réglé une fois pour toutes.

Olivier

PS: aucun rapport avec ta question, mais tu avais la température de la caméra à combien pour ces prises?

Modifié par decatur30033

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En admettant que ton CA35 fasse bien M56 côté réducteur (M54 côté caméra). Le CA35 doit être le même, TSA ou FSQ normalement.

 

Salut Michel, 

 

Et non, la CA-35 c'est du M72x1 en entrée côté PO ! :) 

 

Mais du coup effectivement tu as raison, une bague de conversion M72 --> M54 ça doit se trouver ! 

Par exemple celle-là : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm-5077-5113_detail

 

Avec un tirage de 5mm seulement (vs 30+2 avec les bagues actuelles), ça réduirait mon chemin optique de 27mm ! 

 

La distance optimale du réducteur est de 83,5mm ; j'ai 58,5mm incompressibles avec la CCD, la RAF et le DO.

J'enlève 1mm de BF pour tenir compte des 3mm des filtres.

Donc il reste 82,5mm - 58,5mm = 24mm 

 

En utilisant la bague ci-dessus avec 5mm de tirage, il ne reste plus que 19mm... c'est pile le tirage d'une bague N°19 Taka.

 

Il me suffirait donc de prendre la bague ci-dessus + une bague n°19 taka pour tomber pile sur la valeur du BF optimal ! :) 

 

Ca vous semble cohérent ?

 

jb

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Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

7mm d'écart par rapport au back-focus optimal, ça me parait beaucoup, si tu n'arrives pas à faire le montage avec ce que tu as sous la main, fait le sur-mesure avec Didier Chaplain, après c'est réglé une fois pour toutes.

Olivier

PS: aucun rapport avec ta question, mais tu avais la température de la caméra à combien pour ces prises?

Merci Olivier, 

 

En effet la solution sur-mesure reste la meilleure option ; c'est surement ce que je vais faire mais j'essaie de trouver une solution pour cet été... il ne me reste que 3 semaines avant le départ et ça ne sera jamais prêt à temps en sur-mesure ! ;) 

 

Pour ces images j'étais à -15°.

Il faisait assez chaud le WE dernier et vers minuit il faisait encore 25... du coup je ne suis pas descendu très bas.

La 16200 a un delta de 50°, mais 45° recommandé en vitesse de croisière. J'aurais donc pu descendre à -20°...

 

jb

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il y a 11 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Et non, la CA-35 c'est du M72x1 en entrée côté PO !

 

Non, là tu parles du CA35 pour une sortie au foyer.

Moi je te parle de la sortie du réducteur Taka, celui de la TSA102 sort en M72 ?? Pourtant celui de la FSQ sort en M56, ya un binz.

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C'est quand même bien joli. 
Dans les coin c'est clairement lié  à la correction de l'image. 
Ce n'est pas affreux, mais ça montre qu'il faut optimiser cette distance en effet. 
Ca me fait peur ton instrument posé sur des planches, ça ne vibre pas ?
Même sur dalle en béton chez moi quelqu'un qui marche à 4 ou 5 m ça se voit. 
Il y a longtemps j'avais constaté que même de la pleine terre ne garanti pas un sol stable quand il a fortement gelé. 

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il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Ca me fait peur ton instrument posé sur des planches

je dirais carreaux, imitation planches, non?

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il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Non, là tu parles du CA35 pour une sortie au foyer.

Moi je te parle de la sortie du réducteur Taka, celui de la TSA102 sort en M72 ?? Pourtant celui de la FSQ sort en M56, ya un binz.

 

Oui la sortie du réducteur de la TSA c'est bien du M72 :) 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/adaptateurs-photo/1410-adaptateur-takahashi-ca35-fsq-106.html

 

il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

C'est quand même bien joli. 
Dans les coin c'est clairement lié  à la correction de l'image. 
Ce n'est pas affreux, mais ça montre qu'il faut optimiser cette distance en effet.

 

Merci Jean-Luc ! :) 

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de Sh2-132 mais vous l'aviez bien sûr tous reconnue ! ;) 

Je n'ai pas choisi une cible hyper lumineuse pour sa première lumière à la 16200, histoire qu'elle ait un petit avant-goût de ce qui l'attend ! :D 

 

Je suis quand même content du signal, la 16200 a un QE juste un peu au-dessus de la 8300, donc c'est pas non plus une foudre de guerre...

 

il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

Ca me fait peur ton instrument posé sur des planches, ça ne vibre pas ?

 

Non c'est une terrasse en dur imitation planches ! :) 

Je rajoute des blocs d'anti-vibration sous les pieds.

D'habitude je me mets dans l'herbe,  mais là pour les tests je me suis mis un peu à l'aise...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

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il y a 6 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de Sh2-132 mais vous l'aviez bien sûr tous reconnue !

Ben tu sais, moi au delà de M69, .... je n'avais pas reconnu mais je n'ai pas posé la question pour ne pas passer pour un corniaud :)
Joli choix de cible. 

 

il y a 8 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Non c'est une terrasse en dur imitation planches !

ahhhh ok, je trouvais ça chelou aussi :)

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

ahhhh ok, je trouvais ça chelou aussi :)

Mon prochain défi, comme je suis en bord de mer, c'est de faire des poses longues sur un bateau... un peu comme JB Le Gentil à l'époque ! :D 

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
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il y a 13 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Ah ben ok, je pensais que c'était la même chose que sur la FSQ...

Alors dans ce cas : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm-5077-5113_detail

5mm d'épaisseur. Encore mieux :)

 

Sinon tu as une bague M72 vers M48 de moins de 2mm d'épaisseur chez TS. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5367_Officina-Stellare-Adaptor-to-M48x0-75-for-the-Veloce-RH-200.html

C'est celle que j'ai pour mon montage au foyer, et elle est très bien. Mais peut-être que M48 ne te convient pas ?

 

Altair183-FSQ-Foyer1.jpg

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Franchement : très belle prise de vue. :)

 

( Et belle bestiole cette caméra ^^ ).

 

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Belle prise bravo, mais une légère rotation de champ non? ^_^...

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il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Ah ben ok, je pensais que c'était la même chose que sur la FSQ...

Alors dans ce cas : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm-5077-5113_detail

5mm d'épaisseur. Encore mieux :)

 

Yes ! C'est celle que j'avais vue... mais pas très clair dans la description de la bague si la sortie est en M54 (ce dont j'ai besoin) ou en M48... la description n'est pas cohérente avec le titre du produit ! 

 

BAGUE ADAPTATRICE M72 VERS M54X0,75MM

Cette bague M72 vers M48 male/male...

Filetage M54x0,75mm Mâle... 

 

Le plus simple est de l'appeler ! ;) 

 

Mais si c'est bien du M54 en sortie, il me suffirait de rajouter une bague n°19 Taka pour tomber pile sur la distance optimale ! :) 

 

jb

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Bon du coup j'ai retenu l'option suivante pour cet été (je verrai au calme une fois la bonne distance trouvée pour la bague sur mesure !).

 

BF nécessaire : 83,5mm -1mm (filtres) = 82,5mm   Non faut ajouter au BF mécanique !! 

BF nécessaire : 83,5mm + 1mm (filtres) = 84,5mm 

 

Total : 84,5mm.

 

A votre avis c'est bon ?

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

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On me souffle à l'oreillette que je suis un gros boulet et que les 1mm des filtres, il faut les ajouter au BF initial et non les retrancher... 

 

Donc 84,5mm a atteindre ; une petite bague allonge M54 de 4mm fera l'affaire ! 

 

J'ai modifié le message ci-dessus du coup...

 

Vous confirmez ? :)

 

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

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il y a une heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Vous confirmez ? :)

 

Les filtres repoussent le foyer d'1/3 de leur épaisseur, donc oui tu les ajoutes au BF.

Ton calcul a l'air bon, mais il vaut mieux mesurer l'ensemble une fois le tout vissé, parfois tu as des surprises avec tous les jeux mécaniques qui s'ajoutent.

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Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Ton calcul a l'air bon, mais il vaut mieux mesurer l'ensemble une fois le tout vissé, parfois tu as des surprises avec tous les jeux mécaniques qui s'ajoutent.

 

Je vais faire ça ce we, merci du conseil ! :) 

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Le 09/07/2019 à 15:36, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

La distance optimale du réducteur est de 83,5mm ; j'ai 58,5mm incompressibles avec la CCD, la RAF et le DO.

J'enlève 1mm de BF pour tenir compte des 3mm des filtres.

Donc il reste 82,5mm - 58,5mm = 24mm

Grand capteur et distance trop longue -> sur-correction dans les angles qui donne cette forme typique d'étoiles.

 

Et encore c'est plutôt correct pour l'énorme décalage surtout pour un réducteur.

Sur la plus part des réducteurs pour lunette, 0.5mm de décalage donne déjà ce genre de chose.

 

Sur un aplanisseur, on passe à plusieurs mm, 2 voie 3 de décalage possible si focale assez longue.

Mais pas 7mm surtout pour un capteur aussi grand.

 

Le 09/07/2019 à 15:36, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

La distance optimale du réducteur est de 83,5mm ; j'ai 58,5mm incompressibles avec la CCD, la RAF et le DO.

J'enlève 1mm de BF pour tenir compte des 3mm des filtres.

Donc il reste 82,5mm - 58,5mm = 24mm 

 

Il faut soustraire les 1mm du montage, (la camera par exemple) mais pas du backfocus du correcteur.

ça revient à ajouter 1mm de bague.

 

Donc 83,5 - (58,5 - 1) = 26mm

 

une bague de 25mm plus une rondelle de 1mm par exemple.

 

Attention avec les M54 du commerce, j'ai eu des surprises. Déjà il y en a au pas de 0,75 et d'autres au pas de 1mm. Ensuite le diamètre varie légèrement. Par ex le DO Atik est plutôt large et certaines bagues d'autres marques flottent dedans. Bien vérifier que tout tient bien au final.

Modifié par olivdeso

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Merci Olivier,

 

En effet tu as raison, j'ai bien rajouté 1mm pour les filtres ! :)

 

Par contre je ne pourrais pas tester ce soir l'autre montage que j'ai concocté cette semaine pour gagner les 6mm... le DO Atik frôle l'interface de connexion des bagues donc la bague doit être hyper fine sur le dernier centimètre sinon ça cogné dans le PO ! 

 

J'ai essayé de feinter avec les spacers mais ils sont trop larges et cognent aussi dans le DO... je vais voir si en les limant très légèrement ca passe; ça se joue a rien... mais je pense que je suis bon pour me commander rapidement une bague sur mesure ! 

 

20190713_215338.thumb.jpg.cc837843200304e0b681181b3567a04a.jpg

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Effectivement c'est le problème du DO Atik. On a le même soucis avec l'Atik 460 du club d'Antony montée sur un réducteur WO et FS102.

Après la roue de réglage est montée sur ressort, tu peux la tirer temporairement le temps de faire le montage et la lâcher ensuite, elle va venir en appui, mais c'est pas grave, tant que que tu arrives à parafocaliser bien sur..

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Hello, 

 

Je suis en train de me creuser la tête pour trouver un autre montage...

 

Est-ce que vous pensez que ce type de bague allonge pourrait être inséré en toute sécurité avec la CCD derrière ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1388_Baader-2958090---Extension-Tube-SP54-male---female---length-11-mm.html

 

A la base il s'agit d'une bague allonge M54 pour oculaire Hypérion (qui est prévu pour installer un apn derrière...) mais du coup ça me met un doute sur la sécurité du montage avec une 16200 derrière...

 

Si certains utilisent ces bagues, leur retour me serait très utile ! 

 

Merci:!

jb

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
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      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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