tégéa

Nouvelle Takahashi FC-100 DZ à F/8

Messages recommandés

Intéressant, on reviendrait vers un schéma proche de l'honorable FS102 qui offrait un F/D 8.

Pare buée rétractable, poids 3.9Kg, contre 5Kg pour la FS102 et surement moins encombrante.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais j'aimerais la même en diamètre 120mm 😁👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'un marché porteur

mais 120mm contre 100mm ne change pas toute la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, astrocg a dit :

il s'agit d'un marché porteur

mais 120mm contre 100mm ne change pas toute la vie

 

Peut être mais il se trouve que c'est un diamètre de 120 mm qui m'intéresse ;-)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que je ne comprends pas bien leur politique....

J'ai une FC-100DF qui est une petite merveille aussi bien au niveau de l'optique que par sa compacité et son faible poids et j'attends avec impatience une FC-125D !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le faible poids qu'on pourrait supposer à une éventuelle 125 (vu le poids plume de la FC 100) ça risque tout de même de changer de concept. Les montures AZ qui pourraient la supporter ne sont pas légion je pense et elle risquerait de passer dans une catégorie de set-up un peu moins immédiat à mettre en oeuvre et moins transportable.

Mais quand je vois les vues que donne la FC-100 une 125 ça laisse assez rêveur ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, tégéa a dit :

Oui j'avoue que je ne comprends pas bien leur politique....

+1 autant entre la DF et la DL il semble qu'il y ait quand même des différences susceptibles de justifier les deux modèles, autant à F/D=8...

 

A moins que ce modèle soit destiné à les supplanter, un peu comme un compromis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il ne faudrait pas corréler les sorties des différentes versions mark des téléobjectifs Canon et les nouveautés chez taka....pour les blanks peut-être ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Je me demande si il ne faudrait pas corréler les sorties des différentes versions mark des téléobjectifs Canon et les nouveautés chez taka....pour les blanks peut-être ????

 

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! Canon propose un catalogue et Takahashi puise dedans. Pour une FC125 on entre certainement dans une commande spécifique beaucoup plus risquée et couteuse.

Et il me semble que Takahashi ne se fournit pas en blank, mais en lentilles déjà polies et traitées.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le 500 f4 qui fait 125mm et le 600 f4 150mm. 800 f5.6 doit faire aussi 150mm....il doit y avoir une liaison. Franchement avec le recul et mon tout début d'experience avec les télé canon série L le 70/300 j'en deviendrai takaïste lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

il semblerai si j’ai bien compris que ce nouveau modèle  accepte le 24/36

contrairement à la DF......que je possede👍 

Passer de la DFà f7.4  ou 7.7 avec correcteur ,avec cercle image APSc

et ce nouveau modèle  a F8 mais full fram.....ce n’est plus tout à fait la même lunette.....non?? 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore Taka, mais ils pourront sortir autant de modèles qu'ils voudront en 100 mm, je reste avec ma Vixen FL :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Taka annonce un cercle image de 44mm, c'est généralement le champ corrigé.

44mm c'est précisément le cercle corrigé de la FSQ85. Et c'est limite-limite pour du 24x36.

 

Pour rappel, le champ corrigé de la TSA102 + le correcteur FL35 est de 42mm seulement.

Je trouve bizarre que cette FC100 ait un champ corrigé de 44mm en natif sans correcteur, alors que la TSA102 en est bien loin.

 

A moins que Taka n'ait ajouté le correcteur en standard ? Mystère...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

 

A moins que Taka n'ait ajouté le correcteur en standard ? Mystère...

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sera une lunette pour nous autres, les grands amateurs de luno-planétaires en visuel.

Pas besoin de correcteur avec un F/D long et cela passera bien en ortho, où formule approchante c'est l'essentiel.

 

Taka est en train de revenir aux fondamentaux, des lunettes pour l'imagerie en général il y en a beaucoup sur le marché.

mais pour le visuel, hormis les achromates et la "ED" 100/900. Y'a pas grand chose en apo.

 

Bon ciel aux réfracteurs

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un avis un peu tardif...

C'est un objectif en deux groupes à usage mixte exceptionnel. (Taka amérique parle de doublet, je le pense aussi https://www.takahashiamerica.com/blogs/product-announcements/takahashi-announces-the-fc-100dz-fluorite-refracto/ )

Une analyse de l'aberration sphérique révèle le secret.

C'est une fluorite + lanthane, à long FD, calage haut pour le chromatisme ~500nm, calage bas pour l'aberration sphérique° (jaune-vert ~563 et pas 555 des apo habituelles)

Le strehl avec un focus dans le jaune vert (norme apo) est déjà élevé !

et ... il y a une marge de focus pour jaune et orange : le strehl recherché en planétaire, dans l'orange-rouge peut monter plus haut.

Étant donné le dernier sujet sur les critères D&C et ce que j'ai étudié de la StellarVue 125D (en FCD100 +LA) récemment... c'est encore mieux.

Je suis ravie de constater que l'on revient à des considérations anciennes après 1an et demi de rappel réguliers des caractéristiques différentes entre la vision humaine et le besoin photo. Taka s'aligne à tous les besoins, brillamment.

Photo : le maintien du strehl jusqu'à élevé jusqu'à 460nm, pic de la matrice de bayer classique dans le bleu est bien senti. La caractéristique de comportement du violet n'est plus affichée, on arrête de chipoter avec ça pour le doublet en analyse visuelle. Je suppose par contre qu'il y a une prise en compte dans le flattener ou le réducteur : à creuser.

fc-100dz-aberration2.jpg.f658ba80959609045cb1a139b8508a19.jpgfc-100dz-strehlratio.jpg.10a241ac1a9e1166e0fc0ed98bcddbd8.jpg

Les accessoires sont aussi à prendre en compte : le réducteur qui amène une 100mm à f5.3 ouille ... ou 44 de cercle à f8.2

Ca frappe fort !

° : pour rappel, la référence à 560nm, au milieu du graphe de strehl, ce n'est pas anodin, c'est la longueur d'onde de référence pour les calculs que faisait Danjon et Couder.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci Myriam, je patiente pour le prix ;) 

bonne soirée ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 44mm de cercle corrigé c'est bien avec le flattener 1.04x. Ca me paraissait bizzare que ça soit meilleur que la TSA en natif.

Tarif 2850 dollars...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant