fredo38

Serions-nous devenu tatillon ?

Messages recommandés

Hello 

 

Petit test hier soir d'une "lulu" achro 127 bresser... 

pauvre instrument ! complètement décrié par son propriétaire, affublé de tout les défauts du monde la pauvre Lulu était condamnée à finir au placard ! 

Mais j'ai pris la peine de réaliser quelques petites observation avec la "misérable" !

Et bien surprise c'est pas si mal, la première cible fut T-Lyrae hors mis le fait que j'ai un peu galéré pour la trouver, c'est une jolie surprise qui m'attendait, la couleur si particulière fut tout de suite evidente.

M57 qui était dans le coin montrait un jolie anneaux parfaitement tranché ! 

M13 était la cible suivante, à la limite de la résolution c'est une très belle image qui m'attendait...

Pour jupiter et saturne le chromatisme était évidemment présent mais très supportable, les 1200 de focale travaillent bien, j'aurais pu améliorer les images avec les filtres que je n'avais pas ! 

La lune, filtre nécessaire mais cette Lulu est très exploitable ! 

Pour conclure rapidement, j'ai fini par faire changer d'avis à son propriétaire qui la voit d'un autre oeil maintenant ! 

Je pense qu'il est sincèrement dommage de condamner ces achro sans les avoir utilisé et que ce sont loin d'être des instruments pour les placards ! 

Visuellement parlant 

 

bon ciel 😊

fred😊

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique retour, il est vrai qu'on entend souvent du mal de ce genre de lunette venant bien souvent de détracteurs qui sont à la limite d'être anti lunette alors qu'ils n'ont jamais vraiment observé dedans et se base sur des retours de personnes qui eux même ce sont déjà basé sur des retours peu fiable venant d'observation bien souvent pro dobson qui pense que le dobson est l'instrument ultime.

 

Des utilisateurs de gros instruments ont souvent été étonné de la bonne définition et du piqué en jetant un œil dans ma petite lunette 90mm achro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains une lunette achro de 180mm (design TMB) que je regrette amèrement.

Et pourtant son design optique avait tout pour déplaire : achromat donc, courte focale, ... Eh bien elle était vraiment très sympa à utiliser et en ajoutant un filtre Baader qui va bien, j'avais une tâche de diffraction superbe. Sans ce filtre il faut bien admettre que la tâche était plus difficilement lisible et un peu noyée dans du chromatisme.

 

Mais je suis assez d'accord, il ne faut pas cracher sur ces lunettes.

 

Le problème c'est qu'elles restent des lunettes d'entrée de gamme et que la finition optique et mécanique laissent souvent à désirer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Fredo 38

 Je possède cette lulu Bresser 127/1200 depuis un an et demi.

Je la trouve pas mal du tout surtout pour son prix très abordable.Le chromatisme est assez bien maitrisé pour une achro de focale moyenne... Bien mieux que mon ancienne skywatcher 120/1000 de 2004.

Les couleurs sur Jupi (par exemple) sont bien rendues avec pas mal de détails et un contraste honnête. On peut rajouter un filtre jaune léger No 8 pour réduire encore le chromatisme si l'on est exigeant.

La nouvelle crémaillère Exafox est assez douce et précise.. Les plus exigeants pourront y rajouter une démultiplication (en option).

la luminosité la met au niveau d'un newton de 150mm , ce qui permet de voir pas mal d'objets faibles.

Les deux moteurs sont bien mieux que ceux de chez Skywatcher avec des connections plus solides et aucun jeux dans les rattrapages qui sont immédiat.

Les points faibles :

Il est vrai que j'ai longuement hésité  avant cet achat à cause de la construction du barillet en plastique.. Mais bon, il n'est pas trop lourd et ne déséquilibre pas l'instrument.

Le trépieds est un peu court pour cette focale....J'y ai adapté une allonge trépieds de chez Skywatcher (il y a un post à ce sujet pour la petite adaptation).

La monture Exos 2 est suffisante pour du visuel...Mais il faudra du plus lourd pour la photo (EQ 6 par exemple).

 

En résumé, je suis conscient que nous ne sommes pas ici dans du haut de gamme, mais c'est un instrument digne d’intérêt et à la porté de beaucoup de bourses.

Il faut dire que ces matériels chinois ne font que progresser depuis leur arrivée en Europe.

HP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 400 ans, Galilée aurait rêver d'observer dans une lunette de cette qualité pour détailler Saturne. Je garde un souvenir sympa de l'observation de la Lune avec la 127 bresser.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. 😃

Merci pour vos retours !! 

Si j'ai pris la peine d'écrire ces quelques mots, c'est pour mettre en avant des instruments qui malgré quelques défauts sont tout à fait exploitables ! 

Son propriétaire est maintenant heureux, débutant, il est victime de certaines lectures qui finalement l'ont desservi et c'est dommage ! 

Alors cette gamme souffre de défauts c'est sur, mais au même titre que mon dobson, ma ed, mon Newton etc.... 

En toute sincérité on a pour 350 euros environ un tube qui permet de faire de bonnes observations astro... 

À tel point que je ne sais pas si je vais pas me prendre ce tube pour les Quick set sur une monture manuelle ! 

 

Fred 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hercule poirot a dit :

Je possède cette lulu Bresser 127/1200 depuis un an et demi.

Je la trouve pas mal du tout surtout pour son prix très abordable.Le chromatisme est assez bien maitrisé pour une achro de focale moyenne... Bien mieux que mon ancienne skywatcher 120/1000 de 2004.

 

C'est une information intéressante, j'ai eu à la même période, une 120/1000 Kepler... effectivement elle avait un chromatisme bien présent.

 

Citation

et se base sur des retours de personnes qui eux même ce sont déjà basé sur des retours peu fiable venant d'observation bien souvent pro dobson qui pense que le dobson est l'instrument ultime.

 

Pour moi le seul instrument ultime c'est celui avec lequel on prend plaisir à observer/dessiner/photographier... :-)

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zirkel 2 a dit :

 

Pour moi le seul instrument ultime c'est celui avec lequel on prend plaisir à observer/dessiner/photographier... :-)

Tout à fait ! Ce sont les mots justes ! 

C'est que j'ai dis à mon collègue !

prendre le temps de s'approprier l'instrument de ne pas se fier uniquement de l'avis d'autres mais du sien et de profiter avant tout du plaisir qu'il nous procure 😀

 

Fred

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bresser 127 est vraiment , une bonne lunette . C'est sert une achro mais pour le prix , on ne peut évidement pas faire la fine bouche

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

Pour du visuel , le chromatisme est plus que vivable . En photo , ça se corse un pas mal

le seul grand regret , c'est le pare buée , non rétractable et le poids de ce pare buée .

J'ai commencé à faire qq modif pour améliorer ça .

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

Modifié par ngc_7000
erreur lien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas mal d'astrams la trouvent bien cette lulu..

Un poil de focale en plus...ça aurait été parfait...vers 1300-1400mm.

Idem pour la 152. J'imagine que cette dernière doit souffrir de davanta

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et bien en fait la 152/1200 est surprenante, déjà par sa taille et ensuite par ses performances en ciel profond ! 

En planétaire l'utilisation de filtres améliorent franchement les choses ! 

Mais attention c'est un monstre une neq5 peut éventuellement faire l'affaire, mais en toute sincérité l'heq5 est un minimum (visuellement parlant). 

Pour la photo, au jours d'aujourd'hui j'investirais plus dans une 72ed voir 66 éd qui donneront de meilleurs résultat à mon avis pour un budget quasi identique 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai utilisé pendant pas mal d'années comme instrument principal une achro 127/1140 puis une achro 150/750 et je plussoie ! Elles ne m'ont jamais dégouté de l'astronomie, bien au contraire. J'ai même pris beaucoup de plaisir à les pousser dans leurs retranchements...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tatillon, mais quand je constate Bresser écouter ses acheteurs et faire les modifications demandées, serrer le contrôle qualité quand on leur remonte les problèmes. Je dois quand même les citer dans mes présentations au club. Ils sont en train de s'asseoir dans l'entrée de gamme nécessaire avec assurance.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lyl ! 

 

BRESSER à bien compris la réalité du marché, ils savent exactement où se positionner pour répondre au gros de la demande tout en tenant des budgets serrés ! 

Puis, gentiment, une fois les premières "ARMES" acquises, ils laissent place au haut de gamme. 

Bien que j'imagine très bien, d'ici quelques années, qu'ils soient capable de présenter des outils pour les plus tatillons ! 😉

Ils ont d'ailleurs quelques lulu intéressantes (explore scientifique, je crois que c'est la même boutique il me semble) en diamètre 150 et 160 dont je serais curieux de découvrir ! 

 

Fred😁

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je crois que tout a été dit sur ces Bresser... Sauf qu'hier-soir ce n'est pas la qualité de l'instrument qui aurait pu être en cause..Mais la qualité du Ciel..Dommage car sur Jupi , on avait la tache rouge au méridien et l'ombre de Io ....Mais qu'est ce que ça remuait les satellites dansaient sur leur orbite...snif..

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hercule poirot a dit :

Eh bien, je crois que tout a été dit sur ces Bresser

Oui ! à tel point que je vais m'acheter cette petite lulu en attendant pouvoir m'offrir plus, à mon sens c'est une sérieuse concurrente à ma 110 ed, pour de moindres frais !  B|

 

fred B|

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant