serge vieillard

l'éclipse d'Argentine, la coquine !

Messages recommandés

Waoooh put'ing ! Que c'est beau ! 9_9

 

Stupéfiant ton dessin !

 

Sacré coup de patte...

 

Merci Serge !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire l'ami.

Le Sergio au sommet de son art, encore une fois! B|

Quel récit, poignant. Et quels dessins, comme toujours.

 

Celui de l'éclipse, superbes ces jets coronaux, ces protubérances, j'adore leur rouge, pile poil d'ailleurs...

 

Mais l'autre, avec ce premier plan pour l'ambiance, scènes pour lesquelles tu es devenu Maître...

Ce coucher derrière un ptit sommet de cinq mille, l'air de rien... inouï!!

Rien que la montagne avec ses strates rocheuses, son écume neigeuse et ses névés dans l'ombre, dégage une présence terrible.

Difficile de trouver meilleur premier plan pour une fin d'éclipse.

Un peu plus et tu nous sortais un double rayon vert!

 

Celui-là, est je crois ton meilleur.

Eclipse+Andes+Sergio+crayons+Swaro... le cocktail ultime, absolument personne ne peut s'aligner. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2019 à 09:33, serge vieillard a dit :

voiles de coton cachoutées

J'espère que tu voulais dire de chanvre enduit de goudron végétal :D (le chanvre étant une plante très consommatrice de CO2)

Sinon, je vous jalouse bien sûr! Bravo pour ces magnifiques dessins et photos ... et merci pour le partage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Simon, tu n'as pas été tenté de venir taquiner les sommets andins pour cette éclipse?

DSC09286.thumb.JPG.c0406bee6754fd54957a146c8ca80dd2.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel récit, quels dessins et quelles photos d'ambiance!

J'attends aussi impatiemment les dessins des observations nocturnes.

 

Bravo messieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, biver a dit :

Alors Simon, tu n'as pas été tenté de venir taquiner les sommets andins pour cette éclipse?

Oh que si mon Nicolas, mais les jours de vacances comme les économies ne sont malheureusement pas extensibles.

Je vois que tu sais me prendre par les sentiments... B|

Mais où se trouve cette superbe lagune avec ce volcan derrière à droite? Je sèche là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Yo !

j'ai créé un nouveau sujet avec 2 dessins du ciel profond réalisés duranrt le périple.

 

Merci ami Simon !

 

Aaarf, c'te lagune là, fô aller la chercher hors de sentier battus et faut aimer aller se perdre sur des pistes improbables. Je crois que c'est une "Laguna Blanca", à confirmer. Drôle de journée, où de Fiambala (et ses thermes fameux que nous honorâmes), l'on comptait se rendre à la Laguna Verde du Chili, juste de l'autre côté de la frontière, au pied de l'Oyo de Salado que tu connais si bien. C'était sans compter sur le douanier qui ne nous permis pas de franchir le passo San Fransisco, notre contrat de location de bagnole ne l'autorisant pas. On restait planté là comme des couillons, à quelques dizaines de kilomètres du but que nous nous étions fixé. Sur la route du retour, on se vangea en empruntant cette piste perdue vers la frontière chilienne jusqu'à ce paysage unique balayé par un vent des plus puissants.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  A propos du vent d' abord. Entre les sites argentins de Serge et Thierry (cf "double éclipse" avec reflet sur le lac Cuesta del Viento, donc vent force 0) et mon site chilien, 150km nous séparent. Vers 16h40, j' ai observé un bon force 4, le 30 juin (cf la vidéo) comme le 2 juillet (cf http://www.astrostammtisch.com/reise-zur-sonnenfinsternis-chile-2019/, voir la 1ère photo au smartphone d' un membre du groupe). Brises thermiques du soir ici, rien à 150km, ce qui explique le flou des prévisions dont parle Serge.

  A propos de la couronne solaire ensuite. En août 99, Serge Koutchmy embarquait un filtre à gradient radial… en Iran. Idéal pour reproduire en photo l' extraordinaire dynamique de l' œil humain: les détails de la couronne se lisent aussi bien à 0.1*R qu' à 2.*R. Mais ce genre de filtre n' est pas accessible à coût modéré dans le commerce. Donc les dessins de Serge et Nicolas n' en sont que plus précieux! Merci!

MAH00798.MP4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube d'un survol de Cordillière entre Santiago et Calama. Superbe:

https://youtu.be/m1o3F90TQfc

A un moment après avoir survolé l'Aconcagua, on survole des grosses montagnes qui dominent une plaine à l'Est (Province de San Juan) complètement masquée par une épaisse brume.

Et ce sont précisément les montagnes de la photo de Pierre, que l'on voit en inversé. La plaine où vous étiez est sous la brume sur la capture d'écran aérienne...

image.png.1ca3f91a0c919741e33fa9e3713de401.png

 

La flèche rouge pointe le sommet un peu à gauche du centre sur la photo de Pierre ci-dessus.

C'est aussi celui derrière lequel se couche le soleil sur le dessin de Serge...¬¬

Le gros sommet à gauche devant est le Cerro Las Tortolas.

 

Montagne_M78_marque.jpg

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2019 à 22:34, YOYOASTRO a dit :

Sublime  !! On dirait du Rudaux ...

 

Exactement la réflexion que je me suis faite ! :) Et merci à tous de nous faire partager ces moments.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument fabuleux! Si j'avais pas lu le texte je n'aurais jamais su que c'était du dessin!

Chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon,

Pour rajouter à l'ambiance, voilà le relevé des Températures... en fait je crois que l'éclipse à simplement adouci la transition jour/nuit au lieu d'avoir une chute plus brutale de 15-20°C à 2-3°C après le coucher du Soleil...

 

plot-temp-eclipse020719.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

Bravo pour votre périple visiblement réussi et pour ce que vous y avez produit. C'est classe.

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Ah c'est beau, c'est beau, quelle(s) splendeur(s) !

Bravissimo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour info, le film de notre périple argentin est en ligne sur notre site MAGNITUDE 78 ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/voyages/voyages.htm

ya (entre autre) un lien vers le fichier à télécharger.

Gaffe c'est du HD et ça dure 40 mn, c'est donc lourd et ça prend du temps. Faut qu'on regarde les possibilités en streaming mais déjà ainsi, c'est consultable pour qui le souhaite.

du même tonneau, ya le périple à La Palma en 2018. 

l'ambiance M78 de visu.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Un grand merci pour le partage, une épopée magnifique avec des dessins somptueux... du haut vol..

 

Fredo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Serge, voilà un long moment que je m'étais "éclipsé" moi aussi, mais quelle joie de découvrir tes nouveaux dessins !

Sublime coup de patte en effet ! (et j'adore autant le texte que l'image) On y est ! Littéralement !

Admirable de sensibilité et de précision, j'adore ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le film.

Très beau reportage ! belle réalisation ; les plans via le drone sont magnifiques.

Et au moment tant attendu, on a vraiment l'impression d'être à vos côtés...

 

Et à moins que je n'ai pas été suffisamment attentif, le site de l'éclipse était à quelle altitude ?...

 

Jean-Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir