ALAING

Saturne 15 ans plus tard

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Vraiment sympathique ce montage :)

T'as changé de matériel pour 2019 ? Saturne a l'air bien plus détaillée et moins floue ;)

Bonnes vacances avec la famille :D

XaVs

• Thanks 1

Super cette rétrospective.

Je n'y connais rien en planétaire, mais celle de 2004 et la dernière de 2019 me paraissent très proche en terme de qualité ou de définition, non ?

C'est peut être aussi les conditions qui étaient proches, en dehors de l'orientation de la planète.

• Thanks 1

Merci XaVs :) une grosse partie est faite au C8 et les dernières sont faites avec un tueur de fabrication russe, un Intes de 200mm à F10 ;)

Merci Emilien très sympa ton message :)

Merci David, alors là j'ai peut-être l'explication :)

En 2004, le ciel était extraordinaire, une Saturne totalement immobile à l'écran et là, finger in the noze ;)

En 2019, ben . . . j'ai eu une bonne météo et peut-être que je me suis amélioré en imagerie ;););)

Je suis aussi passé de mon antique DBK21AU618 à l'ASI 224MC ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Superbe planche Alain ! Je n'ose même pas imaginer ce que tu nous aurais sorti en 2004 avec le matos d'aujourd'hui.

jf

• Thanks 1

Très belle collection. xD

• Thanks 1

Terrible cette rétrospective Alain!!

Manu

• Thanks 1

Magnifique Alain, bravo :) ...

• Thanks 1

Top niveau cette planche :x

bonne journée

• Thanks 1

Posted (edited)

Il y a tout dans cette planche : du beau boulot, du beau boulot , et encore du beau boulot ...

Superbe rétrospective.  :)

Bonne journée. 

Edited by Great gig in the sky
  • Thanks 1

Très ludique ! On voit bien la différence d’inclinaison des anneaux. 

Bravo

• Thanks 1

Belle planche Alain, très sympa :)

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

ti n'enfants

C'est mon tour normalement pour la fin du mois :)

Serge

• Thanks 1

bonjour et bravo alain  !

c'est bien de conjuguer astronomie et gastronomie , je vois un chef étoilé en toi ! :);)

belle planche de saturnes pour le dessert ! :)

polo

• Thanks 1

Une planche de plus Alain à afficher dans toutes les écoles de France pour que nos petites têtes prennent l'habitude de pointer les yeux au ciel et de gueuler quand il il a trop de PL. Super beau.

PS: PL en chute libre ici dans le 77. J'en reviens pas. Plus d’éclairage nocturne. Vive le parc régional du Gatinais.

• Thanks 1

Bonjour Alain

Je suis d'accord avec Olivier (Decatur) : l'APOD !!!

Moi qui t'imaginait tres seul toute la journee devant astrosurf, me voila enfin rassuré :).

Nicolas

• Thanks 1

alaing c est super, "les vacances quand on est pris comme toi profite bien de tes petits astros)

bravo bruno

• Thanks 1

Ah oui, excellente planche !!

• Thanks 1

2004 c'était pas encore l'époque de la webcam ?

Finalement on n'a pas révolutionné tant que ça l'imagerie planétaire depuis 15 ans :)

En tout cas cette planche est magnifique. Bravo Alain !

• Like 1
  • Thanks 1

Ouf, j'ai fait un petit tour sur vos images, je commence à respirer un peu :) la marmaille est partie :)

Merci jf, bah mon C8 est toujours de l'époque et je suis passé à la 224 que l'an dernier :)

Merci fljb67, ma collection est même un peu plus grande, mais en argentique c'est moins bien ;)

Merci à vous, Manu, Pierre-Alain et Sauveur :) très heureux vous me rendez ;)

Merci Claude pour le beau boulot :) et merci à JP-Brahic :)

Merci Olivier, mais non, couleurs trop fades pour l'APOD ;)

Merci sebseacteam :) et j'en suis assez fier ;)

Merci Cédric, c'est justement le but de cette planche :)

Merci Serge :)

Il y a 2 heures, Serge a dit :

C'est mon tour normalement pour la fin du mois :)

Alors bon courage :)

17 à table pendant une semaine, je vous garantis que ça occupe ;) d'autant plus que c'est bibi au fourneau :)

Merci Polo :)

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

c'est bien de conjuguer astronomie et gastronomie , je vois un chef étoilé en toi ! :);)

C'est bien ce que je m'efforce de faire et . . . le plus souvent possible ;)

Merci STF8LZOS6, ce serait effectivement une bonne idée :) et bravo pour la PL dans le 77 :)

Merci Daniel :) très heureux que tu apprécies :)

Merci Nicolas :)

il y a une heure, astrogatel a dit :

Moi qui t'imaginait tres seul toute la journee devant astrosurf, me voila enfin rassuré :).

Houla que non ;) j'ai une vie plutôt trépidante avec des journées bien trop courtes ;)

Effectivement, le PC est allumé toute la journée et j'y fais un petit tour de temps à autre pour discuter un peu, mais entre le conseil municipal, le comité des fêtes, la DFCI, le jardin, la cuisine, mes animaux et tout le reste . . .

J'arrive même des fois à faire de l'astronomie et des photos du ciel xD

Merci Bruno, effectivement le soir, le télescope était pris d'assaut :)

Merci Toulao, ravi qu'elle te plaise :)

Merci Michel :)

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

2004 c'était pas encore l'époque de la webcam ?

Mais toutafait ;)

La 2004 et quelques suivantes sont faites à la ToUcam à 5 ou 10img/seconde.

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Finalement on n'a pas révolutionné tant que ça l'imagerie planétaire depuis 15 ans :)

Ben mon C8 est toujours le même ;)

Les nouvelles caméras sont certes beaucoup plus rapides mais aussi beaucoup plus bruitées ce qui oblige à additionner beaucoup plus d'images.

Ma Saturne 2004 c'est 200 images seulement ;)

Et bien sûr, un grand merci aux visiteurs de passage, aux petits coeurs et petits pouces ;)

Je vous souhaite une excellente journée,

AG

• Like 1
  • Haha 1

Belle planche Alain  ....2004, que de souvenirs créatifs !

.......... on attend Jupiter  :-)

Bernard_Bayle

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Salut

bon pour ceux qui me suive un peu vous devez vous douter suis un peu amoureux de nos Gazeuses 

A ma femme l'autre jour je lui dit bah bientôt c'est fini Jupiter   "elle me répond comment tu vas faire"  alors je shoot un max même si c'est pas annoncé comme bon

Bon au vu des images vous allez me dire c'est pas mal bein pour vous prouver que c'est pas top je vous partages le debut des ser et les tif certes a vu des Saturnes faut croire que les logiciels sont magique  pis a Lucien pour Astrosurface

le lien one drive https://1drv.ms/u/s!AhZkdZOClUBehIlE26Usx1DWAC_mtQ?e=nHIABP peut etre il faut un compte je vais tester sur un autre navigateur pas connecté 

Les images

Juju C8 alors c'etait un peu pour du detec et pis tiens je me suis dit je mets la barlow 2x Kepler et la raf ca échantillonne plus qu'a la 1.8 televue ( qui est moins sensible au tirage engendré par la raf et l'adc) j'ai envoyer une quinzaine de ser environ puis suis passer de suite a Saturne pensant encore profité de l'accalmie du crepuscule

2019-08-21-1914_2-S-L_c8 2x raf_l4_ap261_bio pas trop mal pour la turbu annoncer

La dérotation des images

2019-08-21-1902_5-12 images-L_c8 2x raf_l4_ap261

et Saturne Alors bon j'ai essayer quelque réglages bas et un peu plus haut pour voir si par un turbu je gagnais ou pas

2019-08-21-1923_0-S-L_c8 2x raf_l4_ap110_bio

j'ai déroté par quatre 

2019-08-21-1935_5-4 images_1-L_c8 2x raf_l4_ap110 part 1

2019-08-21-1955_5-4 images_2-L_c8 2x raf_l4_ap110 part 2

Bon et le bonus bah c'est pas un gros cadeau

Comme la lune devait etre au méridien  haute vers 5 heures du matin, j'ai décidé au vu que c'etait claire encore vers minuit de sortir le C11 de le laissé dehors pour une mise en temperature et qu'il soit prêt de suite et de dormir a la salle pour pas dérangé ma femme

Très mauvaise nuit comme j'avais le souci et en plus j'avais oublié du coup mon traitement (cachets) je me suis réveillé a peu prêt toute les heures et je regardais tiens c'est ok ( claire ) ca va être bon et j'etait content de tester a cette hauteur malgré le seeing pas top mais comme cela pouvais coïncidé avec l'accalmie de l'aube je me suis dit que peut être cela pouvais etre sympa et je rêvais a des planètes a cette hauteur ( bientôt )

bein a 5 heures tous mais tous bouché

Alors réveillé pour réveillé je prend mon café et j'attend bein cela sait d'épaissi mais  les petites troué n'etait vraiment pas longue alors j'ai filmé aves ces voiles  histoire d'avoir quelques chose de mon effort et cette mauvaise nuit 

la photo au tel c'est plus dense que ca en a l'air

mes petit résultats j'espère que j'ai pas trop tiré  C11 Barlow (je ne sait plus laquelle du coup) et 290 mm ir cut et la je pense que dans ma hate a essayer de filmer quant il n'y avais pas trop de variation de luminosité du au passage nuageux le filtres rouge voir ir m'aurai aidé

ha la collim pas pu verifier l'Etoile etait un peu grosse et demandais un astrosolare 

il y a comme des taches dans le gratere visible avant ondelettes peut etre une poussière je sait pas  ou les voiles des nuages 

voila pour moi

A ce soir cela semble tres favorable sur le continent alors bon shoot moi je vais tester quand même, même si j'ai constater qu'après du mauvais temps c'est pas bon malgré les conditions annoncer pour bonne 

Bon ciel

Sauveur
    • By Nebulium
      Hello  

Quand l'occasion fait le larron :
      Au pied levé, parce que pas parti pour faire de l'astrophoto
      A main levée, parce qu'il n'est pas possible de faire autrement.

Ben oui, les tentatives de  MCJC et Toutiet d'astrophoto planétaire légère m'ont incité à regarder leur affaire d'un peu plus près.  
      Imaginez qu'à l'occasion d'une manifestation d'observation plus ou moins publique vous croisez David et son T1m perso (il ne trimbale pas celui du C2PU dans la remorque attelée à son 4x4 ) ou quelqu'un d'autre avec un super matos équipé en visuel, et que venu en simple astrotouriste inséré dans la file d'attente, vous voulez garder un petit souvenir de ces mémorables visions planétaires. 
      Alors hop, on demande la permission à son (ou ses) successeurs, on sort vite son téléphone, on essaie de mettre et surtout de maintenir pendant quelques secondes l'objectif en face du trou et on shoote !

J'ai donc fait la manip tranquillou avec ce que j'avais sous la main :
      -  Un C8 plus que trentenaire avec son renvoi coudé (confort oblige !) et un vénérable Plossl de 10,5 mm, monté sur une SP antique à peu près mise en station (Polaire invisible et hors de question de bigourder !)
      - Un téléphone d'entrée de gamme HT16 de chez HomTom, acheté neuf il y a 2-3 ans pour même pas 50€, resté réglé d'usine en tout par défaut pour l'imagerie, il ne servait qu'à téléphoner !
      En début de nuit (21h légale), ciel crasseux, turbu présente comdab', il fallait la foi du charbonnier pour croire voir Cassini de temps en temps à 200x.
      Evidemment, ce qui suit n'est pas un simple one shot (je n'ai pas le bonheur de posséder le super machin intelligent PRO de Julie), mais visualisé à 100% sur l'écran, c'est à peu près ce que je voyais à l'oculaire, en plus lumineux ici  quand même :

Et bien sûr, juste avant Saturne, j'avais fait Jupiter, l'image va venir.
      Tous les commentaires sont  bienvenus !  

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Je poursuit tans que ca passe chez moi mes clichés pour déshabillé les gazeuses 

La Session du 19 j'avais Emilio pour quelques conseils paramétrage de firecapture etc sur son setup et j'avais donc mis le c11 tous seul a capturer comme un grand en réglant de temps en temp map et adc cela me paraissais pas trop mal a l'écran mais c'est au traitement que j'ai eu la surprise du moment a peine meilleurs et pas du tous au même instant que les autre jours, mais pas au niveau des session précédente des autre jours mais en bricolant c'est regardable

c'est sur, le debut du traitement ne m'as pas trop convaincu ci joint un exemple du debut de la session

2019-08-19-1901_7-S-L_C11 224_l4_ap210.png

Heureusement j'ai poursuivi le traitement car 5 a peut prêt de ce niveau au milieu c'est quand même mieux et en dérotant on peut s'attendre a de beaux details

2019-08-19-1914_6-S-L_C11 224_l4_ap210 bio la meilleur du lot

2019-08-19-1920_2-5 images-L_C11 224_l4_ap210  Donc dérotation 5 images

apres comme j'avais du temps j'ai mis les un peu moins bonne pour voir si au niveau du bruit etc... je gagnais

quand je dit moins bonne c'est comme celle ci

2019-08-19-1903_7-S-L_C11 224_l4_ap210

et ca me donne ca sur une dérotation des 19 images dont 5 meilleurs

2019-08-19-1919_2-19 images -L_C11 224_l4_ap210

Apres j'ai vite fais le bonsoir a la belle au anneaux 

Toujours C11 et la 224 pour réglé l'adc 1 ser bio 

Comme s'etait pas trop mal j'ai voulu tester la 290 mm

rouge ok Vert ok mais e  bleu pas top ca avait du se dégradé 

2019-08-19-2012_0-S-R_C11 224_l4_ap130

2019-08-19-2019_3-S-G_C11 224_l4_ap126

la compo RVB altéré par la bleu 

2019-08-19-2019_8-C11_290_2-RGB.png

Le 20 comme ca devait etre pire j'ai sortie le C8 barlow 1.8 televue pour avoir plus de chance au vu a l'écran ca semblais difficile alors va pour du detect me suis dit utile pour Marc et Riccardo  programmateur de 40 ser et devant la tele 

Bein j'ai traité pour voir si il y avais une petite perle au milieu  oula dur dur pas trop de surprise cette fois ci sur la géante

2019-08-20-1843_2-11 images-L_C8 raf 1.8_l4_ap225 et c'est une dérotation

2019-08-20-1939_7-8 images-L_C8 raf 1.8_l4_ap225 idem même niveau mais plus loin 

Bah comme suis allez voir la belle la division même agité etait bien visible et certainement moins de turbulence local ou alors c'etait le bon moment 7 ser a peu prêt même niveau

2019-08-20-2000_9-S-L_c8 raf 18_l4_ap79 bio

2019-08-20-2016_6-7 images-L_c8 raf 18_l4_ap79 dérotation des images 

2019-08-20-2016_6-7 images-L_c8 raf 18_l4_ap79_resize 15 dérotation des images

Voila étonnant d'avoir un résultat correct sur Saturne avec un debut plutot bas sur Juju cela me conforte quelle demande moins de resolution pour avoir une images sympathique

Bonne journée et bon ciel

ce soir detect aussi vu le jet, même si pas d'espoir dans avoir un autre cette année mais c'est pour la science puis on a de surprise des fois 
    • By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Des images de Saturne cette-fois ci, par conditions pas exceptionnelles, mais en analysant bien les images, on voit les restes de la tempête polaire boréale de l'an dernier, ainsi que d'autres spots (un cyclone et un anticyclone plus au Nord, et des formations nuageuses dans la bande équatoriale Nord):

Si on regarde attentivement l'animation, on  voit ces formations bouger:

Une ch'tite LRVB, sans détails:

Et enfin une autre infrarouge prise plus tôt, sans détail non plus:

Bons ciels,
    • By sebseacteam
      Hello la compagnie !!!

Beau temps hier soir, Jet stream pas trop méchant annoncé, j'ai tenté le coup sur la belle aux anneaux.
      A partir de 23H hier soir.

Matériel:

Celestron C8, au foyer puis barlow 2x, ADC, Asi224mc puis Asi290mm, filtre IRCut puis rouge #25

Avec barlow 2x Televue: au début bof bof moyen:

Puis en mono avec filtre rouge 25 et Asi290mm

Pendant la prise de vue:

Voilà pour ce tête à tête cosmique pendant lequel j'ai passé un bon moment  

A bientôt pour de nouvelles aventures....;) 

• Images