Jean-Claude Mario

La bulle de savon et le croissant HOO au 360

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bien joué Mario Jean-Claude !!!

Et je me suis fait doubler :) ... Je suis en train d'engranger des poses Ha et O3 sur la bulle ... j'en suis à une vingtaine d'heure par couche, mais je continue à engranger pour réduire au maximum le bruit surtout dans l'O3 .. faut dire que la bestiole est faiblarde :)

Résultat fin début août ...

Et la mosaïque est superbe avec le croissant bien enveloppé dans son cocon bleuté ... :)

Merci beaucoup. 

Jean-Philippe, 20 heures par couches et plus, ça va être top, la partie bulle est plus faible que la partie croissant,  c'est vrai que le bruit est présent dès que l'on pousse l'histogramme. 

Le problème est que dépassé les 25/30 poses il en faudrait beaucoup plus pour diminuer significativement le bruit.

Pour cette image je suis resté dans ces limites avec des poses de 15 minutes, ensuite ce sont des process de réduction de bruit. 

jc 

@mariobross : J'avoue que je ne sais pas trop où m'arrêter en terme de temps de pose sur cet objet !

L'objet étant bien faible, dès que j'essaye de le sortir du fond, le bruit monte à vitesse grand "V" ...

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas refaire mes Offset et mes Darks qui sont un peu anciens. Je me suis rendu compte que les Darks n'étaient pas super homogènes et ça doit jouer un peu sur le bruit de fond.

Avec 10h de poses (poses unitaires de 10min), voici à quoi ressemble l'image en OIII juste sortie du prétraitement et avec un histogramme très, très resserré pour faire sortir la bulle. L'image est toujours linéaire... c'est pour ça que les étoiles sont bien dodues :) ... mais c'est pour voir le bruit de fond du ciel qui est toujours très important ...

Tu as ce genre de niveau de bruit sur ton image O3 à la sortie du prétraitement ?

O_LH2.jpg.a22ba73f413e70ec2c182782d6e664b4.jpg

Merci à tous !  

@Jean-Philippe Cazard : J'ai pire que toi au niveau de la OIII, en fait je n'ai pas d'image de la bulle sur les unitaires de 15 minutes :brute_sortie_traitement.jpg.2e8c63577a0195eb13967644d7a0e950.jpg

je ne sais même pas où est la bulle, c'est sans doute en partie "grace" à mon ciel semi urbain.

Je ne la vois que sur les stackées, voici de quoi je suis partis pour réaliser mon image , la ha et la OIII, c'est sorti de stack, sans débruitage:

5d2aff2cc8731_comparaisonha_OIII.jpg.7d591e03d44727cda92be9b382da3fad.jpg

On voit que la ha montre plus de signal et moins de bruit que la OIII, après de toute façon je ne me suis servi que du signal ha pour créer la Luminance, la OIII n'ayant pas de détail elle ne m'a servi qu'à la réalisation des couleurs (étoiles et objets)

PS : comment je fait pour insérer le lien pour que tu ai une notification des réponses?

JC

Edited by mariobross

@mariobross : Merci pour tes images ! ... Ca me rassure concernant le peu de signal en O3. Effectivement, de mon côté j'avais constaté que en Ha la bulle a nettement plus de signal. Du coup je vais juste faire encore des poses en O3 sur la prochaine nouvelle Lune et j'enverrai le résultat ...

Sinon pour que j'ai une notification, c'est moi qui doit cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" en bas de la fenêtre des messages. Par défaut c'est coché quand on participe à un fil ... mais j'ai beaucoup de notifications, donc c'est vite "noyé" dans le bruit :) ....

Bonsoir les amateurs de bulles..  :)

Belle réalisation, c'est un objet que je tenterais bien également, quand les nuits seront completes..

Amicalement

Christian

Superbe ! Le traitement est nickel et le panoramique est magnifique !

Une très belle photo !

Le 13/07/2019 à 21:39, Jean-Philippe Cazard a dit :

u as ce genre de niveau de bruit sur ton image O3 à la sortie du prétraitement ?

Encore ça va, elle est pas trop bruité ton image. Et puis au pire si le bruit monte encore au traitement tu pourra toujours dire que c'est l'IFN :-)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By T450
      Bonjour à tous,
      J'avais cette image depuis début septembre sur mon DD, sans trouver le temps de la traiter. Voilà qui est fait : ça tombe bien, il ne fait pas beau C'est une petite NP dans Cassiopée, assez difficile à attraper en Lrvb, aussi ai-je pris des images en Ha et OIII pour lui donner un peu de matière et de couleurs. Le OIII est attribué au bleu (il aurait fallu faire une répartition sur vert et bleu pour être plus réaliste). J'ai imagé sur deux nuits, dont l'une avec pas mal de déchets. Il y a pour finir 3h30 de luminance, 5h40 de ha, 2h40 de OIII, 40mn de B, 30mn de rouge et 20mn de vert (!). La luminance est composée de L+Ha et les couleurs R+Ha, V, B+OIII. Fwhm 2.3" sur l'empilement en L.
      Newton 245/964 (asa0.73x), altair183 gain unitaire, Iris et Photoshop CS2
      Nathanaël

• By Looney2
      Suivant le conseil de quelques forumeurs, je poste cette image de NGC7000 faite dans un ciel urbain (Bortle 7-8) avec des moyens très simples : Canon 60D stock, 70-200mm f/2.8, Skyguider Pro de iOptron avec un filtre CLS SVBony.
      Il y a deux séances de 40x120s à 800ISO et 72x120s à 1000 ISO pour un total de 3h45 environ. Une photo du setup de base dans mon ciel orange...
      Comme je l'ai indiqué, j'ai un ciel urbain, équivalent à la proche banlieue parisienne (genre Clamart...) avec des conditions d'humidité souvent très élevées, le St Laurent n'est pas très loin...

• By tom
      Salut les amis,
      Voici la suite des traitements de cette sortie annuelle dans les Cévennes/Alpes.
      La couche RVB a été faite au col de Restefond sous un vent et une turbulence terribles qui nous ont convaincues de déguerpir le lendemain matin dans les Cévennes. C'est la nuit suivante, dans les Cévennes donc,  que la couche L a été faite sous un ciel beaucoup plus calme.
      J'avais en stock des couches H-Alpha et Oiii faites chez moi (Amiens) alors j'ai superposé une pointe de H-Alpha sur la luminosité pour renforcer le contraste des nébuleuses tout en conservant un vrai effet RVB (sans étoiles qui disparaissent).
      Enfin sur la couche couleur RVB, j'ai utilisé la couche H-alpha et Oiii pour mettre en évidence cette jolie transition qui coupe l'image en deux (haut/bas) entre le rouge sur le bas et un vert gris sur le haut tout en gardant des étoiles dignes de ce nom.

Pour le pré-traitement j'ai tout fait sous Siril parce que Prism me fait un moins bon boulot sur l'ampglow que j'arrive à corriger totalement via Siril (c'est peut-être de ma faute mais bon).
      Comme d'habitude j'essaie de garder un traitement assez doux mais tout de même coloré.... ça me fera un beau poster !
      Content du résultat.

Vdb 142 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant -  Conditions de prise de vue :
      lieu : Col de Restefond + Lanuejols (Cévennes) Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2  - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session) - siril  (pré-traitement) - photoshop poses : L(21x300sec)+  RVB (6x300sec) + H-alpha (30x400sec) + Oiii (30x300sec)  

• By Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous .
      Voici une modeste  petite image  posté pour ne pas perdre la main .
      Elle reste en cours de réalisation , mais pour le moment la météo en décide autrement ....
      Cette " petite" Nébuleuse est située dans la constellation de Céphée .
      Faite avec ma qsi et mon Newton TS 254 .
      11 petites poses de 1200 sec (Ha )   le 14 09 2020.

Un lien vers la full .
      https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/f80p.jpg
      a++
      alex.

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Voici quelques dessins réalisés courant septembre/octobre avec mon T400 f/4.3 sur papier canson 160g/m2.

Pour commencer, 3 objets du ciel profond réalisés à Die (Drome).
      Ciel correct niveau pollution lumineuse mais malheureusement pas d'une transparence exceptionnel le soir de ma sortie ! 

Galaxie NGC7331 (et NGC7335) - 166x

NGC7662 - Blue snowball - 742x.
      Magnifique couleur bleutée (d'ailleurs assez mal rendu sur mon dessin). Pas réussi a voir la centrale, surement noyé par la luminosité de la nébuleuse.

NGC281 - Pacman - 83x + OIII 
      Je m'attendais à plus facile. Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à décrypter et coucher sur le papier la structure de cette nébuleuse... Beaucoup plus étendu que ce que j'imaginais.
      J'ai vu un peu trop serré niveau du cadrage... 

Pour finir deux petits dessins de Mars plus récents (mes premiers dessins planétaire... ).
      Exercice super intéressant ! 

Le 09 Octobre - 742x

Et hier soir, le 22 Oct - 371x et 742x + filtre rouge W25A 

Bonne fin de journée
      Guillaume
  • Upcoming Events