Pascal C03

Azeq6 : d'un alignement "pas bon" à un alignement "délirant"

Messages recommandés

Il m'a été impossible de faire cette nuit un alignement sur 3 étoiles.

 

Cela fait une bonne 20taine de fois que j'utilise cette azeq6 depuis mon achat de Pole Master sans aucun problème

(J'ai quand même noté que la position de la 1ére étoile : Capella était de plus en plus éloignée de la réalité ces derniers jours mais tout était correct dès la 2ème étoile.)

 

Hier soir, avant la nuit, j'ai joué du positionnement en manuel après desserrage des freins  puis mis la monture sous tension  et retouche avec les moteurs sur des cibles terrestres et la Lune (faire la map pour le 500 mm Russe...) Donc de multiples positionnement soit en mode éteint, soit en mode allumé. Retour en position de parking.

La vérification de l'alignement sur la Polaire a été une formalité

 

Ensuite : L'alignement sur 3 étoiles a été impossible et de plus en plus délirant au cours de la nuit. 90° d'écart, étoile vers le sol...

Pourtant au début, la monture venait toujours trouver sa position de parking de manière impeccable... (sauf vers la fin où c'était n'importe quoi)

 

J'ai voulu désactiver les encodeurs, remettre les paramètres d'usine...

Rien n'a fonctionné.

 

Grosse déception quand les conditions sont bonnes et qu'on a choisi une cible sympa.

Questions simples.

Comment retrouver les conditions initiales ?

Sachant que je ne desserre jamais les freins après un alignement, puis-je me passer des encodeurs ?

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer un truc comme de faire un alignement sur une étoile les freins desserrés comme ça pas de soucis si le tube part dans une mauvaise direction, évidemment il faudra centrer l'étoile en manuel et ensuite à la raquette.

La position park est la position de la monture initiale au moment ou tu là met sous tension.

J'ai jamais eu ce pb avec la version Synscan3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je désactive toujours les encodeurs et je n’ais pas plus de problèmes

Même avec une mise en station avec  le pole master l’alignement est aléatoire

Attention le niveau a bulle est faux

Il faut employer un niveau de maçon sur l’embase

La position home est a vérifier

Il y a peut être une flexion des pieds a vérifier au pole master en monitor

Effacer les PAE au début

 

Sur ma monture je n’ai  jamais un pointage précis

Mise en station pole master puis  un alignement 1 star

Je suis obligé de faire un cheminement sur des étoiles proches de la cible

Et sur chaque étoiles proches je fais un PAE

Je choisi les étoiles par le catalogue sao c'est plus facile a saisir

 

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

La vérification de l'alignement sur la Polaire a été une formalité

 

c'est ambigu, tu parles de

 

- mise en station?

 

- ou alignement du modèle de pointage ?

 

 

car si tu synchronise le modèle de pointage sur la polaire, alors seul le DEC est juste. l'AD peut avoir n'importe quelle valeur sur la polaire (sur le pole Nord en réalité, c'est un point singulier, il n'a pas de valeur d'AD, il suffit d'avoir le Dec à 90).

 

Bref ne jamais synchroniser le modèle de pointage près du pole, on n'a aucune précision en AD.

La meilleure précision en AD est obtenue sur l'équateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses : j'explique la démarche suivie jusque là et effectivement, il y avait un écart important en AD pour la 1ère étoile

 

1Monture en position de parking sur on

2procédure Pole Master complète (l'alignement sur l'axe de rotation terrestre est toujours impeccable. Dérive extrêmement réduite en DEC )

3retour en position de parking via la commande park en fin de procédure

4contact coupé

5contact allumé

6départ depuis la position de parking (demande de la raquette)

7réglages heures

8demande de procédure d'alignement sur 3 étoiles

la 1ère étoile n'est pas dans le champ du chercheur

la 2ème est presque impeccable

la 3ème ne demande pas de correction

 

En général, un GOTO vers un endroit du ciel se passe bien. (quoique que Jupiter n'étais même pas dans le champ du chercheur)

 

Hier, j'ai suivi la procédure habituelle sauf que la 1ère étoile (arcturus) était plus éloignée en AD essentiellement

Ensuite, j'ai eu l'impression que les erreurs de pointage s'empilaient...

 

J'avoue que j'avais du mal à garder mon calme...

 

Ce soir, la météo n'est pas parfaire et je pense juste essayer d'aller vers un "alignment successfull"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premiere piste : as tu fait (refait) recalibration des moteurs ?

 

deuxième piste : l'horloge interne qui dérive faute à une pile interne morte.

 

troisième et dernière : si t'es en poste fixe, le park sert à repartir sans refaire le modèle de pointage, juste une étoile (éventuellement) pour synchroniser le modèle en mémoire. Si c'est de l'itinérant, juste mettre la monture contrepoids en bas, tube face au nord suivi de la réalisation du modèle (il semblerait que tu maitrise la chose).

question bête : démontes tu le tube optique de la monture ?

car si tu ne le remet pas de manière exactement identique, çà fausse le tir ! (et encore plus si tu ne le mets pas dans le même sens !)

 

perso, sur nos az-eq, c'est heure de la montre, zone 1, et "oui" à heure d'été. Pour ce qui est des encodeurs, toujours actifs ....

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

 

Il y a 7 heures, heXa83 a dit :

as tu fait (refait) recalibration des moteurs ?

 

Ah non, je ne sais pas à quoi ça correspond. Peux-tu préciser ?

 

Je ne suis pas vraiment en poste fixe mais en nomade sur mon terrain...

 

Oui je redémonte le tube optique. J'en avais même changé et l'axe optique est légèrement différent.

 

 

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

car si tu synchronise le modèle de pointage sur la polaire, alors seul le DEC est juste.

 

Dans mon esprit, la manipulation avec le Pole Master et l'alignement sur les étoiles sont 2 choses bien différentes.

1 D’abord aligner l'axe mécanique avec l'axe terrestre : manipulation avec le Pole Master

2 Alignement sur 3 étoiles. A partir de la position de parking, la monture compte des pas en AD et Dec pour se rendre sur une 1 ère étoile puis sur une seconde et troisième.

 

J'aimerais pouvoir repartir à "zéro"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2019 à 20:17, Pascal C03 a dit :

la 1ère étoile n'est pas dans le champ du chercheur

la 2ème est presque impeccable

la 3ème ne demande pas de correction

 

En général, un GOTO vers un endroit du ciel se passe bien. (quoique que Jupiter n'étais même pas dans le champ du chercheur)

 

Mise en station ben faite, mais première étoile décalée en AD + Jupiter franchement décalé  = éphémérides pas bonne = heure/date pas bonne.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai pas tout lu car je suis à la bourre, mais ma azeq6 s'est mise une fois à deconner sévère, sans raison. Cetait ma batterie qui était naze et les moteurs ripaient...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant