• 0
AlbeAlbe

Première observation et ....frustration

Question

Bonjour à tous

 

j'ai reçu mon dobson hier et je l'ai monté. Je décide donc de partir, au pied de la Sainte Victoire à Aix pour ceux qui connaissent, et de faire mes premières observations.

J'en suis ressorti un peu frustré, je m'explique, avec quelques questions pour ceux qui pourraient m'aider.

 

- déjà le transport : j'ai gardé le carton pour transporter le tube, mais c'est gros ce machin...Avez-vous des méthodes différentes, plus simples et sures pour le matériel ?

- quand je règle le dobson sur la lune (j'ai commencé par le plus simple), le tube a tendance à redescendre un peu... malgré les serrages (et j'ai pas envie de forcer comme un bourrin au risque de péter le truc).

- les oculaires...je ne sais pas lequel utiliser...Avec le dobson il y avait un 2" 30 mm et un Super Plössl 9 mm. J'ai également acheté en supplément ceci :Omegon 7-21mm Super Ploessl oculaire zoom APO 1,25" Mais j'avais beau mettre l'un des trois dans le porte oculaire...la lune, je ne la voyais pas , ou alors très flou, enfin pas ce que j'imaginais de l'observation...Quels sont donc les recommandations d'oculaire pour les planètes et la lune, ceux pour les objets Messier par exemple ? J'ai essayé de joueur aussi avec les molettes près du porte oculaire mais sans grands résultats.

- la mise en température : je suis resté une bonne heure dehors, donc est-ce que mon dobson était bien mis en température ? Faut-il laisser tourner le ventilateur en permanence ?

 

Bon après je n'ai pas pu vérifier la collimation, vu que le laser que j'avais acheté n'a pas marché avec la première pile, je l'ai changée et ça a marché une fois, puis plus du tout...Peut-être que je ne voyais rien car il n'était pas réglé aussi ce téléscope.

Bon je ne m'imaginais pas voir plein de trucs dès le premier soir, je sais qu'il faut de la patience et que c'est pas non plus sur un claquement de doigt que je vais voir une nébuleuse ou une galaxie. Mais je m'attendais au moins à bien voir la lune. Mais non...

 

Je suis donc preneur de tout conseils et retour d'expériences que vous pouvez avoir. Si il y a des amateurs aussi dans le coin d'Aix en Provence, je serai ravi de vous rencontrer.

 

Merci !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

30 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,  

il y a 54 minutes, AlbeAlbe a dit :

les oculaires...je ne sais pas lequel utiliser.

Tous, en commençant par la plus longue focal. 

il y a 55 minutes, AlbeAlbe a dit :

ou alors très flou, enfin pas ce que j'imaginais de l'observation...

Ca semble être soit la vis de blocage du porte oculaire qui est vissée, c'est souvent le cas pour les tubes neufs, ça se manifeste par le non coulissement du porte oculaire lorsque tu tourne les molettes de mise au point, soit tu as un tube allonge en trop ou en moins. Si c'est du skywatcher, tu as un tube 2" et un tube 1"1/4, (petits tubes noirs qui s'adaptent sur le tube alu) il ne faut pas les cumuler.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Salut, j'habite marseille et je serai ravi à l'occasion de faire une sortie avec toi pour te donner quelques tuyaux pour la recherche d'objets celestes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Un petit tour au club voisin (ou avec Jolinar qui vient de répondre) lors d'une soirée d'observation et tous tes problèmes seront vite réglés  ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Vu la description de tes oculaires, je suppose que tu as acheter un GSO deluxe, si c'est le cas tu peux le régler le tube en hauteur, en le baissant un peu tu vas modifier le centre de gravité et il piquera moins du nez je pense.

 

Même sans collimation tu devrais quand même voir la lune relativement bien, je pense comme mes camades que tu as mis une bague allonge en trop ou en moins.

Je lis aussi que tu dis avoir aussi bidouillé les molettes, je confirme que à chaque changement d'oculaire il faut bidouiller les molettes pour faire la mise au point. La grosse molette sert à faire une mise au point approximative et la petite molette a affiner la mise au point si nécessaire.

 

(Voir aussi comme dis plus haut la vis de bloquage du porte oculaire)

Edited by Jolinar

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tu dois commencer par l'oculaire qui te donne le plus petit grossissement. Dans la liste de ce que tu as, c'est ton 30 mm.

Tu fais le focus puis tu peux changer d'oculaire pour ton 21 mm puis ton 9 mm.

N'oublie pas de faire le focus à chaque fois que tu changes d'oculaire.

Pour bien t'aider, il nous manque des informations : ton dobson, c'est un combien de mm de diamètre ? Sa focale est de combien ? Ces informations sont essentielles pour le choix de tes oculaires.

Tes oculaires sont petits ou grands champs ? 

La lune qui était floue, c'est probablement ton focus qui n'était pas bien fait.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour vos réponses !

 

MCJC, mon téléscope est un 200/1200 Dobson.  Petits ou grands champs pour les oculaires ça je ne sais pas.

De toutes façons, je comptais bien en effet faire une séance d'astro avec le planétarium de la ville ou bien avec des passionnés qui ont déjà de l'expérience dans la manipulation du télescope.

Jolinar, j'accepte ta proposition avec plaisir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

N'y a-t-il pas le risque, au pied de la sainte Victoire, de subir de fortes turbulences ?

 

Je m'explique : mon souvenir de cette montagne est essentiellement constitué de ses immenses parois orientées plein sud qu'on prenait plaisir à grimper (entre nous on en appelait une le miroir, un signe ?). Parois qui ont tout le loisir d'emmagasiner de la chaleur en journée, et qui doit bien se dissiper la nuit tombée. De plus experts te diront si ça influence la qualité du ciel à proximité.

 

En tout cas je ne doute pas que tu ne vas pas tarder à pleinement profiter de ton tube.

 

Bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

ha peut-être ! Une chose que j'ai remarqué aussi, c'est que là où j'étais il y a des lignes à haute tension...Cela doit joueur aussi peut-être ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tu ne peux pas grossir de moins de 33X (200/6).

Ton oculaire 30 te donne 40X. C'est bon.

Ton 21 mm te donne 57X.

Ton 9 mm, 133 X.

Tu pourrais te procurer un oculaire 6mm pour un grossissement de 200X.

Si le champs de vision de ton oculaire est trop petit, tu vas avoir de la difficulté à l'avoir. Essaie de trouver le champs de tes oculaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je regarderai tout cela.

Autre chose encore... Le support du chercheur, il y a deux petites vis, et un ergot à ressort. Manque de pot, l'ergot à ressort est cassé, ça ne fait plus fonction ressort justement. Donc le chercheur ne peut plus être maintenu en place (décidément...). C'est possible d'acheter juste l'ergot ? Je regarde sur les sites astro et je ne vois pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Tu peux mettre un bout de mousse dense entre suport et tube chercheur qui va te le plaquer  sur les vis ou sinon un morceau de sandow de diamètre 4 mm ou de cordon élastique que tu passes autour des vis et du tube du chercheur :

5d2751d633286_Resizeof20190517_112959.jpg.17557e5bfbe8a742f9c0658a419ef27d.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pour tes oculaires, j'ai fait une recherche internet.

Ton oculaire 30 mm aurait un champs de 68° (source Webastro).

Ton oculaire 9mm aurait un champs de 52° (source astro-shop.fr)

Ton 30 mm te donne un grossissement de 40X (1200÷30)

Le champs de vision de l'oculaire 30 est de 68°. Donc, son champs de vision réel est de 1.7° :

Champs de vision de l'oculaire ÷ grossissement (68÷40 = 1.7)

C'est ok.

Mais t'as un problème avec le 9mm.

Son grossissement est de 133X

(1200÷9 = 133)

Son champs de vision est de 52°.

Donc, son champs de vision réel est :

52÷133 = 0.39°

0.39°, c'est pas assez.

Investit dans des oculaires de qualité. Ça vaut la peine. Genre, 82°.

Garde ton oculaire 30 mm. Achète une Barlow 2X, un oculaire 15 mm, un oculaire 8 mm et un oculaire 6 mm. Jamais moins de 60° pour tes oculaires. Mais prends le 82° si tu peux.

Tu peux me répondre que 30 mm avec la barlow donne la même chose que le 15 mm sans barlow. Mais c'est pas grave parce que ta barlow 2X, tu peux aussi la mettre avec ton 15mm, ton 8 mm et avec ton 6 mm.

 

Tu aurais ces grossissements :

Oculaire 30 : grossissement 40X

Oculaire 30+barlow : grossissement 80X

Oculaire 15 : grossissement 80 X

Oculaire 15+Barlow: grossissement 160X

Oculaire 8 : grossissement 150X

Oculaire 8+Barlow: grossissement 300X

Oculaire 6: grossissement 200X

(Une X diamètre= grossissement optimal)

Oculaire 6+Barlow: grossissement 400X

(Deux X diamètre : grossissement maximal)

 

Tu fais ce que tu veux. Ce sont justes mes suggestions.

 

 

Edited by MCJC
Ajout oculaire 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

@MCJC, AlbeAlbe a déjà un oculaire zoom qui couvre les grossissements de 60x à 170x :) (et puis tant que son pb de flou ne sera pas réglé, l'achat d'oculaires 9_9)

@AlbeAlbe, tu peux aussi voir si il n'y a pas onthemoonagain ( https://www.onthemoonagain.org/) près de chez toi ce soir ou demain pour rencontrer quelqu'un qui pourra voir quel est le pb.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 6 heures, guilaume a dit :

AlbeAlbe a déjà un oculaire zoom qui couvre les grossissements de 60x à 170x :) (et puis tant que son pb de flou ne sera pas réglé, l'achat d'oculaires 

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, cet oculaire zoom a un champs de vision de 43. S'il est encore temps pour un remboursement, ce serait bien.

Pour le flou, d'abord et avant tout, est-ce qu'il avait fait le focus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

C'était les oculaires livrés avec le téléscope, théoriquement cela devrait être bon non ?
J'ai acheté sur recommandation d'un spécialiste un oculaire plus performant, l'Omegon 7-21

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 53 minutes, AlbeAlbe a dit :

C'était les oculaires livrés avec le téléscope, théoriquement cela devrait être bon non ?

Malheureusement, non. Les oculaires fournis avec le télescope sont souvent de très bas de gamme. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Te te te .....

 

Commencez pas à démoraliser notre nouvel ami , les oculaires livrés vont très bien pour commencer et le zoom est cool aussi , ça existe mieux , beaucoup mieux mais il faut les moyens et prendre le temps de comprendre le monde des oculaires , champ , dégagement oculaire , grossissement étouétou

 

Le plus important maintenant , c'est d'apprendre à maitriser la bête , pourquoi il n'est pas arrivé à faire la mise au point et faire les premières observations , tu as tout ce qu'il te faut @AlbeAlbe

pour bien démarrer , t'inquietes pas , ça va l'faire !!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 10 heures, Hoth a dit :

Commencez pas à démoraliser notre nouvel ami

Pas de problèmes, que des solutions ! Je pense aussi, à mon modeste niveau, que c'est un pbme de bague allonge. J'ai eu ce problème avec mon 200/1000 SW. Avant la lune, as-tu essayé en "terrestre" avec tes différents occulaires 1"1/4 et 2" ? 

 

As-tu une ou plusieurs de ces bagues fournies avec le télescope, comme a dit Guillaume, celles qui se vissent sur la partie alu ?

 

 

 

Si oui, Il faut que tu jongles en 1er par ex. par celle de gauche ou celle de droite en 1"/14, celle du milieu en 2", etc. Avec le SW j'ai pété un câble !

 

 

 

 

P1020117.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 21 heures, MCJC a dit :

Les oculaires fournis avec le télescope sont souvent de très bas de gamme. 

 

Oui enfin, ils sont corrects malgré tout et permettent de voir parfaitement net... Ton porte oculaire coulisse-t-il bien quand tu fais la mise au point ? As-tu vérifié un minimum la collimation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Le porte oculaire coulisse bien pas de soucis. 

La commutation, j ai acheté un laser mais il ne marche pas, je vais le renvoyer. Donc je ne sais pas si il est bien collimaté. Mais il sort de l usine ça devrait aller je pense

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 16 heures, Kaptain a dit :

As-tu vérifié un minimum la collimation ?

 

Il y a 12 heures, AlbeAlbe a dit :

La commutation, j ai acheté un laser mais il ne marche pas, je vais le renvoyer. Donc je ne sais pas si il est bien collimaté. Mais il sort de l usine ça devrait aller je pense

Bon ben, si c'est la collimation, j'vais me coucher…:S, m'enfin, arrête de te battre avec tes "collimateurs", c'est autre chose qui foire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Et pour la bague allonge, comme sur la photo que Frank a postée ?

Et tu ne m'as pas dit si tu as mis l'image au focus. Sais-tu le faire ?

Mais je pense aussi que la bague allonge serait la solution. (À moins que tu n'aies pas fait le focus)

Précision. Tu essaies de mettre l'image au focus. Si tu n'y arrives pas, c'est là qu'il te faudrait penser à allonger ton tube car le foyer de l'image se fait peut-être un peu plus loin que ton oculaire. Ta bague allonge te servirait à ça, à reculer l'oculaire.

 

Edited by MCJC
Précision

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Mais de quelle bague allonge parlez-vous donc ? Ces dobsons du commerce sont prévus pour être utilisés tels quels dès leur déballage, avec les oculaires fournis, sans avoir rien à faire de plus qu'une collimation éventuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 50 minutes, Kaptain a dit :

Mais de quelle bague allonge parlez-vous donc ?

Avec les skywatcher, il y a le porte oculaire avec 2 embouts:

skywatcher-20241-2inch-crayford-focuser.

Un qui sert pour avoir le chemin optique suffisant pour du 2":

images?q=tbn:ANd9GcR4WhxF8Y5ThAP3B5q2OBP

Et un qui sert pour avoir le chemin sufisant pour du 1"1/4:

7b1b9346ca43d01de4453b1bb8829e43835f2459

Le problème qui arrive souvent, c'est soit la superposition des 2 embouts ( du coup l'oculaire se trouve trop loin pour la mise au point) soit l'oublie de mettre la bague pour un oculaire 2" car il se met facilement sans, mais alors il sera trop en avant dans le chemin optique pour la mise au point.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now