• 0
AlbeAlbe

Première observation et ....frustration

Question

Bonjour à tous

 

j'ai reçu mon dobson hier et je l'ai monté. Je décide donc de partir, au pied de la Sainte Victoire à Aix pour ceux qui connaissent, et de faire mes premières observations.

J'en suis ressorti un peu frustré, je m'explique, avec quelques questions pour ceux qui pourraient m'aider.

 

- déjà le transport : j'ai gardé le carton pour transporter le tube, mais c'est gros ce machin...Avez-vous des méthodes différentes, plus simples et sures pour le matériel ?

- quand je règle le dobson sur la lune (j'ai commencé par le plus simple), le tube a tendance à redescendre un peu... malgré les serrages (et j'ai pas envie de forcer comme un bourrin au risque de péter le truc).

- les oculaires...je ne sais pas lequel utiliser...Avec le dobson il y avait un 2" 30 mm et un Super Plössl 9 mm. J'ai également acheté en supplément ceci :Omegon 7-21mm Super Ploessl oculaire zoom APO 1,25" Mais j'avais beau mettre l'un des trois dans le porte oculaire...la lune, je ne la voyais pas , ou alors très flou, enfin pas ce que j'imaginais de l'observation...Quels sont donc les recommandations d'oculaire pour les planètes et la lune, ceux pour les objets Messier par exemple ? J'ai essayé de joueur aussi avec les molettes près du porte oculaire mais sans grands résultats.

- la mise en température : je suis resté une bonne heure dehors, donc est-ce que mon dobson était bien mis en température ? Faut-il laisser tourner le ventilateur en permanence ?

 

Bon après je n'ai pas pu vérifier la collimation, vu que le laser que j'avais acheté n'a pas marché avec la première pile, je l'ai changée et ça a marché une fois, puis plus du tout...Peut-être que je ne voyais rien car il n'était pas réglé aussi ce téléscope.

Bon je ne m'imaginais pas voir plein de trucs dès le premier soir, je sais qu'il faut de la patience et que c'est pas non plus sur un claquement de doigt que je vais voir une nébuleuse ou une galaxie. Mais je m'attendais au moins à bien voir la lune. Mais non...

 

Je suis donc preneur de tout conseils et retour d'expériences que vous pouvez avoir. Si il y a des amateurs aussi dans le coin d'Aix en Provence, je serai ravi de vous rencontrer.

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Selon les modèles , tu as différents adaptateurs ou un tube allonge , faut pas forcement tout mettre ....

 

@AlbeAlbe , est-ce que tu as réessayé ? Tu peux essayer de jour , en pointant qque chose le plus loin possible , un toit , un pylône , ... mais fais gaffe à pas pointer le soleil

 

Si jamais tu trouves toujours pas , poste une photo de ton montage

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ferai une sortie observation demain et j'essayerai vos différents conseils. Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

Ces dobsons du commerce sont prévus pour être utilisés tels quels dès leur déballage, avec les oculaires fournis, sans avoir rien à faire

 

Avec le SW 200/1000, je suis obligé de rajouter le corps de la Barlow 2" (sans la lentille) qui fait office de bague allonge pour avoir le focus avec les occulaires 2", sans ça, je suis limite, limite, limite mais flou !

 

Par contre, avec le dob Orion 254/1200, aucun problème avec la bague allonge la plus longue que ce soit en 1"1/4 ou en 2"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 14:13, guilaume a dit :

Un qui sert pour avoir le chemin optique suffisant pour du 2":

images?q=tbn:ANd9GcR4WhxF8Y5ThAP3B5q2OBP

C'est celui là qui me manque sur le 200/1000 (acheté d'occaz mais je n'en veux pas au vendeur) !!! Je n'avais pas bien regardé la photo… C'est pour ça que je suis obligé de mettre le corps de Barlow pour avoir le focus qui, pour le coup, est un peu plus long , mais qui peut le plus peut le moins...quoique… c'est pas évident en astro :D

 

Sur ma photo, celui du milieu est fourni avec l'Orion et "un p'tit poil" insuffisant pour les 2 " sur SW...

 

Bonne pleine lune à tous !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Juste une petite remarque : en ce moment la Lune est pleine, donc il ne faudra pas être étonné si on ne voit pas les cratères et les montagnes. Éclairée de face, elle donnera l'impression d'être floue.

 

Du coup, pour savoir si le souci est réglé, il faudra essayer de faire la mise au point sur une étoile. Avec un télescope non motorisé, on peut utiliser la Polaire, qui ne bouge pas (pratique). On la pointe, on la met au centre, et on essaie de faire la mise au point, c'est-à-dire d'obtenir un minuscule disque quasi ponctuel.

 

Au départ, évidemment, on voit un gros disque blanc. En tournant les molettes, le disque va se dilater ou au contraire se réduire. Il faut tourner les molettes dans le sens qui réduit. Si, après avoir réduit le disque sans l'avoir rendu ponctuel, il y a un blocage, il faut regarder si ça bloque côté rentrant ou côté sortant. Côté rentrant, on doit rapprocher encore plus l'oculaire, donc il y a probablement une bague en trop à enlever (c'est un grand classique avec ce type de télescope). Côté sortant, on doit éloigner encore plus l'oculaire, donc il y a probablement une bague à ajouter (rare).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

J'ai exactement le même tube: Un GSO 200 x 1200. Je n'ai jamais eut de bague allonge. L'oculaire 30mm en place ça marche normalement à tous les coups même avec une collimation pourrie. Cet oculaire n'est pas si mauvais que ça, en tout cas pour grossir 40 fois ça suffit bien de mon point de vue.

À propos de la collimation, la mienne était à refaire pour une raison simple, le fabriquant bloque à mort le primaire pour éviter tout ennui de transport. On peut pas lui en vouloir, mais du coup, quand j'ai vérifié la collimation j'ai obtenu un beau pâté triangulaire (le miroir est tenu en 3 points). Mais aux grossissement moyens ça ne se remarquait pas (mais je ne suis pas non plus un expert...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 21:49, AlbeAlbe a dit :

je ferai une sortie observation demain et j'essayerai vos différents conseils. Merci beaucoup

Alors…? As-tu résolu le problème ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non pas encore. Avec le travail, le laser pour la collimation qui ne marche pas et le nouveau qui n'est pas encore arrivé, et les différentes péripéties....je n'ai pas pu encore faire de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎23‎/‎07‎/‎2019 à 09:14, AlbeAlbe a dit :

le laser pour la collimation qui ne marche pas

Ah ça, c'est comme pour le reste en astro je crois, faut y mettre le prix, les lasers à 30 balles, t'oublies, paroles d'ancien acheteur de laser à 30 balles…:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/07/2019 à 09:14, AlbeAlbe a dit :

Avec le travail, le laser pour la collimation qui ne marche pas et le nouveau qui n'est pas encore arrivé

 

 

Oublis la collimation pour commencer , elle est probablement correcte en sortie d'usine et doit largement suffire pour des grossissement faibles et moyens .... par contre plus tu veut grossir , plus tu as besoin d'une collimation qui approche la perfection (mais souvent , c'est la turbulence qui limitera ton G)

 

Avant de toucher au réglage de la collimation on commence par la vérifier

 

Prends le temps de bien comprendre , lis des tutos , regardes des vidéos et ne t'attaque à la collimation que quand tu te sentiras ok

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Deuxième observation hier soir, avec l'aide de Jolinar qui est venu avec son matos également et m'a donné de précieux conseils. C'était en effet un souci de bague allonge et d'utilisation des différents oculaires.

Comment exprimer ce que nous avons vu...Jupiter et Saturne en entrée, c'était extraordinaire.

Puis ensuite la nébuleuse de la Lyre, d'Hercule, les deux amas de Persée, l'amas du Hibou...

 

Le ciel est sublime, l'espace est envoûtant, c'est grandiose de pouvoir regarder tout cela dans un télescope. Se dire qu'on voit Jupiter et ses lunes pour de vrai ! Et voir la course de ses objets célestes dans le ciel, c'est quelque chose que tout le monde devrait voir au moins une fois.

merci à tous pour vos conseils, et profitez bien du ciel étoilé

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme ça, Albe Albe, ton oeil a servi de cercueil à des milliers de photons qui depuis Jupiter, Saturne et d'autres objets célestes sont venus y mourir ...

Donc, c'était bel et bien un problème de tube allonge et d'ocullaires. 

Je suis très heureuse pour toi. 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant