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Bonsoir a tous ,

 

J'ai vue que pal mal d'astro-imageur mélangeai la couche H@ avec la couche Rouge .

Aussi j'ai voulu tester et voici le rendu ;)

Par contre je n'ai pas trouver les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge ? C'est juste pour des raisons esthétique ou autres ?

 

Sylvain

 

5d2725ef7c6ae_L(RH@)VB.jpg.493fe94510ea8c83b1b7d7a955855496.jpg

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Il y a 1 heure, delamaresylvain a dit :

les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge

 

Hello :)

 

Historiquement, ce pouvait être la faible sensibilité des films argentiques dans l'extrême rouge.

 

Actuellement, il est possible que  la combinaison des filtres rougs et anti-infrarouge de certaines caméras, y compris les APN,  ait le même effet

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Effectivement, il y a beaucoup de rouge :)

Mais elle manque beaucoup de bleu ;)

Bonne soirée,

AG

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Slt, la raie h alpha correspond à une longueur d'onde de 656,3 nanomètres, elle est dans la partie rouge du spectre visible. C'est donc en toute logique que tu peux mélanger ton signal h alpha avec ta couche rouge, d'une par tu ne crée pas de "fausse couleur" puisque le ha se situe bien dans le rouge, et d'autre part tu donne plus de peps à ton image qui peut paraitre plutôt saumon dans un montage classique ha - RVB.

Ceci dit ton image est trop rouge,  ou du moins ton rouge est trop agressif  ( à mon gout).

jc

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Bonsoir Mario ,

 

Suite a tes explications , au lieu additionner le (H@ et la couche rouge) a LVB ,  j'ai fait cet assemblage LH@VB .

J'ai remplacé le rouge par le H@ en ayant au préalable additionner 28' de pose en H@ au 32' de vert et 32 ' de bleue afin de rétablir un équilibre ;)

 

5d27b72a036c6_L(h@28)VB.jpg.e394d4a13fddd462212a5c213e4a10d9.jpg

 

Quand penses tu ? c'est moins agressif coté rouge ;)

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Bonjour Sylvain...la dernière image me plaît beaucoup, j'aurais accentué un peu le rouge (H@) pour mieux faire ressortir les grumeaux...tout en réduisant l’aspect turquoise....(au moins sur mon écran)...

 

Jacques

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Merci Jacques , 

Dans un premier temps , j'ai mis la totalité du H@ a la place du rouge mais sur mon écran , je ne décelai aucune différence avec mon image ou j'additionnai le H@et le rouge .

Aussi j'ai rééquilibrer les temps de pose total entre H@, vert, et bleue, mais tu as raison il y a une légère dominante turquoise ;(

Pas simple tout ça ;) ensuite je dirai que c'est une appréciation personnel ;)

 

Sylvain

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    • By NicoF
      Bonjour 
       
      Une petite contribution, voici M31 au 200mm (zoom Sigma 18-200) à F7.1 (vs 6.3 en ouverture max)
      1000D défiltré partiel,  sur monture motorisée
      6h de pause sur 2 nuits (4 et 5 août) 1''30 par pause.
      Empilement et dark/Flat avec SIRIL finition sous GIMP
       

       
      Il s'agit d'un Crop car l'objectif étire les étoiles sur les bords de l'image. 
       
      Deuxième essai au 50mm (entrée de gamme Canon F1.8 à F2.1)  Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Et là on voit clairement le problème de l'objectif sur les bords de l'image.
      1h30 de pause cumulé (Pauses unitaire de 2mn)

       
       
      Plus une photo du lieu de prise de vue
      20mn , 4 pauses de 5mn à 800 ISO , Probablement trop long pour les pauses unitaires, le bruit est monté fortement.
      Sigma 18/200 à 18mm 
      L'église est éclairée par la Lune (photo du 9 août)
       

       
       
      Et une tentative de Voie Lactée + paysage avec le logiciel Sequator (20mn, 20 pauses de 1mn). 
       

       
       
      Bonne journée
       
      Nicolas
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, de nouveaux réglages sous Siril me permettent d'aller plus loin ! Je vous en fait donc profiter en espérant ne pas vous saouler avec cette série Chilienne...
      60 poses de 30 sec à 3200 iso et cette fois ci, pas de correction cosmétique, je gagne en piqué et en nombre d'étoiles, c'est chouette !
      N'hésitez pas à double cliquer pour la full qui vaut le détour ! enfin je pense ... 
      Ciel  du Cerro Paranal sans turbu à 2400 m .
      Zoom Nikon 200-500 mm F/5.6 qui se débrouille trés bien + Sony A7S Astrodon + filtre duo narrow band Ha/OIII + monture Sphinx.
      Traitement Siril, PI et CS6, jamais je n'aurais pensé faire une telle image avec un APN...
      Trop content d'avoir imagé sur ce site fantastique...un grand merci aux gardes qui nous ont invités à rester sur le parking
      Phil
      Site perso : http://www.photoastro.com/
       

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous,
      Quel nom incroyable pour ces nébulosités entourant Alpha du Centaure...
      Noter l'amas de la perle sur la droite du cliché.
      Zoom Nikon 200-500 mm F/5.6 + Sony A7S Astrodon + filtre duo narrow band Ha/OIII
      60 poses de 30 sec à 3200 iso / monture Sphinx / traitement Siril, et Astra image.
      Site Paranal
      Phil
      Site perso : http://www.photoastro.com/
       
       

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous,
      Pas mal de boulot pour cette image réalisée à Paranal avec un zoom Nikon 200-500 mm F/5.6 constant + Sony A7S astrodon + filtre duo narrow band.
      60 x 30 sec de pose en RVB combinées à 60 poses de 30 sec en narrow band Ha/OIII le tout à 3200 iso.
      Position 500 mm F/5.6 / traitement sous Siril et CS6.
      Guidage sur monture Sphinx au cul du camping car...  , plutôt honnête pour un zoom et quel bonheur d'imager sur ce site extraordinaire !
      Phil
      Site perso : http://www.photoastro.com/
       

    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,
       
      Comme ça me turlupinait un peu cette histoire d'imagerie à la 224 vs CCD, je suis sorti hier soir faire quelques tests.
      J'ai jeté mon dévolu sur NGC 6905 ( merci Jacques ) avec le M809 ( 200mm à F10 )
      Un ciel très voilé avec une lune gibbeuse qui  éclairait copieusement le ciel.
       
      J'ai quand même commencé avec la CCD SXV-H9 pour quelques prises pendant que ma 224MC refroidissait
      Peu de poses, 30 luminances de 30 sec, 15 rouges et 15 vertes de 30 sec également, vert synthétique au traitement.
      Traitement minimaliste, registration ( sans DOF ) trichromie RGB et synthèse LRGB.
      Arrondissement et légère diminution des étoiles et fignolage sous PSP.
       
      Voilà donc la nébuleuse choisie pour mes essais, version CCD :
       

       
      Passons maintenant au vif du sujet, la 224MC refroidie
      Un capteur refroidi est sensé donner une image beaucoup moins bruitée
      J'ai donc enfermé ma 224 dans une poche isotherme avec des sacs de gel congelés
       

       

       
      Et des conditions vraiment optimales pour ces essais :
      - une grosse Lune bien gibbeuse
      - un ciel bien voilé par des nuages d'altitude
      - beaucoup de brume et d'humidité
      - avec l'arrivée de beaux nuages blancs qui ont couvert tout le ciel
       
      J'ai quand même pu faire 3 films de 300 et 400 images dans ces conditions
      A noter, la 224MC est montée derrière le réducteur 0.5 Optec.
       
      Premier point positif, en temps normal, la caméra est à 25°, là elle est descendue à 18°
      Second point positif, plus de trame à l'addition des images malgré une belle dérive
       
      La brute d'addition sous AS2 de 100 images de 5 secondes, gain à 500 :
       

       
      La brute d'addition de 100 images de 10 secondes gain à 400 :
       

       
      200 images avec un zeste de traitement PSP :
       

       
      Enfin, un dernier point important, le sac isotherme est GRATUIT, fourni pour le transport de la marchandise
      Avec les petites poches de gel congelées
       

       
      J'avoue, conte tenu de la qualité du ciel, être assez satisfait de ces tests
       
      A refaire bien sûr quand la Lune aura déblayé le terrain et avec une météo plus clémente
       
      Je vous souhaite une excellente journée,
      AG
       
       
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