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Bonsoir a tous ,

 

J'ai vue que pal mal d'astro-imageur mélangeai la couche H@ avec la couche Rouge .

Aussi j'ai voulu tester et voici le rendu ;)

Par contre je n'ai pas trouver les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge ? C'est juste pour des raisons esthétique ou autres ?

 

Sylvain

 

5d2725ef7c6ae_L(RH@)VB.jpg.493fe94510ea8c83b1b7d7a955855496.jpg

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Il y a 1 heure, delamaresylvain a dit :

les raisons de cette addition du H@ avec le Rouge

 

Hello :)

 

Historiquement, ce pouvait être la faible sensibilité des films argentiques dans l'extrême rouge.

 

Actuellement, il est possible que  la combinaison des filtres rougs et anti-infrarouge de certaines caméras, y compris les APN,  ait le même effet

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Effectivement, il y a beaucoup de rouge :)

Mais elle manque beaucoup de bleu ;)

Bonne soirée,

AG

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Slt, la raie h alpha correspond à une longueur d'onde de 656,3 nanomètres, elle est dans la partie rouge du spectre visible. C'est donc en toute logique que tu peux mélanger ton signal h alpha avec ta couche rouge, d'une par tu ne crée pas de "fausse couleur" puisque le ha se situe bien dans le rouge, et d'autre part tu donne plus de peps à ton image qui peut paraitre plutôt saumon dans un montage classique ha - RVB.

Ceci dit ton image est trop rouge,  ou du moins ton rouge est trop agressif  ( à mon gout).

jc

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Bonsoir Mario ,

 

Suite a tes explications , au lieu additionner le (H@ et la couche rouge) a LVB ,  j'ai fait cet assemblage LH@VB .

J'ai remplacé le rouge par le H@ en ayant au préalable additionner 28' de pose en H@ au 32' de vert et 32 ' de bleue afin de rétablir un équilibre ;)

 

5d27b72a036c6_L(h@28)VB.jpg.e394d4a13fddd462212a5c213e4a10d9.jpg

 

Quand penses tu ? c'est moins agressif coté rouge ;)

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Bonjour Sylvain...la dernière image me plaît beaucoup, j'aurais accentué un peu le rouge (H@) pour mieux faire ressortir les grumeaux...tout en réduisant l’aspect turquoise....(au moins sur mon écran)...

 

Jacques

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Merci Jacques , 

Dans un premier temps , j'ai mis la totalité du H@ a la place du rouge mais sur mon écran , je ne décelai aucune différence avec mon image ou j'additionnai le H@et le rouge .

Aussi j'ai rééquilibrer les temps de pose total entre H@, vert, et bleue, mais tu as raison il y a une légère dominante turquoise ;(

Pas simple tout ça ;) ensuite je dirai que c'est une appréciation personnel ;)

 

Sylvain

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    • By Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Je commence par la fin avec cette mosaïque de la lune de 8 tuiles faites avec des vidéos de 1000 images avec l'ASI 120 mm-s. Elle est derrière un filtre vert sur le SW254/1200. Il est 4 h du matin et il fait 13°C. La surface de la lune se déforme lentement avec une large amplitude. La mosaïque n'est pas parfaite, certains raccords sont visibles.
       

       
      Avant de faire cette mosaïque, je pointe le SW sur une petite nébuleuse planétaire que j'avais faite en octobre 2008 avec une SPC900 modifiée pose longue. Cette fois si, ce sont des poses de 2 minutes avec une caméra Starlight Xpress trius sx 9 que j'ai refroidi à -20°C. Ces derniers temps je me mettais à -10°C. J'ai fait 5 images en luminance et seulement 1 par filtre coloré. JE le reconnais, j'abuse mais j'avais froid.
       
      Donc voici NGC 7048 :
       

       
      La caméra commençait à déconner, j'avais des petits bouts de traits noirs horizontaux, un peu comme une anomalie de lecture. Elle m'a déjà fait ça dans le passé, je me demande si c'est pas à cause du froid et de l'humidité. Enfin aujourd'hui, le problème a disparu.
       
      On arrive à la nébuleuse que je voulais vraiment photographier. C'est  une nébuleuse planétaire dans la constellation de l'aigle. J'ai fait 12 luminances de 300 secondes et 4 poses de 300 s pour la couleur.
       
      Voici PK36-1.1, je ne lui ai pas trouvé d'autre nom. On dirait une tête de chat.
       

       
      On arrive à la catastrophe, le début de soirée. J'ai tenté M20, avec des poses de 300 s en luminances (12 images) et 4 poses de 300 s pour la chaque filtre coloré. Il faut savoir que je n'ai pas retouché la MAP entre M20 et PK36-1.1. Je l'ai quand même vérifiée tant je trouvais les bruts empâtées mais c'était bon. Le problème se aussi sur le guidage par PHD2, la dispersion rms était presque le double pour M20. On comprendra à la fin à quoi ressemblait l'atmosphère dans ce coin du ciel en début de soirée.
       
      Donc M20 :
       

       
      Et pour finir, Jupiter. Il parait que le jet stream était retombé à à peine plus de 10 m/s et MB prévoyait un seing excellent. Ben non, tout pourrit. A ce moment de la soirée, la turbulence faisait des vaguelettes très rapides, comme si on regardait Jupiter se réfléchissant à la surface de l'eau. Donc la turbulence était assez différente du moment où j'ai pris la lune.
       
      En RVB : 
       

       
      Et une petite animation IR 742 nm.
       

       
      Bonne soirée.
       
      Christophe
       
       
       
       
       
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voici une image de M57 acquise pendant mon séjour aux "3 nuits sur Mars", fin juillet début août. J'ai pris mon courage à deux mains pour déplacer l'engin, alléché par les dire d'amis qui me promettaient peu de turbulence sur ce site. Je n'ai pas été déçu car la première nuit sur les 3 fut exceptionnelle de ce point de vue. La meilleure brute montre une fwhm de 1.39", ce qui est une valeur inégalée pour moi avec ce setup, et de très loin! Les autres nuits furent moins bonnes, mais on se doute qu'une stabilité pareille n'est pas constante d'une nuit à l'autre.
      Pour le reste, j'ai fait 29 poses de 10mn en Ha en bin2, 7x5mn par couleur en bin2, 14x5mn en luminance en bin1 (je regrette maintenant de n'avoir pas fait plus!) et une petite comparaison CCD / CMOS visible ici. Assez difficile au traitement vu les différences de luminosité dans cette image. Je pense que j'aurais pu pousser un peu plus les curseurs au centre mais j'aime bien la relative douceur ainsi obtenue
      Avec mon fidèle newton 253/1472 (paracorr2) en voyage, CCD ICX814, iris et photoshop CS2 pour le traitement.
      Nathanaël
       
      Clic-clic pour la full

       
      Une brute:

       
      Conditions de prise de vue :

       
       
       
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Le beau temps et les congés vont de pair pour refaire une série de prises tout au long de ces prochains jours .
      La constellation du Cygne étant presque au zénith je vais commencé par IC1318  .
      Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.
       
      Asi 294 mc pro / UG / 180 sec / 35 brutes / 21 Darks / 21 Offset / 18 Flats  sur TS 580/100
       

    • By Serge
      Bonjour à tous,
       
      Premier essai cette nuit à la TS80 et pas facile, cadrage à l'aveuglette car pas de forme distincte de la nébuleuse sur mes poses unitaires.
      Cette image est l'empilement de 33 poses de 5mn (j'ai essayé 8mn mais pas de gain substantiel) à 800 iso avec le Canon 77d + filtre IDAS D2 et offsets + 9 darks et 15 flats
       
      Je n'ai pas encore totalement réglé mon histoire de BF, j'ai bien 165mm de tirage mais plus possible de faire la map, je dois réduire le tirage, bon je ne désespère pas d'y arriver un jour
       
      Il faudrait que je la tente au C8 en deux prises h-alpha et IDAS
       
      Ci-joint le résultat :
       

       
      Bonne journée
       
      Serge
    • By ALAING
      Bien le bonjour les noctambules,
       
      Ben c'est encore moi avec ma 224 et ma nébuleuse NGC 6905
      J'ai pas encore dit mon dernier mot avec cette caméra et comme chus un peu têtu  
      Donc hier soir ( 17/8 ) et malgré la presque toujours pleine Lune, j'ai récidivé
      Le problème de la 224 : poses courtes + gain élevé = bruit donc nécessité de beaucoup d'images.
      J'ai donc tenté gain faible et poses plus longues en faisant aussi une vidéo de darks.
       
      Donc le M809 ( 200mm à F10 ) avec l'ASI 224MC derrière le réducteur 0.5 Optec.
      1 film de 125 images de 30 secondes avec le gain à 300 et 1 film de 50 images de darks.
      Passage par PIPP pour retrait des darks puis AS2 avec 100 images conservées.
      Finitions sous PSP niveaux, contraste, courbe, colorimétrie etc.
       
      Voilà donc the new version of NGC 6905 under the Moon :
       

       
      Compte tenu de ce résultat, je ferai un nouveau comparatif avec la CCD SXV-H9 mais ce résultat ne me déplait pas du tout
      On va voir ce qu'on va voir quand la Lune aura débarrassé le terrain et . . . que le seeing sera là
       
      Bonne journée à vous,
      AG
       
      PS : je recherche un Skysensor 2000 PC
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