Bertrand13

La nébuleuse de l'haltère, M 27, et son halo externe

Messages recommandés

Magnifique, c'est propre et net et à la fois tout en nuances de flou à la surface.

Curieusement voilà un objet où je n'ai pas capté grand-chose de plus au 300 par rapport à la lunette, notamment bien sûr si cette dernière est installé sous le ciel d'anthologie des Alpes du sud balayé par un bon mistral !

Les nuances se jouent dans de vagues subtilités très diffuses, et à ce jeu là le 300 m'a toujours quelque peu déçu (par ex sur les grandes nébuleuses diffuses ou les galaxies proches de l'horizon).

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo  Bertrand !

 

ça j'ai, avec des diamètres variés, avec usage de filtres multiples, d'où l'occasion de cette colorisation :

 

image.png.cad2a06ff235cb5733ca7fafb27979cd.png

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La somme de détails que vous arrivez à voir est impressionnante ! Déjà pour le dessin de Bertrand, et encore plus celui de Serge puisqu'il monte jusqu'à 1m de diamètre utilisé !

 

J'ai vu de nombreuses fois le halo qui entoure le "trognon" dans des télescopes de 350 à 450 mm (dans la campagne près d'Aix-en-Provence ou à la montagne de Lure), mais n'utilisant pas couramment de filtre, je n'ai jamais vu cette profusion de détails. Ça fait rêver :) Vous faites plus détaillé qu'une photo !

 

Tiens au fait, jamais vu de couleur non plus, à part un mélange de beaucoup de gris avec une pincée de verdâtre/bleuâtre...

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je squatte chez les autres, voici ma version avec des boudougnes bien plus subtiles qu'au 635 ou au 1000 !

Mes vieux Lumicon doivent laisser passer le rouge, mais comme j'y suis bien moins sensible que Bertrand, je ne sais pas si ça joue. Cela dit le début du halo externe (celui sur mon dessin) semble plus facile à voir (ie se démarquer en contraste) en OIII qu'en Halpha. Sur mon dessin, je me suis seulement concentré sur le halo, il faudra que je retourne sur les détails internes, qui comme pour etoilesdesecrins [c'est quoi ton prénom?B|] ne m'ont jamais parus évidents sur M27, faute de patience et de ténacité sans doute. 

De manière générale sur les NP, le Ha donne des images plus détaillées que l'OIII  qui montre des détails toujours plus homogènes et moins contrastés.

 

m027halo_daaoT445_YPr.jpg

T445x125+OIII

 

8085670336_0f50e113fb_c.jpgM27 Dumbbell Nebula in Narrow Band H-Alpha/OIII and RGB by Rüdiger, sur Flickr

 

Après, bien sûr, comme la plupart des imageurs traite leurs image pour faire ressortir ce qui -à leur goût est le plus esthétique-, on n'est plus très sûr de la hiérarchie des détails…

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour Bertrand : le dessin résultant pour la nébuleuse (je ne parle du fond stellaire qui doit avoir été fait sans filtre je suppose) est une compilation avec+sans filtre ou bien avec filtres seulement (sans vision étendue spectralement hors Ha+OIII) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yapo a dit :

Une petite question pour Bertrand : le dessin résultant pour la nébuleuse (je ne parle du fond stellaire qui doit avoir été fait sans filtre je suppose) est une compilation avec+sans filtre ou bien avec filtres seulement (sans vision étendue spectralement hors Ha+OIII) ?

 

Mais à quoi ça sert que Béber y se décarcasse pour donner tous les détails sur http://www.deepsky-drawings.com/m-027-t254/dsdlang/fr  ???

 

a) Disque de la NP, hors halo externe: observation du 2010 09 05

x240 Ethos 13mm/OIII-5nm

C’est la meilleure combinaison pour les isophotes > L3. Les plages vont de L3 à L10, et il est très difficile de rester homogène, c’est à dire de retrouver le bon Lx quand on se referme sur un isophote déjà évalué (exactement comme le joint de carrelage quand on pose les carreaux et que l’on revient à son point de départ). Je me sers, comme fond de plan, de l’image de Capella Observatory sur laquelle j’ai pointé, il y a 5 jours, toutes les étoiles perçues.

Il est 03h LT, et je viens de terminer les isophotes de la totalité de la NP; j’ai conservé la combinaison Ethos 13mm/OIII-5nm pour la totalité. A noter aussi que c’est la première fois depuis toujours (c’est à dire 15 ans!!!) que j’évalue un isophote à L10.

 

b) halo externe, hors disque: observation du 2019 07 05

x150 Ethos 21mm/UHC-NB1/OIII-12nm/OIII&Ha-2nb

Le but de l’observation est l’étude du halo externe. Le résultat est remarquable: au fur et à mesure que le filtre est plus sélectif, la NP augmente de contraste, mais aussi s’agrandit car le halo externe devient de plus en plus visible, et ceci depuis UHC-NB1.

Le meilleur filtre est OIII&Ha-2nb: avec ce filtre et en VI éloignée le halo externe est bien vu, L2, avec une zone L3 au WNW. Mais comme il faut poser sa VI éloignée à une distance et un angle voulu, le halo est détaillable morceau par morceau suivant la position de la visée: la vision d’ensemble est donc plus difficile. Ses limites ne sont pas floues; simplement elles sont plus faibles que celle du disque.

Le contraste des nébulosités du disque est impressionnant: les échancrures des limites SW et NW du disque ont été vues sans les connaitre et sans les chercher. Et c’est la première fois que je les vois. Je n’ai pas cherché, mais aussi je n’ai pas vu, de couleurs.

 

Pour info:

filtre UHC-NB1: bande Hbêta  + OIII = 32 nm ET Halpha 20 nm (Nebula Booster)

filtre 2nb: OIII 10 nm ET Halpha 10 nm (Duo Narrow Band)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, combinaison donc (comme c'est pas clairement explicité, ou bien tu empiles UHC-NB1/OIII-12nm/OIII&Ha-2nb les uns derrière les autres). Parce que sur le mien, je n'ai laissé que la vision filtrée (si on veux les étoiles en plus, c'est un autre dessin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Yann, c'est un filtre après l'autre, qui passe devant le porte oculaire, et qui me permet de comparer dans la seconde la perception de la NP  avec tel ou tel filtre.

passe filtre Astrocrumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compositage visuel donc. Ok, ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Bertrand ! beaucoup de détails dans la périphérie, il y a même un tout petit bout détaché on dirait !

 

De mon côté çà fait longtemps que je ne m'y suis pas attardé, faudrait que je repasse du temps sur cet objet. J'ai un dessin pas trop vieux réalisé avec ma lunette de 80 mm où on perçoit les deux anses latérales.

Le dessin est fait à 83x avec un filtre UHC Lumicon  :

 

M027-L80-md3.png

 

Et un très vieux dessin fait avec le T381 mm à 285x avec UHC Lumicon. Pas mal d'irrégularités dans les anses et un début de halo externe perçu :

 

M027-T381-md3.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, laurent13 a dit :

beaucoup de détails dans la périphérie, il y a même un tout petit bout détaché on dirait !

 

Bonjour Laurent !

Tu as une vue de lynx ! C'est exact, au NW.

 

Amitiés

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric et Laurent, effectivement les anses se voient sous très bon ciel et en légère VI dès la 80ED pour ma part, avec un UHC de milieu de gamme de mémoire. Attention je ne dis pas qu'à 300 on n'en voit pas plus, mais je trouve (c'est subjectif) que sur les objets vastes et diffus comme cellle-là, les nuances de texture sont peu marquées et nécessitent vraiment de l'attention. Bien sûr, il y a quelques étoiles à la surface, quelques irrégularités d'éclat et de texture, et de mémoire les bords arqués sont bien plus nets sur un fond stellaire très sombre, mais cette relative parcimonie de détails s'oppose à des anses déjà largement perceptibles à petit diamètre. Après, certes, le ciel étaient peut-être différent sur ces 2 expériences à diamètre différent.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, etoilesdesecrins a dit :

sur les objets vastes et diffus comme cellle-là, les nuances de texture sont peu marquées et nécessitent vraiment de l'attention.

Arffffff........ Pas tout à fait d'accord.

Je trouve que cette nébuleuse est tout sauf lisse. Ya vraiment une texture, à mon avis, évidente. D'abord sous un aspect assez effiloché, ensuite avec du filtre bien raide et du diamètre, ca devient d'une grande complexité.

Un vieux croquis au T250  ou l'on voit de la filandre dans les extensions des 2 coques, avec des inflexions (on on note de remarquables sur le dessin de Yann). Et les parties lumineuses du coeur présentent des boursouflures assez marquées :

image.png.b02bc7568e77e98a1a00e3da576fc627.png

 

Dès qu'on grimpe en diamètre et qu'on pousse l'obseravtion, ca devient un vrai festival. Elle montre une complexité remarquable avec une certaine "facilité". C'est d'ailleur cette rare particularité qui m'a inspiré le dessin colorisé premièrement posté avec cette méthode que je n'utilise quasiment jamais, à savoir un dessin spécifique par type de vision selon le filtre utilisé, et une addition de toutes ces visions avec une couleur spécifique.

 

image.png.7cdd395a24fdbe5c4b3e4cee86268a93.png

image.png.00116787137ee6169d48c3bbbd7a8d17.png

 

j'en profite pour suggérer d'utiliser la colorisation sur les dessins cumulant plusieures visions filtrées. Déjà ce n'est pas vilain comme résultat final, ça a du sens, et surtout c'est bien plus riche en informations que de tout traduire en niveau de gris en applatissant le tout.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'y vais aussi d'un dessin, même s'il est un peu hors sujet car fait au naturel, sans filtre.

A mon sens c'est comme cela (sans filtre OIII) qu'elle montre le plus de texture, ce qui est en accord avec ce que dit Yann par rapport à l'OIII qui rend l'image plus lisse.

C'est typiquement le cas sur M27, l'OIII la rend "massive", donne l'illusion qu'on la "voit mieux", mais on y perd la texture filandreuse.

La nuit du dessin, le seeing était très bon, c'est certainement la condition pour attraper cette texture.

La teinte était bleu ciel.

T406 à 220X, août 2013. Sur feuille préparée avec des étoiles du champ, si je me souviens bien.

 

5d2c76144ca68_M27.jpg.17dcaa41ad29fa707d192c22c9ff5f76.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je vous remercie de vos contributions, mais je me permets tres humblement 9_9 de vous faire remarquer que le post concernait le halo externe de la NP.

Pour ceux qui seraient intéressés par ces halos externes, voici un lien très intéressant:

http://www.deepsky-visuell.de/Projekte/Halo.htm

 

D'autre part, le conseil de Serge de coloriser les dessins, façon LRGB, en fonction du filtre utilisé me semble très intéressante, d'autant qu'en DAAO il suffit de coloriser chaque calque avant de les empiler. On va essayer...

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très intéressant cette histoire de halo, je me le note pour la prochaine occasion de la détailler au 600.

 

Sinon, plutôt raccord avec Serge sur la texture, bien présente même avec un diamètre modeste (du moment que le ciel est un peu stable). J'y vais aussi de mon exemple au 250 chinois, en 2014, pas très loin d'Aix-en-Provence, donc avec un peu de PL (à 200x + filtre OIII) :

 

2014_08_15-M27-gp.png&key=32a0bcb4bd88ad

Modifié par Vakoran
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Je reviens au ciel profond après un paquet d'années et surtout depuis un Flextube 254/1200. Et justement, j'ai observé M27 la nuit dernière, ce qui a attiré mon attention sur ce fil, à la fois très esthétique, témoin de nos (vos!)  différentes perceptions et aussi très instructif!

Félicitations à vous tous donc et merci pour ce partage!

 

Je pose tout de même une question -très innoncente-...:  est-ce possible que j'aie perçu des couleurs sur les parties les plus claires du trognon? (un léger et vague rosé parmi le reste en "gris-vert"). J'observais avec le Flextube 254/1200 + oculaire Explore Scientific 2" 28mm. Et les conditions d'observation n'étaient pas du tout idéales: très léger voile nuageux, pollution lumineuse un peu plus élevée que d'habitude (sans doute avec le voile nuageux). A l'oeil nu, je ne voyais pas M31. Je suis en Belgique. J'essayais de me convaincre que c'était psychologique, mais l'impression restait...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai toujours vu que du gris sur M27 alors que je perçois assez facilement des nuances de vert ou rouge sombre sur M42 par exemple. De plus tu dis ne pas voir M31 à l'oeil nu à cet instant, alors qu'elle est évidente dans mon ciel. Je ne sais pas trop dans quelle mesure la transparence joue sur la perception des couleurs des objets diffus, car je n'ai pas l'impression qu'elle soit très importante pour des objets plus ponctuels.

Mais attendons d'autres avis.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25 juillet 2019 à 12:50, Vakoran a dit :

pas très loin d'Aix-en-Provence

 

Mais encore ? Je connais bien le secteur, j'observe toujours depuis ces coins là ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, c'est un spot situé dans des collines entre Grambois et La Tour d'Aigues. Soit 15 minutes de chez moi, à Pertuis.

 

Mais quand je veux un ciel un peu plus sérieux, je vais plutôt à Lure ou à St Jurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2019 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :

effectivement les anses se voient sous très bon ciel et en légère VI dès la 80ED

Bonsoir, oui et facile avec une achro 150/1200 sur le Larzac ...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant