Axel74

Mon alimentation portable

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je voulais vous présenter mon alimentation de terrain.

J'ai récupéré une batterie 12v 26Ah AGM dans un (gros) onduleur informatique.

Lesdites batteries sont remplacées régulièrement dans l'entreprise où je travaille, j'ai pu en récupérer une avant qu'elle parte au recyclage.

 

J'ai utilisé des composants faciles à trouver sur internet : interrupteurs, voltampèremètre, régulateurs de tension...

 

J'alimente la monture (6V) et mon APN (7.2V) uniquement, peut-être que je ferai une modif plus tard pour alimenter le PC portable mais ce n'est pas indispensable pour moi vu que je le prends rarement sur le terrain.

Monture + APN en mode live view + éclairage, ça tire 1A. Je vous laisse calculer l'autonomie que j'ai avec, je suis laaaaarge B|

 

En images :

image1.jpg

 

Ca manque de finition mais pfff, dans le noir qui s'en soucie ?? 9_9

 

J'ai mis des petites leds rouges tout autour pour éclairer un peu lorsque je fouille dans mes oculaires ou autre, c'est bien pratique.

image2.jpg

 

Les connecteurs dans le fond sont reliés sur la batterie qui est en dessous.

image3.jpg

 

Les 2 vis en façade y sont reliées également, elles permettent de charger la batterie sans avoir à ouvrir ou démonter quoi que ce soit.

image4.jpg

 

Le tout pour quelques €€ et le poids d'un pack d'eau.

 

Voilà si ça peut donner des idées... c'est un plaisir de partager.

Modifié par Axel74
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. Batterie 12V AGM, j'espère que tu recharges pas ça avec un vulgaire chargeur de voiture à 20 euros ?
  2. Une batterie Plomb  (AGM, GEL, etc..) n'aime pas le confinement, il faut que ça respire, j'espère que tu as fait quelques ouies d'aération dans la boîte ?

Sinon joli montage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Colmic a dit :

j'espère que tu recharges pas ça avec un vulgaire chargeur de voiture à 20 euros ?

voici mon chargeur : Absaar Atek 4000

et sa courbe de charge 

charge.png

 

 

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

il faut que ça respire

 

La batterie est étanche, qu'est-ce qui doit respirer ?

 

 

il y a 43 minutes, skywatcher a dit :

6V pour une monture et pas 12v ?

oui en 6V -> SW eq3.2 ;) 

Modifié par Axel74
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu ton alim..

ce qui compte c'est de bien surveiller la décharge..

il y a une heure, Axel74 a dit :

La batterie est étanche, qu'est-ce qui doit respirer ?

Sur une batterie il y a un système d'évacuation(petite canalisation) qui se situe tout en haut on peut voir ses formes en travers du plastique.. et de chaque coté il il y un trou d'évacuation pour laisser échappé l'hydrogène générée par la batterie.

vérifier aussi qu'il ne sont pas bouché.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Axel74 a dit :

La batterie est étanche, qu'est-ce qui doit respirer ?

 

Non, toute batterie au plomb  (GEL/AGM, etc..) doit pouvoir évacuer les vapeurs d'hydrogène et d'acide, et dans toute notice de batterie Plomb il est bien précisé de ne jamais la confiner dans un espace clos.

Comme mentionné par Saci-, il y a des trous pour évacuer ces vapeurs.

 

Une batterie au plomb dite à décharge lente, nécessite quelques précaustions d'emploi :

- éviter impérativement une décharge complète, toute décharge supérieure à 80% réduit la durée de vie de la batterie de 50%, si possible toujours éviter de la décharger à plus de 50%

- toute batterie plomb/AGM/GEL doit rester toujours chargée à bloc. d'où la charge dite de floating pour maintenir la batterie en charge

- dès que tu rentres d'une soirée astro, toujours remettre la batterie en charge au plus vite

- réaliser une charge complète régulièrement si on ne se sert pas de la batterie, au moins une fois par mois, voire tous les 15 jours

- éviter la chaleur >40°, là aussi ça réduit considérablement sa durée de vie

 

Idéalement, une batterie AGM doit être rechargée par un chargeur ayant l'option AGM.

Et de la même façon qu'elle ne doit pas être confinée, il faut toujours la charger dans un espace ventilé, pas dans une chambre close par exemple (toujours à cause des vapeurs d'hydrogène et d'acide qui se dégagent pendant la charge)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien noté vos commentaires sur la batterie au plomb. 

Vu que mon caisson est pas parfaitement découpé/aligné, il y a un peu de jour autour de la batterie donc ça ventile juste ce qu'il faut à mon sens :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant