vindematrix

suite observatoire rural

Messages recommandés

Allez Bruno, courage, on lâche rien :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements, je vais vraiment taper dedans en septembre, en ce moment c est encore la période vacances et le moment est mal choisi pour les commandes matériaux, mais j en profite pour peaufiner le plan 

Cela se mets en place doucement, et je règle les problèmes au coup par coup.;)

Décaissage manuel sans  mini pelle , j ai trouvé une parade assez convainquante, je creuse au karcher,  c est plus chirurgical.

c 'est efficace, et je laisse reposer un jour, le sol est plus moelleux je termine à la pelle ensuite.

 

 

J aimerai bien terminer la structure  informatique que j ai nommé   (aquarius,)  avant l hiver, pour profiter d un abri chauffé et totalement hors eau. et climatisé l 'été.

Que puis je mettre sur les parois internes du mur de parpaing pour un isolement correct.? plaques isolantes? 

La partie dôme -( Odyssée) sera faite au coeur de l hiver.

bruno

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ah , tu as tout cassé !! je pensais que tu refaisais que le WC !!

bon courage ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI POLO , on va refaire quelque chose de propre et plus adapté.

Rendez vous dans quelques mois, je posterai de  temps en temps quelques images.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, vindematrix a dit :

plaques isolantes? 

salut ;) 

les plaques seront bien à l'extérieur? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pour la partie informatique, elle seront dedans, collées sur le mur parpaing,  peut ^etre un lambris interieur, je verrais,

en exterieur, un enduit blanc.

voici pour le moment le chantier en mode pose, j ai mis le dôme sur le sol, pour me permettre de faire un peu d astro

SI JE PEUX  ce soir une lune en color.Avec l ASI 224 que je n ai pas encore essayé.

clic sur l image

 

bruno

 

 

IMG_20190811_122951228[1].jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La construction d'un observatoire est toujours une belle aventure :-) qui laisse de très bon souvenirs, avec le plaisir en plus de l'utiliser les années qui suivent.

Par contre, pour ta construction, tu ne fais pas un minimum de fondation sous ton mur en parpaing ? Je ne vois pas non plus de coffrage pour ta futur dalle intérieure. Tu vas faire une dalle flottante ? Dans ce cas, j'en reviens à ma question des fondations.

 

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

tu ne fais pas un minimum de fondation sous ton mur en parpaing ?

je pense comme Jean-Christophe, et prévoir un vide sanitaire même minime me semble important  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saalut, jean christhophe

oh, que oui il va y avoir une méga fondation, j avais juste posé comme cela les parpaings pour avoir une idée de l espace, mais, je vais encore agrandir

Pour la partie gauche, une fondation sera faite, 40cm largeX30 de haut pour la semelle.

La hauteur du mur sera de 1.40m environ.

La partie dôme ou l on voit les pavés, sera accolée à celle de l informatique, avec  une très grosse fondation, étant donné qu il y aura deux murs dos à dos,pour chaque salle, avec une ouverture centrale pour un acces communiquant   avec porte coulissante.

L UN des mur servira de rampe pour le dôme.

c est assez compliqué à expliquer mais vous verrez au fur et à mesure.

voila ici juste la pièce informatique

 

bruno

5d49d640a6480_aquariusb.jpg.5cef5f19e370447c4eb6599d28e92d9a.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux et c'est plus rassurant.

Juste une remarque, chacun appréhende son observatoire suivant ses envies, mais réfléchi bien de l'intérêt d'avoir une grande pièce de contrôle. En effet, à moins de vouloir t'isoler pour observer (et cela ne me regarde pas :D ), il y a fort à parier qu'à terme tu prendras la main sur ton observatoire depuis ta maison et donc que cette pièce ne te servira plus à grand chose.

 

Pour ma part, j'avais choisi de ne pas prévoir de pièce de contrôle, simplement un grand placard pour les PC et une armoire de rangement dans l'abri pour stocker le matériel. Je pilote ensuite tout l'observatoire depuis ma maison (et même de la tablette), ce qui permet de faire des observations tout en étant en famille ou entre amis.

Par contre, j'avais dimensionné mon observatoire pour mettre 2 instruments et ça, je ne le regrette pas du tout.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Piloter cela en remote serait super, mais je ne me suis pas  penché la dessus...

 

J ai passé de supers moments  dans mon ancienne installation mais la pièce de contrôle était exigüe ,Voila/

 

voici la partie la plus pourrie de mes travaux, .

je découpe le terrain au karcher, cela va le ramollir pour ensuite creuser plus facilement

 

 

IMG_20190817_101358587.jpg

IMG_20190817_101341125.jpg

IMG_20190817_101929355.jpg

IMG_20190817_101325451.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ouf, j ai terminé toutes les fondations et le ferraillage, bunker!!!! sans grue j en ai quand même bavé.   

soit 18 m   de semelle  en gros  2m3  . 

Quelques pierres pour mettre sous la semelle avant coulage pour isoler la ferraille du sol.

Une fois fait, je dois combler le vide de beton, entre les pavés auto bloquants et celle ci, pour ratrapper le niveau de ma plate forme d observation

 

demain matin avant la pluie coulage béton!!!!!!

après une pose de 15 jours  mini......

Puis tranquillement on montera les murs. parpaings

 

Bruno

Captureferraille.PNG

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Bruno ;) 

tu as sans doute l'intention de laisser du "mou" entre la terre, les bords de ton coffrage et les ferrailles ;) 

couler comme tu le présentes sur ton image, ton coffrage en laissant la terre au contact, ou du moins au bord de tes ferrailles, entraînera la corrosion de celles-ci ;) 

- il vaut mieux que tes ferrailles soient à l'intérieur ;) 

- avec une distance évaluée par un maçon ;) 

Cordialement, et bon courage pour la suite  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrosion sur les fils d'acier, whouai, ça va commencer à se voir dans une trentaine d'année...:ph34r:

Et puis, il y en a déjà bien plus qu'il n'en faudrait pour un batiment d'un seul étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

ça va commencer à se voir dans une trentaine d'année...:ph34r:

tu es un pro toi, tu sais déjà tout calculer  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j ai fait très fort, et comme je te le dit, j ai ce soir surélevé toutes les ferrailles  de 2 a 3 cm elle ne sont plus en contact avec la terre

je serai moi même sous terre quand cela rouillera et encore.;) 

Bref, tout cela pour la lune, cette semaine j ai un peu bisqué car elle était belle à croquer, mais bon, faut avancer.

 

 

Il y aura d autres étapes plus facile à gérer pour moi, vivement l e'léctricité :x   c est plus mon domaine!!!

c  est pas demain la veille.

BRUNO

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vindematrix a dit :

vivement l e'léctricité :x   c est plus mon domaine!!!

pas trop le mien ;) 

-tu peux aussi ligaturer chaque fil de fer chaque croisement de ferraille  ;) 

avec chaque liaison.

plus ta poutre qui fait le tour sera d'un bloc, plus ça tiendra.

en un mot, ce n'est pas parce que de toute façon ça tiendra qu'il ne faut pas le faire au mieux.

- couler d'un bloc, pas trop humide, et vibrer  ;) 

bon courage pour la suite  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CELLE LA EST PAS MAL NON PLUS  

ici zone sismique donc, on ira dedans

 

j ai humidifié ce soir et nettoyé les fonds

Si je peux je ferais quelques clichés du coulage demain, si il pleut pas,

 

comme dit alaing. j ai un peu la schkoum........... il a fait depuis des semaines

 

bruno

IMG_20190919_172126548.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-tu peux aussi ligaturer chaque fil de fer chaque croisement de ferraille   

avec chaque liaison.

 

ca aussi j ai fait ce matin

 

j ai presque bouffé un rouleau de 1000 ligatures, le truc, perceuse sans fil, un piqué que l on plante pour les ptite tentes, avec le bout courbé, et le tour est joué, les maçons on un appareil, mais le mien passe meiux dans les ferrailles

j avais oublié, je me suis planté un croché de la semelle dans le pied, idiot que je suis, j avais pas mis les chaussures de sécurité, faire cela en sandalles faut  être  un peu cosmonaute....O.o

heuseusement, la pointe est passée entre deux orteils........:o HIHIHIHIHI!!!!!

 

 

au fait, vous avez entendu du  F16 qui s est écrasé près de chez moi, je l ai entendu passer au dessus de la maison, un bruit  terrible,  

l observatoire à eu chaud!!!!!!! je suis à 15 km de la base aéronavale de lorient.  Lann Bihoué

heureusement pas de victime

Capture.PNG

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au moins en cas de tremblement de terre, tu pourras te réfugier dans ton observatoire :)

N'oublie pas d'y engranger quelques provisions et de l'eau ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, pour revenir à l astro,   laisser un PC fixe dans cette salle,  est il risqué, 

transporter un fixe n est pas tellement bon parait il.

 j ai imaginé, faire un caisson étranche pour le PC, 

   il  serait ventilé et avec un système anti humidité comme j ai fait pour les scopes en sous sol,  j ai des petites lampes qui s allument tous les quarts d heures, chauffant ainsi  les scopes , l expérience montre que j ai  un taux d humidé. contrôlé.

Est il aussi possible de savoir sans me déranger da la maison, le taux relatif dans le pc. et le Caisson.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est coulé, et bien arrosé cette nuit, (la pluie) pas le bordeaux :/

 mais c est bien

.Quelques parpaings positionnés juste posés sans mortier  pour voir un peu ou je vais!!!!!¬¬

 

Première decouverte par ma petite chienne.

Pas facile de bosser avec elle,...……..

 

va falloir combler de beton les espaces en enlevant la terre et mettre  les pavés     autobloquants sur le même niveau

 

je dois également dégager cette partie ' fleche rouge) creusée à 70 cm en sous bassement pour le PC  , bref un peu compliqué tout cela mais vous verrez au fur et à mesure

 

 

bruno

IMG_20190922_113702975[1] fofo.jpg

parpaing d angle.jpg

dalles 2r.jpg

IMG_20190922_113705907[1].jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant