vindematrix

suite observatoire rural

Messages recommandés

merci à tous,

 

oui, c est pas le froid qui me gène( suis originaire du pas de calais mer du nord) mais c est la pluie qui est génante, j attends la période froid sec, 

pour faire pousser ce  projet,.

On bosse entre deux gouttes, ;)

bruno 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mes travaux sont bloqués à cause de la météo, donc on va ressortir la matos d 'été pour les barbecues..

Ici tendoline 3X3 m, au moins je vais pouvoir continuer........;)

IMG_8953fffff.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo suivante ou il y a la fleche, je vais positionner la dernière couche de parpaings dans ce sens, les alvéoles orientées vers l interieur  elles pourraient me servir pour mettre des accessoires divers au cours d acquisitions ( bague, lunettes, j ai 4 ou 5 paires (  à voir!!) naturellement il y aura une protection interne( soit un enduit ou un coffret sur sur mesure, cela donne pas mal de possiblilités et de nombre de niches.XXXXXXXL 

 

cliquer  sur l image pour mieux voir

 

bruno

 

Capture.PNG

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 petite vidéo de l 'état du chantier.

La route est encore longue, mais on avance, ( la  pluie à été un record cette année) ey cela ne m a pas aidé!:/

je suis pas maçon et travaille seul, pour l enduit exterieur je devrais avoir un truc bien lisse, pour la couleur je sais pas encore, le dôme lui est blanc.

J avais envie d une couleur moderne( gris antracite , un peu comme le bando du fofo, des murs blancs vont refouler la chaleur mais pas bon pour la turbu!!!:P on verra...

Je devrais pouvoir poser le dôme la semaine de janvier, pour des ajustements, de rails coulissants.

en interne je vais mettre ceci.

 

 

 

 

 

 

 

..un truc super pour l isolation.......et facile à poser.

Je vais attaquer la salle PC ,et commande va encore falloir creuser cette surface pour y mettre une dalle!!!!!en contre bas.

 

En espérant arriver au bout du projet...Si quelqu un à des idées pour un enduit externe, sauf du crépi, mais un truc lisse et facile à faire.......

Gobetis et jet de truelle c est pas ma tasse de thé!!!!:S 

0000405_recticel-eurowall-40mm-864mpak.jpeg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, vindematrix a dit :

Si quelqu un à des idées pour un enduit externe

bonjour ;) 

je propose une isolation externe pour limiter la casse des variations de températures ;) 

bravo pour ton travail ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu glandes , ça fait 3 jours sans pluie........ c'était exceptionnel  !!

 

- aout 16 jours de pluie

- septembre 15 jours de pluei

- octobre 24 jours de pluie

- novembre 21 jours de pluei

- décembre  17 jours de pluie sur 28

 

sur 5 mois , 65 % de pluie  et le reste c'est gris , vive l'astro dans le Morbihan  !!!

 

( dans 1mois et 1/2 le Maroc :-)))    ..........le pied )

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit ours,  

 merci je verrai, ou une pose de pierres déco en facade, style vielles pierres.

 

Bernard, tu chipottes, 21 jours de glande oui!!!!!  

revoir l astro sur mon, bled pourquoi pas, je peux aussi le transformer en serre tropicale!!!!!!

pluie et chaleur !!!

 

Le maroc comme d habitude, avec ton CC,je suppose!!! veinard!

La je pense que tu n a pas besoin de faire la météo, n oublie pas par contre de la flotte à boire!!!! ou autre chose? ;)

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vindematrix a dit :

une pose de pierres déco en facade, style vielles pierres.

ce n'est que mon avis ;) 

plus ta structure sera légère, mieux elle se mettra en température et sans inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il font des pierres déco super légères, j ai fait cela dans mon sous sol, cela isole pas mal en plus, et c est joli.  c est assez rapide, sauf les joints...

A voir ce qu ils proposent en exterieur.

On peut garder un style vielles pierre comme les puits bretons.

Pour le moment j en suis pas la, .B|

Et l enduit projeté je le sens pas trop, c est comme les crêpes, faut lancer mais bien viser!!!!!:(

bruno 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme petit ours!

surtout pour du solaire.

ce qu'on fait par chez nous dans le midi avec un soleil qui tape (mais il tape fort aussi en bretagne, surtout sur des murs en maçonnerie...), c'est un habillage tôle métal, fixé sur des chevrons qui délimitent une couche d'air de 7 à 10cm.

Ainsi, la tôle avec sa faible épaisseur n'accumule pas de chaleur, et la couche d'air ventilé entre le métal et la maçonnerie empêche que cette dernière reçoive le rayonnement de pleine face.

Pour exemple, dans la grande coupole de Serge, avec sa lunette de 435mm, on a souvent plus frais dedans que dehors à midi solaire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Oui, comme petit ours!

merci ;) 

et prévoir aussi un montage sans contre-pente autour ;) 

donc que l'eau qui tombe autour de ta construction soit "emportée" par une pente inverse, plus rigole.

plus ton sol environnant sera sec, plus ton abri le deviendra, plus ventilation ;) 

ha ! ;) mais je ne vois pas de vide- sanitaire?! , à prévoir absolument, ensuite c'est plus simple  ;) 

ce n'est que mon avis  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop compliqué à expliquer comme cela.B|

Polo,

Pour la pluie j ai prévu, le reste aussi. Tu verras! ;) une combine sur le net.

Mon ancien abri m a appris certaines choses.

Non je n ai pas de vide sanitaire, j ai jamais eu de probleme avec ces pavés !!! il y a dessous une bonne épaisseur de sable de calage  qui aujourd hui à durci. C est très stable..et pas de vibrationS..

Cette coupole demie lune, sera coulissante sud  /     Nord, et je pourrai dégager si je le veux complètement la surface pavetée supportant le scope. et être complètement à découvert. Pas moi  naturellement:

je serai au chaud ou au frais selon les saisons...dans l autre pièce.

je vais mettre la clim dans la partie informatique , c est génial, j avais fait sur l autre observatoire.....quel pied!!! manque plus qu une bonne bière fraîche. Un fauteuil et des chaussons!!!!  ;) 

 

Sébastien, au moment des observations solaires, je n aurai que la partie sud EST qui sera exposée, et,  c est toujours entre 9 hoo et 12h00 heure d été que je fais cela.....après c est le cagnard et pas bon pour l imagerie.

je ne connaissais pas ce système de plaques de tôle, pour le côté esthétique, c est un montage que je peux faire  en ambulatoire, quelques piqués ou visseries dans le mur et je viens fixer les tôles pour l occasion....

Vis ailettes et zou!!!!!!!!!!

;)cela doit prendre 5 mn....

Quels types??? mets tu... de l ondulée? peinte? ou pas...

 

Comprends pas, une tôle est chauffée à blanc face au soleil, regarde, ma voiture, je peux même pas y mettre la main, on se brûle!!!! on pourrait y cuire un oeuf, ( j ai d ailleurs fait l essai l année dernière!!!!  )et cela marche!!!!!!!:D 

bon, vos idées sont super interessantes.

 

merci

 

bruno

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu decides de faire un enduis beton lisse , fait un melange avec du Sika pour assurer l'etancheite exterieure , cela n'empeche pas le melange avec la couleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le sud, pour finasser ;) , on voir une sorte de torchis, genre de paille, installée avec un grillage  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 je remonte un peu la pente suite à un problème de santé, ( pas le coro rassurez vous) mais pas la forme quand même, le moral en a pris un gros coup.

On va s accrocher!

 

j ai un peu repris les travaux sans trop de goût mais le travail c est la santé parait il, voici ou j en suis.....

encore beaucoup de boulot, on va attendre les beaux jours.

Ici salle du dôme, et à gauche l autre pour l informatique  L  accès commun.

J AI UNE HAUTEUR  centrale de 3 m sur 6 m de facade

Bruno

 

 

 

IMG_8986.JPG

Modifié par vindematrix
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon Bruno, on lâche rien :)

Bon dimanche, bon rétablissement et prends bien soin de toi ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Garde le moral, c'est ce qui motive dans les moments difficiles ! ;)

Le beau temps revient enfin, tu vas pouvoir t'aérer l'esprit et avancer dans ton projet :)

Bon courage pour la suite !

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot. :)

 

Au plaisir de visualiser cet édifice une fois finalisé.

 

 

Question ( désolé si cela a déjà été dit  :ph34r:) : quoi comme type de monture/optique ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, 

c est plus le moral que physique

questions monture c est simplement une NEQ6, NEQ5, et deux scopes 254 et 200mm

plus une ED 80

 

voila

Je suis assez soucieux  en plus  pour NANTES, j ai une injection dans l oeil comme d habitude, dans 15 jours ,  on sera au pic  de la vague annoncée,,  mais avec le coro, si je peux pas la faire je peux  le perdre..:( 

on verra bien, ( jeu de mots )  bon, je devrais pas raconter ma vie mais bon......

 

 

 

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, vindematrix a dit :

questions monture c est simplement une NEQ6, NEQ5, et deux scopes 254 et 200mm

plus une ED 80

 

Ok, lu. ^^

 

... et bon rétablissement à toi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les beaux jours reviennent, le chantier va avancer et le moral va revenir avec.

Le mien a duré 2 ans mais quel plaisir maintenant d'avoir une installation fixe !

Bon courage et bon rétablissement !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant