Larbucen

Eh, bien Saturne du 14 juillet, alors...

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous et bonne fête nationale,

A cette occasion et pour les 20 ans du club Repères de Rouvroy-les-Merles (anniversaire qui a été fêté dignement hier), je vous propose une petite Saturne prise un peu après une heure du matin.

Newton 254/1200 sur AZ-EQ6. Barlow Powermate x4. ADC ZWO. Caméra ZWO 224 MC. Vidéo de 4 min traitée avec AS!3 en gardant 10% des images. Ondelettes Registax6. Amélioration de la netteté avec GIMP.

5d2b573dc7ae5_saturne14juillet.jpg.2042432502dbd6eab144222aa60ba74f.jpgEt la version tif ici: saturne 14 juillet.tif

Astronomicalement.

Edited by Larbucen
  • Like 8

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très belle Saturne Bravo :)

Bon dimanche et bon ciel

• Thanks 1

Elle est excellente cette Saturne, même après un anniversaire dignement fêté :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Ca c'est fêter dignement un anniversaire, bravo très belle Saturne !

• Thanks 1

très belle cette saturne ! :)

polo

• Thanks 1

Merci Sauveur, bonne fin de week-end à toi aussi.

Merci Alain, oui, nous sommes restés très dignes.

Merci William, je suis encore loin de tes images.

Merci Fljb, mais pas autant que ma femme. ;)

Merci René, avec une barlow x4 sur un 250/1200, je pousse mon tube dans ses retranchements. 4800 de focale ! Sans parler de l'échantillonnage.

Merci Polo, mais pas aussi belle que ta Juju du 13 juillet.

• Like 1

Un joli souvenir de l’opposition de Saturne et de l’anniversaire !

• Thanks 1

Salut Simon-Pierre,

Tu as bien profité de ce petit moment où le seeing était correct, l'image finale est superbe.
Et tes Jupiter, ça a donné quoi au final ?

Stéphane  

• Thanks 1

Particulièrement bien réussie cette Saturne !

Bravo Simon

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci Jean-Yves. Oui, les deux souvenirs sont agréables.

Merci Stéphane L. Malheureusement, je n'ai pas utilisé mon ADC sur les Juju. Le résultat n'est vraiment pas top. C'est étonnant car je ne voyais pas vraiment de dispersion chromatique à l'écran et pourtant... En revanche, pour Saturne, je l'avais mis en place. Comme j'ai un Newton, le réglage est moins facile qu'avec un SC ou un Mak. Il faut trouver l'horizontale. Pas évident. Mais j'ai trouvé une parade qui a semble t-il bien fonctionné. J'appliquerai ma nouvelle technique la prochaine fois avec Jupiter maintenant que j'ai compris comment faire.

Merci beaucoup Stéphane S. Chacun de tes aimables commentaires me font très plaisir.

Edited by Larbucen

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By oli14
      Bonjour,

Je vous présente des images de Jupiter et Saturne faites en juin et en août 2019.
      Matériel : C14 + ADC+ filtre uv/ir cut + barlow x2 + Asi 224MC.

Jupiter le 1 juin 2019 à 0h02 TU :

Jupiter et Io le 27 juin 2019 à 22h46 TU :

Saturne le 2 août 2019 à 21h59 TU :

Olivier
    • By Sauveur
      Salut c'est encore moi

Voila j'ai vite finalisé mes session que je ne vous avais pas presenter encore

certaine faut cliquer

Donc le 10 c'etait au c11 asi 224

Bio

Bio

Déroté

Déroté petit trafique pour le sat ca va faire plaisir a V

le petit Gif a c11

je vais rajouter un truc le temps de passer sur l'autre pc

Bon apres 11 c'etait le C8 et la Raf zwo

224 bio

les dérotations

Puis 290 mm et filtres petit artefact du peu etre trop d'ondelette 

La planche

puis deux autre ou j'ai pas fais la planche

pour Saturne c'etait turbulent juste un ser en ir 290 MM

Voila je rajoute Vite fais la Saturne qu'on a fais avec Emilio et mon Newton 200/1000 barlow et adc ( tube pas collimaté depuis 3 ans )

Bonne journée et bon ciel

Sauveur
    • By cricri
      Salut à Tous,

Toujours assez turbulente, cette météo ! Mais bon, il ne faut pas toujours s'arrêter à ça

J'ai donc ressorti le C9 après le retour de vacance pour imager les 2 géantes gazeuses.
      Rien d'extraordinaire donc en terme de définition, malgré l'ADC, cela reste un peu pateux; Il faudrait vraiment que je me mette à la dérotation
      Setup : C9 sur AVX, barolw x2 Televue, ADC ZWO, ASI 120 MC
      Jupiter avec Ganymède, juste avant qu'elle ne passe derrière et on distingue des nuages bleutés au niveau de la bande équatoriale nord.

Puis Saturne,
      même setup, on distingue comme une perturbation sur le quart gauche haut des anneaux ( sur la photo). Je ne sais pas si c'est une perturbation réelle ou un artéfact, cela apparait sur les autres images faites dans la soirée...

Voilà pour la moisson de cette soirée dont j'ai bien fait de profiter parce que depuis, les nuages sont devenus plutôt...envahissants

Cricri

• By dfremond
      Bonsoir

Apres les surprises constatées lors de ma precedente tentative d'animation a partir de vidéos dérotées avec winjupos, j'ai repris le travail des captures en utilisant des AP plus grosses dans AS3, sans dérotation, et je n'ai gardé que 5 % des images. J"en ai profité pour rajouter une capture de 21h35: le resultat est bien meilleur, et on voit deux petites tempetes claires tourner autour du pole Nord. 

En gardant 10%, c'est plutot en region tropicale que ça s'ameliore. En tout cas il n"y a plus l'artefact etrange de 22H16. 

Version avec 13% de gardé dans AS3. Et rééquilibrage de luminosité pour compenser des couches nuageuses d'altitude qui assombrissait certaines d'entre-elles. Ca commence à devenir sympa.

En essayant de comprendre, je m'explique le mauvais résultat de la dérotation de flux vidéo avec winjupos  par le fait que j'avais opté pour un temps d'expo plus court que d'habitude, avec un ampli poussé un peu plus: le resultat c'est que j'ai eu beaucoup de mal a objectiver la position des satellites dans la mesure d'image, ce qui explique le mauvais rendu de la dérotatiton.  Il faut donc que la mesure d'image soit parfaite pour réussir la dérotation. Et donc que les satellites soient objectivables ...  Je retiens la leçon..   La dérotation n'est pas forcement meilleure que le bio, mais si on veut que ça soit le cas, il faut que les mesures d'images soient impeccables.

Bonnes observations!
    • By dfremond
      Bonjour a tous!
      Apres de multiples déboires (meteo catastrophique, plantage PC-reformarage et réinstallation) j'ai pu traiter mes captures du 2 aout que j'avais heureusement sauvegardées avant le crash.
      De 4 captures de 10 minutes avec filtre astronomik IR742, j'ai fait une animation (apres dérotation winjupos).  En renforcement de contraste, il semble y avoir du mouvement. 

Par contre, alors que l'image de 22h16 semblait bien nette et donnait l'impression d'une ondulation spéctaculaire en region tropicale,   j'ai voulu essayer d'en tirer le maximum en essayant differents pourcentages dans AS3: quelle ne fut pas ma surprise de voir à quel point les details semblaient se transformer completement!!  J'ai fait une petite animation de demo avec 4 images de 22h16 à des pourcentages de 10, 15 20 et 25 %: on voit calirement qu'il y a comme un bouillonnement....    Quelle image garder de toute celles-là? j'ai gardé dans mon animation celle qui se rapproche le plus des trois autres,  mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser..

La meilleure de l'animation, a 22H16, 15% de gardées

La demo des 4 images de 22h16... avec respectivement, 10, 15 20 et 25% de gardées dans AS3..    No comment!

Le traitement se limite a AS3 et registax6, et photoshop pour le renforcement du contraste.
      Bonne journée!
  • Images