gerard33

WR136 un four dans le Croissant

Messages recommandés

Bonjour :)

après avoir récupéré le spectro de mon asso, j'ai pointé ce monstre hier soir

 

position_wr136.jpg

 

d'après Wikipédia, cette petite chose ne manque pas de superlatifs :o

bien que très jeune, 4.7 millions d'années, elle cumule les records: 70000° en surface, 21* plus massive que notre soleil et 600000* plus brillante o.O

sur les planètes autour, la crème solaire indice XXXXXXXXX est conseillée

en référence, j'ai pris la Miles HD 192640 (A2)

20*1 mn avec Atik383 + Alpy600 sur T200/1000

 

hd192163_20190714_892_Arlic.png

 

surpris par les raies en émissions (de mémoire, je n'avais jamais rendu visite à une étoile de ce type), j'ai recherché une référence et trouvé le spectre haute résolution d'Olivier Thizy

le comparatif avec Plotspectra:

 

comparatif_arlic_thizy_plotspectra.png

 

ça tient la route non?

par contre, comme souvent, le log d'Isis signale une résolution supérieure au nombres de lignes du réseau (>700 au lieu de 600) et là, je ne pige pas pourquoi

 

Erreur sur l'identification de la raie en émission  Ha, il s'agit en fait de l'HeII à 6561

merci Alef :)

Modifié par gerard33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, gerard33 a dit :

par contre, comme souvent, le log d'Isis signale une résolution supérieure au nombres de lignes du réseau (>700 au lieu de 600) et là, je ne pige pas pourquoi

Gérard,

 

La résolution et le nombre de ligne du réseau sont 2 choses différentes. Ce qui est indiqué dans l'entête fit c'est la résolution spectrale obtenue et non pas le nb de trait par mm du réseau.

 

La résolution peut varier selon :

- La largeur de la fente

- La taille du pixel (sans pour cela dépasser la valeur théorique de la résolution du spectro)

 

Par exemple avec un LHIRES III, on a un réseau de 2400tr/mm et une résolution de 17000.

Dans le cas de l'ALPY 600, la résolution théorique est de 600 avec une fente de 23µm.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Olivier, c'est une fente de 23µm et la résolution annoncée par le log est très supérieure (>700)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc qu'il y a un problème quelques part :

- Soit dans les paramètres du soft

- Soit dans les données

- Soit un problème logiciel (un bug) du à un certain type de données bruts. (faudrait vérifier si tu as le même problème avec une autre CCD)

 

Dans le cas de l'ALPY 600 avec une fente de 23µm, la résolution théorique maxi est de 600.

 

Tu peut d'ailleurs vérifier la résolution en calculant la FWHM d'une des raies de la lampe de calibration en veillant à ce qu'elle ne sature pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tu peut d'ailleurs vérifier la résolution en calculant la FWHM d'une des raies de la lampe de calibration en veillant à ce qu'elle ne sature pas."

je ne trouve pas la marche à suivre

il me semble l'avoir vue sur le site de Christian mais je ne la retrouve pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant