Jean-Marc_M

Gros problème de prétraitement avec une ASI 183 (mais aussi avec une ASI 1600 avant)

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Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !

Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

 

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.


J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

 

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.

J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.

Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.


Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

 

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !

Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/174468-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/


Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.

Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Sirilic.JPG.e0e89b439fe3fa50945f112f79ef4538.JPG

 

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Masters.JPG.7205a8cdb46e60941e7fc81611cf4fb8.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

SII-D-F-DF.JPG.3974b43da992049803f2200a7c81c719.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

SII-D-O-F.JPG.c37855d6b2744c22b4cc3b52cea945c2.JPG

 

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

5d2da32e5ac51_SII-D-O-F-DF(originalsubandprprocessed).JPG.ec42cc99fad9db60b3908c57d32dec23.JPG

 

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé... 

SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600" 

5d2da35f096f3_IC1396_Ha_Drizzle_2Finale.jpg.28203c8ca33ffaa6710d1140641bb903.jpg

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Bonjour, 

Est ce que tous les clichés sont en 16 bits ? j'ai eu un pb de ce style car j'avais du 8 et 16 mélangés. Et 255 sur 64000, c'est sombre. 

Bon courage 

Alain 

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Regarde les niveaux (la médiane) de ton mater-dark (dans les statistics) et compare avec :

- tes anciens master-dark

- une image light.

 

Es-tu sûr de pas avoir une fuite lumière (Infrarouge, avec le capuchon) ? Il me semble avoir déjà vu ça.

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Je pense effectivement que la piste des darks est la bonne... J'ai fait une mesure des valeurs sur une brute et sur un dark avec Pix. Les images ont été prises aux bonnes conditions, même gain/offset, température et temps d'exposition.

Light.JPG.5590adb3b523bb9291d30d188dc7ceb5.JPG

 

Dark.JPG.c07a2b58e2564df5aafc6dad54c490d0.JPG

 

Vous en pensez quoi ?

Moi j'ai l'impression que 912 - 784 ça fait plus grand chose...

  • J'aime 1

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Ca y est, trouvé ! Les darks... A gauche celui de ce matin à 9h03 sous un beau soleil (j'avais quand même mis un parasol) et à droite celui de maintenant sur la table du salon bien à l’abri. Forcément, ça colle pas pour la calibration. J'ai une entrée de lumière quelque part mais je ne sais pas encore où, à moins que les photons passent au travers de la lunette ou d'autre chose.

La différence entre cet hiver et maintenant c'est que le jour se leve plus tôt et notamment au moment où je faisais mes nouveaux darks puisque nouvelle cible LRVB ou nouvelle caméra...

En tous cas merci pour vos pistes de cogitations

Darks.JPG.81a206d830f0af32dca4a8f0408c9de4.JPG

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Il y a 1 heure, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca peut être une entrée de lumière invisible. Dans l'IR. Met un filtre anti IR.

Il se met où ce filtre, en plus des filtres de ma RAF ?

Comme je disais sur mon post en face, je vais déjà enlever le train d'imagerie complet pour aller faire les darks et flats au garage jusqu'à ce que ma bibliothèque soit constituée et ça va m'éviter bien des soucis.

 

J'ai repris l'image avec Siril et des darks + flats bien faits, c'est impeccable. Je confirme ma boulette... pfffff !

SII.JPG.87b2c4b94106504ecc6615553e29b04e.JPG

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Bravo Jean Marc! Content que tu aies pu régler ton problème! :)

Perso, je fais toujours mes offsets et mes darks dans l'obscurité, c'est quand même très sensible ces petites bêtes, faut pas chercher les ennuis ;)

A bientôt,

Nathanaël

  • Merci 1

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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