Jean-Marc_M

Gros problème de prétraitement avec une ASI 183 (mais aussi avec une ASI 1600 avant)

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Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !

Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

 

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.


J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

 

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.

J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.

Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.


Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

 

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !

Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/174468-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/


Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.

Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Sirilic.JPG.e0e89b439fe3fa50945f112f79ef4538.JPG

 

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Masters.JPG.7205a8cdb46e60941e7fc81611cf4fb8.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

SII-D-F-DF.JPG.3974b43da992049803f2200a7c81c719.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

SII-D-O-F.JPG.c37855d6b2744c22b4cc3b52cea945c2.JPG

 

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

5d2da32e5ac51_SII-D-O-F-DF(originalsubandprprocessed).JPG.ec42cc99fad9db60b3908c57d32dec23.JPG

 

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé... 

SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600" 

5d2da35f096f3_IC1396_Ha_Drizzle_2Finale.jpg.28203c8ca33ffaa6710d1140641bb903.jpg

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Bonjour, 

Est ce que tous les clichés sont en 16 bits ? j'ai eu un pb de ce style car j'avais du 8 et 16 mélangés. Et 255 sur 64000, c'est sombre. 

Bon courage 

Alain 

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Regarde les niveaux (la médiane) de ton mater-dark (dans les statistics) et compare avec :

- tes anciens master-dark

- une image light.

 

Es-tu sûr de pas avoir une fuite lumière (Infrarouge, avec le capuchon) ? Il me semble avoir déjà vu ça.

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Je pense effectivement que la piste des darks est la bonne... J'ai fait une mesure des valeurs sur une brute et sur un dark avec Pix. Les images ont été prises aux bonnes conditions, même gain/offset, température et temps d'exposition.

Light.JPG.5590adb3b523bb9291d30d188dc7ceb5.JPG

 

Dark.JPG.c07a2b58e2564df5aafc6dad54c490d0.JPG

 

Vous en pensez quoi ?

Moi j'ai l'impression que 912 - 784 ça fait plus grand chose...

  • J'aime 1

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Ca y est, trouvé ! Les darks... A gauche celui de ce matin à 9h03 sous un beau soleil (j'avais quand même mis un parasol) et à droite celui de maintenant sur la table du salon bien à l’abri. Forcément, ça colle pas pour la calibration. J'ai une entrée de lumière quelque part mais je ne sais pas encore où, à moins que les photons passent au travers de la lunette ou d'autre chose.

La différence entre cet hiver et maintenant c'est que le jour se leve plus tôt et notamment au moment où je faisais mes nouveaux darks puisque nouvelle cible LRVB ou nouvelle caméra...

En tous cas merci pour vos pistes de cogitations

Darks.JPG.81a206d830f0af32dca4a8f0408c9de4.JPG

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Il y a 1 heure, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca peut être une entrée de lumière invisible. Dans l'IR. Met un filtre anti IR.

Il se met où ce filtre, en plus des filtres de ma RAF ?

Comme je disais sur mon post en face, je vais déjà enlever le train d'imagerie complet pour aller faire les darks et flats au garage jusqu'à ce que ma bibliothèque soit constituée et ça va m'éviter bien des soucis.

 

J'ai repris l'image avec Siril et des darks + flats bien faits, c'est impeccable. Je confirme ma boulette... pfffff !

SII.JPG.87b2c4b94106504ecc6615553e29b04e.JPG

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Bravo Jean Marc! Content que tu aies pu régler ton problème! :)

Perso, je fais toujours mes offsets et mes darks dans l'obscurité, c'est quand même très sensible ces petites bêtes, faut pas chercher les ennuis ;)

A bientôt,

Nathanaël

  • Merci 1

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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