XavS

Préparation à l'éclipse partielle du 16/07/2019

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Hier soir (15/07/2019) je me suis rendu sur mon spot habituel pour me préparer à l'éclipse lunaire de ce soir. Etant donné que j'ai invité des amis à venir observer cet évènement au télescope, j'ai quand même prévu de la photographier. J'ai donc pour la première fois utiliser l'objectiber Bower 500 mm F8.0 (celui qui ressemble à un télescope ;) ).

Voici le résultat et j'en suis content :)

Matériel :

Canon 450D défiltré avec objectif 500mm Bower

Monture Star Adventurer

Image :

Lights : 166 x 1/4000s

ISO : 100

Pas de DOF

Traitement :

AS3, CS2

5d2dbf3891145_LUNE100ISOAS3v2CS2.thumb.jpg.7a72308dbcc9730ceef15f2d2fc5b160.jpg

Je trouve les détails assez impressionnants ;)

En espérant que les nuages ne soient pas trop de la partie :)

Vos commentaires sont la bienvenue.

XaVs

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je trouve qu'il y a trop de vert sur cette première version.

Voici un nouveau traitement avec suppression du "bruit vert"

5d2dc4b66243b_LUNE100ISOAS3v2SIRILCS2.thumb.jpg.466c0941c7382c80eab7658149018d26.jpg

XaVs

• Like 1

Salut,

Ta deuxième version me semble un peu "froide". ( avis perso ).

Voici la mienne obtenue à partir d'une copie d'écran de ta première version :

5d2dc7c0ab339_LuneparXavS_02.png.6598a941fe38a41140a0729af6c65c76.png

• Like 1

Comment t'as fait ça ? :)

La deuxième a juste été convertie en noir & blanc ;)

Et une autre version, cette fois faite avec un 450D non défiltré et un objectif Tamron 28 / 300 mm. Empilement sous AS3 de 97 prises 400 ISO à 1/4000s.

5d2dcce125dee_LIGHTS400ISOAS3SIRILCS2v3.thumb.jpg.8ff02b35e0c5f0cbd15301c84647a33b.jpg

XaVs

Edited by XavS

Avec mon vieux Photoshop Elements 8, dans l'ordre ( ou le désordre ) :

- Accentuation >> Régler la couleur >> Teinte/saturation : diminution de la saturation de 40%

- Accentuation >> Régler la couleur >> Variantes de couleurs : moins de vert

Edited by fljb67
  • Like 1

Je suis vraiment naze en traitement :( Merci pour l'info :) Je vais tenter de faire la même chose ;)

XaVs

Sur tes conseils, voici ma version ;) Et encore merci de ton aide :)

5d2dce9673ef0_LUNE100ISOAS3v2SIRILCS2v3.thumb.jpg.16120f032c0f44355dadf7d2dd183f52.jpg

XaVs

• Like 1

Tes  troisième et quatrième versions sont plus "naturelles". :)

Sans abuser niveau curseurs, clair que le post-traitement via logiciel de traitement d'images peut améliorer grandement le résultat ... la preuve. ^^

Edited by fljb67
  • Like 1

Il y a 3 heures, XavS a dit :

Vos commentaires sont la bienvenue.

Bonne chance :)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Spadge
      Bonjour,

Enfin un ciel clément, j'ai pu sortir le C8 plusieurs jours de suite. Les conditions étaient vraiment top ces derniers jours.
      Voici donc une sélection lunaire de ce que j'ai pu sortir de potable sur cette semaine.
      Setup : C8 Edge HD + ASI 290MM (+ Barlow Baader VIP). Acquisition avec AS3 et traitement avec Astrosurface. J'hésite à pousser la réduction du bruit parfois, ça dégrade trop donc je préfère laisser cet aspect un peu granuleux que je n'arrive pas totalement à éliminer (si vous avez des conseils au passage...).

Dans l'ordre chronologique :

17/02 : Fabricius (filtre IR642)

17/02 : la triplette Ptolémée, Alphonse, Arzachel (filtre IR642)

21/02 : une vue autour de Clavius (filtre L)

23/02 : Gassendi et la mer des Iris (filtre IR642)

24/02 : région entre Moretus et Klaproth (filtre IR642)

24/02 : Schickard (filtre IR642)

24/02 : Herschel et Harpalus (filtre IR642)

25/02 : plaine Bailly (filtre vert, bonnes conditions)

25/02 : Aristarque et vallée de Schröter (filtre IR642, ça rend moins bien au filtre vert)

Pour finir, j'ai tenté ma première mosaïque le 23 (Lune à 86%) avec le filtre vert mais il me manquait des zones, j'ai complété avec des prises du 24 et du 25 ==> 32 tuiles au total (mais j'aurais pu faire moins).

J'ai passé le fichier en jpg, le png à 13 Mo passait pas.

Bon ciel à tous !

Florian
    • By Sonne
      Bonjour,
      Enfin un peu de beau temps ! J'ai pu faire qques images de la Lune ces derniers jours mais pas encore tout traité.
      Je commence par la Lune quasiment pleine d'hier soir.
      Il faisait frais... Vent faible avec qques rafales par moment. Turbulence faible.
      Mosaique de 14 images.
      Mak de 180 au foyer - IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Iris - Astrosurface Proxima
      L'image est légèrement réduite.
      Jérôme

• By patgav
      Bonjour 
      Hier soir le vent et les nuages se sont disputés le ciel  et le vent la emporté haut la main. Du coup pour prendre la belle dans tout son éclat il ne m'est resté que le bridge Sony RX10 
      En one shot , à main levée et à l'abri du vent . 1/200s - 400 iso - zoom~ 400mm

• By Bernard Augier
      Salut les gens! Content il est le bonhomme. Mare Orientale, c'est un peu mythique. Le truc que tu devines plus que tu le vois. Plus tout à fait la face familière, pas encore la face cachée. Comme une petite faveur que nous fait notre voisine. Et puis c'est un truc énorme qui surprend toujours lorsqu'on voit les photos des sondes. La première fois que je l'ai découvert "en direct" grâce aux clichés de Lunar Orbiter, à l'ère Apollo,   ce fut une énorme surprise. L'impact que cela du être ! Mais lui tirer le cliché, ça a toujours été incertain. C'est vrai qu'avec la pleine lune j'observe pas souvent. Et puis consulter les tables de libration et tout le toutim ça me gonfle des fois... 

Cette nuit, j'était plutôt décidé à dormir, les cirrus envahissant le ciel. Je suis sortit un peu plus tard pour ranger deux ou trois bidules dans l'abri. Le ciel s'était éclairci. Besoin de jeter un oeil quand même, c'est toujours un moment suspendu ça.  Le Starblast était installé sur la monture du JPM, devant l'abri sur la prairie. Et toc, qu'est ce que je vois, Mare Orientale qui se présente pas si mal. Hop hop hop, la motivation revient. Je file chercher l'ordi, j'ouvre le toit, tout était déjà installé sur le 300, n'ayant rien rangé depuis la dernière séance, il y a deux ou trois jours. Une petite mosaïque, ça va le faire. Malgré une turbulence agressive et rapide. Tant pis, je tente. Vidange du disque dur du portable en vitesse encore chargé des dernières acquisitions. C'est fou ce que ça pèse en données les SER. Et après les acquisitions, comme un survol en rase motte à la raquette de cette extraordinaire formation, déjà fascinant en soi, j'e trouve le courage de traiter tout ça à l'arrache. Et voili, pour le partage de cette belle nuit.  Un sacré splach lunaire 

Newton 300 F4, 224MC, Powermate x5, filtre IR 742. 5 SER de 120s. AS!3 et Registax. Assemblage Photomerge.

• By Phil.J
      Bonjour,
      La nuit du 23 au 24 Février a été plutôt bonne vers 22h / 23h TL
      J'ai pu imager quelques cratères sur la lune et faire une mosaïque autour de Clavius
      Le Set-up : C14-FFC Baader x3 ( Focale : 11500 mm / F/D 33 ) - ASI 174 MM + filtre Baader Orange
      Traitement : AS3 - 500 images retenues sur environ 5000 / ASTROSURFACE - Wavelets / Photoshop - Reduction de bruit et Niveaux ... rien que du bio  ;o)
      Bon ciel à tous.
      Phil.J

La mosaïque :

Tycho :

Puis on passe du coté "obscur" ;o)
      Schiller :

Gassendi :

Herschel :

Vitello / Lee / Doppelmayer :

• Upcoming Events