• 0
Snakart

Première acquisition

Question

Bonjour,

 

Tout d'abord je m'appelle Jonathan j'ai 32 ans et je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble riche en informations car j'ai besoin d'aide. Je souhaite offrir à ma fille de 8 ans un télescope ou une lunette astronomique car elle est fascinée par l'espace et ... moi aussi :D mais je suis complètement novice !

Le but c'est de découvrir ce monde fascinant avec ma fille mais je ne souhaite pas la laisser faire seule et risquer de se lasser rapidement.

 

J'ai fouiné un peu partout sur le net mais on s'y perd vite vu le nombre de matériel existant et le nombre d'avis divergent. Du coup, je cherche un appareil selon ces quelques critères si cela est réalisable :

 

Budget de 150 euros GRAND MAX 200 euros

Observation : Planètes, Lune et si possible amas d'étoiles, nébuleuse serait le summum !

Si possible, adaptateur smartphone.

 

En espérant que vous pourrez nous aider.

 

Merci beaucoup :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je te suggère Meade Infinity 90.

Le support à "smartphone" s'achète à part.

Diamètre 90

Focale 600

 

Modifié par MCJC
Ajout d'info
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas facile de traduire en euros mais si c'est dans ton budget, tu serais tellement mieux avec un 102. Et avec une monture à vis sans fin.

Je pense au Célestron 102 mm. La monture à vis sans fin vient avec. 

Ce qui est dommage avec le Meade Infinity 90 c'est que sa vis sans fin a une fin qui arrive vite ce qui empêche de suivre le mouvement des astres.

Je suis Américaine. Vérifié si en Europe la monture est aussi fournie avec le Célestron 102 mm. Une omni xlt az.

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te remercie pour ces infos, j'ai regardé un peu les prix et en france ce n'est pas du tout la même, effectivement sur les sites américains les prix sont bien plus bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de voir le Célestron équivalent sur astro-shop à 329 euros mais la tva est incluse.

Même diamètre :102

Même focale : 660

Par contre, comme ce n'est pas exactement le même modèle, je ne sais pas si la monture a une vis sans fin ou si la vis a un arrêt.

C'est plus cher que ton gros max. Mais la monture à vis sans fin fait toute la différence. 

Moins cher, il y a le Meade Infinity 90 qui a une monture qui ne permet pas de suivre le mouvement des astres car la vis a un arrêt qui arrive vite.

Je la cherche et te reviens.

Voilà : 269 euros.

Modifié par MCJC
Prix Meade Infinity 90
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Trouvé encore sur astro shop, le Meade Infinity 70

Diamètre 70

Focale 700

Prix : 119 euros

 

Le diamètre n'est que de 70 mm.

1) Plus petit est le diamètre et plus petite est la collecte de lumière et moins vous verrez les détails ;

2) Plus petit est le diamètre et plus petit sera le grossissement maximal que vous pourrez obtenir.

Normalement, le grossissement maximal est autour de 2X le diamètre mais à cause de la composition interne de cette lunette, votre grossissement maximal sera environ de 1.5 X le diamètre, soit environ 105 fois. (70 X 1.5)

 

Je le sais pour mon expérience avec le Meade Infinity 90. Sa limite de grossissement est de 1.5X le diamètre, donc 135 X. De manière exceptionnelle, je peux utiliser l'oculaire 4.3 qui me donne un grossissement de 139 mais je n'y arrive pas toujours. Sa limite est bien à 135 X, soit 1.5 X le diamètre.

 

 

Modifié par MCJC
Ajout d'info
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te conseil une lunette skywatcher 90/900 AZ3, ce sera simple d'utilisation pour ta petite et toi, tu pourras lui montrer de très belles vues de la lune, voir jupiter et l'anneau de saturne, la plupart des amas d'étoiles répertoriées et pour les nébuleuses ce sera moins fou mais cette hiver vous pourrez contempler la nebuleuse d'Orion. Par contre niveau budget on est autour des 215 euros je crois mais tu n'auras aucun accessoire à rajouter au départ, pas de laser de collimation ni cheshire, pas de réglage particulier, tu poses la lunette sur la monture et c'est partie.

 

Si le ciel profond t'attire (je pense qu'avec ce diamètre le rendu émerveille moins ta fille que la lune mais pour un adulte la recherche et la découverte est palpitante même quand c'est une tache flou, c'est plutôt fou d'observer une autre galaxie ou un amas globulaire) la plupart des messier son accessible sous bon ciel.

 

Tu peux télécharger une appli gratuite pour te repérer dans le ciel et tu trouveras facilement des cartes à imprimer si besoin.

 

Si tu n'es pas contre, l'occasion peut-être une bonne alternative, il y a les petites annonce sur ce forum et le grenier sur webastro ou les astram prennent soin de leur matos et leboncoin en te faisant aiguiller ou accompagner par une arme charitable en regardant l'état du matériel.

Modifié par Jolinar
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, babk a dit :

occasion, un peu old school (mais tellement élégante!)., il y a ça :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1643262201.htm/

À 170 euro, il n'est pas mentionné que la monture vient avec. Si vous devez ajouter la monture et le trépied, ça va dépasser largement le budget.

Sans compter que c'est pour une fillette de huit ans. Comment va-t-elle réagir quand elle va voir que son joujou est abimé?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Jolinar a dit :

te conseil une lunette skywatcher 90/900 AZ3,

Bien d'accord !

L'AZ3 est, je pense, une monture qui a une vis sans fin et qui, donc, n'a pas de freins. Ça vous permettrait de suivre le mouvement des astres.

La Skywatcher, je ne la connais pas personnellement mais un diamètre de 90, pour le prix, c'est très bon. Une focale de 900, très bien.

Même si ça dépasse un tout petit peu le budget, ça vaut le coup. 

Modifié par MCJC
Orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet, pour la monture ça vaut le coup de se renseigner. Pour le joujou abîmé, c'est une question de point de vue. Et l'occasion peut être d'apprendre qu'abîmé n'est pas cassé,  pour peu qu'on prenne la peine de réparer.

 

Il me semble que ces pare-buées sont en tôle d'acier, auquel cas c'est facilement récupérable en espérant que l'objectif soit indemne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vous remercie vraiment pour l'intérêt que vous portez à ma recherche ! Justement en cherchant sur le net je m'étais arrêté sur ce modèle skywatcher 90/900 AZ3 qui me semblait bon, vos avis me rassurent ! L'occasion ne me dérange pas du tout et ma fille non plus 🙂, ce qui m'embête le plus c'est de n'avoir personne de proche pour me conseiller et voir le matériel. J'attends de voir si ma fille accroche encore plus pour se lancer dans l'aventure et donc se rapprocher d'un centre d'observation proche de chez nous 🙂 pour faire des connaissances et partager les expériences. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que pensez-vous du SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2, le prix est similaire au skywatcher 90/900 AZ3.

Quelle monture serait la plus adaptée pour ma fille de 8 ans ? 

 

 

Autre option à laquelle j'ai pensé :

J'hésite à prendre une lunette basique d'environ 100 euros pour un observation simple et si l'envie de se balader entre les étoiles :x se fait sentir partir sur un modèle plus intéressant proche des 300 / 400 euros en fin d'année.

 

Ce modèle serait-il potable pour une simple initiation pour ma fille ? 

TELMU Téléscope - 60 / 700 mm Téléscope Astronomique, Oculaires K6mm et K25mm, viseur 5x24 et Molette d'Azimut, (avec Adaptateur pour Smartphone) 

Il est en promo à 74 euros.

 

Je vous remercie ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Choisir un télescope pour un jeune enfant n'est vraiment pas facile. Je trouve que l'enfant devrait pouvoir être autonome (pointer lui même les astres), ce qui exclut probablement une monture équatoriale.

 

Mais surtout, j'interviens pour mettre en garde : les lunettes 60/700 bas de gamme sont parfois (peut-être même : assez souvent) inutilisables. J'ai vu des horreurs. On offre à un enfant une de ces lunettes, il ne peut pas l'utiliser (parce que, réellement, elle n'est pas utilisable), mais comme c'est un cadeau il ne peut rien dire. Son rêve de découvrir l'astronomie est brisé (ou remis à beaucoup plus tard). Le souci de ces lunettes, c'est que la monture est tellement mal fichue qu'il est très difficile de viser un astre et qu'il est impossible de changer de grossissement.

 

J'en ai vue une que j'ai un peu manipulée : il m'a fallu plusieurs minutes avant de pointer Arcturus au plus faible grossissement (alors que le pointage est mon point fort), et bien sûr, dès qu'on veut remplacer l'oculaire pour changer de grossissement, le pointage est à refaire (impossible à fort grossissement). Et ce n'est pas tout : j'avais pointé au hasard dans la Voie Lactée d'été et on voyait très peu d'étoiles. Mon premier réflexe avait donc été d'inspecter le renvoi coudé, peut-être qu'il manquait un élément, ou qu'il y avait de la buée. La lentille d'ouverture ? RAS. L'oculaire ? Rien non plus. Après inspection de tous les éléments, il fallait se rendre à l'évidence : l'optique était très mauvaise. (Rater une petite lunette, il faut le faire.)

 

D'après ce que j'ai lu dans le forums, la Skywatcher 60/700 azimutale serait correcte. À confirmer. (En tout cas c'est la seule dont j'ai lu qu'elle était correcte.)

 

Pour un enfant plus grand (disons au moins dix ans), je pense que le plus adapté est un petit Dobson, par exemple un 115/900 ou même un 200/1200 si le budget est suffisant. Je sais que les enfants n'ont pas de mal à manipuler ce genre de bête (j'en ai vu un qui a pointé la Lune puis Saturne alors qu'il n'avait jamais utilisé de télescope jusqu'alors). (Je suis moins favorable aux "mini-Dobson" qu'on pose sur une table mais c'est peut-être un préjugé − je les connais mal.)

 

Peut-être qu'il vaudrait mieux commencer par profiter de la prochaine Nuit des Étoiles pour rencontrer un club d'astronomie et regarder dans divers instruments ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te remercie pour ton retour d'expérience très intéressant ! ;) 

 

Je vais donc éviter cette promo qui au final me fera perdre des sous et de la bonne humeur :D 

Donc je vais continuer de me renseigner sur  ces deux modèles SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2, le prix est similaire au skywatcher 90/900 AZ3 en attendant des avis.

Et je vais me renseigner aussi sur le Skywatcher 60/700 azimutale pour ma deuxième option.

 

Nous allons nous rapprocher d'un club d'astronomie comme tu le préconises.

 

Modifié par Snakart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Je rejoins Bruno- sur les petites lunettes d'initiation. La monture et le chercheur sont inutilisables (et ce sont des éléments importants pour bien débuter ) 

Pour le 130, la monture n'est pas adaptée car trop frêle pour la taille et le poids de l'instrument.  Il reste la 90/900 sur az3 qui est un bon instrument, ou le porte oculaire est en metal et ou le chercheur est un vrai chercheur. La monture est très intuitive (haut/bas - gauche/droite). Il y a des mouvements fins qui permettent de suivre ou de se déplacer sans à coups. 

Tu l'as ici dans ton budget:

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Snakart a dit :

Que pensez-vous du SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2, le prix est similaire au skywatcher 90/900 AZ3.

Quelle monture serait la plus adaptée pour ma fille de 8 ans ? 

Ce serait une erreur d'offrir une monture équatoriale à un enfant de 8 ans. Elle n'arrivera pas à s'en servir seule. C'est trop compliqué. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Snakart a dit :

initiation pour ma fille ? 

TELMU Téléscope - 60 / 700 mm Téléscope Astronomique, Oculaires K6mm et K25mm, viseur 5x24 et Molette d'Azimut, (avec Adaptateur pour Smartphone) 

Il est en promo à 74 euros.

 

Un diamètre de 60 mm, je te le déconseille. Ta capacité de grossissement va être trop petit et tu vas manquer de détails sur tes images.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je précise au cas ou tu n'aurais pas saisi la nuance.

EQ2 veut dire équatoriale 2, ce sont des monture un peu compliqué à manipuler pour un enfant et qui en plus n'est pas adapter au deux instrument que tu proposes, j'ai une 90/900 sur EQ2 j'ai vite regretté de pas avoir pris la AZ3.

J'ai pu faire des comparaisons avec un 130/900 et je peux t'assurer que le rendu en CP est similaire et que en planétaire la lunette 90mm prend un peu le dessus.

 

Sinon si tu veux juste mettre le pied à l'étrier quelques mois pour pas chère et une fois la passion confirmé et passer sur un dobson 200mm par exemple à 380euros , bresser fait du déstockage de matériel d'expo pas chère.

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/4570700-1.html

 

Mais avec la 90/900 tu tiendras 1 ou 2 ans je pense avant d'avoir fait le tour, a part si tu as un jardin et que vous observez très souvent.

Modifié par Jolinar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Jolinar a dit :

 

Mais avec la 90/900 tu tiendras 1 ou 2 ans je pense avant d'avoir fait le tour, a part si tu as un jardin et que vous observez très souvent

Si ta fille s'intéresse à l'astro, une lunette 90/900 sera parfait pendant plusieurs années. Elle n'a que huit ans. Quand elle aura 14-15 ans, elle sera en mesure de décider ce qu'elle voudra. Des adultes qui préfèrent la lunette, il y en a.

Vois-tu, moi j'ai un astrotech 8" qui dort dans le placard depuis plusieurs années. Je préfère plus facile. C'est un choix.

J'ai un télescope Apex Orion 127/1540 qui se transporte super facilement, qui s'installe tout aussi facilement et qui est très facile d'utilisation. J'ai grossi Saturne 256X avec cet Apex et j'en suis ravie.

Dans l'univers de l'astronomie, Sky is the limit ! Et les choix ne manquent pas. Ce sera à elle à faire le sien quand elle sera rendue là. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. :)

 

Je vais donc partir vers la skywatcher 90/900 AZ3 et me rapprocher d'un club pour en apprendre encore plus !!!

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur prix :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le meilleur prix et si je peux me permettre un conseil, si tu n'es pas à 15e près, essai de trouver la lunette avec un renvoi coudé à miroirs à  90° et pas un renvoi terrestre à 45°. Selon les sites les accessoires livrés avec diffèrent.

 

Fait nous signe pour nous donner vos impressions quand tu l'auras acheté et essayé.

 

Modifié par Jolinar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour être passé par là,

- ma premiere lunette était une 77/1200 sur equatorial. Côté ciel profond, j'ai fait pas mal d'expérimentations avec, mais au final, je n'ai jamais eu de "révélation" avec le ciel profond, sinon, la satisfaction d'avoir trouvé soi-même un objet, carte à la main. En planétaire + lune, c'est resté le meilleur de mes instruments. Je me suis lassé de son utilisation car oculaires 24.5mm devenus plus rares (le 1.25" inonde le marché) et difficile à transporter (encombrante, il faut tout démonter/remonter. La monture equatoriale et le trépied surtout)

- j'ai eu un petit Meade ETX70/350. Compact, facile à transporter. Mais vraiment inconfortable à côté: pas bon en planétaire, Goto peu efficace (bcp de jeu), pas de chercheur pour contourner ça. Polyvalent mais vraiment bon en rien.

- mon meilleur instrument (=celui qu'on utilise le +) a été longtemps un petit téléobjectif russe Maksutov MTO 11CA (d=100mm/f=1000mm). Car compact, image assez bonne, et bon remplacant transportable pour la lunette. Mais j'ai dû bidouiller pour en faire un telescope (adaptateur oculaires, chercheur, support, ...).

- j'ai un peu joué avec un autre télé photo ancien converti en telescope. Ca donnait un 125/500. Réel plaisir sur le ciel profond. M42 ressemblait enfin à qqch aux yeux de mes enfants (l'ainé a 7 ans).

- pour 200EUR, tu peux te trouver un Newton d'occase (voire neuf) de 130 à 200mm selon la monture. Mais par rapport à une lunette ou un Maksutov, il faut jouer avec la collimation, nettoyer les miroirs, c'est plus difficile pour observer quand tu fais - d'1,5m et c'est souvent un peu lourd pour leur âge (du coup, elle n'est pas indépendante pour les nuits d'hiver débutant à 18h par exemple).

 

Au final:

- un télescope de "seulement" 60mm, j'éviterais: C'est trop à cheval entre des jumelles+trépied  (je parle de 8x50 à 20EUR de chez Lidl), plus confortables selon moi pour le ciel profond, et un plus grand diamètre qui t'apportera les qqs détails qui font la différence en planétaire (qqs nuages sur Jupiter, une division dans les anneaux de Saturne, calotte polaire de Mars). A mon avis, c'est plutôt sur ces derniers points qu'elle a des chances d'accrocher car c'est tout simplement plus spectaculaire et "comme dans les livres" (ou sur internet ;) )

- ne néglige pas l'aspect "transport" pour ta fille. La 77/1200 je la transportais au même âge qu'elle (maison<->jardin), mais c'était compliqué de l'emmener "en campagne". Si tu as le coffre qu'il faut et les dispos, super!

Donc, rien en dessous de 70-80mm, 700mm de focale OK, mais au risque d'investir dans un nouvel oculaire ensuite pour le planétaire (ceux de base sont souvent bof bof, surtout en courtes focales). Je privilégierais la lune et les planètes (avis perso) donc si c'est plus que 700, tant mieux.

Si possible, reste en format "lunette" pour la simplicité d'utilisation. Si tu peux gagner en diamètre, fonce.

 

Pour le reste, je suppose que la famille suivra pour un bon bouquin style "copain du ciel " et une carte céleste rotative et/ou un petit atlas en livre (Delachaux & Niestle, petit mais costaud).(à moins qu'elle n'ait skysafari sur son smartphone ;) )

 

Pour ma part, après 20 ans d'utilisation du Maksutov, je viens de passer au Dobson 254. Parce que *moi* j'en avais envie et parce que mes enfants ont accroché. C'est un instrument beaucoup plus facile pour l'observation, mais vraiment pas pour un enfant "seul".

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je tiens encore à vous remercier !

J'ai donc opté pour la SkyWatcher 90/900 AZ3 et ma fille et moi-même sommes ravis ! C'est un très bon choix ! Effetivement cette monture est très bien adaptée pour ma fille qui a déjà pris le coup pour la diriger. Le viseur est bien pratique même si la vue inversée au premier abord déstabilise.

 

Nous avons pas encore eut le temps de se poser longuement mais nous avons déjà pu observer Jupiter et ses satellites, une partie de la lune mais malheureusement masquée par les nuages et à notre grande surprise (je ne pensais pas pouvoir la voir si bien) Saturne et ses anneaux O.o mais quel spectacle, on en a même eut des frissons tellement c'était beau :D

 

Du coup pour un futur plutôt proche, quels accessoires me conseilleriez-vous ? Dans un budget raisonnable (bon rapport qualité/prix)

 

Merci merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant