joannyzbear

Ma 4e éclipse solaire totale

Messages recommandés

  Petit nouveau dans votre grande communauté depuis une heure, je souhaitais partager mon expérience chilienne.

  Après la Normandie (99), la Turquie (06), l' Idaho (17), voilà le Chili (19). Les 3 premières ayant eu lieu plutôt autour de midi, celle-ci plaçait le soleil dans un écrin lac + montagnes. Ce qui m' a donné une expérience esthétique nouvelle, inattendue. En franchissant l' équateur la 1ère fois de ma vie, les images de Tintin au "Temple du Soleil" trottaient dans ma tête. Mon lieu d' observation: 30°00'38.57"S, 70°48'42.10"O, 555m d' altitude. Ce qui m' aurait permis de communiquer optiquement avec nos amis de l' AFA, juchés au Cerro Tololo.

  Je ne fais pas de photo de la totalité, ça va trop vite, et pour mes 3 premières éclipses, je cherchais après coup dans les résultats publiés par les astrophotographes ce qui correspondait le mieux à ce que mes yeux ont vu. Pour la chilienne, frustration. Et Serge que j' ai rencontré sous un chapeau sous un chapiteau à Triel, m' a incité à prendre le crayon. C' est la 1ère fois que je dessine une totale, ne m' en veuillez pas, c' est plutôt une caricature. J' ai attendu trop longtemps après l' événement, et la rigueur y perd. Je le concède, j' ai forcé le trait sur les asymétries de la couronne.

 

20190714_115503.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Une petite vidéo des ombres volantes, quelques secondes après la totalité. Je vois que vous êtes nombreux à manifester de la curiosité sur ce sujet.

  Pour le reste du voyage, un lien sur mes photos et vidéos:

https://www.dropbox.com/sh/tpzskd5qgtjoc9b/AABARxzY79mgYkKO-ImAbf4Da?dl=0

Comme j' accompagnais un club d' astrophotographes tyroliens, le son des vidéos est dans la langue de Goethe, sauf bien entendu quand je pousse un "Cocorico!" à côté du miroir d' Antu au Paranal (mis en forme par la REOSC à St-Pierre-du-Perray)9_9

  Une soirée d' observation avec un club local m' a fait devenir un enfant de 70 berges. Découvrir tout seul avec les cartes, Omega du Centaure, la Croix du Sud, le Sac à Charbon, la Boîte à bijoux, la Tarentule, le Grand Nuage de Magellan et les 2 alignements parallèles d' amas NGC3532-Eta Carinae-NGC2411 et IC2944-IC2602: un pur plaisir (photo).

MAH00853.MP4

IMG_9517.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :) Félicitations et bienvenue sur le forum :)

Ton premier dessin n'est sans doute que le début d'une longue série :)

Car avec le Serge, tu as vraiment un maitre dans l'art du dessin ;)

Bonne éclipse ( de Lune ce soir )

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

bienvenu

et BRAVO !bravo d'avoir "osé" ce genre de dessin, surtout pour une première. Il a beaucoup de sens, émotionnel bien sûr, mais aussi de ce qui était visible : protus, plumets polaires et ces 2 grands panaches diafanes relativement lisse.

Juste pour le plaisir, passe-le en négatif, ça risque d'être surprenant.... restera à remplacer le vert des protus par ce rose si particulier.

Dans ton témoignage, tu as bien raison, il y a de l'aventure à la Tintin (ou autres) dans ces expéditions, ce qui fait qu'on change le statut de "touriste" pour celui de "voyageur".......

 

Au plaisir d'en voir bien d'autres !

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge gagne des disciples et ça, c'est une bonne nouvelle pour nos yeux (par procuration) ! Bienvenue et merci, Pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Serge: l' aventure de la Laguna Blanca vous a amenés à 3200m d' altitude, en hiver et sous 26°S  de latitude. En d' autres temps, Guillaumet était en panne sur son 4x4 à hélice, à 3400m, en hiver mais sous 34°S de latitude. Effectivement, ce n' est plus du tourisme! Le douanier ne vous attendait quand même pas au col de San Francisco dans sa cahute à 4700m?

A propos de protus: l' éclipse de 99, parmi ses 12 protus vues en Normandie, me laisse 20 ans après, une image de fanion de voiture diplomatique (à 2h sur le disque). Et qui se déformera pour devenir un lièvre bondissant oreilles rabattues, au-dessus de l' Iran. Dans 20 ans, je me souviendrai pour l' éclipse 19 d' une protu en forme de molaire (à 9h sur le disque). Le test de Rorschach vaut-il aussi sur les protus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa aussi la video des ombres volantes... c'est pas une chose facile à saisir!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette Laguna Blanca (27°40 S - 68°24 O) est 1000m plus haut !!!!

le poste frontière est au pied du col, à 4000m, à 16km à vol d'oiseau de la Frontière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

cette Laguna Blanca (27°40 S - 68°24 O) est 1000m plus haut !!!!

Merci Serge pour la précision, c'est trouvé sur la carte. 

Vous étiez effectivement aux alentours de 4200m, dans les parages d'un volcan inconnu en arrière plan qui cote environ 5700m, dans les environs du Monte Pissis.

Pas grand chose dans les alentours, vous avez dû bien ressentir les grands espaces! ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bravo Joanny. :) Jamais vu une vidéo de cette qualité montrant des ombres volantes, c'est on ne peut plus pédagogique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la piste qui va au Monte Pissis - il y avait théoriquement 2 autres lagunes 10-20 km plus loin avant d'avoir la vue sur le Monte Pissis, mais en cette saison à partir de 4200m d'altitude la neige (les congères formées par un vent sévère) joue les troubles-fête pour suivre la piste et on a dû s'arrêter là...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique souvenir de ce moment inoubliable ! Ce qu'on voit en réalité lors de ces moments, bien peu de photos le montrent, et il est important d'avoir des témoignages comme celui-ci pour rappeler un peu mieux ce que peut montrer une éclipse totale !

 

Mention spéciale pour la vidéo des ombres volantes : je n'avais pas vraiment connaissance de ce phénomène, du coup je viens d'apprendre un truc. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant