joannyzbear

Ma 4e éclipse solaire totale

Recommended Posts

  Petit nouveau dans votre grande communauté depuis une heure, je souhaitais partager mon expérience chilienne.

  Après la Normandie (99), la Turquie (06), l' Idaho (17), voilà le Chili (19). Les 3 premières ayant eu lieu plutôt autour de midi, celle-ci plaçait le soleil dans un écrin lac + montagnes. Ce qui m' a donné une expérience esthétique nouvelle, inattendue. En franchissant l' équateur la 1ère fois de ma vie, les images de Tintin au "Temple du Soleil" trottaient dans ma tête. Mon lieu d' observation: 30°00'38.57"S, 70°48'42.10"O, 555m d' altitude. Ce qui m' aurait permis de communiquer optiquement avec nos amis de l' AFA, juchés au Cerro Tololo.

  Je ne fais pas de photo de la totalité, ça va trop vite, et pour mes 3 premières éclipses, je cherchais après coup dans les résultats publiés par les astrophotographes ce qui correspondait le mieux à ce que mes yeux ont vu. Pour la chilienne, frustration. Et Serge que j' ai rencontré sous un chapeau sous un chapiteau à Triel, m' a incité à prendre le crayon. C' est la 1ère fois que je dessine une totale, ne m' en veuillez pas, c' est plutôt une caricature. J' ai attendu trop longtemps après l' événement, et la rigueur y perd. Je le concède, j' ai forcé le trait sur les asymétries de la couronne.

 

20190714_115503.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

  Une petite vidéo des ombres volantes, quelques secondes après la totalité. Je vois que vous êtes nombreux à manifester de la curiosité sur ce sujet.

  Pour le reste du voyage, un lien sur mes photos et vidéos:

https://www.dropbox.com/sh/tpzskd5qgtjoc9b/AABARxzY79mgYkKO-ImAbf4Da?dl=0

Comme j' accompagnais un club d' astrophotographes tyroliens, le son des vidéos est dans la langue de Goethe, sauf bien entendu quand je pousse un "Cocorico!" à côté du miroir d' Antu au Paranal (mis en forme par la REOSC à St-Pierre-du-Perray)9_9

  Une soirée d' observation avec un club local m' a fait devenir un enfant de 70 berges. Découvrir tout seul avec les cartes, Omega du Centaure, la Croix du Sud, le Sac à Charbon, la Boîte à bijoux, la Tarentule, le Grand Nuage de Magellan et les 2 alignements parallèles d' amas NGC3532-Eta Carinae-NGC2411 et IC2944-IC2602: un pur plaisir (photo).

MAH00853.MP4

IMG_9517.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo :) Félicitations et bienvenue sur le forum :)

Ton premier dessin n'est sans doute que le début d'une longue série :)

Car avec le Serge, tu as vraiment un maitre dans l'art du dessin ;)

Bonne éclipse ( de Lune ce soir )

AG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Yo !

 

bienvenu

et BRAVO !bravo d'avoir "osé" ce genre de dessin, surtout pour une première. Il a beaucoup de sens, émotionnel bien sûr, mais aussi de ce qui était visible : protus, plumets polaires et ces 2 grands panaches diafanes relativement lisse.

Juste pour le plaisir, passe-le en négatif, ça risque d'être surprenant.... restera à remplacer le vert des protus par ce rose si particulier.

Dans ton témoignage, tu as bien raison, il y a de l'aventure à la Tintin (ou autres) dans ces expéditions, ce qui fait qu'on change le statut de "touriste" pour celui de "voyageur".......

 

Au plaisir d'en voir bien d'autres !

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge gagne des disciples et ça, c'est une bonne nouvelle pour nos yeux (par procuration) ! Bienvenue et merci, Pierre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

A Serge: l' aventure de la Laguna Blanca vous a amenés à 3200m d' altitude, en hiver et sous 26°S  de latitude. En d' autres temps, Guillaumet était en panne sur son 4x4 à hélice, à 3400m, en hiver mais sous 34°S de latitude. Effectivement, ce n' est plus du tourisme! Le douanier ne vous attendait quand même pas au col de San Francisco dans sa cahute à 4700m?

A propos de protus: l' éclipse de 99, parmi ses 12 protus vues en Normandie, me laisse 20 ans après, une image de fanion de voiture diplomatique (à 2h sur le disque). Et qui se déformera pour devenir un lièvre bondissant oreilles rabattues, au-dessus de l' Iran. Dans 20 ans, je me souviendrai pour l' éclipse 19 d' une protu en forme de molaire (à 9h sur le disque). Le test de Rorschach vaut-il aussi sur les protus?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sympa aussi la video des ombres volantes... c'est pas une chose facile à saisir!

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

cette Laguna Blanca (27°40 S - 68°24 O) est 1000m plus haut !!!!

le poste frontière est au pied du col, à 4000m, à 16km à vol d'oiseau de la Frontière.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

cette Laguna Blanca (27°40 S - 68°24 O) est 1000m plus haut !!!!

Merci Serge pour la précision, c'est trouvé sur la carte. 

Vous étiez effectivement aux alentours de 4200m, dans les parages d'un volcan inconnu en arrière plan qui cote environ 5700m, dans les environs du Monte Pissis.

Pas grand chose dans les alentours, vous avez dû bien ressentir les grands espaces! ¬¬

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bravo Joanny. :) Jamais vu une vidéo de cette qualité montrant des ombres volantes, c'est on ne peut plus pédagogique!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est la piste qui va au Monte Pissis - il y avait théoriquement 2 autres lagunes 10-20 km plus loin avant d'avoir la vue sur le Monte Pissis, mais en cette saison à partir de 4200m d'altitude la neige (les congères formées par un vent sévère) joue les troubles-fête pour suivre la piste et on a dû s'arrêter là...

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympathique souvenir de ce moment inoubliable ! Ce qu'on voit en réalité lors de ces moments, bien peu de photos le montrent, et il est important d'avoir des témoignages comme celui-ci pour rappeler un peu mieux ce que peut montrer une éclipse totale !

 

Mention spéciale pour la vidéo des ombres volantes : je n'avais pas vraiment connaissance de ce phénomène, du coup je viens d'apprendre un truc. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now