Pascal C03

Que montrer à un copain qui n'a jamais mis l'oeil à un oculaire de télescope ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre ou presque... J'ai un copain qui pour une fois passe alors que les nuits sont claires et j'ai trouvé quelques oculaires.

 

Matériel Newton 10" mal collimaté mais Newton 10" quand même sur une monture équat goto.

On a regardé hier soir Jupiter, Saturne et la Lune. Bandes nuageuses sur Jupiter ok mais pas de division de Cassini. (peut être trop de turbu )

 

Quel bel amas d'étoiles, nébuleuses ou galaxies assez spectaculaires regarder en ce moment ?

 

Merci par avance

 

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça qui manque: l'essentiel des objets Messier pour commencer. A commencer par les classiques brillants: M13, M27, M57, M92, M15, M31, M8,  M17, M4, ... Puis en allant un peu plus loin: les dentelles, ngc6888, les dizaines de petites mais brillantes NP qui sont dans la voie lactée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, c'est ... Pleine Lune ! Attendre serait opportun :)

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui n'a jamais mis l'oeil à l'oculaire, il me semble que Jupiter et Saturne seraient les cibles de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

il me semble que Jupiter et Saturne seraient les cibles de choix.

 

Merci, on a passé du temps dessus et j'aimerais présenter 3 à 4 objets autres comme nébuleuses, amas d'étoiles ou galaxies.

 

J'ai regardé dans la liste des Messier cités. Je vais en retenir quelques uns et le double amas de Persée qui doit être observable également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des objets peu répandues, mais que je trouve assez sympas, ce sont les étoiles carbonées. Ce sont des vrais rubis, d'un rouge intense et surprenant par rapport aux autres étoiles.

 

Et puis quand on montre le ciel, il ne faut pas oublier la petite histoire qui va avec l'objet, ça fait toujours son effet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi quelques étoiles doubles , Albireo , Cor Caroli , Mizar .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas chercher à faire un marathon Messier mais juste montrer quelques objets vraiment spectaculaires. (À moins qu'il soit vraiment curieux ?) Je reprends ce qui a été dit en le mettant dans l'ordre d'observation :

− regarder les planètes au crépuscule ;

− visiter quelques étoiles colorées pendant que la nuit commence à tomber : Ras Algethi, Albiréo, une étoile carbonée (T Lyrae par exemple) − ne pas oublier de parler de ces étoiles, par exemple pour les comparer au Soleil ;

− maintenant qu'il fait nuit, les vedettes du ciel profond : M17 (nébuleuse où des étoiles sont en train de se former), M11 (étoiles qui viennent de se former : le gaz a disparu mais elles sont encore ensemble), M13 (un autre amas, mais très ancien), M57 (une étoile qui est en train de mourir tranquillement, vue de haut), M27 (idem vue de profil), éventuellement les Dentelles si le ciel est bon et avec un filtre adéquat (restes d'une étoile qui a explosé) ;

− et on termine avec la galaxie d'Andromède, bien que pas tellement spectaculaire.

 

S'il est tard, on peut ajouter en effet le Double Amas.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à la prochaine nouvelle lune je vais me faire le programme de Bruno-  :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2019 à 14:05, Bruno- a dit :

Je reprends ce qui a été dit en le mettant dans l'ordre d'observation :

 

Merci Bruno pour tes conseils. On a même pas eu le temps de tout voir car Jupiter, Saturne et vers 1h du matin la Lune occupait tous les esprits.

Cependant, les amas d'étoiles, nuages de gaz ont marqué les observateurs néophytes...

 

Merci, c'est très agréable d'offrir ce plaisir visuel et de voir les réactions de surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé cette question :) 

.. ça va être mon tour bientôt, en tant qu'invité sur un site assez chouette :)

Je suis encore peu expérimenté en ciel profond, mais je me suis assez bien retrouvé dans les propositions de Bruno.

Dans mon cas, je serai entouré de gens qui n'ont jamais mis l'oeil à l'oculaire, dont quelques enfants. L'idéal serait peut-être  de commencer sur une lune couchante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai fait un CROA il y a qq temps, j'ai fait découvrir le ciel a qq amis et j'ai essayé d'etre "progressif" au cours de la soirée, je te laisse le lire. Dans l'orsdre :   Constellations - Etoiles double - doubles colorées - Amas ouvert - Globulaires - Galaxie - Nebuleuse . 

 

Guillaume. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton CROA, bonne idée d'avoir gardé les planètes pour la fin, souvent le ciel a eu le temps de se stabiliser. (Mais commencer par les planètes est intéressant aussi, notamment pour la vision des couleurs.) Je note que tu as donné des explications et posé des questions, je pense que c'est en effet très important.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect "commencer avec les planètes ou non?", je suis plutôt pour, quand il y a des enfants... Jupiter est une des premières "étoiles" visibles (après le soleil :D ) en début de nuit, vers 22h. C'est déjà tard pour des petits... Ca, ca leur parle ... mais c'est difficile de leur montrer du ciel profond ensuite (en terme de "capter l'intérêt"). Je pense que "l'enrobage" est très important (la lumière de M31 met 2 millions d'années à nous rejoindre. Elle est partie de là-bas quand c'était encore les hommes des cavernes, etc.). Me semble-t-il.

 

Ceci dit, sur la gradation de la démarche, la visibilité... je vous rejoins! (J'aime bien ton CROA, BlackMaple)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant