jldauvergne

Le balcon en grande forme sur Jupiter et Saturne

Recommended Posts

Excellente série planétaire JL : C'est clair qu'après les traitements on peut se poser des questions. Mais sur ta brute, c'est une évidence Enke est là !

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique encore Jean-Luc.¬¬

J'aime bien la frange colorée un peu verte du bord d'ombre lunaire, pas vue aux jumelles.

Le film de Jupiter permet de bien se rendre compte de la qualité du tube, malgré quelques ondulations.

Je suis toujours surpris par le niveau de détails de tes films, alors que ça bouge tout de même un peu.

Terrible la brute bleue de Saturne également.

• Like 1

Merci. 
Je précise que la brut c'est le résultat d'un stacking. C'est pour ça que j'ai mis entre guillemet. Je me rend compte que ma formulation peut prêter à confusion. 

bonjour, tout a été dit sur l'infini qualité de ces images , moi a titre personnel je rajouterai que je trouve Jupiter extraordinairement belle et détaillée , ce couple balcon/mewlon est tout simplement bluffant , merci du partage ! :)

bon ciel

seb

• Like 1

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Je précise que la brut c'est le résultat d'un stacking. C'est pour ça que j'ai mis entre guillemet. Je me rend compte que ma formulation peut prêter à confusion.

Pour ma part j'avais comprisxD, à partir du moment où il n'y a pas de traitement sur le stack c'est qu'il y a une grande probabilité que Enke soit réel !

• Like 1

Excellent  boulot  Jean-Luc   ,  les  images  parlent  d'elles  mêmes  ,  Bravo  ;)

Michel  

• Like 1

C'est super bon Jean-Luc ! J'avais même pas visualisé les images en plein format avant de voir  le stacking de sature.

Remarquable, j'espere que ton comparse, que je salut au passage, ne va pas écourter ses vacances en voyant tes images ;)

il y a 29 minutes, Billyjoe a dit :

Remarquable, j'espere que ton comparse, que je salut au passage, ne va pas écourter ses vacances en voyant tes images

Non, non c'est un challenger, il ne reviendra que pour l'opposition de Neptune, c'est surfait pour lui Saturne, trop proche :) 

• Haha 1

Je n'arrive plus à me souvenir  si Will en a fait des extras comme il a pu en réaliser avec Mars ou Juju. Personnellement  avec Saturne je ne jamais réussi à casser la baraque. 

il y en a quelques unes qui sont très bien oui sur ses photos Facebook. 

18922849_829039287258339_8814779210559280627_o.jpg

Edited by jldauvergne
  • Like 3
  • Love 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe Pellier
      Salut !
      Je termine - enfin ! La publication de la récolte planétaire de la SAN lors de sa mission 2022 par les images de Saturne du 27 octobre, qui a été la première nuit correcte. Le seeing n'était pas hyper bon au départ, et les images sont un peu moins bonnes que celles du 28 (cf planche récap plus bas).
      Pas de détail particulier à noter... Comme pour les images de Jupiter de la même nuit, correction réussie par psf de la très légère décollimation.

Les images du 28, par meilleur seeing et avec une collimation sans faute

• By sebseacteam
      Bonsoir,

Un peu de planétaire pour changer du CP  

Retour sur la conjonction Jupiter / Vénus du 1er Mars dernier.

Newton 150/750, Player One Neptune-C II IMX464.

Assemblage de 3 photos, traitement séparé des 2 planètes, vu leur sacrée différence de luminosité.

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      A ce point là ça ne sert plus à rien de s'excuser pour le retard  mais voilà les résultats sur Jupiter de la première bonne nuit de la dernière mission AQ de la SAN (les résultats de la deuxième sont ici et là)
      Cette première nuit, bien que sympathique, était un peu moins bonne que celle du 28. Néanmoins ça reste AQ avec des résultats qui en valent la peine.
      Il y a une série infrarouge, mais je rajoute des images prises en Rc, B et UV, la première ayant atteint le meilleur niveau de résolution, les deux autres non car la turbulence ne le permettait pas. Cette dernière série va me servir pour établir le profil photométrique de Jupiter en axe polaire, pour ça il faut observer de l'autre côté de la TR et c'est la seule fois où j'ai pu le faire pour 2022.
      Io traîne sur les images, il est traité à part et copié-collé ensuite.

Le traitement a été réalisé avec une psf prise avec le T500 légèrement décollimaté, comme lors de mes essais au T600, ça permet de rattraper le défaut  

• By QGineys
      Bonjour,

Je vous présente une Jupiter que je n'avais pas traité car cela faisait parti de données moins bonnes ce soir la.

A savoir, aucune ondelette n'a été utilisé sur cette image. une psf réelle et l'onglet Sharpen d'astrosurface. quelque chose de nouveau également, je n'ai sélectionné que 10% des videos de 90s. Alors je sais 10% c'est tres peu pour le bruit et la dynamique de l’image mais je voulais sélectionner les meilleurs images. je pense que c'est quelques chose que je retenterai à l'avenir.

au C11, barlow 2X et asi224mc

belle journée à vous

Quentin

• By Christian Arsidi
      Bonjour à toutes et à tous, 
      Je commence à sortir de mon hibernation et en attendant mon nouveau télescope, j'ai imagé en mode touriste la Lune et la conjonction avec mon Nikon AFS 500 mm f/5,6E PF ED VR muni du convertisserur 2x et avec mon Nikon Z7 II
      Traitement de la Lune sous AS!3 et Iris.

Bonne fin de journée
      Christian

• Upcoming Events