PETIT OURS

du nouveau chez Sony? : α7R IV avec 61,0 mégapixels

Messages recommandés

Pour l'astro je ne sais pas mais 61Mpixels ca va encore être un challenge sur les optiques car on va être sur des photosites inférieurs à 3,7µm (36mm / 9504 pixels).

Déjà que sur mon APS-C de 24Mpix c'est pas toujours évident, on passe encore un cap là.

Avec la fonction pixel shift, on atteint en plus la taille vertigineuse de 240 Mpixels ! Optiques qualité 6 étoiles requise à mon avis.

Bravo pour l’électronique en tout cas qui est capable d'absorber 68 images de suite à 10 fps à 60 Mpix !!!

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le star eater, on s'en fout car chaque étoile occupera plusieurs photosites, vu la def du capteur par rapport aux optiques?

Question bonus: 10fps, avec l'autofocus qui réajuste entre? (bon c'est pas de l'astro ca ;) )

 

Joli bestiau de toute façon :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

et le poids des fichiers?, nouveau boîtier donc nouveau pc ?  ;) 

bonne journée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir des PC musclés les copains ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya de fortes chances que le capteur soit le fameux IMX551, la version musclée (et réservée pour Sony) du 455 (celui pour lequel tous les astrams s'enflamment en ce moment :D)

Si on avait l'assurance que le star-eater a disparu, je pèterais bien la tirelire, mais je préfère attendre la sortie du Nikon Z8 (qui sera équipé de l'IMX455) et en être certain.

Avec 60 millions de pixels, faire des poses de 30s c'est pas raisonnable pour le traitement :) Vaut mieux des poses plus longues, genre 2 ou 3 minutes.

 

Couplé à un unique filtre dual-narrowband, ça peut faire un carnage...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien, ça va faire chuter le prix du d850 ça! :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/07/2019 à 22:19, Jijil a dit :

Question bonus: 10fps, avec l'autofocus qui réajuste entre?

Oui.

 

En résolution linéaire, et en gain de détails réel, la différence est pas loin d'être négligeable avec ce qu'on a déjà à 42 / 45Mpx..

Cela dit.. si l'éventuel Z8 est son équivalent parfait, je changerais mon D850..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le 455 (ou le 551) qui se trouve dans le A7RIV (et le Z8), ce capteur a quand même pas mal d'arguments autres que la résolution :

- le bruit de lecture très faible

- 16 bits en natif (curieusement le A7RIV est toujours décliné en 14 bits)

- une taille de pixels bien adaptée à un petit réfracteur genre FSQ106

- capteur BSI

 

Il y a aussi le pixel-shift qui pourrait être intéressant en astro si seulement on pouvait avoir un équivalent Magic-lantern pour le piloter à notre convenance. On pourrait alors faire du dithering directement au capteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant