legoraf

Astrophotographie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je possède actuellement un omegon 150/750 EQ3. Ces derniers jours, j’ai découvert Saturne et Jupiter et cela m’a donné envie de me lancer dans l’astrophotographie (notamment suite à l'échec cuisant de la tentative de photo avec le téléphone portable). 

J’aimerais donc savoir quel matériel je devrais acheter pour me lancer dans cette pratique (télescope, monture, caméra, etc.) ainsi qu’un ordre de prix. 

Merci d’avance pour vos réponses. Bonne soirée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour legoraf,

Ta question est trop large sachant que le bon setup polyvalent n'existe pas. Quel type d'astrophoto, Lune, planètes, ciel profond grandes nébuleuses ou petites galaxies, depuis ton jardin ou tu devras te déplacer, budget max..?

Sans ce minimum d'infos tu n'auras pas de réponse ou ça va partir dans tous les sens.

Tu peux déjà télécharger Stellarium pour voir ce qui t'est accessible comme cibles depuis ton emplacement géographique et aller faire un tour sur Astrobin pour voir avec quel matériel elles ont été faites (instrument, monture, caméra ou APN et accessoires).

Un petit tour ensuite sur les sites de nos magasins préférés et tu sauras à peu près où tu mets les pieds en neuf. L'occasion si tu trouves, c'est entre la moitié et les 2/3 du neuf. Pour moi, le ticket d'entrée au CP est de l'ordre de 1000 € pour NEQ5 + 150/750 + correcteur (ou lunette de 80) + APN + guidage + bricoles (câbles, alim, résistance chauffantes...).

Avant de chercher un prix, cherche ce qui te plairait. Ça évitera au matos de longs séjours au placard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Quel type d'astrophoto, Lune, planètes, ciel profond grandes nébuleuses ou petites galaxies, depuis ton jardin ou tu devras te déplacer, budget max..?

Pour débuter, je pense m’orienter vers la lune et les planètes. Depuis mon jardin principalement. Un télescope 150/750 est suffisant? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Lunaire bien sûr, en planétaire ça restera un peu petit mais tu pourras déjà bien découvrir le domaine avec Jupiter et Saturne. Ce tube te servira en ciel profond au cas où..

Pour le planétaire/lunaire tu pourrais prendre une caméra au capteur IMX224 (ASI 224 et autres marques) et une barlow x3 (à confirmer par les usagers serait bien).

Je t'invite à installer l'Atlas Virtuel de la Lune. Dans l'onglet CCD de la partie  configuration, tu peux renseigner les caractéristiques de ton (futur) matériel. Ça te donnera un aperçu précis du champ des images. Stellarium te fera ça aussi avec les planètes et les objets du CP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

En Lunaire bien sûr, en planétaire ça restera un peu petit mais tu pourras déjà bien découvrir le domaine avec Jupiter et Saturne. Ce tube te servira en ciel profond au cas où..

Pour débuter cela suffira :)si jamais cela me plaît je peux toujours changer de tube plus tard. Merci pour toutes ces infos qui m’aident à y voir plus clair 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ASI 224 est une des meilleures caméra planétaire du moment, couplé avec l'ADC (celui de pierro) et un IR CUT c'est une tuerie. Pour compléter sur le site indiqué par Jean Marc, il y a une série de filtre pour les principales planètes. Je pense que les tutos de Christophe (présent sur ce forum sont parmi les mieux faits pour le planétaire. 

 

Pour ce qui est de la question du tube, tu as bien compris, il est nécessaire de se faire les dents avec son propre matériel, si évolution il y a tu auras bien plus d'expérience pour faire mûrir ton choix, tu sauras ce que tu aimes observer, photographier, comment tu peux/veux pratiquer (jardin ou nomade si tes conditions de ciel ne te satisfont pas). Penses que l'astrophoto est un peu choronophage et qu'il est parfois difficile d'observer et de photographier avec un seul instrument, certains ( comme moi) on 2 instruments 1 pour la photo un pour l'observation. 

 

Pour recentrer sur ta question, avec le matériel évoqué par Jean Marc et un peu de pratique tu vas te faire plaisir sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Boots38 a dit :

 

L'ASI 224 est une des meilleures caméra planétaire du moment, couplé avec l'ADC (celui de pierro) et un IR CUT c'est une tuerie

 

Je vais sûrement avoir l’air bête mais... c’est Quoi un ADC? Merci en tout cas pour la réponse, reste plus qu’à gagner un peu d'argent pour m’offrir le matériel (je suis étudiant) ou éventuellement demander ça en cadeau (anniversaire ou Noël). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, legoraf a dit :

Je vais sûrement avoir l’air bête

Non :)

il y a 10 minutes, legoraf a dit :

c’est Quoi un ADC? Merci en tout cas pour la réponse,

Atmospheric Dispersion Corrector.

C'est un correcteur de dispersion atmosphérique que l'on utilise pour les objets bas sur l'horizon.

Un peu de lecture :

DispersionAtmosphérique.doc

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ALAING a dit :
il y a 21 minutes, legoraf a dit :

Je vais sûrement avoir l’air bête

Non :)

C’est gentil :)

 

 

Un peu de lecture

Ça m’a donné mal à la tête... amenez moi de l’aspirine xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Jean-Marc_M a dit :

ADC et un filtre IR cut pour le planétaire.

https://www.astroshop.de/fr/correcteurs-de-dispersion-atmospherique-optiques-actives/omegon-adc-correcteur-de-dispersion-atmospherique/p,53049

pour l’ADC j’ai vu ça (chez notre site préféré:D)

en revanche pas trouvé d’IR cut chez astroshop, peut-être ai-je mal cherché. Mais j’ai trouvé ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-anti-infrarouges-ir-cut-ir-block_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'ADC ZWO aussi qui souvent choisi avec celui de Pierro Astro plus performant ou plus pratique, je ne sais pas. Personnellement, j'ai le ZWO et j'en suis content. Oh, il est au même endroit que le filtre IR cut que tu cites :)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

Un petit tuto pour la mise en œuvre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Jean-Marc_M a dit :

 

Tu as l'ADC ZWO aussi qui souvent choisi avec celui de Pierro Astro plus performant ou plus pratique, je ne sais pas. Personnellement, j'ai le ZWO et j'en suis content. Oh, il est au même endroit que le filtre IR cut que tu cites :)

 

Il est moins cher que celui d’astroshop c’est cool. Je te fais confiance sur ce point, je prendrai sûrement celui la 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2019 à 21:33, Jean-Marc_M a dit :

Disque SSD vivement conseillé pour en tirer pleinement profit

On a acheté il y a quelques semaines un PC portable SD pour mes études sup, est-ce que ça fonctionnera quand même ou il faut nécessairement un SSD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche aussi avec un DD mécanique mais tu n'atteindras pas le débit max que peut envoyer la caméra à cause de la vitesse d'écriture sur le disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Jean-Marc_M a dit :

 

Ca marche aussi avec un DD mécanique mais tu n'atteindras pas le débit max que peut envoyer la caméra à cause de la vitesse d'écriture sur le disque.

 

Je commencerai comme ça j’imagine, et si jamais l’astrophoto me plaît je passerai en ssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant