Recommended Posts

Posted (edited)

La 28ème édition du rassemblement astro de Cosmons aura lieu le Samedi 27 Juillet dès 16h00 au village de Mons (83)

Situé à plus de 800m d'altitude, loin de la pollution lumineuse des villes, venez observer avec vos instruments ou bien ceux qui seront présents, le Soleil, Jupiter et ses satellites, Saturne et plein d'autres choses ;)

6039703-diaporama.jpg.8899aee487acc2c5c37b1ca8590b7b3e.jpg.f159eab6ebf22b50aebdfbdc5bc6b37d.jpg

Edited by ENO-Astro

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Venez nombreux ;) Un Dobson 400mm sera présent et plein d'autres instruments!

Edited by ENO-Astro

Salut,

Je serai du côté de Brignoles ce week-end là. J'ai lu qu'il était possible de venir avec son matériel. Je suis intéressé, mais faut-il s'inscrire pour réserver une place :)

XaVs

Posted (edited)

Bonjour XavS,

Vous pouvez venir sans réservation ;) Il y aura un apéro gratuit à 19h00 pour tous ceux qui amènent leur matériel ^^

Cordialement

Edited by ENO-Astro

Merci beaucoup pour ces informations. ;) Malheureusement pour le moment la météo est mauvaise. En espérant que demain ça s'améliore :)

XaVs

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      Bonjour à toutes et tous,

Une info trouvée sur CN ou un revendeur connu annonce le retour des Pentax XW 40 et 30 mm pour décembre de cette année, RICOH aurait déjà lancé la production en série.
      De plus ces deux focales seraient proposées à un tarif "compétitif",  voilà qui m'intéresse vu le prix prohibitif proposé dans les très rares occasions... à suivre!
      Pour les 100 ans de Pentax cette année ça tomberait bien ;-)
      Source : CN - revendeur EyepiecesEtc.com

• By apricot
      Bonjour !

Il y a une étoile symbiotique intéressante dans le Sagittaire, V3890 Sgr. C'est un système binaire serré, une naine blanche accompagnée par une géante rouge (M5III). Le système est suffisamment compact pour que la naine blanche aspire de la matière de sa voisine. Dans le cas de V3890 Sgr, tout les trente ans environ, la naine blanche a accrété suffisamment de matière pour déclencher une explosion thermonucléaire et former la nova. On connait deux explosions pour V 3890 Sgr, en 1962 et 1990. A noter qu'on ne connait que 10 nova récurrentes, ce sont des objets tout à fait exceptionnels.

Il y a quelques jours, alerte !

(courbe AAVSO)

V3890 Sgr vient d'exploser une troisième fois !
    • By biver
      Je profite d'avoir observé 4 comètes dans la nuit du 30/31 aout, pour signaler que 2 d'entre-elles, 260P/McNaught et C/2018 N2 (ASASSN) vont passer dans le même champ le 7 septembre prochain: à observer les nuits du 6 au 7 ou 7 au 8 (après le coucher de la lune - de toute manière ce sont des comètes de 2e moitié de nuit). Le 8.0 elles devraient être à 18' l'une de l'autre, et à peine plus la nuit d'avant, dans la constellation du Bélier.
      De plus, ce sont les 2 comètes les plus jolies à imager, sans doute, car montrant toute les 2 une petite queue de poussière.
      Visuellement 260P a un noyau bien marqué et une queue de 6' en visuel (et aussi photo) au T407, m1=12.5
      Quant à C/2018 N2, je l'ai vue au jour levant (trop clair pour voir la queue en visuel), estimée à m1=11.2 plus large/diffuse, mais plus condensée avec une queue de 6' aussi et m=12.4 en photo...
      Voilà donc les deux protagonistes en photo le 30 aout vers 3h30 UT: (champs de 40x40' - donc les 2 y rentreraient les 7 et 8...)

260P/McNaught (74s)

C/2018 N2 (ASASSN) (44sec de pose)

Bonnes photos (je ne serait pas dispo pour imager le rapprochement )
      Nicolas
    • By Michel Deconinck

La nova Sge 1962 également connue sous la dénomination V3890 Sgr est une nova récurrente (NR) à longue période.  Sa magnitude habituelle est comprise entre +16 et +17.
      Un amateur portugais Alfredo Pereira, a observé cette étoile toutes les nuits où le ciel le lui permettait, depuis plus d’un an.
      Dans la nuit du 27 au 28 août 2019 il a détecté la troisième éruption connue de cette étoile, atteignant une magnitude de +6.7, soit plus de 5000 fois plus lumineuse que la veille !
      Les deux autres éruptions observées l’ont été le 2 juin 1962 et le 27 avril 1990. 

Petit cadeau pour les imageurs:
      Pour une fois, cette étoile mérite une image, en effet elle se situe au sein d’un quadrilatère formé par les amas globulaires M22, M28, NGC 6638 et NGC 6642.  Les quatre amas globulaires ainsi que notre étoile se trouvent dans une zone de moins de 3° d’arc.  Si vous de votre site vous pouvez voir Saturne, cette étoile devrait vous être accessible.
      Mon estimation visuelle réalisée le soir du 28 août vers 22h30 TL ne donnait déjà plus que +8.3, mais il semble que la décroissance ralentit.

Nous sommes déjà 22 observateurs à la suivre, alors pourquoi pas vous ?

La carte de l'AAVSO:

Bonnes observations à tous
    • By Michel Deconinck
      En vous espérant remis des nuits des étoiles, ce soir le ciel offre un spectacle rare.
      Le 6 août 2019 à 21h33 TU (23h33 Temps Local), une étoile visible à l’œil nu va se faire occulter par un astéroïde, et malheureusement peut-être également chez vous par des nuages.
      L’étoile de magnitude, plus ou moins, +4.7 située devant le nez du Dauphin a pour dénominations :
      HR 8044 et SAO 106747 et aussi HIP 103675. 
      Il s’agit d’une étoile supergéante rouge, double et variable située à 520 années-lumière de nos télescopes.  La zone idéale pour l’observation à partir de la métropole va de Thionville à Quimper en passant par Reims et Paris.  Mais même depuis la Provence, loin de la zone d'ombre théorique, j’aime observer ce type d’occultation à la recherche d’un éventuel satellite de l’astéroïde.

Voici les différentes informations issues du logiciel OccultWatcher

Pour être certain de l'occultation, une paire de jumelles sera évidement utile.
      Voici la carte :
      map.pdf
      C'est une observation vraiment sympa a faire et votre participation peut même être utile !

NB : Pour plus d’information à propos de ce type d’observation, n’hésitez pas à retourner lire l’excellent article de Patrick Sogorb dans le n° 96 de votre AstroSurf Magazine.

Michel
  • Images