xavierc

Vacances tourangelles mai 2019 nuit 1

Messages recommandés

 Matin du dimanche 26 mai 2019
 Dobson 508/1920
 Gîte à Saint-Branchs en Indre et Loire à 5kms de Tauxigny et 20kms au sud de Tours.
 4 dessins : 8771 à 8774.
 
 J'associe une fois de plus vacances astro et découverte du patrimoine de la Touraine, mais en gîte fixe cette fois, afin de laisser le gros télescope monté tout ce séjour. Je suis là du samedi 25 au mercredi 29 avant d'aller aux Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) jusqu'à la fin du pont de l'Ascension.
 La forte proximité de Tauxigny me permettra d'aller rendre visite le lundi soir aux membres de la SAT (Société Astronomique de Touraine) présents pour l'installation du site de ces rencontres.
 A propos, Jean-Louis organisateur des NAT m'apprendra que les 3 dernières lettres du village de mon gîte ne servent à rien pour sa prononciation.
 Les exceptions et subtilités de la langue française...
 
 J'ai trouvé un gîte cosy dans une ferme au ciel préservé (Bortle 3), et ai installé le télescope au sud du site, avec un enclos à oies pinceuses à côté, vide la nuit, et des champs à perte de vue au sud, tandis qu'au nord s'étire le hameau.
 
 10.jpg
 4.jpg
 5.jpg
 
 Malheureusement, la météo de début de vacances n'est pas très propice.
 Notamment, parmi les événements météo marquants du séjour, la bâche de protection des intempéries remplira une fois de plus bien son office face aux pluies diluviennes de lundi et mardi.
 
 J'ai attendu depuis 23h30 la première trouée, qui n'a duré que 40 minutes, me permettant d'observer une galaxie des Chiens de Chasse.
 
 Observation 8771 : NGC4244.
 85x, 138x, 201x. Assez faible à 85x, cette galaxie au centre très faible est pleine de nodosités VI1 à 5.
 NGC4244obs8771.jpg
 
 L'éclaircie se referme.
 La pollution lumineuse de Tours au nord-ouest est masquée par les bâtiments et les arbres de la ferme.
 9.jpg
 
 Elle ressort bien, la faute aux nuages qui la diffusent beaucoup.
 Une bonne odeur de foin flotte dans l'air, comme souvent sur mon site des ballots de foin en Seine et Marne, dit aussi MeuhMeuhLand par mon acolyte d'observation Jcb.
 
 Jupiter perce les nuages dans Ophiucus.
 A 1h04, à la faveur d'éclaircies, j'observe le passage de l'ISS dans la Grande Ourse par l'ouest et vers le zénith.
 Les criquets ou grillons accompagnent de leurs stridulations d'élytres ce passage et le dégagement temporaire du ciel.
 
 2.jpg
 
 Je me dirige vite vers une galaxie dans le Serpent pour profiter de l'embellie.
 
 Observation 8772 : NGC6012.
 85x, 201x, 276x. Vue tout de suite à 85x, elle est faible et diffuse à 201x. A 276x, à la faveur d'une turbulence moyenne de 3/5 (échelle Ciel Extrême), je sépare mieux les 2 nodosités aperçues à 201x, VI2 à 3, et en vois une autre VI5 donc limite, à la fin.
 NGC6012obs8772.jpg
 
 A 2h10 des nuages arrivent dessus.
 Ca part en concert de coassements du côté des grenouilles dans une petite mare (en fait un réservoir) plus au nord du hameau.
 J'irai les photographier le lendemain.
 6.jpg
 7.jpg
 8.jpg
 
 J'observe d'autres galaxies du Serpent tandis que ça se dégage par le nord-ouest, on dirait.
 Des chouettes meublent le silence revenu de cette nuit tourangelle.
 
 3.jpg
 
 Observation 8773 : NGC6018-21.
 Elles sont repérées petites à 85x.
 NGC6018 est faible à très faible, difffuse, et peut être confondue avec une étoile double floue, le grossissement de 201x levant l'ambiguité.
 NGC6021 est diffuse, assez faible à considérablement faible.
 NGC6018_21obs8773.jpg
 
 Observation 8774 : NGC6022-3.
 A 201x, NGC 6022 est très faible à VI1, et NGC6023 faible, effilée en vision décalée.
 NGC6022_3obs8774.jpg
 
 1.jpg
 
 Le temps d'observer et finaliser le dessin de ces galaxies, le Serpent est recouvert par un passage nuageux à 3h.
 La Voie Lactée d'été assez structurée entre Aigle et Sagittaire résiste encore un peu aux nuées.
 Scorpion et Jupiter plus à l'est sont au méridien.
 
 J'ai mal aux pieds, n'ayant pas pris beaucoup de pauses sur le tabouret au bas de l'escabeau à cause de l'urgence météo.
 
 A 3h13, le ciel se couvre pour de bon, je remballe un quart d'heure après à la fin de l'aube astronomique.
 La Lune levée mais masquée éclaire néanmoins les nuages vers l'horizon Est, leur donnant un aspect irréel de tableau clair-obscur à la Degas.

Modifié par xavierc
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique récit très vivant de cette première nuit :)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant