Sign in to follow this  
papatilleul

Contrepoids avec poids de musculation

Recommended Posts

Les contrepoids pour les petites montures équatoriales de type EQ1, 2 ou 3 sont souvent trop lourds lorsqu'on veut juste y placer un appareil photo ou un petit télescope maksutov. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un poids de musculation à l'aide de l'impression 3D.

Pour expliquer vite fait, j'ai imprimé des pièces pour guider le poids sur la barre et pour l'y maintenir avec des serres-barre de muscu.

Tout est développé sur Thingiverse où vous pourrez télécharger les fichiers STL :
http://www.thingiverse.com/thing:3755286

img_3130.jpg
img_3129.jpg
img_3128.jpg

• Like 2
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il est certain qu'un appareil poids plume ne fait pas le poids par rapport à un autre et qu'il te fallait deux poids deux mesures pour toujours assez peser lourd dans la balance ...

J'aime ton support à oculaires. Il te faudrait le tourner un peu pour profiter de tous les espaces de rangements. L'as-tu acheté avec autant de trous ou est-ce que tu en as ajoutés ?

:)

Et bien moi je ne me sers jamais de ce genre de support

je préfère remettre les oculaires à l'abris de l'humidité. Voir directement dans la poche.

il y a une heure, papatilleul a dit :

bien moi je ne me sers jamais de ce genre de support

je préfère remettre les oculaires à l'abris de l'humidité. Voir directement dans la poche.

Ma monture est azimutale, une Vixen Porta 2. À partir de mon oculaire 7 jusqu'à l'oculaire 6 qui me donne un grossissement de 256X avec mon Orion Apex 127, je n'ai tout simplement pas le temps de ranger mes oculaires. L'objet céleste que j'observe reste dans le champs de l'oculaire qu'une quinzaine de secondes. Alors, un porte-oculaire m'est indispensable. S'il était à trous, je sauverais quelques secondes. Et tant qu'à avoir un ou deux oculaires dans le porte-oculaire, je les mettrais tous au même endroit.

Edited by MCJC
Orthographe
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By aubriot
      bonjour,

ne voulant pas passer trop de temps a initialiser une monture équatoriale pour faire du planétaire  (en plus du poids ), je voulais savoir quelle gamme de monture Alta se fait en ce moment  (les + et - )
      c'est pour du visuel et de la photo lunaire dans un premier temps

merci d'avance

• By GERONIMES
      Bonjour
      J'ai installé une bague T2 sur mon télescope. Malheureusement je n'arrive pas à stabiliser mon appareil photo. Systématiquement le poids de l'appareil le fait basculer et je ne peux bloquer le tube. Y aurait il une solution ? Merci 
    • By EboO
      Bonjour,

Je cherche des retours d'utilisateurs de trépied carbone avec une lunette. Je voudrais alléger l'ensemble pour un usage nomade, sachant que j'utilise une fc-76ds. 

Mon trépied actuel est un uni18, avec une future monture az100. L'ensemble fait autour de 16kg, d'où mon souhait de passer sur un trépied carbone. L'annonce de Zwo m'intéresse mais j'ai aussi des infos sur un trépied "no name" RT90C qui serait une version chinoise des séries 5 systematic de chez Gitzo et bien adapté pour astro et photo. Alors si vous avez des retours d'expérience je suis très intéressé de vous lire. 

Merci. 
    • By AlSvartr
      Bonjour,

J’ai passé la moitié de la nuit à utiliser le polar drift alignment (PDA) dans phd2 pour mettre proprement en station mon ap1600 AE.  A chaque tentative j’arrive à un résultat tout à fait correct a savoir une erreur de mise en station bien inférieure à 1 arc min. Et j’ai pu le confirmer avec prism 10 qui me donne une erreur de MES autour de 25 arcsec. Jusque là tout va bien. Là ou ça part en cacahuète c’est si je pointe après vers l’équateur, par exemple autour du méridien: j’ai alors une dérive monumentale autant en RA qu’en DEC, vu depuis phd2 (calibration puis suivi sans guidage). 

Donc la question que je me pose c’est: est ce que quelque chose m’a échappé dans l’utilisation du PDA dans phd2 et dans prism? J’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois pas ce qui pourrait causer ce soucis à l’équateur: si cela suit parfaitement au pôle c’est que la MES est bonne!

ce qui m’inquiète un peu plus ce sont les causes possibles alternatives: miroir primaire qui bascule lentement quand je passe du pôle à l’équateur, jeu dans la monture -mais je vois difficilement comment une AP 1600 peut « glisser » de 10 arcsec en DEC sur 5min, surtout que les encodeurs le verraient il me semble-, bref il y a quelque chose de pas trivial dans cette histoire. 

le seul point positif c’est que j’ai pu quand même faire une estimation de l’erreur périodique de la monture… on va dire que c’est raisonnable, le plus gros « pic » fait 0.2 arc sec

Si quelqu’un a une idée, suggestion, je suis preneur !

Simon

• By Sauveur
      Salut

Voila un ami ma fait la faveur de m'envoyer sa monture pour pas chères( merci Gaylord) ou les tubes sont plus allaise dessus 

ce soir je règle hyperstar

bon l'mage est pas trop travailler c'est juste pour vous montré ma nouvelle monture

One shoot Mewlon et Sony a7s L extrem

Bonne journée et bon ciel

Sauveur
  • Upcoming Events