Lucien

"Meilleure" Lunette du monde : laquelle choisir ?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, disciplus55 a dit :

Optique et Vision ont une AP140 en occasion en vente en ce moment...

 

Merci à toi. je vais les appeler demain.

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Lucien said:

Pour rester à la maison sans doute mais pour un instrument à consommer presque de suite c'est plus délicat.

Avec la collimation à refaire en passant du Newton au Cassegrain ou inversement. Et puis il n'est guère compact.

Je raisonne encore par rapport à mon cahier des charges.

 

Pour avoir imaginé en nomade avec, ce n'est pas un pb, l'alignement tient très bien et meme en changeant de secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vise personne Lucien . Mais à vouloir définir un réfracteur imaginaire qui serait peut-être quelques chose comme une FSQ 130 mm hors de prix, aussi vite arrêté qu'elle est sortie, alors qu'un simple réflecteur style Intes M615 deluxe fait aussi bien l'affaire, cela fait un peu long.

J'ai une LZOS 150mm, et je ne suis pas prêt d'en avoir fait le tour, d'en avoir le temps pour le faire et les connaissances aussi. Donc ma remarque, je me l'a fait surtout et aussi pour moi.

Sans parler de mon Maksutov 200mm qui devrait être encore plus difficile à épuiser techniquement.

Il y à une optique LZOS en vente ici:

https://www.apm-telescopes.de/en/secondhand/lzos-lens-cell-130-6-test-report.html?info=362962

Tu la fais monter par Zeubeu avec un focuser ultra top FT et tu auras ta bête de course qui remplira 80% de ton cahier des charges. Et je doute qu'il y a une majorité de monde ici qui puisse exploiter une optique pareille à 100%. Moi pas, c'est sûr. On doit passer une vie entière à photographier le ciel avec un truc pareil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, disciplus55 a dit :

Optique et Vision ont une AP140 en occasion en vente en ce moment...

 

Excellente cette 140 F7.5. c'est effectivement une très bonne idée pour un tube à tout faire.

 

On peut monter tous les accessoires de la 155 F7 : focuser 4", réducteur 4" (qui couvre le 24x36 voir plus) et aplanisseur 4".

 

C'est plus complet qu'une Tec 140 pour la photo, mais un peu plus lourd aussi. Pas plus grosse qu'une TOA130 ceci dit.

Mais la mécanique AP n'a pas d'égal.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je ne vise personne Lucien . Mais à vouloir définir un réfracteur imaginaire qui serait peut-être quelques chose comme une FSQ 130 mm hors de prix, aussi vite arrêté qu'elle est sortie, alors qu'un simple réflecteur style Intes M615 deluxe fait aussi bien l'affaire, cela fait un peu long.

 

Ton propos rejoint ma conclusion : une lunette de 130mm FD6 ou très proche.

Ensuite c'est à moi de choisir le modèle précis.

 

Merci de votre aide à tous.

Si certains souhaitent prolonger les réflexions, ils sont les bienvenus.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que je pense, mais peut-être a tord que la meilleur lunette du monde est sous exploitee dans nos observatoires de part le monde, date de la fin des années 1800, et fait entre 30cm  et 100cm de diamètre. La 260 mm de Marseille avec un simple polaroïd collée au cul donnait de superbes images de mars il y a une trentaine d'années.....bon ciel a toi....Lucien.

 

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’AP140 de chez Ovision est partie on dirait :-), un forumer heureux d’ici j’espère !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant