Lensed Star

Collimation Maksutov

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai cherché des informations sur la colmations es Maksutov et j'ai parfois trouvé des infos contradictoires.

Certains disent qu'il ne faut pas y toucher, certain que ça se collimate à l'étoile artificielle et d'autres au laser.

Bref j'aimerai votre avis. Sachant que le modèle de voyage que j'ai possède trois vis à l'arrière du primaire. Il n'y pas de réglages au niveau du ménisque.

La notice précise bien que ces trois vis servent à la collimater le tube.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ce blog qui en parle.

C'est probablement du même type que le tiens. Maksutov avec aluminure centrale du ménisque. Bien évidemment, on y touche uniquement si tu en as besoin. Mets une image intra/extra focale pour que l'on te dise ce que l'on en pense. Ne touche rien avant. Les novices font pires que mieux sur ce type de tube. Après avoir compris le principe, et si le télescope est décollimaté, oui, tu peux te lancer. Le laser est inutile. Étoile artificielle et étoile réelle ensuite. Sur étoile artificielle, il te faut pas mal de bagues allonges pour faire la mise au point.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Lensed Star a dit :

 

j'ai cherché des informations sur la colmations es Maksutov et j'ai parfois trouvé des infos contradictoires.

 

Déjà quel est ton tube? quelle configuration?

 

- Maksutov Newton ou Cassegrain

- Ménisque pleine ouverture?

- secondaire indépendant du ménisque? collimatable?

 

Évidemment qu'il faut collimater un télescope si il ne l'est pas. Observer avec un télescope non collimaté c'est juste une hérési : le télescope est très très loin de délivrer ses performances nominales, il ne fait pas mieux et plutôt moins bien qu'une toute petite lunette.

 

Bref commencer par vérifier la collimation après une bonne mise en température et sur une étoile très haute.

 

Si c'est bon, ne rien toucher. ça peut le rester très longtemps sur un mak. ça ne bouge pas beaucoup et le champ corrigé est large, un.petit désalignement se voit moins.

 

Par contre si c'est pas bon, il faut intervenir absolument, c'est qu'il y a vraiment un problème.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vérifié les cercles en extra et intra focale hier soir et le rond central est un peu décentré. Sur Jupiter j’ai un petit halo qui part sur la droite lors de la mise au point. Par contre vu la chaleur je me demande si la turbulence ne vient pas fausser les choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lensed Star a dit :

J’ai vérifié les cercles en extra et intra focale hier soir et le rond central est un peu décentré

A priori, il est décollimaté, mais j'attendrai qu'il fasse moins chaud. Patience. Fais du ciel profond.....

Le point visible en hors focale doit être parfaitement au centre de la tache lumineuse. Quand tu mets au point les cercles se réduisent pour se mettre tous concentriquement au point, et avoir le point avec un ou plusieurs anneaux. Tu ne peux le faire sérieusement que quand le tube est en température et le ciel correct. Tu peux faire une observation d'une étoile au zénith le matin vers 4/5 heures avant le lever du jour avec un renvoi coudé correct, ou sur la polaire sans renvoi (de préférence), le télescope dehors toute la nuit. Le ciel devrait être plus stable le matin que le soir en ce moment.

Observes l’étoile à 2D.

Quand tu l'aura collimaté, il ne bougera plus normalement, même si tu as un peu de shifting lors de la mise au point par déplacement du primaire...

Il ne faut pas s’énerver et bien repérer comment fonctionnent les trois jeux de 2 vis à 120° sur le primaire, et bien repérer comment elles agissent (poussant/tirant/blocage). Avec ta main devant l'objectif, tu vas pouvoir repérer chaque vis, comment elles agissent et à quel endroit sur l'image.

 

Collimation maksutov..pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai prochainement en montagne et donc moins exposé aux grosses chaleurs. J’en profiterai pour collimater le Mak.

Effectivement c’est la manière dont fonctionnent ensemble les 3 vis qui est le plus difficile à appréhender. Sur mon Newton ça me prends deux minutes pour vérifier et ajuster si besoin.

Merci pour les conseils en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai fait avant toi , tu trouveras ci joint les préconisation pour y arriver

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant