• 0
Jijil

collimation secondaire Flextube 254/1200

Question

Bonjour,

Je n'arrive pas à réaliser précisément la collimation du secondaire d'un skywatcher Flextube 254/1200 (non goto), d'occasion.

C'est une araignée à 4 branches. Il y a 3 vis de réglage Allen a tête creuse et une vis centrale en croix.

Mon problème est qu'une fois que je desserre la vis centrale, le secondaire part dans tous les sens, et c'est difficile de faire un réglage précis. Je serre la vis centrale "juste ce qu'il faut" et ne la désserre que si une des vis Allen est empêchée. Mais impossible de finir une calibration précisement sur une étoile donc.

Avez-vous ce problème ?

Est-ce qu'il ne manquerait pas un ressort de pression au niveau de la vis centrale?

Que puis-je faire?

 

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ok, j'ai trouvé : les 3 vis de réglage étaient tellement enfoncées que le ressort de contre-pression central (présent) ne touchait plus rien. La vis centrale était encore assez longue pour tout maintenir (pour eviter la chute du secondaire, j'imagine).

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est le primaire qu'on collimate sur une étoile.

Le secondaire on le positionne et l'oriente comme il faut auparavant et on y touche plus pendant la collimation du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci :)

Je me demandais si, lors de la collimation plus fine, je devais encore faire des allers-retours primaire->secondaire.

Pour ce qui est du secondaire, toujours, ça bouge bien le faisceau d'un collimateur laser dans une direction en serrant, mais pas en désserant. La vis centrale peut jouer latéralement et j'ai essayé à plusieurs niveaux de compression du ressort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, Jijil a dit :

Je me demandais si, lors de la collimation plus fine, je devais encore faire des allers-retours primaire->secondaire.

 

Non, il faut impérativement faire un bon réglage du secondaire avant tout, c'est primordial. Pour se faire, un cheshire aide beaucoup. Il faut s'assurer :

1 - que la hauteur du miroir soit bien réglée de façon à ce qu'il arrive pile en face du porte oculaire. Ça, c'est le boulot de la grosse vis centrale.

2 - qu'il n'y ait pas de mauvaise orientation droite-gauche du miroir. A régler à la main si besoin.

Pour finir, il faut s'assurer avec les 3 alens qu'on ne voit qu'un rond parfait dans le cheshire, et que celui-ci encadre parfaitement l'image du primaire.

Alors, seulement, une fois ces réglages faits, tu règles le primaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup! Et tu réponds à mes autres questions à venir du même coup :D

J'utilise un laser, c'est facile et rapide, mais le spot est tout de même large et en effet, un Cheschire semble plus précis (si je me fie simplement déjà à ce que je vois depuis le porte-oculaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎20‎/‎07‎/‎2019 à 16:09, Jijil a dit :

Je me demandais si, lors de la collimation plus fine, je devais encore faire des allers-retours primaire->secondaire.

Oh oui… Le mieux (pour moi), tu desserres tout (vis centrale et les 3 vis) jusqu'à ce que ça brinquebale dans tous les sens (ATTENTION : Tube à l'horizontal…), ça fait peur mais c'est le boulot qui rentre :D. Tu cales avec la vis centrale le secondaire en face du PO, puis tu vises la mire du primaire avec le laser en vissant/dévissant tes 3 vis du secondaire. Après, là tu as les allers/retours avec le primaire en bougeant uniquement le primaire pour avoir le retour de ton laser au centre de la mire.

Bonne soirée, (pourrie ciel voilé :ph34r:).

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Franck :)

Tiens, nouvelles questions:

1- vu que les 3 vis de réglages ont plutôt l'air de fonctionner uniquement dans le sens "serrage", n'aurais-je pas intérêt à ajouter là aussi des petits ressorts, style ressorts de bics? (pour l'instant, il n'y a qu'un ressort sur la vis centrale)

2- la clef allen pour jouer sur ces 3 petites vis est minuscule. N'aurais-je pas intérêt à essayer des vis moletées pour les remplacer? ou au contraire ça risque de bouger trop facilement? (si c'est du métrique, ca doit être du M2. Pas encore creusé la question mieux que ça).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Jijil a dit :

vu que les 3 vis de réglages ont plutôt l'air de fonctionner uniquement dans le sens "serrage"

Tu joues sur les trois en serrage/desserrage, mais en "bloquant" (pas trop fort tout de même :D) tout à la fin

 

Il y a 16 heures, Jijil a dit :

la clef allen pour jouer sur ces 3 petites vis est minuscule. N'aurais-je pas intérêt à essayer des vis moletées pour les remplacer

Tu veux dire ce genre de vis ?

 

P1020123.JPG.d3682e73fd0c480f1fe79482eb3f0021.JPG

Oui, sans hésiter ! C'est tellement plus confort que la clé allen pour viser et donc visser les "micro" vis 6 pans et avec le risque qu'elle échappe des doigts etc...

 

Bonne soirée (enfin… nuit vu l'heure avancée)

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

Pour la question des 3 vis en sens "serrage uniquement" c'est qu'on dirait que ce n'est pas tout à fait libre, qu'il y a peut-être des frictions quelque part. Si je déserre, ça ne revient pas aussi bien dans l'autre sens. En y allant progressivement, je finis par y arriver.

Merci d'avoir confirmé pour les vis moletées (quitte à éventuellement ajouter un petit écrou de blocage). C'est effectivement la crainte de laisser tomber la clef qui me guidait ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Jijil a dit :

Si je déserre, ça ne revient pas aussi bien dans l'autre sens. En y allant progressivement, je finis par y arriver.

Bonsoir Jijil,

c'est normal...c'est un système de vis poussantes pas "tirantes" comme sur le primaire (là tu as des poussantes/tirantes avec ressorts), le vissage d'une entraîne le blocage sur celle à l'opposée, donc avec le laser,  tu serres/desserres les trois vis jusqu'à ce que tu sois dans la mire… Après, tu cales le primaire. Je te conseille encore une fois de tout dévisser à fond d'abord (vis centrale et les trois vis autour), j'ai eu la frayeur totale en me disant M....! j'ai tout déréglé, et là, tu vas comprendre très vite… :D (c'est pas de moi, j'avais vu un tuto sur le net disant de faire ça, radical !)

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Franck :)

 

Comme je vois que ma question n'était pas totalement stupide, j'ose les autres :D :

 

-1- comment puis-je m'assurer que le secondaire est bien aligné par rapport au porte oculaire (décalage angulaire) ? (donc, le petit axe du secondaire perpendiculaire à l'axe optique du porte-oculaires)

-2- en jouant avec les vis de réglage, on ajuste la visée vers le centre du primaire. Mais ca peut se faire avec le secondaire à différentes hauteurs par rapport au primaire. Il faut néanmoins qu'il soit bien centré par rapport au porte-oculaires (centrage du grand-axe du secondaire par rapport à l'ouverture libre du porte-oculaires). Comment m'en assurer?

 

Pour l'instant, je fais ca "à l'oeil" mais sans réglage fin. Y a-t-il des trucs pour ça? Est-ce que c'est pertinent ou bien négligeable sur le résultat?

Merci encore...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Jijil a dit :

Comme je vois que ma question n'était pas totalement stupide,

xD Aucune question n'est stupide, les réponses éventuellement ...

 

Il y a 14 heures, Jijil a dit :

comment puis-je m'assurer que le secondaire est bien aligné par rapport au porte oculaire (décalage angulaire) ? (donc, le petit axe du secondaire perpendiculaire à l'axe optique du porte-oculaires)

C'est justement le rôle des trois vis allen, si ton faisceau arrive sur la mire du primaire c'est que ton vissage/dévissage des vis est correct et que ton axe de secondaire est bien perpendiculaire au PO.

 

Il y a 14 heures, Jijil a dit :

Il faut néanmoins qu'il soit bien centré par rapport au porte-oculaires (centrage du grand-axe du secondaire par rapport à l'ouverture libre du porte-oculaires). Comment m'en assurer?

A l'œil, tu vérifies que tu as le primaire avec ses attaches bien centré dans le reflet du secondaire, ça le fait parfaitement bien pour du visuel. Au fait un œilleton de collimation c'est pas mal pour affiner le laser. Si tu n'as pas un laser à 30 balles :D, un pouillème de correction suffit à l'œilleton. Sinon tu as comme le dit Kaptain : 

 

Le ‎20‎/‎07‎/‎2019 à 16:46, Kaptain a dit :

un cheshire aide beaucoup.

Bonne soirée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci :)

Ouf, ca va, pas 30 balles... 11 :D (n'empêche, j'ai tiré un bon numéro car zero défaut de centrage (ok, 2mm à 15m), pas besoin de réaligner).

Oui, un Cheschire, c'est sur la liste...

 

Pour l'alignement, oui, les 3 vis servent à aligner le faisceau vers le centre du primaire. MAIS ca veut juste dire qu'un seul des axes du secondaire est bien aligné (le grand). Le petit axe de l'ellipse peut être à 45° latéralement par rapport au porte-oculaires (en plus de ses 45° verticalement donc), et on pourra toujours viser le centre du primaire... (en conséquence, le plan image n'est pas perpendiculaire à l'"axe optique" du porte-oculaires).

 

Pour l'instant, j'ajuste ça à l'oeil, ça a l'air d'être satisfaisant. Mais je ne sais pas si c'est suffisant en photo et s'il y a des trucs pour optimiser cette partie du réglage...

 

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit coup d'oeil par là, peut-être :  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

Tu peux aussi voir le début de la galerie pour le marquage. Depuis que j'ai marqué les secondaires sur mes télescope le laser ne sert plus. Un cheshire, une boite de pellicule ou un tube de médoc suffit pour une collim impeccable.

Mais j'ai aussi les commandes de collim accessibles l'oeil à l'oculaire, ce qui aide beaucoup.

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Jijil a dit :

MAIS ca veut juste dire qu'un seul des axes du secondaire est bien aligné (le grand). Le petit axe de l'ellipse peut être à 45° latéralement par rapport au porte-oculaires (en plus de ses 45° verticalement donc), et on pourra toujours viser le centre du primaire... (en conséquence, le plan image n'est pas perpendiculaire à l'"axe optique" du porte-oculaires).

Oui je vois ce que tu veux dire… je ne voudrais pas faire de réponse stupide car je n'en ai pas :D ! mais Denb en a une, réponse j'entends, pas une réponse stupide :$ (j'ai survolé le lien, ça à l'air très intéressant)

 

Il y a 13 heures, Jijil a dit :

Pour l'instant, j'ajuste ça à l'oeil, ça a l'air d'être satisfaisant. Mais je ne sais pas si c'est suffisant en photo

Je te disais justement que "à l'œil" c'était bon pour le visuel, pour la photo (que je débute), je "triche" :S Je "bosse" à la lunette, c'est plus simple xD Pas besoin de collimation. J'ai le même tube que toi, un 254/1200, en monture Dobson, c'est fabuleux en visuel tant en surface lunaire, qu'en planétaire et… surtout en CP. Mais ne compte pas faire de la photo avec un non-motorisé... (Tu peux faire de la photo derrière l'occulaire, j'en ai fait des très chouettes de la lune), mais le CP ou le planétaire : impossible.

 

Bonne soirée,

Franck

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos interventions et votre aide (donc) :)

 

Je lis ça à tête reposée, DenB, ça a l'air assez intéressant. Merci!

 

Oui Frank, je pense à la photo, mais sans doute pas encore pour tout de suite. J'ai une table équatoriale que j'ai eue avec le telescope (occase), mais il faut encore que je me familiarise avec. Ma dernière mise en station sur une monture allemande remonte à largement... plus de 10 ans (inutile de se faire mal pour rien :D ). Donc, du très simple déjà, et puis on verra...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant