Patrick Lécureuil

Saturne au T500 mm depuis le Pic du Midi

Messages recommandés

La rouge est splendide avec la division de Cassini très nette.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

L'image à 100 %. Mais j'ai un bruit périodique sous forme de trame bien visible après ondelettes que j'ai du mal à atténuer. Si vous avez une solution, je suis preneur. 

 

Elles sont bien belles tes images !

Pour la trame, il n'y a que l'ami Fourier ou bien des Ondelettes un peu adoucies...

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série Patrick, les versions rouges sont bien ciselées. Je remarque qu'au centre du globe il y  un léger flou, c'est étrange le reste est bien détaillé et bien ciselé, as-tu une explication.

Pour ton problème de trame, c'est la débayerisation sous AS!2 ou AS!3 pas toujours efficace. Lorsque tu passes par PIPP, là il n'y a pas de problème, elle se fait automatiquement dès l'ouverture du fichier, le logiciel te pose la question d'ailleurs :)

 

Modifié par wilexpel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Magnifiques images de Saturne en N&B où la division d'Encke est très bien visible. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Patrick Lécureuil a dit :

L'image à 100 %. Mais j'ai un bruit périodique sous forme de trame bien visible après ondelettes que j'ai du mal à atténuer. Si vous avez une solution, je suis preneur. 

sans doute un effet de TDF. 

Belle image en tout cas, dommage pour l'ADC mais c'est étonnamment bon malgré son absence.
Le télescope a l'air de peu diffuser. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

L'image à 100 %. Mais j'ai un bruit périodique sous forme de trame bien visible après ondelettes que j'ai du mal à atténuer. Si vous avez une solution, je suis preneur. 

 

comme cela :

014326_L_lapl4_ap53.jpg.595824cc5af4063159d0391faba844b6-a.jpg.0056c6e4739dc206fffdef143af4493b.jpg

ou

014326_L_lapl4_ap53.jpg.595824cc5af4063159d0391faba844b6-c.jpg.3f248c3366adfd0b60bef3889a2eaa6d.jpg

si c'est bon je te donne un exemple de méthode ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

mais trop basse et sans ADC...:S

 

Bonjour,

 

Il y a une solution, qui améliore les choses en tous cas c'est le RGB alignement.

 

Bon ciel planétaire & lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle Saturne effectivement bien ciselé :x

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images fabuleuses dignes du plus haut balcon de France :)

Pour la trame, les commandes FFTD et FFTI d'Iris font ça très bien ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Il y a une solution, qui améliore les choses en tous cas c'est le RGB alignement

Malheureusement le RGB align de R6 ne fera jamais le boulot de l' ADC. Sans cet accessoire, la dispersion atmosphérique affecte directement les détails, voir un petit test que j'avais fait il y a quelques années  (filtre rouge) : http://www.astrosurf.com/astromak/images/avec-et-sans-adc.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos messages ! :)

 

Wilexpel : je n'avais pas remarqué qu'il y avait un léger flou au centre. T'as l’œil ! Mais je n'ai pas d'explication. Merci pour le conseil, je retenterai avec PIPP, dès que j'aurai un peu de temps pour voir si c'est meilleur.

 

Jean-Luc : "C'est étonnamment bon sans ADC", mais c'est le Pic ! Et tu sais de quoi il est capable ce somment !  ;) J'y retourne d'ailleurs tout à l'heure ;) 

 

CPI-Z : merci. Effectivement c'est mieux. Je veux bien savoir comment tu as fait ;). J'ai essayé avec Photoshop et la fonction Désentrelacement, mais je trouve que ça fait ressortir un peu le bruit.

 

Loup Lunaire : merci pour ton message. J'ai déjà fait un recalage des couches sous Registax. Mais rien ne remplace un ADC !

 

ALAING : merci. Je me souvenais dans une vieille leçon d'Iris que j'ai retrouvé qu'il y avait ce problème de mentionné. Mais j'avoue je n'ai pas compris comment faire. Les valeurs à rentrer sont le module et l'argument, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette Saturne (en rouge), avec l'oeil de l'Hexagone bien distinct !

 

Je me demande si tu ne peux pas faire mieux ressortir l'anneau C (le signal est bien là)...?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick, l'absence d'ADC n'explique pas tout surtout pour Jupiter...

Je ne sais pas si les gens ont maintenant plutôt tendance à minorer les résultats obtenus sans ADC ( un peu comme l'étonnement de certains dans le passé sur des Mars faites avec des Webcams couleurs, comme si c'était pas possible ) je pensais exactement l'inverse de JLuc : Jupiter n'est franchement pas top pour cette ouverture et le lieu de prise de vue...:(;)

Il y a quelque chose difficile à cerner, pareil que William. La collimation ? Je ne sais pas trop, mais une chose est sûre, on peut faire mieux sans ADC, ça c'est sûr et certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la trame indésirable,

Jean-Pierre voudrait que l'on fasse en moins que 2 clics de souris.

Il est taquin l'ami.

 

Lucien

Untitled-1.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié Saturne, elle est plutôt très bien je trouve, hormis les anses dont le modelé aurait certainement été amélioré avec un ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon ! 

Il est excellent ce dobson, j'ai de très bons souvenirs d'observation, de temps en temps les animateurs nous laissent jouer avec quand le public est couché 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant