Nicolas Outters

Onduleur pour un setup en remote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois envisager de remplacer mon onduleur qui date de 10 ans et qui ne remplit plus son taf à la moindre coupure de jus.

Je ne connais pas grand chose en volts, watts, ampères ! je cherche surtout un onduleur doté d'un soft qui puisse lancer une fin de session sur Maxpilote et m'avertir par mail.

Je ne pense pas avoir besoin d'énormément d'énergie en cas de coupure générale avec ce setup :

  • PC Intel NUC (pas d'écran, pas de clavier, pas de souris)
  • Livebox
  • 2 cameras IP Foscam
  • 2 prises Internet dont une sur WIfi
  • 1 monture ME Paramount
  • 3 ventilos sur le télescope Rcos
  • 2 camera CCd avec une roue à filtre
  • 1 coupole (rotation + cimier motorisé)

Donc à priori on ne dépasse pas les 500 watts d'où l'idée d'un onduleur 1000 watts.

 

Si vous avez des idées ou expériences diverses je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

L onduleur victron de chez solaris store est pas mal, nous l utilisons au bureau (le 5kw) il ya teletransmission de rapport et pilotage a distance.

En espérant t avoir aidé 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Nicolas,

 

Comme déjà discuté, j'utilise celui-ci couplé avec une carte réseau: https://www.schneider-electric.com/en/product/SMT1500I_APC/apc-smart-ups-1500va-lcd-230v/ + https://www.schneider-electric.com/en/product/AP9630_APC/ups-network-management-card-2/.

 

La gestion par réseau permet de commuter deux groupes comme s'il s'agissait de deux relais. Par exemple, sur un groupe tu branches le PC, monture,... et sur l'autre la station météo, camIP, divers accessoires,.... Cela permet de couper physiquement l'alim de tout le matériel important et de laisser sous tension le matériel de surveillance ou météo. Chaque événement peut être défini pour t'avertir par email ou SMS.

 

Il y a 5 heures, Nicolas Outters a dit :

un soft qui puisse lancer une fin de session sur Maxpilote et m'avertir par mail

Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ceci et je n'ai pas d’expérience avec MaxPilote.

 

A+

Migiuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les amis, je vais voir vos références.

Miguel : en fait Maxpilote accepte les scripts je crois en visual basic il me semble mais pas sûr , il faut que je vois cela de plus près, donc une appli lancée par l'onduleur demanderait à Maxpilote de finir la session et de fermer le dome au moins en cas de coupure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je comprends l'interaction que tu veux faire avec l'UPS.

En Espagne, c'est le driver du toit qui ferme au bout de X secondes quand il passe en alimentation batterie UPS. Cette alimentation via UPS est dédiée alors que le reste est sur un deuxième UPS.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un APC 1400 à la maison, couplé à un NAS Synology pour alimenter box, nas, un routeur ... et une tour (serveur).

Par contre je ne crois pas qu'il puisse piloter deux groupes d'alimentation distinct, c'est un modèle clairement orienté "home".

Il tient suffisamment longtemps (15 à 20 minutes) puis le le NAS enverra les commandes de shutdown via IP aux machines afin qu'elles s'éteignent correctement.

 

Q: La motorisation de la coupole ne fait pas plus de 500W ? Cela me paraît peu pour une motorisation (et pour tracter du lourd). Sur le net, je trouve souvent du 250W pour la rotation et pour le cimier.

Déjà la monture fait entre 90W (ME) et 200W (ME2) ... même si c'est au max évidemment. Le reste compte presque pour du beurre.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un APC Smart-UPS 750VA. Il permet l'exécution de script, quel type je ne sais plus par contre.

Un autre point à prendre en compte c'est l'autonomie de la batterie.

 

Il y a 9 heures, patry a dit :

Déjà la monture fait entre 90W (ME) et 200W (ME2) ... même si c'est au max évidemment. Le reste compte presque pour du beurre.

 

Oui, mais tu as rarement tout les équipement qui tournent à fond et en même temps. Quoique dans le cas d'une coupole tu pourrais parquer la monture en même temps que tourne/ferme la coupole

 

 

Julien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que la puissance réelle exprimé en Watt multiplié par le coef 1.6 de tout ton matos, ne soit pas supérieur à la puissance (apparente) de ton onduleur exprimé en Volt Ampère.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2019 à 15:57, Nicolas Outters a dit :

Chez APC ça a l'air pas mal je pense.

bonjour,

 

APC n'est plus enfin il en reste le nom. derrière cette marque c'est Schneider ;)

APC avait une bonne réputation dommage qu'il se soit fait bouffer.

 

tu as ce modèle mais je ne l'utilise pas car pas assez puissant pour nos installations .

https://cc.cnetcontent.com/vcs/hp-ent/inline-content/SI/4/F/4F532AE325C1B8A83BB2CD24F47F4EBFF090195E_source.PDF

hp n'est pas trop mal même si les petits onduleurs n'ont pas bonnes réputations dans notre équipe

 

j'utilise souvent ce type d'onduleur qui permet de gérer plusieurs blocs d'alim en sortie et de lancer un script pour arrêter nos serveurs.

https://www.cnet.com/products/hp-ups-r3000-xr-ups-3000-va-series/

bien sur, dans le monde pro on utilise pour ça des what'UP pour la gestion ; la configuration d'alarme et l'envoi de mail.

tu peux aussi rajouter un bloc de batteries pour doubler l'autonomie

dans notre cas , nous sommes en version G5 mais la différence est presque nulle.

 

dans tous les cas ,le prix va surtout dépendre de la batterie et dans la façon qu'est reconstitué le signal.

je te conseille d'avoir un disjoncteur courbe D par précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, vers quel modèle t'es-tu orienté finalement ? Suite à un orage (foudre tombée sur un arbre à moins de 200m de mon observatoire), je dois le remplacer, le port USB de l'onduleur a grillé. du coup, il ne m'est plus possible d'exécuter des scripts en cas de coupure.

 

A+

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2019 à 15:57, Nicolas Outters a dit :

Vous savez comment on calcule le VA ?

 

Tu multiplie les Volts par les Ampères que consomme chaque équipement.

 

En courant continu c'est exactement la Puissance en watts

 

En alternatif il peut (souvent) y avoir un déphasage entre courant et tension, donc les VA sont supérieurs au watts. Le coéficient multiplicatif entre les 2 est le "cos phi".

(le cosinus du déphasage entre courant et tension = facteur de puissance).

Les bobines (charge inductive) déphasent dans un sens et les condensateurs (charge capacitive) dans l'autre sens. ça peut se compenser d'ailleurs : on peut mettre des capa su un moteur pour remonter son cosphi plus proche de 1. (compensation passive)

 

VA = puissance / cos phi

 

Une résistance a un cosphi de 1 : puissance = VA

 

Un moteur bien fait a un cos phi proche de 0,8.

 

Une ampoule à led a un cosphi de 0,5 (petites ampoules low cost) a 0,7

 

une alim de PC bien faite a un cosphi de 0,8 (il y a une compensation active pour avoir un cosphi

 

Tu vois que plus le cos phi est élevé, moins il y a besoin de courant pour une même tension. Or le courant dimensionne les fils et aussi l'électronique de puissance.

 

Pour les installations de puissance, on essaie d'avoir un cosphi de 0,8 c'est ce que l'EDF demande.

 

Donc soit tu connais le cosphi de chaque équipement, au moins les plus consommateurs, soit tu fais à la louche.

Tu prends par ex 0,65 et ça devrait être large.

 

Donc tu calcule la puissance totale de l'installation (ou du moins la puissance max instantanée si tout ne fonctionne pas en même temps) en watts et tu divises par le cosphi et ça te donne les VA.

 

par ex 100W / 0,65. = 153 VA. (VA=Volts Ampères)

 

le coef de 1.6 donné ci dessus correspond a un cosphi de 0,625 c'est assez conservateur, ça semble pas mal aussi.

 

Aussi attention au rendement des alimentations AC/DC : par exemple l'alim 230V AC vers 12V DC pour la caméra. La puissance qu'elle consomme est supérieure à ce qu'elle fourni en sortie vers la caméra. Compte 75% de rendement. (c'est un peu mieux en général).

 

Aussi il existe des appareils pour mesurer facilement la puissance si tu as du mal a avoir toutes les spécifications pour calculer. ça se trouve facilement en vpc : prise avec wattmètre que tu mets dans la prise secteur puis tu branche ton setup dessus. ça coûte 15eur. Pas mal pour voir l'énergie consommée*, ce qui peut te servir a calculer la capacité de batterie dont tu as besoin en fonction du temps que tu veux tenir.

 

*l'énergie se mesure en Joules.

1 Joule =  1Watt x 1 seconde.

Mais souvent on mesure en watt heures ou kilowattheure, c'est plus pratique.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un article qui peut être intéressant pour les débutant dans le domaine : https://www.materiel.net/guide-achat/g13-les-onduleurs-et-prises-parafoudre/2/

 

Ce qui m'amène à une question : la marque Eaton, qu'est-ce que ça vaut ? C'est une marque qui revient régulièrement dans les articles que j'ai pu lire. J'ai toujours été satisfait de mon APC, mais je n'ai rien contre changer. D'autant plus que j'ai remarqué que la gamme Eaton Ellipse PRO dispose d'une protection pour le réseau Ethernet, ce que je n'ai pas vu sur les APC (du moins sur la série Smart-UPS).

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Elendil a dit :

la marque Eaton, qu'est-ce que ça vaut ?

salut ;) 

pas de soucis pour moi ;) 

parfaite ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Olivier pour tes explications. Au moins c'est clair.

 

La marque Eaton, je retrouve toujours des remarques assez négatives sur le bruit des ventilos.

Qu'en pense les utilisateurs, j'ai repéré le modèle :

Eaton Ellipse ECO 1600 USB IEC EL1600USBIEC

Mais également on retrouve les mêmes remarques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Je vois que tu n'as pas encore décidé. Le modèle que tu cites coûte 200€ hors TVA en Suisse. Je ne fais pas la relation directe entre prix/performances, mais cela me semble trop beau pour être à la hauteur de ce que tu souhaites faire (environ 5min d'autonomie à pleine charge). Cela se saurait si Eaton avait un rapport performance/prix trois ou quatre fois supérieur aux autres.

 

Ton setup passe sous le cimier quelle que soit sa position ? Je trouve l'idée de séparer l'alimentation du cimier et sa protection du reste de l'installation intéressante. En fin de compte, le plus important reste de protéger le matériel des intempéries soudaines et par la suite s'assurer du réchauffement de la CCD et tout le reste.

 

Si tu veux voir comment se passe l'admin à distance de l'APC, fais-moi signe et je te donne les accès du mien afin de découvrir les possibilités.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2019 à 09:15, bandido a dit :

Le modèle que tu cites coûte 200€ hors TVA en Suisse. Je ne fais pas la relation directe entre prix/performances, mais cela me semble trop beau pour être à la hauteur de ce que tu souhaites faire (environ 5min d'autonomie à pleine charge). Cela se saurait si Eaton avait un rapport performance/prix trois ou quatre fois supérieur aux autres.

 

Par contre il serait bien de faire une relation entre le prix/type de technologie. Le modèle cité par Nicolas c'est du "Off-Line", nettement moins cher que les "Line Interactive".

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle que j'utilise,  l'APC SMT1500i, est un off-line et coûte quatre fois plus cher que le Eaton… Je ne compare pas avec des modèles on-line qui, pour 1000W sont sept à huit fois plus chers que le Eaton qu'indique Nico. A technologie identique, la différence de prix doit se justifier certainement en partie.

 

Un truc tout bête. Une bonne partie des ondulateurs bon marché ne se réarment pas seuls après une panne de courant et fin de cycle des batteries. Cela veut dire qu'il faut appuyer sur le bouton pour une remise en fonction. Embêtant pour une installation en remote ! Peut-on remplacer les batteries après quatre ou cinq ans, peut-on communiquer avec l'ups, email, alertes, scripts, l'éteindre et allumer à distance…. ?

 

Enfin, je ne suis pas partisan de dépenser un € inutilement mais essayer d'économiser quelques centaines pour protéger du matériel qui en vaut des dizaines de milliers, je trouve pas cela cohérent. Sauf si le cahier de charges essentiel est totalement est respecté par un modèle moins cher évidemment.

 

A+

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, bandido a dit :

Le modèle que j'utilise,  l'APC SMT1500i, est un off-line et coûte quatre fois plus cher que le Eaton

 

Non, l'APC SMT1500i (comme tous de la série APC Smart-UPS sauf erreur) c'est du "Line interactive" (aussi appelé In-Line il me semble). C'est en tout cas ce qui est indiqué dans les spécifications sur le site d'APC : https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Smart-UPS-1500VA-LCD-230V/P-SMT1500I

Tu peux aussi trouver des modèles bon marché chez APC. La gamme Back-UPS est nettement moins cher que la gamme Smart-UPS. A l'époque j'avais exclu les Back-UPS de ma liste de choix, mais je ne saurais dire pourquoi.

 

il y a 47 minutes, bandido a dit :

Un truc tout bête. Une bonne partie des ondulateurs bon marché ne se réarment pas seuls après une panne de courant et fin de cycle des batteries. Cela veut dire qu'il faut appuyer sur le bouton pour une remise en fonction. Embêtant pour une installation en remote ! Peut-on remplacer les batteries après quatre ou cinq ans, peut-on communiquer avec l'ups, email, alertes, scripts, l'éteindre et allumer à distance…. ?

 

Autre point à prendre en compte : le type de connexion : USB, série, ... Vu que les ports série se font de plus en plus rare sur les PC récents c'est un point à prendre en compte. D'autant plus que certains UPS (c'est le cas des APC) tolèrent mal les convertisseurs USB-série, Ethernet-série, ...

 

Julien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Elendil a dit :

Non, l'APC SMT1500i (comme tous de la série APC Smart-UPS sauf erreur) c'est du "Line interactive" (aussi appelé In-Line il me semble).

 

Je crois que tu te trompes. Il y a clairement une différenciation entre les Smart-Ups et les Smart-Ups Online. Mon APC a une microcoupure de 2ms, donc pas on-line.

 

 

https://www.apc.com/shop/fr/fr/categories/power/uninterruptible-power-supply-ups-/network-and-server/N-15e4jmd;jsessionid=+0LxiJnDzCPNlLhi+Aj7fPzZ.prod_store02-1

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, bandido a dit :

 

Ah, oui effectivement, ils ont bien une variante "On-Line"

 

Il y a 18 heures, bandido a dit :

Je crois que tu te trompes. Il y a clairement une différenciation entre les Smart-Ups et les Smart-Ups Online. Mon APC a une microcoupure de 2ms, donc pas on-line.

 

Oui, il y a bien une différence, l'un est de type On-Line et l'autre Line Interactive (ou In-Line), et non Off Line. Regarde les caractéristiques technique sur la page que je t'ai indiqué plus haut.

 

Le modèle indiqué par Nicolas est un Off-Line par contre.

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai pu trouver une différence entre les Eaton Ellipse et les APC Smart-UPS : le signal de l'Eaton Ellipse quand il fonctionne sur batterie  est carré alors qu'il y est sinusoïdal sur l'APC Smart-UPS.

 

Chez Eaton pour avoir un signal sinusoïdal il faut chercher dans la gamme "5 series"

 

 

Julien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J installe plus de 100 onduleurs/an et franchement toutes les onduleurs en dessous de 2kva c est de la daube. j ai arrete d en pose pour les raisons suivantes:

 

-restitution du signal

-duree de vie des batteries

- detection presence secteur

-gestion a distance

-charge

-protections

 

Comme dit bandido,faire des économies  sur un systeme qu il alimente du materiel a plus dizaines de k€ n est pas la meilleure des idees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/08/2019 à 08:37, aubriot a dit :

les onduleurs en dessous de 2kva c est de la daube.

 

j'ai du mal à voir l'intérêt que j'aurais à prendre un modèle à > 2kva en sachant que mon Smart-UPS 750va a toujours été largement suffisant dans mon cas. Et je n'ai jamais eu de problème. Selon APC les batteries de ce modèle une durée de vie de 3-5 ans. Le mien avait 7 ans et aucun problème.

Je pense qu'il aurait encore pu durer si les ports de contrôle n'avaient pas lâché suite à un orage. La principale raison qui fait que je prendrai peut-être un autre modèle/marque est que certains ont une protection intégrée pour le réseau Ethernet. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant