FranckiM06

ma collection de Mars

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Alors après avoir fait Saturne dans le même sens :D, j'ai aujourd'hui fait le même tableau mais avec Mars :

19072104264016139616322224.png

Franck

• Like 6
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien jolie collection Franck :) 

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

De 2010 à 2018, aux deux ans, c'est un travail de longue haleine.

Bravo !

Edited by MCJC
  • Thanks 1

Franck;

Magnifique travail !

Cependant je comprends bien que tu ne souhaites pas vendre cette magnifique lunette TSA120 .:D

Et puis se fâcher avec les propriétaires de gros tubes...qui souvent ont de gros bras, il vaut mieux éviter non ? :D

Sinon il aurait fallu...

Lucien

Untitled-1.jpg

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

Merci à tous et que mes tableaux vous plaise. Du coup avec la bonne idée, j'ai mis mes tableau à 150% :

19072107021716139616322472.png

19072107022016139616322473.png

• Like 2
  • Love 2

Très impressionnante cette collection, bravo!

• Thanks 1

Tres jolie planche ; c'est tres interessant de voir les variations importantes  de diametre apparent.

Nicolas

• Thanks 1

Superbe travail. Bravo :) J'adore la planche de Saturne ;)

XaVs

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nirep

Un nombre « étonnement cohérent » apparaît dans les ondulations d'une catégorie de dunes. Et cela se produit sur Terre comme sur Mars.
      Un nombre « étonnement cohérent » apparaît dans les ondulations d’une catégorie de dunes. Et cela se produit sur Terre comme sur Mars.
      Il existe des lois mathématiques universelles, constantes, qui se retrouvent notamment dans des formes géométriques qui nous entourent. Le nombre d’or est le ratio le plus connu, mais il y en a d’autres. Et des mathématiciens viennent d’en découvrir une toute nouvelle, comme ils le rapportent dans une étude publiée par Nature Communications, le 10 janvier 2022.
      Leur découverte concerne un phénomène d’une rare beauté : les ondulations des grandes dunes de sable. Elles sont générées par de grands vents, qui viennent fouetter les grains de sable en leur faisant prendre cette forme ondulée. Ce sont des dunes de taille intermédiaire, comprise entre les petites ridules que vous voyez sur la plage et les gigantesques dunes assez stables dans les déserts. Cela représente donc quelques mètres. En anglais, elles sont nommées « mégaripples », traduisible par « mégaondulations ». Elles sont fragiles et évoluent vite.
      On en trouve sur Terre, mais aussi sur Mars (bien que les sables et les vents ne s’y comportent pas exactement de la même façon que sur notre planète). Et que ce soit sur une planète ou sur l’autre, ces ondulations provoquées par les vents ont un point commun.

Une spécificité déjà connue de ces dunes de sable est un schéma répétitif que l’on trouve dans leur composition : quand ces ondulations de taille moyenne se forment, les grains intérieurs sont très fins quand ceux extérieurs sont très gros. Les dunes ne sont strictement jamais identiques, les vents frappent les grains de manière aléatoire, mais quoi qu’il arrive, leur composition sera toujours, systématiquement, ainsi. Ce schéma perdure à mesure que les ondulations évoluent au fil des vents.
      Le constat est certes étonnant, mais les mathématiciens de l’université de Leipzig ont découvert, pour la première fois, une loi encore plus surprenante. Si vous divisez le diamètre des grains épais situés à l’extérieur, avec le diamètre des grains les plus fins à l’intérieur, le nombre obtenu est systématiquement similaire, « étonnement cohérent ».
      Une loi établie avec des données terrestres et extraterrestres
      Cette loi s’applique sur Terre… mais aussi sur la planète Mars. Les auteurs de cette étude ont étudié des échantillons provenant de Chine, d’Inde, d’Israël, de Namibie, de Jordanie, de l’état du Nouveau-Mexique (États-Unis) et de l’Antarctique. Mais s’y ajoutent des données issues des observations réalisées sur Mars par les sondes. La trouvaille a été ensuite testée dans des conditions de laboratoire, au sein d’un tunnel à vent.
      « Une collection complète de données terrestres et extraterrestres, couvrant un large éventail de sources géographiques et de conditions environnementales, confirme l’exactitude et la robustesse de cette découverte théorique inattendue », expliquent les auteurs de la trouvaille.
      La distribution de la taille des grains évolue conjointement avec l’évolution de ces dunes de taille moyenne, en suivant toujours cette loi : « une signature caractéristique de transport, à l’échelle du grain, est encodée dans les distributions de taille de grain ».
      Cette découverte n’est pas sans utilité. Le nombre peut maintenant « être utilisé pour décider de manière plus fiable à quelle catégorie appartiennent les rides de sable récemment découvertes (…) et par quel processus physique de transport elles ont été formées ». Cela pourrait aussi être un outil très utile pour étudier Mars, et, en particulier, « mieux expliquer la formation de certaines nouvelles vagues de sable mystérieuses récemment observées sur Mars ».
      La discussion continue sur Numerama

• By polo0258

erreur de rubrique !
    • By polo0258

je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 
       une pensée particulière et un grand merci à  @Lucien 
       seul Mars du 1 mai a été agrandi avec son faible diamètre de 4"6
      paul

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici ! Ma dernière sortie astro remontait à début Juin ! Merci la météo
      Depuis quelques jours les nuits claires s'enchaînent en région Nantaise je vous partage donc mes premiers dessins Jovien datant du 27 et 28 Août 2021.
      L’exercice est pas évident, ça bouge très vite, j'ai un peu paniqué en me lançant dans le premier dessin, puis j'ai pris un peu d'assurance pour les deux autres.
      Je me suis donné max 10 minutes pour la mise en place des structures principales (que le temps passe vite ! ) puis 20 min pour finaliser le dessin en essayer de grappiller le moindre détail.

27-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 21h29 UT
      Fin du dessin : 22h00 UT

Les conditions de seeing étaient assez moyennes. La grande tâche rouge est au méridien, précédée d’une zone de turbulence bien visible (à droite de la GTR sur mon dessin). La GTR est bien détachée de la bande équatoriale sud (SEB) et d’une teinte similaire à la bande équatoriale nord (NEB). Pas d’oval blanc détecté dans la bande tempérée sud sud (SSTB). La zone équatoriale (EZ) est très colorée (jaune/orange). J’ai du mal à y discerner des structures… peu de contraste. Coté bande équatoriale nord, bande assez fine très sombre au sud s’estompant vers le nord. Quelques spots très sombres et contrastés (barges) sont visibles dans la NEB. Encore plus au nord dans la bande tempérée nord nord (NNTB) je note juste quelques barres plus sombres.

28-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 20h36 UT
      Fin du dessin : 21h05 UT

Meilleures conditions que la veille, seeing correct à bon ! Un peu de vent du nord mais rien de gênant. J’ai réussi à voir quelques ovals blancs présents dans la bande tempérée sud sud (SSTB). Un peu plus au nord au niveau de la STB, Oval BA bien visible et au nord-est de celui-ci un autre spot un peu plus étendu et au contour moins bien défini (White oval / WS6 selon le dernier rapport de John Rogers). Pour le reste deux barges sombres, très contrastées se couchent dans la bande équatoriale nord (NEB).

28-08-2021 - T400x371
      Mise en place : 22h14 UT
      Fin du dessin : 22h35 UT

Toujours avec de bonnes conditions de seeing, j’ai attendu que le satellite Io passe devant le globe et projette son ombre. J’ai commencé la mise en place à 22h14 UT. Après coup je me rend compte que j’ai pas mal de défauts sur ce dessin… La bande SSTB est placée trop au sud et la NNTB trop au nord, il en résulte une zone équatoriale bien trop haute… bref encore pas mal de progrès a faire. Oval BA et WS6 sont visibles au couchant et deux autres spots blancs de l’autre coté. Je discerne quelques plumes très faiblement contrastées dans la zone équatoriale. Et plus au nord deux zones sombres dans la NEB et un petit spot précédé de structures plus sombres dans la bande tempérée nord nord (NNTB).

Bonne soirée !
      Guillaume

• By Sauveur
      Hello les copains

bon je post même si il y en a encore au four suis a la bourre

une couleur

une version couleur plus poussé

2021-07-20-1900_5-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 ondelette fine

2021-07-20-1900_5-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 sharpen

2021-07-20-1904_8-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 ondelette

2021-07-20-1904_8-S-L_- Taka 250 - UV_l6_ap1 sharpen

Mars  c'est fini elle est dans l'arbre dommage 

le 19 au matin

2021-07-19-2347_9-- 10 --L_- Taka 250 -_l6_ap259 astrosurface

2021-07-19-2347_9-S-L_- Taka 250 -_l6_ap259 cs2

2021-07-19-2222_9-S-L_- Taka 250 -_l6_ap83

2021-07-19-2222_9-S-L_DeRot_- Taka 250 -_l6_ap74

2021-07-19-2233_5- -RGB--L_- Taka 250 -_l6_ap109

Passez une belle soirée et j'espère que nos amis Québécois aurons moins de fumé pour shooter aussi @MCJC

Et pour les autres un bon ciel et une nuit de rêves avec les G....s 
  • Upcoming Events