jldauvergne

La meilleure Saturne au balcon

Messages recommandés

 bravo pour ces très belles images ! un bon télescope dans un bon ciel , ça donne !! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le festival continue. 

Excellent JLD 😉

Des télescopes du Chili vont ils revenir dans la capitale en voyant ces magnifiques images? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Des télescopes du Chili vont ils revenir dans la capitale en voyant ces magnifiques images? 

Héhé, il y a de la marge, ce n'est tellement pas les mêmes conditions, je le vois au Pic du Midi. Au Pic c'est comparable au Chili les bonnes nuits, ce n'est pas le même type de turbulence. Au Pic ça arrive que tu ais beau avoir un T1M tu as l'impression que la caméra à buggué car ça ne bouge pas. Souvent il n'y a pas de tip tilt, et ça c'est vraiment la composante de très bas niveau. Par contre face au jet stream, tout le monde est à pied d'égalité. Et c'est aussi là dessus que le Chili c'est juste mieux. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très bon et le traitement bien équilibré. Ça te fait un bon paquet d'images pour cette année, tu dois être content !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent boulot!

J'avais pas percuter, c'est fait avec la 290MM et filtres ou 290MC?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe prises. Bravo ;)

 

XaVs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, wilexpel a dit :

Ça te fait un bon paquet d'images pour cette année, tu dois être content !

clair et puis acheter le 250 c'était un pari, on ne sait jamais si le télescope se comportera aussi bien qu'espéré, est ce qu'il sera aussi bon qu'en théorie, est ce qu'il n'aura pas trop de turbu interne, est ce que l'alignement sera aussi stable qu'espéré, etc, etc. 
Globalement, à part la difficulté à le collimater, sur tout le reste il est à la hauteur des attentes.  Son seul défaut est de na pas faire 3 ou 4 cm de plus, c'est ce qui manque pour doubler les C14 par la droite comme un pas poli :)
Je ne suis sans doute pas au bout du tube, mais sur Saturne je vois tellement d'effet de diffraction de partout que ça commence à être l'aspect limitant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très beau. Les images sont cristallines. Ce sont effectivement parmi les plus belles ici.

 

Peux-être que l'information a déjà été donné mais quels sont les logiciels que tu utilises pour nous offrir ces magnifiques images ?

 

Merci de m'instruire. ;)

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Larbucen a dit :

Peux-être que l'information a déjà été donné mais quels sont les logiciels que tu utilises pour nous offrir ces magnifiques images ?

Bonne question. 
Firecapture, Autostackert, Registax (première passe d'ondelettes légères), ACDsee (redimensionnement par lot), Winjupos, Astrosurface (Richardson Lucy et dernière passe d'ondelettes) et Photoshop. 
On peut dire que c'est une usine à gaz, mais bon, ça marche. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Luc, magnifique.

Dire que c'est fait avec un 250 à 18° de hauteur, qu'est-ce que ça va donner d'ici deux ans... :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc :)

 

Encore de très belle images parisienne que tu nous propose malgré ton seeing en baisse sur Juju, Elle est très belle et finement traité :x La Saturne est formidable :x

 

Bonne Journée et bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

On peut dire que c'est une usine à gaz

Pour une géante gazeuse,  ça ne me choque pas plus que ça :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images absolument fabuleuses compte tenu de la hauteur des bestioles :)

Juju est vraiment à tomber :)

Saturne est également magnifique mais avec cet artefact à gauche du globe sur les anneaux.

C'est cela que tu appelles "effet de diffraction" ? ou est-ce du au traitement ?

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Saturne !

De mon coté, je vais essayer de la refaire avec une durée de capture plus longue pour réduire le bruit. Mes 7 min étaient insuffisantes. Tant pis si la planète tourne un peu ;)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, CASTOR78 a dit :

De mon coté, je vais essayer de la refaire avec une durée de capture plus longue pour réduire le bruit. Mes 7 min étaient insuffisantes. Tant pis si la planète tourne un peu

Sans dérotation ça fait beaucoup 7 min. Par contre si tu corrige la rotation tu peux pousser 1/2h sans problème, c'est ce qu'il doit y avoir sur mon image en gros. Enfin pas 1/2 en tout, mais 16  minutes je pense pris sur 1/2 h

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Saturne est également magnifique mais avec cet artefact à gauche du globe sur les anneaux.

C'est cela que tu appelles "effet de diffraction" ? ou est-ce du au traitement ?

Oui c'est ça c'est de la diffraction. 
Si tu forces les seuils tu vois un genre d'anneau de diffraction autour de la planète et du globe. La bonne nouvelle c'est qu'il est très homogène et de même luminosité partout, donc le télescope est très bien aligné (et il est bon mais ça je le savais déjà). 
Si quelqu'un sait comment limiter l'impact de ces effets de diffraction sur l'anneau, je suis preneur :)
Mais bon c'est les lois de l'optique, ce n'est qu'un 250, à un moment on peut chercher la petite bête, mais on est rappelé à la réalité par les lois de l'optique. 

 

5d356d72a5e21_2019-07-19-2244_0-L-Saturn_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap144ondfaible.jpg.0141d183cd3884d25d9e49517ffe035c.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo Jean-Luc, magnifique.

Dire que c'est fait avec un 250 à 18° de hauteur, qu'est-ce que ça va donner d'ici deux ans..

Merci. 
Oui ce que j'espère c'est à un moment pouvoir jouer un peu plus de la longueur d'onde. L'an dernier ça fonctionnait super sur Jupiter avec le 210. Là ça marche encore sur Jupiter mais avec moins d'écart avec la couche L car Jupiter est plus basse et le télescope plus gros. Sur Saturne, mes images B ne font pasde grosse étincelles par rapport à L. Je me suis fait un filtre custom aussi qui ne demande qu'à voir les planètes remonter un peu pour s'exprimer. Ce serait bien qu'un jour sorte aussi une caméra plus sensible vers le bleu, la 290 est fantastique, mais elle s'essouble bien à l'approche de l'UV. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nettes les CH4 et UV. Dans cette dernière bande y'a pas de miracle, sur Saturne à 20°, la quantité de lumière est très faible... il y a combien de temps sur les deux ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello :)

 

On se demande ce que tu allais faire au Pic  ¬¬

A part respirer l'air de la montagne bien plus sain que le parisien, même au 15ème étage...

 

il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Sur Saturne, mes images B ne font pas de grosse étincelles par rapport à L

 

 

A partir de la théorie, par exemple ici :

http://www.tsi.enst.fr/pages/enseignement/ressources/beti/RVB_ou_LAB/html/colorspace.html

 

que penses-tu de la manip suivante, basée sur une luminance en haute définition et une chrominance  filtrée  : 

-  Shooter avec les filtres L  R  V  B, comme d'hab.

-  A partir des R V B, convertir en L a b, c'est immédiat avec des gratos comme  le vieux PixIn.

-  Filtrer les a  b

-  Resynthétiser avec la L d'origine post-traitée (ondelettes, déconvolution, etc) et les a b filtrées.

 

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Christophe Pellier a dit :

il y a combien de temps sur les deux ?

de mémoire j'ai mis 300 s il me semble sur chaque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant