MCJC

Est-ce la turbulence ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le ciel était vraiment dégagé hier soir. Je suis donc sortie avec mon Orion Apex 127 pour observer Jupiter et Saturne qui sont maintenant visibles, depuis mon site d'observation, avant 22h00. Comme je travaille aujourd'hui, j'ai limité mes observations à ces deux planètes.

Je peux vous dire qu'il y avait trois satellites de Jupiter à sa gauche et un à sa droite. Les trois de gauche formaient la lettre V comme dans victoire, ce qui n'est pas représentatif de ma soirée car je suis un peu déçue.

Les planètes étaient belles à faible et moyen grossissement. Mais, à l'oculaire 7, l'image manquait de netteté. Les satellites de Jupiter étaient beaux mais pas Jupiter, ni Saturne d'ailleurs.

Pourtant, deux semaines plus tôt, je suis allée observer sous un ciel bleu foncé et, toujours à l'oculaire 7, Saturne était splendide !

Quel était le problème, hier ? Est-ce cela la turbulence ? 

Merci par avance !

 

 

Modifié par MCJC
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pertinent mais samedi et dimanche, il a fait atrocement chaud et aujourd'hui, la température est revenue à la normale.

On peut penser à une perturbation atmosphérique ou à un changement de masse d'air ? Est-ce qu'il y a un lien entre ces phénomènes et la turbulence ?

En soirée, au moment où j'observais, il n'y avait aucun vent et le ciel était dégagé.

Modifié par MCJC
Ajout d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris évoque bien, en effet, la turbulence.

 

Pour estimer la turbulence, je pointe une étoile brillante et je le défocalise à fond. On voit alors un grand disque blanc avec l'ombre du miroir secondaire au centre. Si ce disque bouillonne, ça turbule. Si ce disque est figé, c'est calme. Cette manipe ne permet pas de savoir si la turbulence est atmosphérique ou instrumentale, mais elle permet d'estimer la turbulence, surtout si on procède ainsi à chaque soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bruno :)

Et la chaleur n'arrange pas les choses !

Même sans vent avec un ciel dégagé, la turbulence peut être très forte :(

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Ce que tu décris évoque bien, en effet, la turbulence.

 

Pour estimer la turbulence, je pointe une étoile brillante et je le défocalise à fond. On voit alors un grand disque blanc avec l'ombre du miroir secondaire au centre. Si ce disque bouillonne, ça turbule. Si ce disque est figé, c'est calme. 

Merci Bruno,

Je vais tenter l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

 

Même sans vent avec un ciel dégagé, la turbulence peut être très forte

Merci ALAING,

Ça, je l'ignorais. Je croyais que la turbulence n'était possible qu'en présence de vents, même légers et de nuages, même en petits nombres.

Turbulence dans un ciel dégagé et sans vent, je ne comprenais pas parce que je pensais que ce n'était pas possible. D'où mon questionnement à savoir si ça pouvait être là turbulence.

Maintenant, je sais que oui. La turbulence sans nuage et sans vent, c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre site pour les jet streams :

 

https://www.meteoblue.com/en/weather-maps/paris_france_2988507?variable=wind_streamlines_&level=250mb&lines=none&mapcenter=50.7920N-8.2617&zoom=4

 

Et sinon pour la turbulence (seeing) :

 

https://www.meteoblue.com/en/weather/outdoorsports/seeing/paris_france_2988507

 

Plus le nombre "arcsec" est petit, mieux c'est. Et tu peux régler sur ta localisation. Pas toujours très exact, malheureusement...

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour J....

Le même jour que toi, lorsque tu observais dans ton habituel jardin communautaire, j'ai observé Jupiter, avec le tout nouveau Dobson 10" de Justine 16 ans.  Une heure avant l'observation il y avait beaucoup de nuages mais le vent s'est levé et a nettoyé le ciel, nous avons pu observer avec un Delos 3,5 mm  sans aucune turbulence visible.  C'était magique.  Pour une première lumière c'était très réussi.

Vois la difference dans Meteoblue (dont on parle ici au-dessus) les valeurs actuelles du JetStream 55 m/s rouge chez toi et 5 très vert chez moi, ça fait la différence.

Tigidou :)

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant