Sign in to follow this  
Superfulgur

Abell 39

Recommended Posts

Joli ... d'autant plus qu'il y a du monde niveau "galaxies". :)

• Like 1

Un peu vert, un peu flou, mais pour un débutant avec du matos foireux... c'est pas mal...

;)

bravo !

• Haha 3

Bien jolie quand même la belle 39 :)

L'Abell c'est son label si j'ai bien tout compris ;)

Alors bonne soirée et à l'année prochaine ;)

AG

• Like 1

On peut espérer mieux avec ce diamètre, mais avec un temps de pose aussi court c'est un peu difficile en effet.

Par contre tu peux facilement retirer le résidu vert de l'image...

A refaire avec de meilleures conditions météo.

@+

Christian

• Like 1

Bonjour

On distingue bien les quelques nuances de luminosité dans le neb, une particularité qui n'est pas facile à dévoiler en imagerie amateur.

Christian 

Edit, si tu aimes le challenge hors des sentiers battus tu peux tenter de Croix d'Einstein avec ton T1000... Elle est située sous Pégase. Avec un échantillonnage bien adapté, un ciel assez calme et un peu de pose (cumulée) c'est faisable ... Mais bon, il y a plein de choses à faire avec un T1000... 

Edited by christian_d
  • Like 2

Compte tenu des conditions, c'est plus que pas mal comme résultats!

C'est une jolie bulle!

• Like 1

Cela me fait penser à une bulle de savon.:)

J'aime cette transparence...

Superbe image et objet !

Petite question : pourquoi te limites-tu à des poses de 30 s ?

Jérôme

• Like 1

Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

Nuages et brumes toute la nuit pour cette image de Abell 39 au télescope de 1 mètre C2PU

En fait, on te donne accès à ce télescope quand il fait pas beau et que les pros ne veulent pas s'en servir ?

ils sont gonflés quand même ! :-)))

• Haha 2

Faut se dépêcher de la refaire avant qu’elle éclate ;)

Très jolie !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By lebras53
      Une des belles nébuleuses de Cassiopée est la nébuleuse de la bulle (NGC7635 - 11300 années lumière de la Terre). Mais quand on élargit le champ, on tombe sur un petit amas ouvert contenant une centaine d'étoiles (M52) et aussi la nébuleuse de la pince de homard (SH2_157 - 11050 années lumière de la Terre). Alors j'ai essayé de faire rentrer cet trois cibles dans l'objectif de ma caméra et cela a marché. La mauvaise nouvelle est que j'étais parti pour 6 heures de prises de vue et que les nuages ne m'en ont laissé que 2 😢Mais je trouve le résultat déjà sympa... Il s'agit là d'un travail en cours car je compte bien ajouter du temps de pose à cette version RGB puis y additionner une version HOO... Détails techniques :
      - Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
      - Monture Celestron AVX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM + PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 2
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre L-Pro
      - Lights 43x180s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO

• By PhilCh
      Et paf... 4h00 sur le Pachyderme .....

IC1396 La trompe d'éléphant
      62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Pixinsight-Siril

EDIT : une deuxième sortie uniquement de Siril ..... il y a un process que je maitrise surement mal dans Pix ....................

• By Colmic
      Bonjour à tous,

en direct de Stelle di Corsica en Corse, voici une nébuleuse que je voulais faire depuis un bon moment...

Matériel :
      APM130/780 LZOS au foyer sur EM400 pour la couche L, poses réalisées en août dernier dans la Drôme
      FSQ106 au foyer sur AM5 pour les couches RVB, poses faites ici-même en Corse hier soir
      ASI2600MM + filtres ZWO
      ASiair Plus pour le pilotage

12 heures pour la couche L en poses de 180s sur 3 nuits
      1 heure par couche RVB en poses de 120s
      Traitement SiriL + un petit coup de BlurXterminator

Cliquez dans l'image pour la full :

Bon j'y retourne c'est l'heure de l'apéro, vous avez le bonjour de @thierry ruiz et @Jean-Claude Mario qui sont avec moi sur place
      Et merci à Jean-Claude pour le coup de main sur le traitement
    • By lolodobs
      Salut les astrams,

Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.
      Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.
      A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...
      Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.
      J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes. 

Pastel sec sur canson noir :

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 

• By sebseacteam
      Bonjour,

Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.

NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.
      Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.

Les infos:

SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm
      Player One Neptune-c II imx464
      monture HEQ5 kit courroie Rowan
      autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

304 x 30s
      gain 85
      offset 20

Traitement Sirilic, Siril, pix.

Une brute de 30s

• Upcoming Events