Kaptain

Quels oculaires planétaires pour un mak 180 à F/15 ?

Messages recommandés

Un petit ajout quand même : sur la Lune, le Nagler avec un passe-bande vert-jaune est ce qu'il y a de mieux adapté pour 82° de champ c'est indéniable.

Ethos, Delos et Delite sont une inspiration qui à mon avis vient du Dillworth, la correction Smyth/Barlow étant plus complexe. Un peu plus de lentilles ou un peu moins de champ pour une meilleure correction couleur.

Les pentax XW petite focale sont des Koenig 1-2-1 + télécentrique, un assemblage excellent mais qui a atteint sa limite. (créé pour f/6 à l'origine)

Le XL n'avait qu'une barlow et un flattener, c'est moins bien.

Tout ça pour dire que pour faire 70°/72° correct pour du planétaire, il faut empiler les lentilles : 8 minimum.

On finit par tomber sur un problème de scatter/diffusion + ghost/reflet que même avec les meilleurs traitements actuels on finit par dégrader le contraste. (Thomas Back est célèbre pour son analyse là-dessus)

Un bon OCA à la bino ou pas d'OCA du tout quand on a le f/D + des oculaires pas trop complexe rendra le service optimum.

60/62° ça me suffit personnellement, j’apprécie même plus petit quand la qualité est au-dessus.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est passionnant.

 

J'ai des panoptic 24 + bino et une Jupiter superbe sur APO f/d 8 mais immonde sur Dobson 300 f/d 5.

(À 160x)

 

Est ce qu'il y a une incompatibilité entre les panoptic 24 et le Dobson en planétaire ?

(j'ai un OCA spécial Newton donc je pensais être propre)

 

Accessoirement j'ai des images phantomes dont @lyl a fait mention. Et c'est super horripilant. 

 

Est ce que des orthos me permettraient de résoudre tout cela ?

J'ai un sacré espoir en vous lisant ! :) 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, foldedol a dit :

st ce qu'il y a une incompatibilité entre les panoptic 24 et le Dobson en planétaire ?

(j'ai un OCA spécial Newton donc je pensais être propre)

 

Accessoirement j'ai des images phantomes dont @lyl a fait mention. Et c'est super horripilant.

des reflets dans les pano ? sur le dobson, là suis surprise. les pano sont censés être créés pour f/4 dans le brevet. J'ai eu un 15mm (pas la vrai formule brevetée, j'ai revendu) sans problème testé dans un newton f/5

Les reflets pourraient venir d'ailleurs, essaye sans la bino à l'occasion.

Ou alors, c'est que tu dépasses l'ouverture claire de la bino : là rien n'est plus garanti si c'est mal bafflé/field stop, ça risque de rebondir de partout.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vient de la bino c'est confirmé. Le support Baader le confirme aussi. C'est la construction + les objets brillants. Seul l'œil droit est concerné.

 

Je me demandais :

 

1/ si les Panoptic pouvaient amplifier le problème de la bino vu la discussion sur le planétaire.

 

2/ si les Panoptics pouvaient expliquer le mauvais planétaire sur Dobson 300 f/5

 

Bref. Ai je intérêt à prendre des orthos pour résoudre tous les soucis ? :) 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OCA / OCS je sais plus ce que ça veut dire. Sans doute Optical Corrector Amplifier ?!

 

J'entends par OCS la Barlow special Newton pour la tête bino Baader (1.7x + correcteur de coma).

Elle a le mérite de bouffer 80mm de tirage. Et donc de pouvoir faire une mise au point sur le 300 à 1.7x + pano24.

 

C'est le champ max en bino. C'est pas mal du tout pour 80% du ciel profond je trouve. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, foldedol a dit :

Bref. Ai je intérêt à prendre des orthos pour résoudre tous les soucis ?

Du coup, tu as demandé à Baader ce qu'ils conseillent ?

Si tu arrives à monter à f/8 équivalent avec l'OCA, prends des ortho formule Abbe, pas les HD-ortho (ils sont piqués à f/5 mais ont de la courbure de champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment je sais si je suis à f/8 ?

 

Je resterais bien chez televue pour être parafocal. Et tenir sur 2 jeux d'oculaires. 

 

J'ai juste un 40mm ensuite comme chercheur très grand champ monoculaire. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends le f/D de ton instrument multiplié par le ratio de la bino. C'est ce qui résulte que l'oculaire va supporter.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ratio de la bino ?

 

j'ai f/d5. Focale : 1525

l'OCS ajoute 80mm de tirage.

la bino doit faire 110mm.

 

j'ai donc une focale a 1605

Diamètre : 300.

ca fait un nouveau f/d à 5.35 ou j'ai rien compris ?

 

 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl parle d'oca soit un équivalent barlow afin d'arriver à f/8

par exemple avec un glasspath 1,7X cela donne 5 X 1,7 = 8,5

soit un 300 ouvert à f/8,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, foldedol a dit :

J'ai des panoptic 24 + bino et une Jupiter superbe sur APO f/d 8

 

Oui c'est bien.

 

j'ai aussi les maxvision  18/82 (idem Meade 5000) qui passent encore mieux je trouve.

 

Au delà j'utilise des orthos 16 puis 10.

 

Très important : En bino planétaire on a toujours intérêt à travailler avec un F/D le plus élevé possible en entrée de la bino pour plusieurs raisons :

- la bino ajoute une aberration optique d'autant plus que le F/D est court

- le vignettage est d'autant plus grand que le F/D est court. (moins grave en planétaire)

- plus le F/D est long, plus on peut utiliser des oculaires simples et les oculaires simples sont confortables en bino.

Du moins entre 10mm et 25mm de focale environ pour les plossl, ortho et autres.

 

Bref des oculaires de 10mm sont un minimum pour moi. Et en général je m'arrête au 16mm en mettant ce qu'il faut comme glass pas en entrée.

 

D'ailleurs en ce moment j'utilise plutôt un montage avec ADC en entrée de bino.

Dans ce cas, il faut mettre la. barlow en amont de l'ADC qui doit lui aussi travailler à F/D assez élevé.

Autour de 28 ou 29 sur mon tube de 180.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrocg

Ok j'ai compris le calcul. 

Les pano ne sont pas en cause. Ouf.

 

@olivdeso

L'ADC change la vie en visuel ?! Ça me tente beaucoup du coup.

 

Sinon les principes de montage c'est à peu près ce que je fais.

- Sur APO : glasspath 2.6 en amont et

1.7 entre RC et bino (pas le choix). C'est super propre. 

Et si je vire les GP je suis bino free au Pano 24 (grand luxe).

 

Sur Dobson : OCS en amont pour avoir le focus.

J'ai une powermate x2 pour mettre en amont mais c'est degueulasse avant même que je la mette ... et en ciel profond c'est trop pour moi.

 

Donc en gros c'est le Dobson qui n'a pas le niveau de qualité de l'APO sur les planètes basses.

 

C'est ma conviction depuis le début.

J'envisage d'ailleurs un autre instrument. J'ai du diamètre maIs bon ... je cherche de la qualité. Je vais faire un sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, foldedol a dit :

 

Donc en gros c'est le Dobson qui n'a pas le niveau de qualité de l'APO sur les planètes basses

 

la collimation est encore bonne dans cette position? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, foldedol a dit :

L'ADC change la vie en visuel ?!

 

oui même sur une lunette car elle est bien contrasté.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

a collimation est encore bonne dans cette position? 

Je vais vérifier ... mais si c'est sensible à ce point ça reste un gros soucis :/ 

 

Pour l'ADC il y a un modèle de référence en visuel ? 

Le contraste y a que ça de vrai !

Le doublet fluorite en a énormément et c'est tout ce que j'aime. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, foldedol a dit :

Je vais vérifier ... mais si c'est sensible à ce point ça reste un gros soucis :/ 

 

Pour l'ADC il y a un modèle de référence en visuel ? 

 

Oui la collimation bouge sur tous les tubes avec l'inclinaison

Sur les dobson rare sont ceux qui bougent suffisamment peu pour garder une bonne collimation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Bonjour

J'essaierais bien le petit ADC ZWO un de ces jours. Quelqu'un l'aurait-il déjà testé en visuel sur l'association bino + Mak 180?

Si j'ai bien compris barlow avant l'ADC pour travailler à fort F/D et bino derrière l'ADC....

Chris

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2019 à 16:20, lyl a dit :

Des très bons en 16-18mm sont les bertelé 60° (simili pano, sans distorsion) mais il y a eu un retour récent sur un oculaire avec un défaut

 

Quel genre de défaut ? Facile à se rendre compte au cas où ?

 

Passeque , et c'est tout de votre faute à tous avec tous vos posts sur les binos , sur les oculaires pour binos .... et ben je me suis laissé tenté par une bino d'entrée de gamme (une celestron mais ça doit être la même que la SW , Ts , ...) et , et , et .... une paire de Lomo Bertele 14x (la dernière dispo sur eBay)

 

J'attends de recevoir ça et de voir ce que je peut faire ; les barlows fournies avec le tête bino sont probablement pas à tomber mais je peut éventuellement m'en passer (j'avais déjà du installer un PO court pour faire passer une roue à filtre)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hoth a dit :

Quel genre de défaut ? Facile à se rendre compte au cas où ?

de fabrication, de la colle qui déborde sur un doublet ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

de fabrication, de la colle qui déborde sur un doublet ciel

 

ok , merci pour ta réponse .... assez facile à se rendre compte donc  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2019 à 17:09, foldedol a dit :

Accessoirement j'ai des images phantomes dont @lyl a fait mention. Et c'est super horripilant. 

 

Mets un max de barlow avant la bino.

 

Sur Newton en planétaire, la powermate x4 est bien de même que l'APM x2.7 correctrice de coma (avec pano 24, F/D4 et grosse bino baader)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir